Redécouverte sympa
(Au cas où, non, ce n'est pas une blague j'ai bel et bien posté un chapitre de Skitty ce matin à 10h30. FicBitch is on again !)
Oui donc en me refaisant des épisodes de Digimon Adventure, je me suis aperçu qu'il y avait deux parties que j'appréciais énormément. La première est un peu mésestimée mais la seconde est déjà reconnue à part entière.
La première partie qui je crois a scellé mon admiration pour Digimon (En plus du magnifique sacrifice de A. contre D.), c'est - ça va faire grincer des dents - la partie dans la Pyramide avec Etemon.
Déjà Etemon, grand méchant, INCROYABLE performance vocale japonaise (C'est dire si la VF, aussi poussée soit-elle, ne lui fait pas honneur). Ce qui est grand dans Etemon c'est qu'il tranche radicalement avec Devimon, Myotismon et Piedmon. Il forme un excellent "méchant" de transition parce qu'il n'est pas un démon mais simplement un Digimon bête et méchant qui défend ses intérêts. Ce qui est hallucinant c'est que pendant tous les épisodes après la capture, les héros ne font que chercher leurs Crests (Symboles en VF) ce qui théoriquement devrait être d'un ennui monstre. Bah non au lieu de ça on a un développement des personnages encore plus poussé que pendant la phase des premières évolutions - et surtout on a droit à des combats d'assez bonne qualité pour des Digivolutions Champion (Ca change d'une CERTAINE SAISON où au bout de sept épisodes t'en a déjà marre de voir les trois même avec les mêmes attaques au point que tu sais déjà ce qui va se passer pendant la phase de digivolution).
La partie Pyramide donc. Mettre Sora dans la position de princesse kidnappée, c'est fort. Parce que la demoiselle c'est tout, sauf ça. En pleine recherche de son symbole, la voilà aux prises avec Datamon qui enlève la donzelle pour utiliser son symbole et en faire un clone ! En fait Etemon c'est un gros Cake, c'est Datamon le badass du truc ! Tout ça sent mauvais et on a alors une partie avec les héros qui est EXCELLENTE, ils font un plan d'infiltration de malade et chacun va contribuer avec bravoure. Tout ce courage nous fait évidemment penser à Tai et à son symbole.
Tai, il se sent très con parce que son caractère de fonceur aurait pu le faire tuer quand il a failli traverser un grillage électrifié - certes traversable par endroits - mais toujours électrifié. Et Tai a compris le concept de monde digital comme n'importe qui l'aurait compris : "Je suis digital, rien ne peut arriver à mon corps réel !", on ne peut même pas le traiter d'abruti en fait. Alors que Tai et Koushiro entrent dans la pyramide, Matt, Joe, Mimi et Takeru mettent en place une diversion hallucinante qui va très voire trop bien marcher. C'est là qu'on assiste à ce qui est pour moi La Scène qui va me faire aimer Mimi (Avant sa transformation en pieuvre à paillettes dans 02) : Alors que Joe et Matt se démènent face à un Etemon furax, la Mimi qui protégeait Takeru et Tokomon... Elle PART SE BASTONNER ! MIMI ! LA MIMI ! C'est juste énorme ! Elle va épauler ses potes ! Mais ouah quoi ! J'étais comme une gamine devant ma télé à l'époque "Vas-y Mimi !!" C'était tellement inattendu, tellement dingue - mais sa motivation est d'aider Sora. D'ailleurs c'est génial aussi de voir à quel point Takeru est utile dans le plan. Au début on se dit qu'il va trop servir à rien, mais non. J'ai adoré ce moment et le reste. Parce que du côté Tai, le retour d'Etemon dans la pyramide ça se passe mal. Et même si Tai arrive à vaincre sa peur et à faire preuve de Courage, bah Etemon pique sa crise, est retenu par un Koushiro qui a bien compris que "Ca passe où ça casse", et Tai qui part sauver sa belle...
Ce qui se passe ensuite est un peu sorti du chapeau, capillotracté, mais ça passe, jusqu'à la naissance de "Etemon mode gros truc noir". Ah oui parce que aussi, Etemon est assez intéressant dans ce fait qu'il est conscient que ce monde est constitué de données digitales - tout comme Datamon - et il est le premier à exploiter ce caractère dans ses plans. Vient la confrontation finale où Etemon est cheaté (inutilement mais en même temps ça évite une confrontation trop attendue. Tai fonce dans le tas et pouf Digivolution Ultime, Metal Greymon, "WTF j'suis absorbé" etc. La fin suxxe mais le chemin pour y parvenir était trop bon.
Ensuite deuxième partie qui roxxe : Les Dark Masters. Les Maîtres de l'Ombre en VF... hm. Ils prennent les Digisauveurs chacun leur tour avec plus ou moins de brio mais l'épisode 40 qu'ils ont en commun est un des plus terribles qui soient. Les sauveurs reviennent dans le Digimonde et là c'est le drame, tout le monde est mort, le Digimonde est foutu, la belle jungle est maintenant horrible et toute pétée. Et là, les gens rencontrent MetalSeadramon. Comme il vole, qu'il va super vite, qu'il a un rire malsain et qu'il est en métal, ils digivolvent en champion pour l'affronter. Et là Koushiro balance la news : "Eh les gars, c'est genre un Méga Digimon, ça veut dire, heu... que... nos champions vont se faire mutiler quoi !" Et c'est ce qui se passe. Ensuite c'est Machinedramon qui attaque. C'est encore mieux : On est cons, poursuivons dans la connerie, digivolvons en ultimes alors que même Angemon vient de se faire caillasser par le machin qui fait genre deux cent mètres et qui ressemble à un T-REX en métal avec des canons gros comme la Tour Effeil. S'ensuit une lugubre confrontation avec Puppetmon, et enfin la rencontre avec Piedmon et la double mort de Chuumon et Piximon. Et quand les Digisauveurs sont enfin saufs on se dit "WHAT THE FUUUUCK !!" et on s'attend à un grand arc. Et ça va être le cas.
On a pèle-mêle : Une partie épique face à MetalSeadramon avec des Digisauveurs méticuleux qui prennent conscience de la différence de niveau entre eux et les ennemis et qui s'y prennent lentement mais sûrement. Chacun grandit et prend conscience de ce qui va se passer. La partie que je préfère est celle de Puppetmon qui est plus joueur et dévoile une personnalité infâme, mais qui va surtout provoquer le revirement de Matt, Mimi et Joe dans cet épisode superbe contre les Garbagemon.
Le groupe se splitte pour des raisons différentes : Matt, manipulé par un arbre avec la moustache de Saddam Hussein, se rebiffe et se bat avec Tai. On pourrait se dire que c'est OOC mais rappelons-nous que Matt a pour symbole l'Amitié, et toutes ses déclinaisons. Remarquons aussi que malgré sa défection, Matt ne perd pas ses prérogatives de Digivolution et n'a pas de truc genre "SkullGreymon". Comme il reste dans le flow de l'amitié en en traversant les vissicitudes (C'est quand même le symbole le plus important, théoriquement si Matt se barre en vrille, ils le peuvent tous) il garde son pouvoir intact et reste le Garurumon Warrior. Et ça c'est cool parce que ça nous empêche et de le détester (Mais comment peut-on, vu cette raclée génialissime qu'il inflige à Puppetmon) et surtout ça développe le personnage qui redevient un loup solitaire et qui réfléchit de plus en plus sur sa situation. Matt était le premier Emo mais il était un BON émo. De même Mimi et Joe. Mimi en a ras le cul de se battre, ça suffit, tous ces morts (A ce propos il y a une scène magnifique qui a été tronquée en VF : Chez Puppetmon, TK se cache et dit à un Mushroomon et à un Blossomon (Deux Digimon de confiance quoi) de le couvrir. Les deux voient Puppetmon arriver, ils balancent TK comme deux vieilles garces, Puppetmon va voir et il leur lance "Mais il est pas là le mouftard... Vous m'avez menti, sales cons !" Et il les TUE ! Mais ouah, quoi ! TK qui tue incidemment deux Digimon j'ai explosé de rire quoi. Le gamin de huit ans qui provoque des exécutions punitives !) elle part, et Joe la suit vu que... bon personne n'ose le lui dire à la chieuse mais sa Lillymon, là, à part distribuer des colliers de fleurs, chatouiller un scorpion et détruire un Digimon qui pourrait être une digivolution de Numemon, bon... elle est à chier quoi, faut dire que qui est. Donc Tonton Zudomon la suit vu qu'il est genre un Badass à lunettes (Joe le badass qui s'ignore ça m'a toujours fait kiffer, ça.).
Voilà donc Tai entouré de ses derniers fidèles : TK qui n'a pas voulu suivre son frère (Ce qui n'est pas illogique du tout en fait, personnellement je préfèrerais une bande de potes que trainer seul avec mon frère et ce à n'importe quel âge, je vois ça avec le mien), Kari qui a le développement minimum syndical durant cet arc, Sora qui prend de l'ampleur avec son rôle de protéger les deux petits, notamment TK (On voit les bourgeons de romance avec Matt), alors que Koushiro serait plus prompt à les laisser crever (C'est vrai quoi pendant toute la période où ils sont ensemble, Koushiro ne fait RIEN pour aider les mômes. Toi jamais j'te donne mes gosses, ils prendraient feu que tu programmerais une machine à laver !) son seul acte de bravoure consistera à aider Tai à trouver un lieu sûr pour Kari quand elle va tomber malade et à garder son sang-froid alors que Tai lui cassera la gueule (Fin c'est pas clair on entend des gémissements hors-champ, ça peut aussi bien être un viol). Bref un petit groupe mais mine de rien y'a Angemon, Angewomon, Garudamon, MegaKabuterimon et Wargreymon. Et personne ne fait tâche, c'est parfait. Du côté de Mimi et Joe, on recrute une armée des années avant Digimon Xros Wars (Précoces les gneux), on assiste à la mort de Léomon et à l'exploit de Joe qui fait connaître à MetalEtemon l'humiliation d'être le premier Méga Digimon tué par un Ultime. Jolie fin de minable pour cet hidalgo et joli exploit pour celui que tout le monde au départ prenait pour un grand dadais qui parle trop. Joe qui devient un HOMME durant cette partie, et Mimi qui prend de l'ampleur et arrête de chialer. OUF.
La partie avec Piedmon est bonne aussi notamment pour cette Digivolution d'Angemon (Sur fond de Flamenco digne de Kill Bill) ainsi que pour l'Excellent combat contre LadyDevimon qui est une stupéfiante mise en bouche. Le combat final est rude car tout le monde ne participe pas à l'effort. Il faudra attendre la venue de tout le monde pour que tout cela prenne forme. La bataille dans la demeure de Piedmon est tragique, situation affolante, TK et Kari derniers survivants... Et là on assiste à cette Digivolution extraordinaire d'Angemon en HolyAngemon le magnifique. Et là où les autres Ultime avaient eu des Digivolutions pourries et s'étaient contentées de battre un ultime de force à peu près équivalente, TK lui, il se tape Piedmon. Carrément. Piedmon vaincu, il reste Apocalymon qui n'est pas un méchant GrandStanding mais qui reste un combat potable vu le rôle équivalent de chaque gamin. Et la fin roxxe quoi.
Voilà. Bon, décidez-vous, qui me tue le premier pour que j'arrête mes articles sur Digimon ?
Article ajouté le Lundi 19 Juillet 2010 à 11h48 |
|