Danger public...
_.·´¯`·-»Et moi qui disais que j'avais peu de commentaires...«-·´¯`·._
Je dois dire que sur ce coup-là, vous vous êtes bien rattrappés ! Je vous remercie de me lire avec autant d'attention. Par ailleurs, si je ne manquais pas de temps, j'irais voir les blogs de tous les gens qui commentent le mien, mais malheureusement, je ne peux pas tellement. J'essaierai tout de même.
_.·´¯`·-»Et dans ma petite vie paisible ?«-·´¯`·._
Faites attention si vous prenez le volant, un nouveau danger public rôde sur les routes ! J'ai en effet commencé à prendre des leçons de conduite ! Bon, le moniteur rattrappe mes imprécisions. Comment ça se passe ? Bah, j'ai une fâcheuse tendance à frôler les trottoirs, mais ça va.
A part ça, je crois que ça va pas fort. J'ai de moins en moins de temps pour faire tout ce que j'ai à faire (et de fait je profite à fond de cet après-midi). J'ai mon inspiration en blocage total, ou plutôt, si j'ai des idées assez prometteuses, je ne trouve pas le temps d'y réfléchir correctement, et du coup, comme les idées ça se garde aussi mal que les pêches de supermarché, je finis par laisser tomber. Je sais remédier assez bien aux pannes classiques d'inspiration, mais là, c'est encore autre chose, autant dire que c'est encore pire. En fait, pour les idées comme pour le reste, il ne se passe pas une seconde sans que je pense à quelque chose que j'aurais dû faire depuis longtemps. Et ça n'est pas de tout repos.
_.·´¯`·-»Côté graphique«-·´¯`·._
J'ai quelques dessins à vous montrer, il faudra que je mette ça sur ma galerie un de ces jours. A part ça, ça fait un bout de temps que je n'ai plus le temps de faire de trucages, et encore moins de t-cards... pour vous dire, ce sont d'anciens trucages que je présente aux concours du forum.
_.·´¯`·-»Conseil d'écriture«-·´¯`·._
Conseil d'écriture du jour, que je rédige au fil de la plume : Mais oui ! Mais non ! Mais si ! Partie 1 - Laissez parler le narrateur quand même !
Vous l'aurez sans doute compris, j'écris aujourd'hui sur les dialogues.
Un dialogue, c'est une partie de texte où deux personnages ou plus parlent entre eux. Je dis "une partie de texte", car je sais que beaucoup d'entre les écrivains novices écrivent des fics qui ne comportent que du dialogue, ce qui est à éviter. Il faut savoir que le récit doit être partagé entre narration (ce qui se passe, ce que les personnages font), description (ce à quoi ressemblent le décor et les personnages) et dialogue (ce que disent les personnages).
Un petit exemple pour que vous compreniez cette distinction :
En rouge, le dialogue.
En vert, la narration.
En bleu, la description.
Le Pokémon émergea progressivement de la mare. Il était bleu, et sa tête était pour le moins étrange. Outre une sorte de nageoire au sommet, celle-ci s'ornait de sortes de moustaches orange vif de chaque côté. La queue du Pokémon était également une nageoire. Ses quatre pattes le menèrent au bord du marais, précisément là où le sol se mêlait à l'eau fangeuse.
"Gobou ! Gobou !" s'exclama-t-il.
Par contre, comme c'est écrit vite, il y a des endroits où c'est à la fois de la narration et de la description. Peu importe puisqu'on s'intéresse au dialogue. J'espère juste que j'ai pas fait d'erreurs de balises.
Cette distinction fondamentale établie, je peux exposer quelques principes. Le dialogue sert à exposer ce que disent les personnages, et pas autre chose. Ce n'est pas ce que disent les personnages qui doit aider le lecteur à comprendre ce qui se passe, ou alors, très rarement. Exemple :
- Oh ! Tu vois ce que je vois ? Il y a un Pokémon, là !
- Oui ! C'est un poisson à pattes, et il sort du marais en disant "Gobou !" !
- Et maintenant, il replonge dans l'eau sale !
Ca, c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Normalement, ce que fait le Gobou et à quoi il ressemble, ça doit être dit en description. "Mais," me direz-vous, "Et si je veux que mes personnages le disent quand même ?" Dans ce cas-là, inutile de le dire deux fois, en narration ET en dialogue. C'est le "très rarement" dont je parlais. Mais rappelez-vous que vos personnages agissent comme des gens normaux, et qu'il est peu probable que des gens normaux se racontent et se décrivent l'un à l'autre une scène qu'ils voient tous deux très bien.
Comme c'est un peu long, je reprendrai plus tard.
Je voudrais aussi savoir si vous trouvez ces conseils intéressants, parce que j'ai pensé ce matin qu'en fait, je n'apprenais rien à personne...
A vos comms ^^
Article ajouté le Jeudi 24 Janvier 2008 à 15h43 |
|