Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Domino, Lovely Bitch Writer
de Domino

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

La CHRONIQUE de la SAISON 6 de DR. HOUSE
Si vous n'avez pas vu la saison 6, ne lisez pas cette chronique !

La série Dr House est entrée dans une sixième saison depuis septembre 2009 et c'est à une saison riche en rebondissements à laquelle nous avons affaire. Une saison où des tournants majeurs sont pris pour de nombreux personnages, où on gagne de l'intérêt pour certains, moins pour d'autres.

Il est impossible et vain de parler de cette saison sans son incroyable Season Premiere en la personne de "Broken", qui ressemble presque à un film (L'un de mes camarades de fac avait même cru que ce double-épisode était la saison entière à lui tout seul) avec des acteurs secondaires magnifiques, une intrigue parfaite, bien ficelée, un House contraint au changement et à l'adoption d'un nouveau style de vie. Ce véritable House-o-rama a le mérite d'avoir une réalisation exemplaire et surtout de nous tenir en haleine - je crois que c'est l'épisode que j'ai le moins "pausé" - avec un House qui se redécouvre complètement, s'emplissant d'amour pour l'humanité, se débarrassant de ses démons les plus intimes. Et c'est plutôt sympa après 5 ans de torture pour rien (ou presque). A la fin de ce double épisode où House fait même du rap, on découvre un homme nouveau, souriant, plein d'espoir. La vie allait-elle alors déborder de joie et d'amour ? Pas sûr.

Tentant ensuite d'échapper à son pouvoir qui semble être le fond du problème, House y sera pourtant repoussé par sa passion dévorante - C'est bien connu, ce qui fait plaisir fait également mourir, mais avec cette fois un avantage écrasant sur l'inéluctable retour au malheur : Il emménage avec Wilson, son fidèle compagnon, ce qui donne une nouvelle dynamique au duo. Cuddy quant à elle, en plus de sa fille, gagne un mec, qui n'est autre que le flic engagé par House dans la saison 5.

C'est du côté de l'équipe que se déroule le plus grand chambardement puisqu'après le départ précipité mais malheureusement utile de Kutner, et après quelques semaines avec Foreman-Chase-Cameron, House reprend Taub et 13 pour prendre définitivement congé de Cameron suite à un évènement terrible : La mise à mort d'un dictateur par Chase - dans un épisode excellentissime qui transfigure complètement l'australien. House se retrouve donc avec une team à quatre et largement plus dynamique. Taub avec son cynisme et ses soucis de mariage, 13 qui est à la fois très impliquée et terriblement secrète (J'ai tendance à penser qu'elle est à la fois le fantasme physique et la patiente idéale pour House, une énigme à elle toute seule, du moins son rôle est très métaphorique par moments), Foreman et son esprit de contradiction retors, et Chase qui... change de coiffure et devient largement plus investi et hérite des conversations les plus délicieuses.

De mon avis de fan c'est une excellente saison où l'on revient aux personnages, ce qui est loin d'être déplaisant. Foreman quitte 13 ce qui ne pouvait que lui être bénéfique. On retiendra l'épisode Moving the Chains qui montre un Foreman ouvert au changement - ce que son Pygmalion House avait compris bien avant lui. 13 elle-même devient intéressante même si elle a tendance à trop s'impliquer dans les histoires des patients. Elle est excellente dans l'épisode Remorse où son rôle prend une autre dimension et où on s'aperçoit que Foreman lui manque, et qu'elle souffre de leur rupture. Et surtout que cette femme a des sentiments et qu'elle a beaucoup de mal à les exprimer. Enfin Taub est comme dans la saison 5 un des personnages les plus funs et les plus fins : Plus âgé que les autres membres de l'équipe, il ose plus et a certaines sorties juste mythiques, mais il est entré dans la mythologie de la série dès ses débuts, celui-là. House s'adoucit légèrement sans pour autant gagner en douceur envers les patients. La douleur n'est plus une préoccupation - enfin pas au début - et c'est un homme qui se reconstruit que nous voyons apparaître à l'écran. Et ça fait plaisir. House essaie de nouveaux trucs, est bien plus fun qu'avant, moins dans la méchanceté, plus sur l'humain, et c'est génial de le redécouvrir.

Wilson change aussi, il se fait à l'idée qu'il a besoin de House, il oublie un peu Amber et son appartement maudit (qu'il quitte), il devient grand, quoi. Et ce personnage si indispensable gagne en normalité et en maturité. Je retiens à son sujet un épisode où il parle à Amber avant de s'endormir, épisode qui m'a tiré des larmes, enfoiré d'épisode. Oui parce que moi les hommes qui font de la peine, je les kiffe !

Et la Cuddy, la Cuddy bah en dehors de son manège avec House la Cuddy elle perd tout intérêt, bah oui ma vieille fallait pas croire que tu resterais intéressante non plus. A part l'épisode consacré à elle où on prend conscience de ce qu'elle endure et qu'à la limite c'est maintenant elle qui en a le plus sur la patate, franchement ses interventions sont maintenant dénuées d'intérêt - sauf peut-être dans Knight Fall où elle a l'air de s'en foutre complètement que Wilson ressorte avec son ex-femme, et où ses réactions sont tordantes.

Restent les points faibles : Ca se veut Drama, ça ne l'est pas assez, les relations entre les personnages peinent à se développer (Merci Hugh d'avoir dirigé un épisode, vu que ça a bien développé les rapports humains) - Bien que la série se complaise dans un réalisme social édifiant, les membres de l'équipe peinent à développer des rapports humains, ce malgré Chase qui n'est pourtant pas un autiste associable. Et les patients vraiment intéressants sont très rares, certains ont même l'air d'être là pour remplir un épisode, sensation très pesante.

Si je devais faire un Top 10 :

1 - Broken, forcément, épisode d'excellente facture.
2 - The Down Low, l'épisode où une voisine de House et Wilson les croit gays (Avec une extraordinaire scène de demande en mariage de Wilson) et où le patient est un des plus intéressants depuis la saison 3.
3 - Lockdown, grands développements de personnages et de rapports humains.
4 - The Tyrant avec un Chase magnifique et magnifié.
5 - Instant Karma, j'ai beaucoup aimé le patient aussi
6 - Known unknowns, avec cette superbe scène de bal et un House superbe.
7 - Private lives, beaucoup aimé l'ensemble.
8 - Remorse qui comprend une excellente drama grâce à Miss 13
9 - Knight fall pour House tout nu :p
10 - Teamwork pour l'escalade truculente que constitue son cheminement.
Article ajouté le Mardi 27 Avril 2010 à 22h49 | |

Commentaires

Chargement...