Resumé de la 3ds
Nintendo vient d’annoncer, par la voie d’un communiqué de presse succinct, qu’il présenterait sa console Nintendo 3DS à l’E3 qui se tiendra le 15 juin prochain à Los Angeles.
La 3D sur la 3DS
La nouvelle console, dont la date de sortie est annoncée entre avril 2010 et mars 2011, a la grande particularité d’utiliser un système permettant d’afficher une image stéréoscopique, sans pour autant nécessiter que l’utilisateur porte des lunettes spéciales. Si les détails techniques sont encore flous, voire inexistants, on peut imaginer que la 3DS utilise une technologie similaire à celle qui a été démontré sur le jeu Rittai Kakushi e Attakoreda, c’est-à-dire que la caméra suit sans cesse l’oeil du joueur pour ajuster l’image et lui donner un relief, comme on peut le voir sur cette vidéo du jeu publiée sur YouTube. Le même concept avait aussi été démontré avec brio par un étudiant de l’Université de Carnegie Mellon qui a simplement utilisé une Wiimote et un bureau virtuel.
L’autre hypothèse veut que Nintendo ait fait appel à la technologie auto-stéréoscopique à barrière de parallaxe de Sharp qui permet d’afficher un pixel pour chaque oeil grâce à un film qui divise l'écran, permettant ainsi d’obtenir un effet de profondeur. Néanmoins, contrairement au système précédent, l’utilisateur ne peut profiter d’un effet de relief que s’il est face à l’écran.
Une nouvelle console
Parmi les autres caractéristiques techniques de la console, nous savons qu’elle sera compatible avec les jeux DS et DSi, qu’elle aura un capteur gyroscopique à l’instar de l’iPhone ou l’iPod touch, qu’il y aura deux écrans de quatre pouces et si leur résolution n’est pas encore connue, on pense qu’ils seront réunis pour gérer du 720p (1 280 x 720). La 3DS renoncerait donc au système utilisant deux écrans séparés pour s’approcher du Courier de Microsoft.
Nintendo devrait intégrer deux caméras, l’une à l’arrière et l’autre à l’avant de l’appareil. Des rumeurs parlent aussi d’un module 3G pour faciliter les téléchargements et Nintendo aurait décidé de faire appel au SoC Tegra de NVIDIA. On parle aussi d’un joystick pour faciliter le gameplay et d’un système faisant vibrer la console qui aura une meilleure autonomie et un module Wi-Fi optimisé. Une chose est certaine, la 3DS n’est pas une simple mise à jour, mais bien une nouvelle console à part entière.
Article ajouté le Dimanche 18 Avril 2010 à 11h45 |
|