Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'antre de la poissonne à pattes
de pwassonne

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Vous avez dit Tokio Hotel ?
_.·´¯`·-»Cinq badges...«-·´¯`·._
Mais il va falloir que je fasse une sérieuse pause pour entraîner ces charmantes bébêtes qui commencent pour ainsi dire à ne plus avoir le niveau... C'est ça quand on essaie d'en entraîner six en même temps.

_.·´¯`·-»Conseil d'écriture«-·´¯`·._
Conseil d'écriture du jour : Mary-Sue, meilleure ennemie. Partie 1 : Mary-Sue detected.

Oui, je sais, ce "titre" suxx, j'avais rien de mieux. Sur les "MS" (c'est plus court), il y a beaucoup à dire, donc je fais ça en deux parties. La deuxième, d'ailleurs, ne sera pas consacrée aux Mary-Sues proprement dites mais à des types de personnages qui s'en rapprochent.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une Mary-Sue ? Réponse simpliste : un personnage parfait. En fait, c'est aussi un personnage qui a simplement trop de qualités, ou pas assez de défauts, ou qui est simplement "trop bien pour être vrai". Evidemment, c'est assez sympa d'inventer des histoires avec des personnages pareils, surtout en imaginant que c'est vous. Personne ne vous en empêche, enfin je sais pas, je suis pas la mieux placée pour dire ce que ça vaut pour la santé mentale mais passons. Le problème, c'est que les aventures de votre double imaginaire n'intéressent que vous.
Ouh là, là, je fais une confusion importante. Une MS n'est pas toujours le double imaginaire de son auteur, on appelle plutôt ça un Self-Insert. Mais le Self-Insert est souvent une Mary-Sue, d'où les mises en garde contre les tentatives de raconter "Mon voyage Pokémon"...

Comment reconnaître une Mary-Sue ? Tout d'abord, il s'agit des personnages qui ont 8 badges en 8 jours, parce qu'ils sont trop intelligents pour se perdre dans la forêt de Jade et troop doués pour perdre contre ce stupide champion dont le personnage a tout de suite vu la principale faiblesse... bref. C'est aussi valable pour les personnages qui ne font rien comme tout le monde, qui commencent par être mis à l'écart pour cette raison mais dont les façons de faire qui semblaient bizarres, finissent par se révéler meilleures que la normale, etc. Pire encore, les personnages qui ont beaucoup plus de talent que la normale, beaucoup plus de pouvoirs si votre histoire parle de super pouvoirs par exemple. Et enfin, attention avec les personnages qui ont un passé très douloureux etc. Si le personnage a beaucoup souffert par le passé, ce qui somme toute est uen possiblité d'intrigue assez intéressante, il faut absolument que ça soit important dans l'intrigue de l'histoire (sinon, ça ne servait à rien de le placer dans le passé du personnage), et, s'il s'agit d'un traumatisme, que ça ait marqué votre personnage, lequel/laquelle en souffre encore. Evitez le "ouais, j'ai été torturé(e) par la TR quand j'avais sept ans, mais je suis beaucoup trop intelligent(e)/courageux(se)/etc. pour m'arrêter à ça et comme je suis trop sympa, je leur pardonne..."

Dans tous les cas, il faut éviter d'avoir un personnage Mary-Sue (j'emploie ce terme pour les personnages fénimins, mais aussi pour les personnages masculins, comme certains auteurs le font. D'autres emploieront le terme de "Gary-Stu" pour un personnage masculin, il existe aussi d'autres termes que j'ai oubliés). POurquoi ? Bon, essayons. Vous venez d'écrire un voyage initiatique dont le personnage est beau, très puissant, très courageux, la preuve, avant même d'avoir obtenu son premier badge il avait déjà sauvé la vie de chacun de ses compagnons de voyage au moins deux fois. Vous A-DO-REZ le personnage que vous venez de créer.
Ah bon ?
Nous, pas.
Il aurait plutôt tendance à nous énerver. Déjà, un personnage parfait, c'est ennuyeux, parce qu'on sait déjà qu'il va tout réussir. Si on réfléchit bien, on peut même prévoir comment il va réagir. En plus de ça, étant parfait, il n'a aucune difficulté à venir à bout des obstacles que l'auteur dresse sur son chemin (je reviendrai sur ces obstacles dans la partie 2, pour montrer qu'on peut faire une Mary-Sue sans toucher au personnage), or, ce que le lecteur cherche, c'est justement la réaction des personnages face à l'adversité, face à une aventure qui les touche VRAIMENT. Si ça ne les touche pas, ils s'endorment... on s'endort. Vous voyez ce que je veux dire ?

Alors, comment éviter les Mary-Sues ? La solution la plus simple serait de dresser une liste des qualités et des défauts de votre personnage. Si vous ne trouvez aucun défaut, ça va pas.
Ensuite, assurez-vous de deux choses.
1) Les défauts en question sont nuancés. Un personnage ayant trop de défauts n'est pas réaliste, et le lecteur ne croira pas à votre histoire. Même chose avec des défauts trop prononcés, trop extrêmes.Certes,n dans ces deux as, le personnage ne sera plus vraiment une MS, mais ça posera d'autres problèmes, qui ne sont pas beaucoup plus souhaitables.
2) Les défauts que vous avez décidé de donner au personnage se VERRONT deans l'intrigue et feront commettre au personnage des ERREURS - qui ne se révèlent pas par la suite être une chance, par pitié... - La encore, à nuancer, sinon, c'est encore un défaut trop prononcé.
Et aussi : quand je dis "défaut", ça peut aussi être une peur (phobie), un gros point sensible (et là, on peut éventuellement placer le passé douloureux, mais c'est délicat), pas forcément la maladresse, la couardise, la laideur ou autre.

Qu'est-ce que je disais ? Il y avait des choses à dire. La prochaine fois, je reprendrai ce thème des Mary-Sues, avec cette fois une autre forme de Mary-Sues, je ne sais même pas si elle a été théorisée, mais j'en vois tellement souvent que ça finit par m'énerver.

_.·´¯`·-»Musique...«-·´¯`·._
Vous avez dit Tokio Hotel ?

Mettons les choses au point : je ne suis PAS sur le point de faire l'éloge ou le blâme de ce groupe. On en pense ce qu'on en pense. Non mais !
(Même si Bill resemble franchement à un super saiyan niveau 1,5...)

Mais maintenant, 'sont plus les seuls. A force de traîner devant ma télé au lieu de faire mille choses bien plus intelligentes, je suis tombée sur des choses... intéressantes.
Et édifiantes.

Déjà, on trouve les Killerpilze. Passons sur le nom bizarre. Pour vous faire une idée, rien ne vaut Youtube. Ich Kann Auch Ohne Dich. Perso, je sais bien qu'ils ont réussi à se faire connaître jusque chez nous grâce au succès de leurs prédécesseurs pseudo-gothiques. N'empêche, j'ai trouvé ça sympa (à vrai dire, je n'ai écouté que cette chanson, mais je compte chercher un peu plus loin quand j'aurai le temps). En plus, les voix sont sympa. Ma conclusion est plutôt positive, donc.

Mais comme si ça suffisait pas... c'est quoi donc leur nom déjà ? Nevada Tan. Si, si, c'est des allemands. Enfin j'en sais rien, mais ils chantent en allemand en tout cas. J'ai découvert ça avec Revolution. J'ai à peu près capté le refrain, et c'est juste ridicule, quoi. "Das ist die Revolution unsrer Generation"... (j'ai sûrement fait une faute d'orthographe par contre) On croirait Kyo, mais en pire, parce que Kyo, ça roxx. Et le clip est pas trop mal, mais j'avouerai que j'y ai pas compris grand-chose. Là, je reste donc sur un avis assez mitigé, mais c'est sans doute dû à mes goûts personnels... pour moi cette chanson sonnait un peu trop rap à mon goût, pas assez de rythme sur les couplets, enfin bref. Veux que ça scande, veux que ça hurle mwa >.<

Et à propos de musique, j'ai enfin fait une playlist de favoris sur Radio Blog : http://www.radioblogclub.fr/fav/0/2909418/0. Il faut cliquer sur play pour que ça démarre. Bon, c'est un peu désordre, mais j'essaierai d'arranger ça, et de la mettre à jour aussi, parce que j'ai pas mis dessus certaines chansons que j'ai découvertes ces temps derniers.

_.·´¯`·-»Pub interne«-·´¯`·._
J'aimerais avoir votre avis sur ma dernière t-card, enfin, si on peut appeler ça "une t-card". Je suis méchante, ça vous fait deux fois plus de commentaires à laisser.
Article ajouté le Mercredi 12 Décembre 2007 à 20h06 | |

Commentaires

Chargement...