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Fiche de Staross

Image de Staross

Staross (FR)

Starmie (EN)

Starmie (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Johto

Numéro Hoenn

Numéro Unys NB2

Numéro Kalos côte

#121

#170

#144

#239

#035

Genre

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

Asexué

60

70

1250000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Staross aux attaques de type...

Eau

Psy

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
½ ½ 1 ½ 2 ½ ½ 2 1 2 1 ½ 1 1 2 2 1 1
Généalogie
Pré-évolution Évolution
Pierre Eau
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
5120 Compatible avec Métamorph seulement
Formes
Image
Nom Forme normale
Taille 1.1 m
Poids 80.0 kg
Comment l'avoir ? -
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Points de Vie - 60 - 261 324 - 0
Attaque - 75 167 186 249 273 0
Défense - 85 185 206 269 295 0
Attaque spé - 100 212 236 299 328 0
Défense spé - 85 185 206 269 295 0
Vitesse - 115 239 266 329 361 2
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Médic Nature
Natural Cure (EN)
Le Pokémon est soigné de ses altérations de statut lorsqu'il est changé au cours d'un combat.
Lumiattirance
Illuminate (EN)
Plus de chances de rencontrer des Pokémon sauvages.
Analyste
Analytic (EN)
(Dream World)
Augmente de 30% le pouvoir de la capacité si le Pokémon attaque en dernier.
Descriptions du pokédex
Description générale Le cœur de Stari a évolué pour donner un joyaux encore plus resplendissant et un nouveau pokémon : Staross. Son joyaux brille de différentes couleurs en fonction de la lumière, de l'angle de vue et de l'humeur du Pokémon. Si celui-ci est brisé durant un combat, il meurt.
Version Rouge Son coeur brille des couleurs de l'arc-en-ciel. On raconte que c'est une pierre précieuse.
Version Bleu Son coeur brille des couleurs de l'arc-en-ciel. On raconte que c'est une pierre précieuse.
Version Jaune Quand le centre de son corps, appelé le coeur, brille de 7 couleurs, il essaie de parler.
Version Or La partie centrale de son corps est appelée le coeur. Il brille d'une couleur différente à chaque fois.
Version Argent Quel que soit son environnement, son corps grandit de façon à créer une forme géométrique et symétrique.
Version Cristal On dit qu'il peut envoyer des ondes dans l'espace avec la partie centrale et colorée de son corps.
Version Rubis Le centre de STAROSS, son cœur, resplendit de sept différentes couleurs. A cause de sa brillance naturelle, on appelle ce POKéMON le "joyau des mers".
Version Saphir STAROSS nage en faisant tournoyer son corps en forme d'étoile, un peu à la manière d'une hélice de bateau. Le cœur au centre du corps de ce POKéMON brille de sept couleurs.
Version Emeraude Autrefois, les gens pensaient que les STAROSS provenaient du reflet des étoiles sur les vagues lors d'une nuit paisible.
Version Diamant Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Version Perle Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Version Platine Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Version Heart Gold La partie centrale de son corps est appelée le coeur. Il brille d'une couleur différente à chaque fois.
Version Soul Silver La partie centrale de son corps est appelée le coeur. Il brille d'une couleur différente à chaque fois.
Version Noire Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Version Blanche Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Version X Son cœur brille des couleurs de l’arc-en-ciel. On raconte que c’est une pierre précieuse.
Version Y Un noyau rouge trône en son centre. Il envoie des signaux radio mystérieux vers le ciel nocturne.
Version Rubis Oméga Le centre de Staross, son cœur, resplendit de sept différentes couleurs. Du fait de sa brillance naturelle, on appelle ce Pokémon le «?joyau des mers?».
Version Saphir Alpha Staross nage en faisant tournoyer son corps en forme d’étoile, un peu à la manière d’une hélice de bateau. Le cœur au centre du corps de ce Pokémon brille de sept couleurs.
Localisations
Version X Route 8 (Falaise Muraille)


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Hydrocanon

Hydrocanon (EN : Hydro Pump)

Envoie un puissant jet d'eau pour frapper l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 110

» Précision : 80

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - - - - - - 1 1
Pistolet A O

Pistolet A O (EN : Water Gun)

Attaque l'ennemi en projetant de l'eau.

» Type : Eau

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 25

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Soin

Soin (EN : Recover)

Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Meteores

Meteores (EN : Swift)

Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Tour Rapide

Tour Rapide (EN : Rapid Spin)

Frappe l'ennemi en tournant sur soi-même.

» Type : Normal

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 40

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Onde Folie

Onde Folie (EN : Confuse Ray)

Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus.

» Type : Spectre

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

33 33 33 28 28 28 28 22 22 40
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Surf

Surf (EN : Surf)

Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03
Cascade

Cascade (EN : Waterfall)

Charge rapide permettant de franchir des cascades.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 07 CS 07 CS 07 CS 05 CS 05 CS 05 CS 05
Flash

Flash (EN : Flash)

Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

CS 05 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
Siphon

Siphon (EN : Whirlpool)

Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.

» Type : Eau

» Puissance : 35

» Précision : 85

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - CS 05 - - - -
Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

CS 08 - - CS 06 CS 06 - CS 07
Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

CT 03 CT 03 CT 03 - - - -
Choc Psy

Choc Psy (EN : Psyshock)

Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - CT 03 CT 03 CT 03 CT 03
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Grele

Grele (EN : Hail)

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

» Type : Glace

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Laser Glace

Laser Glace (EN : Ice Beam)

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard

Blizzard (EN : Blizzard)

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere

Mur Lumiere (EN : Light Screen)

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Levikinesie

Levikinesie (EN : Telekinesis)

Un pouvoir qui fait flotter l'ennemi dans les airs. Pendant 3 tours, il devient plus facile à atteindre.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 19 CT 19 - -
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre

Tonnerre (EN : Thunderbolt)

Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre

Fatal-Foudre (EN : Thunder)

Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Psyko

Psyko (EN : Psychic)

Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection

Protection (EN : Reflect)

Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 43 CT 43 CT 43 - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Echange

Echange (EN : Skill Swap)

Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 48 CT 48 CT 48 - - - -
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 48 CT 48 CT 48 CT 48
Saumure

Saumure (EN : Brine)

La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié

» Type : Eau

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 55 CT 55 - - - -
Ebullition

Ebullition (EN : Scald)

Envoie un jet d'eau bouillante. Inflige des dégâts et peut parfois brûler.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 55 CT 55 CT 55 CT 55
Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 58 CT 58 - - - -
Recyclage

Recyclage (EN : Recycle)

Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 67 CT 67 - - - -
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Avalanche

Avalanche (EN : Avalanche)

La puissance double si le lanceur reçoit des dégâts le premier

» Type : Glace

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 72 CT 72 - - - -
Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 73 CT 73 CT 73 CT 73 CT 73 CT 73
Gyroballe

Gyroballe (EN : Gyro Ball)

La puissance dépend de la vitesse de l'adversaire et du lanceur.

» Type : Acier

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

- CT 74 CT 74 CT 74 CT 74 CT 74 CT 74
Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 82 CT 82 - - CT 88 CT 88
Don naturel

Don naturel (EN : Natural Gift)

La puissance et le type dépend de la baie tenue

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CT 83 CT 83 - - - -
Devoreve

Devoreve (EN : Dream Eater)

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

» Type : Psy

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CT 85 CT 85 CT 85 CT 85 CT 85 CT 85
Noeud'Herbe

Noeud'Herbe (EN : Grass Knot)

La puissance augmente si l'adversaire est lourd

» Type : Plante

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- CT 86 CT 86 CT 86 CT 86 CT 86 CT 86
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Luminocanon

Luminocanon (EN : Flash Cannon)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

» Type : Acier

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 91 CT 91 CT 91 CT 91 CT 91 CT 91
Distorsion

Distorsion (EN : Trick Room)

Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- CT 92 CT 92 CT 92 CT 92 CT 92 CT 92
Éclat Magique

Éclat Magique (EN : Dazzling Gleam)

Inflige des dégâts sans effet particulier.

» Type : Fée

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 99 CT 99
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Balance

Balance (EN : Pain Split)

Ajoute les PV des deux combattants et les partage.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Copie

Copie (EN : Mimic)

Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Damocles

Damocles (EN : Double-Edge)

Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Devoreve

Devoreve (EN : Dream Eater)

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

» Type : Psy

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Echange

Echange (EN : Skill Swap)

Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Gravite

Gravite (EN : Gravity)

Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

Meteores

Meteores (EN : Swift)

Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Ouragan

Ouragan (EN : Twister)

Déclenche un terrible ouragan blessant l'ennemi.

» Type : Dragon

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

Rayon Signal

Rayon Signal (EN : Signal Beam)

Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.

» Type : Insecte

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Recyclage

Recyclage (EN : Recycle)

Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Reflet Magik

Reflet Magik (EN : Magic Coat)

Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Roulade

Roulade (EN : Rollout)

Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.

» Type : Roche

» Puissance : 30

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 20

Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Tourmagik

Tourmagik (EN : Trick)

Oblige la cible à échanger les objets tenus.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

Vent Glace

Vent Glace (EN : Icy Wind)

Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.

» Type : Glace

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Zone Etrange

Zone Etrange (EN : Wonder Room)

Crée une zone étrange où pendant 5 tours, la Défense et la défense spéciale de tous les Pokémon sont inversées.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Conseils stratégiques
Staross était probablement le meilleur spinner de l'OU durant la 4G et la 5G. Il était tombé UU en XY à cause du nouvel effet d'anti-brume, qui rendait Staross un peu moins intéressant. Alors, comment se fait-il qu'en ORAS, il soit repassé OU ? Sa capacité à contrer beaucoup des nouveaux mégas dont l'un des plus redoutés : métalosse ainsi que le ban de l'autre sweeper de type eau de l'OU, amphinobi.

Offensive spinner

Staross @Orbe vie ©Analyste/ médic nature
Tour rapide
Hydrocanon
laser glace
Tonnerre/soin/choc psy

Timide(+ vitesse ; - attaque ) ; 252 Evs vitesse, 252 Evs attaque spé, 4 Evs défense spé


On aborde ici l'un des classiques de la 5G, permettant à la fois d'enlever les EH et d'infliger des dégâts plutôt conséquents à l'adversaire grâce à la couverture de types (BoltBeam) et avec le STAB puissant dont Staross dispose.On peut également choisir d'utiliser choc psy plutôt que tonnerre si l'on craint particulièrement florizarre-méga et bétochef.Soin est également envisageable bien que moins bon que pour les sets suivants puisque, de toute façon, vous ne tiendrez pas très longtemps sur le terrain avec ce set-ci.
Pour ce qui est du talent, analyste permet de faire beaucoup plus de dégâts sur un switch mais il faut pour cela parvenir à bien anticiper l'adversaire. Médic nature est plus facile à utiliser à bon escient mais sera moins destructeur. Pour résumer, on peut dire que Médic nature serait plutôt réservé à des "débutants" tandis qu'analyste est plus approprié à un joueur confirmé.

252 SpA Life Orb Starmie Psyshock vs. 232 HP / 0 Def Mega Venusaur: 242-283 (67.4 - 78.8%) -- guaranteed 2HKO

252 SpA Life Orb Starmie Psyshock vs. 0 HP / 0 Def Conkeldurr: 296-351 (84.3 - 100%) -- 6.3% chance to OHKO

252 SpA Life Orb Starmie Psyshock vs. 252 HP / 0 Def Conkeldurr: 296-351 (71.4 - 84.7%) -- guaranteed 2HKO


On voit donc que Staross, même avec l'orbe vie, manque un peu de puissance contre florizarre et bétochef notamment, même avec choc psy. Cela dit, il suffit qu'une rangée de picôts ou les pdr soient présents pour assurer l'OHKO. Analyste permet également de frapper beaucoup plus fort et d'OHKO les deux pokemon précédemment cités, mais il faudra pour cela parvenir à bien anticiper l'adversaire, ce qui est souvent difficile pour les débutants.

Les contres sont assez nombreux. Sans choc psy, florizarre méga vous contre complètement. Tyranocif vous met ko en un coup, vous trapkill tandis que vous ne pouvez pas l'OHKO. Scalproie vous trapkill aussi et vous OHKO avec coup bas. Noacier, lui non plus, ne craint rien de vous et vous explose à coup de méga fouet. Cependant, contre lui, puissance cachée feu peut être une bonne attaque aussi, afin de le lure (même si l'attaque reste beaucoup trop situationnelle par rapport aux autres attaques du set).




Lure: reflect type

Staross @Restes ©Médic nature
Tour rapide
copie type
Soin
Ébullition

Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 vitesse; 248 pvs ; 8 défense spé

Marre de vous faire contrer à chaque fois par Scalproie, noacier et tyranocif ? Ce set est fait pour vous. Vous utilisez d'abord copie type sur l'un de ces pokemon puis vous admirez leur OHKO programmé se transformer en 6HKO, 7HKO, bref, avec soin, vous les bloquez complètement tout en leur faisant des dégâts avec ébullition, en enlevant les EH, voire même en les brûlant avec ébullition.

Chacune des attaques à son rôle précis et contribue à faire de Staross un véritable lure. Tout d'abord, copie type, puisque c'est un peu le principe du set. On se met donc sur un pokemon certain de nous mettre KO en un coup et on utilise copie type, le forçant ainsi à switcher. On pourra alors, au choix, enlever les EH, envoyer une ébullition avec la brûlure potentielle ou encore se soigner si besoin est.
Pour la répartition, les 252Evs en vitesse et la nature nous permettent d'outspeed tous les pokemon ayant 110 de base en vitesse ainsi que fulguris (afin de pouvoir le RK si ce dernier est à portée de kill d'ébullition) et magnézone scarf (sauf que l'adversaire peut anticiper et faire Hp feu, mais cela peut être utile pour RK magnezone s'il est en fin de vie)


Ce set, bien que très amusant à jouer et probablement même meilleur que le précédent ,est cependant loin d'être invincible. En effet, vous ne craignez plus tyranocif,scalproie et noacier (vous ne pouvez pas non plus switch-in avec Staross alors que l'un d'eux est sur le terrain bien sûr) mais certains pokemon ne craignent pas grand chose de vous. Ainsi, les pokemon résistant aux attaques eau et frappant sur le spécial vous poseront problème. On peut ainsi citer lati@s,tous les pokemon avec absorb'eau, Jungko méga, altaria,majaspic, ainsi que les rares pokemon capables de l'outspeed, tels que flambusard (la version choice band), raikou ou encore élecsprint méga.

Quelques calculs pour montrer l'utilité du set :

Lorsque Staross est du type eau/psy :
0 Atk Ferrothorn Power Whip vs. 248 HP / 0 Def Starmie: 282-332 (87.3 - 102.7%) -- 18.8% chance to OHKO

252+ Atk Bisharp Knock Off (97.5 BP) vs. 248 HP / 0 Def Starmie: 390-458 (120.7 - 141.7%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Tyranitar Crunch vs. 248 HP / 0 Def Starmie: 306-362 (94.7 - 112%) -- 68.8% chance to OHKO

Lorsque Staross prend le type de ses adversaires :

0 Atk Ferrothorn Power Whip vs. 248 HP / 0 Def Starmie: 35-41 (10.8 - 12.6%) -- possibly the worst move ever

252+ Atk Bisharp Knock Off (97.5 BP) vs. 248 HP / 0 Def Starmie: 97-114 (30 - 35.2%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery


252 Atk Tyranitar Crunch vs. 248 HP / 0 Def Starmie: 76-90 (23.5 - 27.8%) -- possible 5HKO after Leftovers recovery

(Il ne faut cependant pas oublier que tyranocif peut avoir séisme, qui fait très mal à Staross une fois passé du type roche)



Autres options :

On peut également jouer staross avec le même set que le premier mais avec les restes. Ce set était l'un des principaux en DPP mais il est maintenant surpassé par les autres sets, le métagame 6G étant bien plus violent qu'en 4G, Staross aura une durée de vie assez faible même avec les restes, sauf dans le cas où il est joué avec copie type, auquel cas il peut devenir assez difficile à passer.
Il est également possible, comme mis plus haut, de jouer HP feu dans le premier set. Cette attaque, bien que très utile contre noacier et cizayox, sera néanmoins beaucoup moins utile que les autres attaques présentées dans le set. Cette attaque n'est donc à utiliser que dans une équipe ayant de réelles difficultés avec noacier et cizayox.

Aujourd'hui, il est également très fréquent de jouer choc psy ou toxic à la place de copie type, qui est devenu moins utile dés lors qu'il est devenu courant et que les joueurs s'y attendaient donc.

Conclusion:


Staross est donc un pokemon qui peut s'avérer très utile lorsqu'il s'agit d'enlever les EH mais qui reste néanmoins assez fragile et qu'il faudra bien entourer pour ne pas le voir être mis ko à la première attaque subie.

Par Adri989898