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Celebi



Généralités
Celebi Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Celebi
Celebi
Serebii
0.6 m
5.0 kg
1059860
Temporel
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#251
-
12
10
45

 
Celebi vient du futur. Il n'apparaît que dans les forêts luxuriantes et denses et s'y installe pour un petit moment avant de repartir dans un autre couloir spatio-temporel. A chaque fois, il paraît qu'il laisse derrière lui un œuf venu du futur. Sa venue annonce paix et sérénité pour les années à venir.



Descriptions du pokédex
Or Ce POKéMON voyage dans le temps. La végétation est luxuriante là où il s'installe.
Argent Quand CELEBI disparaît au fin fond de la forêt, il laisse derrière lui un oeuf venant du futur.
Cristal On l'appelle le gardien de la forêt. Il apparaît dans chaque forêt luxuriante.
Rubis Ce POKéMON est venu du futur en voyageant dans le temps. On raconte que tant que CELEBI apparaît, cela signifie que le futur sera bon et agréable.
Saphir Ce POKéMON est venu du futur en voyageant dans le temps. On raconte que tant que CELEBI apparaît, cela signifie que le futur sera bon et agréable.
Emeraude Ce POKéMON est venu du futur en voyageant dans le temps. On raconte que tant que CELEBI apparaît, cela signifie que le futur sera bon et agréable.
Diamant Il a le pouvoir de voyager dans le temps. Cependant, on dit qu'il n'apparaît qu'en temps de paix.
Perle Il a le pouvoir de voyager dans le temps. Cependant, on dit qu'il n'apparaît qu'en temps de paix.
Platine Il a le pouvoir de voyager dans le temps. Cependant, on dit qu’il n’apparaît qu’en temps de paix.



Images
Celebi dans Diamant et Perle Celebi dans Diamant et Perle Celebi dans Diamant et Perle Celebi shiny dans Diamant et Perle Celebi shiny dans Diamant et Perle Celebi shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Celebi dans Platine Celebi shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Celebi Celebi shiny
Artwork de Celebi Artwork shiny de Celebi



Généalogie
Celebi est l'évolution de : Celebi évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
- 30720



Capacités spéciales
Medic nature : Le Pokémon est soigné de ses altérations de statut lorsqu'il est changé au cours d'un combat.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0.5 x1 x0.5 x0.5 x2 x2 x4 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x2 x0.5 x1 x0.5 x2 x2 x2 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 100 - 404 - 3
Attaque 100 269 299 328 0
Defense 100 269 299 328 0
Attaque spé 100 269 299 328 0
Défense spé 100 269 299 328 0
Vitesse 100 269 299 328 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Choc Mental [?]
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1
Glas De Soin [?]
Carillon apaisant qui soigne tout changement de statut de l'équipe.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
1 1 1 1 1
Soin [?]
Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'attrait sont égaux au voltage du juge
1 1 1 1 1
Vampigraine [?]
Plante des graines pour voler des PV à chaque tour.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
1 1 1 1 1
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
10 10 10 10 10
Feuillemagik [?]
Envoie des feuilles ne pouvant être esquivées.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
- - 19 19 19
Pouv.Antique [?]
Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.
» Type : Roche
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
20 20 28 28 28
Relais [?]
Changement de Pokémon, transfère les altérations de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
40 40 37 37 37
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- - 46 46 46
Prescience [?]
Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
30 30 64 64 64
Anti-Soin [?]
L'adversaire ne peut pas restaurer ses PV pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - 55 55 55
Voeu Soin [?]
Le lanceur tombe KO, et restaure les PV et le statut du pokémon remplaçant.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'attrait sont égaux au voltage du juge
- - 73 73 73
Requiem [?]
Un POKéMON qui entend ce requiem est K.O. en 3 tours.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
50 50 91 91 91
Tempeteverte [?]
Diminue l'Attaque Spéciale du lanceur de deux niveaux.
» Type : Plante
» Puissance : 140
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
- - 82 82 82

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- X - - - -
Boul'Armure [?]
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- X - - - -
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - X - -
Canon Graine [?]
Attaque normale
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - X - -
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - X - -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - X - -
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
X - - - - -
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- - - X - -
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
X - - - - -
Glas De Soin [?]
Carillon apaisant qui soigne tout changement de statut de l'équipe.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- - - - X -
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - -
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
X - - - - -
Pouv.Antique [?]
Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.
» Type : Roche
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - - X - -
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- - - X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- - - X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - - X -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Soucigraine [?]
Change la capacité spéciale de la cible pour Insomnia.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- - - - X -
Synthese [?]
Restaure les PV. Varie suivant le temps.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
- - - X - -
Telluriforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.
» Type : Sol
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- - - X - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Coupe [?]
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01 CS 01
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03 CT 03
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04 CT 04
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18
Giga-Sangsue [?]
Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
CT 19 CT 19 CT 19
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Lance-Soleil [?]
Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.
» Type : Plante
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 22 CT 22 CT 22
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30 CT 30
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33 CT 33
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34 CT 34
Tempetesable [?]
Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 37 CT 37 CT 37
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40 CT 40
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48 CT 48
Eco-Sphere [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- CT 53 CT 53
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vent Argente [?]
Attaque poudreuse qui peut augmenter les capacités.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- CT 62 CT 62
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- CT 73 CT 73
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
- CT 75 CT 75
Piege de Roc [?]
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- CT 76 CT 76
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- CT 77 CT 77
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- CT 85 CT 85
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 89 CT 89
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
- CT 92 CT 92

Autre Moyen
Attaque Commentaire
Machination [?]
Augmente l'attaque spéciale de 2 niveaux.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
Event Film 13



Conseils stratégiques
Déjà autorisé chez les anglophones en 386, l'autorisation de Célébi en format Standard s'est démocratisé avec le DPP. Le meilleur movepool défensif du jeu, un double-type lui offrant de nombreuses résistances (Eau, Combat, Plante,...) malgré des faiblesses écoeurantes (Ténèbres, Insecte, Feu, Spectre,...), des capacités défensives excellentes, des capacités offensives et une vitesse correctes pour un staller.

Staller, Supporter puis Sweeper, nous verrons que les rôles de Célébi sont multiples et qu'il peut s'ajuster à un grand nombre d'équipes. Un must.


Utility Staller


Célébi @Restes
- Soin
- Noeud'Herbe
- Cage-Éclair / Vampigraine / Glas de Soin
- Telluriforce / PC Feu / PC Glace / Psyko / Demi-Tour

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 242 EV défense ; 32 EV vitesse
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 238 EV défense ; 36 EV vitesse si PC Feu
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 236 EV PV ; 252 EV défense ; 22 EV déf spéc / 0 IV vitesse avec Demi-Tour

=> Avec 100 de base stat dans chaque statistique défensive, Soin, Médic Nature et son immense movepool défensif, Célébi fait un excellent staller. Il est un contre à la plupart des versions de Léviator et de Chapignon et se place sur la plupart des stallers. Selon les besoins de l'équipe, on peut choisir un ou deux slots défensifs parmi tous ceux que possède Célébi. Il sera Heal Beller, Seeder, Pseudo Passer... À noter que contrairement à un certain nombre d'utility staller, Célébi a la capacité à empêcher tout et n'importe quoi de se placer sur lui, par son movepool défensif (Vampigraine / Cage-Eclair) ainsi que ses capacités offensives tout à fait bonnes. À noter que Célébi se couple particulièrement bien avec Heatran staller au niveau du typage et des Pokémon contrés.

Soin lui assure un excellent staying power, en addition avec Médic Nature. Noeud'Herbe, stabbée, permet de frapper certains Pokémon, Tyranocif et Laggron en tête.

Ne choisir qu'un slot défensif permet de donner une seconde attaque offensive à Célébi et limite le nombre de Pokémon désireux de se placer sur lui : PC Glace pour les Dragons et Scorvol, PC Feu pour Cizayox ou Foretress, Telluriforce sur Heatran et Psyko pour frapper un éventuel Simiabraz sur le switch, blesser Mackogneur ou dégommer Chapignon. Demi-Tour permet le placement d'un autre Pokémon avec plus de sûreté.

Cependant, dans votre choix de 4e slot, gardez en tête que PC Feu n'OHKO pas le Cizayox standard (248 EV PV). Il ne sera éliminé qu'avec le soutien des rocs et un tour de Vampigraine. Cela explique que PC Feu soit le plus conseillé si vous jouez Vampigraine, tandis que Telluriforce sera le plus pratique si vous jouez Cage-Eclair afin d'OHKO un éventuel Heatran que vous venez de paralyser sur le switch (OHKO quasi assuré sur Heatran Scarfer avec le soutien des rocs).

Les 32 EV vitesse lui permettent de dépasser Tyranocif Jovial, et de l'amocher / le paralyser / fuir avant qu'il n'attaque. Si vous utilisez PC Feu, donnez-lui 36 EV vitesse, la PC diminuant d'un point son IV en vitesse. Diminuer au maximum permet, si on utilise Demi-Tour, d'encaisser les coups à la place du Pokémon placé après l'utilisation de l'attaque.

Life Orber / Tinkerbell


Célébi @Orbe vie
- Cage-Eclair
- Tempeteverte
- PC Feu / Psyko / Demi-Tour
- Soin / Repos

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 232 EV PV ; 244 att spéc ; 32 EV vitesse si Psyko / Demi-Tour
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 228 EV PV ; 244 att spéc ; 36 EV vitesse si PC Feu

=> Vous l'avez peut être déjà croisé, il est extrêmement populaire sur Shoddy Battle, voici le Tinkerbell. C'est un Pokémon anti-placement par excellence. Son combo d'attaque permet de mettre à mal la plupart des sweeper se plaçant sur lui, en les paralysant sur le switch, pour attaquer ou fuir au tour suivant : absolument redoutable pour les équipes full attaque non-préparées.

Le but du moveset est donc de se placer sur un Pokémon inoffensif : Laggron, Chapignon, Hippodocus et d'autres, de placer Cage-Eclair dans le switch ennemi, la plupart du temps sur un sweeper : Ectoplasma, Heatran, Tyranocif, Metalosse... Une fois la menace paralysée, tout dépend du Pokémon envoyé. Il s'agira de switcher ou de frapper selon la menace qui se présente.

On pourrait le croire situationnel. C'est sans compter sur la puissance de Tempeteverte, stabbée et boostée à l'Orbe Vie, qui amochera tous les Pokémon n'y résistant pas, hors Leuphorie. À vrai dire, avec les dégâts causés par les Piège de Roc, même Tyranocif max PV sera mis OHKO. Ectoplasma, Simiabraz et Cizayox, trois autres Pokémon tentés de se placer sur Célébi, seront mis KO par Psyko pour les deux premiers et PC Feu pour le troisième. PC Feu est d'ailleurs souvent préférable, elle permet d'annihiler complètement la menace Cizayox, capable d'utiliser Poursuite sur Célébi, alors qu'une fois paralysés, Ectoplasma et Simiabraz deviennent généralement bien peu dangereux. Demi-Tour permet d'assurer un switch en sûreté tout en frappant certains Pokémon (un Célébi adverse, ou bien un Tyranocif). Soin permet de regagner rapidement des PV, mais Repos peut parfois être préférable, Célébi devant souvent être rappelé après avoir frappé, à cause de la baisse d'attaque spéc causée par Tempeteverte.

Les 32 EV vitesse permettent de dépasser Tyranocif Jovial. Il faudra en ajouter 4 autres si vous utilisez PC Feu, qui réduit à 30 votre IV en vitesse.

Life Orber / Offensive


Célébi @Orbe vie
- Soin
- Tempêteverte
- Telluriforce
- PC Feu / PC Glace / Psyko / Demi-Tour

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV att spéc ; 222 EV vitesse si PC Feu
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Un rôle dans lequel Célébi subit la concurrence de Shaymin mais où Soin fait toute la différence alors que Shaymin doit compter sur Repos. Célébi possède également Demi-Tour pour sortir rapidement d'une situation où il ne peut rien faire.

Tempêteverte est le stab le plus puissant de Célébi, capable d'OHKO Suicune même après une Plénitude. Telluriforce se charge de l'omniprésent Heatran.

Enfin, une PC au choix entre frapper Cizayox / Airmure ou frapper Dracolosse. Psyko est une autre possibilité pour OHKO proprement Chapignon et certains Mackogneur comme celui avec Clonage. A noter que cela 2HKO aussi les Dracolosse offensifs.

Au niveau des répartitions, c'est du classique. En Timide, Célébi peut espérer le speed tie contre les autres Pokémon ayant 100 de BS en vitesse comme Jirachi ou Electhor. Néanmoins, si vous jouez PC Feu, Célébi perdra 1 IV en vitesse et vous pouvez vous contenter de dépasser Scorvol Jovial.

Il est également possible de le jouer en Modeste où il dépassera toujours Heatran Naïf, Dracolosse Jovial ou Motisma-A Timide (Célébi sera à égalité avec ce dernier si vous jouez PC Feu).

Nasty Plot


Célébi @Orbe Vie / Restes
- Machination
- Noeud'Herbe / Psyko
- Psyko / Noeud'Herbe / Telluriforce / Soin
- Telluriforce / PC Feu / Soin

Si Orbe Vie :
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 80 EV PV ; 252 EV att spéc ; 176 EV vitesse sans PC Feu
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 76 EV PV ; 252 EV att spéc ; 180 EV vitesse avec PC Feu
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse sans PC Feu
Si Soin et Restes :
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 120 EV PV ; 252 EV att spéc ; 136 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 116 EV PV ; 252 EV att spéc ; 140 EV vitesse si PC Feu

=> Comparable à tout set-up sur le spécial dans son utilisation c'est à dire à être envoyé en fin de match une fois les éponges spéciales / contres éliminés de façon à sweeper l'équipe ennemie dans son entier, Célébi fait partie du peu de Pokémon maîtrisant Machination.

Célébi possède deux atouts de taille sur les autres set-up comme Suicune : Machination qui donne +2 et non +1 contrairement à Plénitude, Soin et Médic Nature. Il pourra être plus difficile à mettre à mal, Soin éliminant les faibles coups de certains stallers (Frappe Atlas de Leuphorie, PC Feu d'un autre Célébi...). En contrepartie, Célébi doit se contenter d'un movepool offensif plutôt faible et d'une faiblesse à Poursuite. Ses deux stabs sont bloqués par les Aciers, Heatran et Cizayox en tête, qui seront capables de l'OHKO. On peut palier à ça avec des slots offensifs spécifiques.

A +2, Noeud'Herbe OHKO la plupart des Aquali ainsi que Tyranocif tandis que Psyko OHKO Motisma, Electhor et Dracolosse offensif.

Enfin, un dernier slot offensif peut être choisi en fonction de la menace que Célébi doit affronter. Telluriforce pour Heatran / PC Feu pour les Aciers, en prenant en compte que Heatran est immunisé au Feu, et que Airmure / Cizayox / Foretress ne craignent pas le Sol. A noter que Shaymin et Célébi offensifs sont OHKO par PC Feu à +2.

Au niveau de la couverture globale, vous préférerez souvent avoir accès à un move Plante. Néanmoins, il faut savoir que Psyko / Telluriforce / PC Feu a une couverture parfaite en OU. A +2, Telluriforce peut OHKO Tyranocif Scarfer avec le soutien des rocs tandis que Psyko fait dans les ~80% à Aquali et à Laggron.

Au niveau des répartitions, il faut distinguer :
• Les répartitions offensives destinées au jeu avec l'Orbe Vie. Les deux premières répartitions assurent de dépasser Lucario Jovial. Le troisième met Célébi au speed tie avec les autres 100 de BS comme Electhor ou Jirachi.
• Les répartitions défensives censées être jouées avec Soin et dépassant Suicune Timide.

SeedMinder


Célébi @Restes
- Plénitude
- Vampigraine
- Noeud Herbe / Psyko
- Clonage / Soin / PC Feu / Telluriforce

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 226 EV défense ; 32 EV vitesse
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 222 EV défense ; 36 EV vitesse si PC Feu
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 226 EV déf spéc ; 32 EV vitesse
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 222 EV déf spéc ; 36 EV vitesse si PC Feu

=> L'arrivée de Machination ne doit pas occulter l'usage que Célébi peut faire de Plénitude qui en fait un bulky set-up assez sympathique et absolument abject face à la plupart des StallTeams, les Picots / Piège de Roc / Pics Toxik préalablement déposés.

Une fois le travail de placement réalisé (entendez par là "avoir placé le maximum de Picots de toutes sortes et paralysé certaines menaces") et le match quelque peu entamé, il conviendra de placer Célébi contre un Pokémon inoffensif : Laggron, Hippodocus et d'autres. Il faudra alors placer un premier clone dans le switch, pour ensuite utiliser Vampigraine ou Plénitude selon ce que l'ennemi envoie. Après quelques Plénitude, Vampigraine et derrière un clone, Célébi n'a plus rien à craindre et peut démolir l'équipe adverse, avec le soutient des Picôts bien sûr. Soin est une alternative convenable sur Clonage, de façon à se servir de Célébi avant tout comme un staller avant tout.

La grande faiblesse de ce Célébi, c'est son typage qui, s'il est excellent défensivement, est mauvais offensivement. Cizayox et Heatran résistent doublement à Noeud'Herbe, les Ténèbres, Tyranocif en tête, sont quant à eux simplement immunisés face à Psyko. Il conviendra donc d'avoir fait le ménage avant d'envoyer Célébi. Le soutien d'un Pokémon comme Magnézone peut souvent être très bénéfique afin de se débarrasser des Aciers gênants comme Cizayox ou Airmure. Toutefois, il est également possible de donner un second move offensif à Célébi afin d'augmenter sa couverture. PC Feu est possible afin de se charger de Foretress (qui peut spinner la Vampigraine et les entry hazards), Cizayox ou Airmure (2HKO sur le bulky physical après une Plénitude). De même pour Telluriforce qui frappe Heatran tandis que la version Scarf de celui-ci ne peut plus OHKO Célébi avec Déflagration après une Plénitude.

La nature Assuré convient mieux le plus souvent, permettant à Célébi voire à ses clones de mieux encaisser les coups physiques, sa défense spéciale étant de toutes façon boostée par Plénitude. Favoriser la défense spéciale permet d'envoyer Célébi face à certaines menaces comme Suicune Calm Minder.

Les 32 EV en vitesse (36 si PC Feu) permettent de dépasser Tyranocif Jovial.

Requiem


Célébi @Restes
- Requiem
- Soin
- Noeud'Herbe
- Demi-Tour

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 242 EV défense ; 32 EV vitesse

=> S'il peut paraître étrange, ce Célébi est un atout de choix pour les teams orientées stall. Il permet de se débarrasser des stratégies offensives "lentes à mettre en marche" : un Curser, un Calm Minder défensif et à forcer au switch le Pokémon attaqué, sous peine d'être mis KO dans les 3 tours. Il permet également de battre facilement les stratégies de Relais ou un dernier Pokémon difficile à mettre KO. Demi-Tour permet de placer un Pokémon convenant au switch ennemi encouragé par Requiem. Cette attaque spécifique ne l'empêche pas de rester un très bon staller. C'est toujours un très bon contre à Léviator et à Chapignon.
Toujours les mêmes 32 EV en vitesse pour dépasser Tyranocif Jovial.

Baton Passer / Jumper


Célébi @Restes
- Plénitude / Machination
- Relais
- Noeud'Herbe / Psyko / Telluriforce / PC Glace / PC Feu
- Soin / Clonage

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 80 EV défense ; 176 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 76 EV défense ; 182 EV vitesse si PC feu

=> Il s'agit d'un des meilleurs relayeurs de Plénitude / Machination de tout le jeu. Célébi Jumper possède les défenses et la vitesse pour relayer efficacement, en dépassant Lucario, Roserade et Porygon-Z avec la nature augmentant la vitesse et tout ce qui est plus lent, à savoir les 100 de base stat vitesse sans boost. Il se couple merveilleusement bien a des sweepers spéciaux comme Heatran et à certains subpunchers tels TyraBOAH pour la complémentarité de leurs faiblesses / résistances, auxquels il pourra offrir en prime un Clone à 101 PVs, résistant donc à une Frappe Atlas.

Du coté des options offensives, Noeud'Herbe frappe toutes les faiblesses Plante dont Tyranocif, Psyko empêche certains Pokémon comme Scarhino ou Simiabraz d'essayer de se placer, PC Glace contre Dracolosse, PC Feu Cizayox, et Telluriforce est là pour le contre le plus courant de Célébi : Heatran (encore lui).

L'avantage de Célébi Jumper est qu'il n'est pas du tout handicapé par l'emploi massif de Poursuite. En effet Relais n'est pas affecté par cette attaque, et Célébi ne subira aucun dégât la plupart du temps. A noter qu'avec cette répartition, Célébi se prend ~70% sur Machouille de Tyranocif Scarfer.

Baton Passer / Swords Passer


Célébi @Restes
- Danse-Lames
- Relais
- Soin / Clonage
- Canon Graine / Psykoud'Boul / Telluriforce / PC Feu

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 236 EV PV ; 110 EV défense ; 176 EV vitesse si Canon Graine / Psykoud’Boul
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 80 EV défense ; 176 EV vitesse si Telluriforce
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 74 EV défense ; 180 EV vitesse si PC Feu

=> Célébi n'a pas le movepool offensif pour aller avec Danse-Lames. Néanmoins, il conserve les atouts du Jumper pour relayer ici un boost d'attaque à un sweeper physique, le plus souvent Métalosse, Lucario ou Tyranocif.

Le slot offensif choisi doit permettre de supprimer au choix un des Pokémon les plus envoyés sur Célébi, à savoir toujours les mêmes : Canon Graine pour Tyranocif qui fera de bons dégâts après une Danse-Lames, mais ne le mettra pas OHKO (investir des EV's depuis les PV peut être une solution), PC Feu pour Cizayox, Telluriforce pour Heatran, avec la nature adaptée. Psykoud'Boul touche plus de monde, est stabbée mais laissera Célébi à la merci des Pokémon cités plus tôt.

Contres :

Célébi est arrêté net par les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex, même si Vampigraine peut les gêner. Ronflex doit également faire attention aux sets avec Machination étant donné que Noeud'Herbe à +2 peut lui faire perdre plus de 60%.

Célébi souffre d'un double stab se faisant bloquer net par les Aciers. En tête de liste, on trouve Heatran, Cizayox, Aimure (avec en plus Cyclone), Jirachi et Metalosse qui sont capables de mettre à mal la plupart des sets s'ils évitent Telluriforce / PC Feu. Dans le même genre, Dracolosse gêne globalement tous les sets sans PC Glace.

Parmi les Pokémon que Célébi est censé contrer, on notera que Léviator avec Rebond est capable de l'OHKO avec le soutien des rocs après une Danse Draco.

Au niveau du RK, on songe aux nombreux Pokémon avec Demi-Tour comme Libégon ainsi qu'à ceux frappant dans les faiblesses de Célébi : Tyranocif Scarfer, Simiabraz, Ectoplasma, Motisma-Four, Nostenfer,...

Comment fonctionnent Demi-Tour et Relais face à Poursuite ?

En utilisant Demi-Tour, dans le cas d'un Poursuiteur plus rapide, les dégâts sont dûs mais ne sont pas doublés ; si l'utilisateur de Poursuite est plus lent, soit Tyranocif ou Cizayox de nature Rigide sans EV en vitesse pour un Célébi avec la vitesse la plus faible possible, les dégâts seront dûs et doublés.

Quant à l'attaque Relais, elle n'affecte pas le Pokemon retiré avec Relais s'il est plus rapide. La puissance de Poursuite n'est pas doublée s'il est plus lent. Il reçoit néanmoins les dégâts de Poursuite non-doublés.

Quels IV's pour mon Célébi avec PC Feu / PC Glace ?

PC Feu diminue obligatoirement la vitesse, il faut ajuster la vitesse en ajoutant 4 EV de cette statistique lorsqu’une PC Feu est utilisée.
Pour la PC Feu, les meilleures répartitions sont : 31/4/31/30/30/31 (Assuré) ; 31/26/31/30/31/30 (Modeste) ; 31/6/31/30/31/30 (Timide)
Pour la PC Glace, les meilleures répartitions sont : 31/22/30/31/31/31 (Assuré) ; 31/20/30/31/31/31 (Modeste) ; 31/22/30/31/31/31 (Timide)

Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.

Autres options :


La Baie Chocco peut être utilisée sur de nombreux sets afin d'éviter un RK trop facile par Simiabraz ou par Heatran Scarfer.

Bien que cela ne soit généralement pas le meilleur choix à faire, vous pouvez vous passer de Soin sur les deux sets de Life Orber afin de jouer Célébi sur un mode purement offensif avec 3 moves offensifs + Cage-Eclair / Demi-Tour.

Célébi peut être joué en lead avec Piège de Roc et la Baie Chocco. Cependant, sa vitesse très moyenne pour un lead, son absence de move de priorité ainsi que sa faiblesse x4 à Demi-Tour en fait un lead au demeurant peu efficace. Dans tous les cas, Piège de Roc s'intègre très bien dans le set de staller.

Des sets avec Tourmagik sont envisageables avec des tas d'objets comme le Mouchoir Choix, les Lunettes Choix voire l'Orbe Flamme / Orbe Toxik.

Bilan :


Le plus gros movepool défensif du jeu, des statistiques hors normes, Célébi est un des Pokémon qui restent les plus joués. Il fait un staller fantastique et un bon relayeur. Cependant, depuis l'apogée de Tyranocif Scarfer, il n'a clairement plus le même lustre. Son concurrent principal Shaymin se sert de son uni-type ainsi que d'un puissant move signature là où Célébi doit lutter pour ne pas se faire trapper. Toujours au centre du classique CéléTran (combo combinant Célébi + Heatran), il tend à se renfermer de plus en plus dans un rôle de support. Sa fonction principale se résume de plus en plus à être l'un des meilleurs contres du jeu à Chapignon.

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