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Momartik



Généralités
Momartik Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Momartik
Froslass
Yukimenoko
1.3 m
26.6 kg
1000000
Enneigement
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#478
-
7
15
75
M : 0.0%
F : 100%
Momartik vit dans les steppes glacées et balayées par le blizzard du Nord. Son corps est entièrement creux, et il lévite en silence pour se déplacer. C'est un Pokémon solitaire qui n'aime pas être dérangé ; en cas d'attaque, il gèle l'agresseur avec un souffle givrant. Les morceaux de glace sur sa tête ne fondent jamais.



Descriptions du pokédex
Diamant MOMARTIK gèle ses ennemis grâce à son souffle à -50 °C. Ça ne se voit pas, mais son corps est creux.
Perle MOMARTIK gèle ses ennemis grâce à son souffle à -50 °C. Ça ne se voit pas, mais son corps est creux.
Platine On dit que MOMARTIK gèle ses proies grâce à son souffle à -50 °C avant de les exposer dans sa tanière.



Images
Momartik dans Diamant et Perle Momartik dans Diamant et Perle Momartik dans Diamant et Perle Momartik shiny dans Diamant et Perle Momartik shiny dans Diamant et Perle Momartik shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Momartik dans Platine Momartik shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Momartik
Artwork de Momartik



Généalogie
Momartik est l'évolution de : Momartik évolue en :
Stalgamin (femelle avec une Pierre Aube) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Momartik est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Rideau Neige : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la grêle.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x2 x0 x1 x1 x1 x2 x0.5 x0.5 x0
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x0.5 x1 x2 x1 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 70 - 344 - 0
Attaque 80 233 259 284 0
Defense 70 215 239 262 0
Attaque spé 80 233 259 284 0
Défense spé 70 215 239 262 0
Vitesse 110 287 319 350 2



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Groz'Yeux [?]
Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
1 1 1
Poudreuse [?]
Envoie une rafale de neige. Peut geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
4 4 4
Etonnement [?]
Une attaque qui peut choquer et apeurer l'ennemi.
» Type : Spectre
» Puissance : 30
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
10 10 10
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
13 13 13
Onde Folie [?]
Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
19 19 19
Vent Mauvais [?]
Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur
» Type : Spectre
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
22 22 22
Reveil Force [?]
La puissance est doublée si l'adversaire est endormi, soigne le sommeil
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
28 28 28
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
31 31 31
Eclats Glace [?]
Attaque en premier dans le tour (priorité +1).
» Type : Glace
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier le prochain tour.
37 37 37
Grele [?]
Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.
» Type : Glace
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
40 40 40
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
51 51 51
Prlvt Destin [?]
Si le lanceur est mis K.O., l'ennemi le sera également.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même juge, tu gagnes +15
59 59 59

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Balance [?]
Ajoute les PV des deux combattants et les partage.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - X -
Ball'Meteo [?]
Type et puissance de l'attaque selon le climat.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagne +2
- - - [+]
Barrage [?]
Bloque la route de l'ennemi pour empêcher sa fuite.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - X -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - -
Coup Bas [?]
Attaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier le prochain tour.
- X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Depit [?]
Réduit méchamment les PP de la dernière att. ennemie.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- X - -
Entrave [?]
Neutralise la dernière attaque lancée par la cible de 4 à 7 tours. Une seule attaque peut-être neutralisée par Pokémon.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 80
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- - - [+]
Patience [?]
Encaisse les attaques sur 2 tours et renvoie le double.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - [+]
Picots [?]
Pointes blessant lors d'un changement d'adversaire.
» Type : Sol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - [+]
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- X - -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Roulade [?]
Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.
» Type : Roche
» Puissance : 30
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - [+]
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- X - -
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - -
Vent Mauvais [?]
Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur
» Type : Spectre
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
- X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Grele [?]
Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.
» Type : Glace
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 07 CT 07
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Provoc [?]
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12
Laser Glace [?]
Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 13 CT 13
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 14 CT 14
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34
Tourmente [?]
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49 CT 49
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Embargo [?]
L'adversaire ne peut plus utiliser l'objet porté
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Enpêche le Voltage d'augmenter au même tour.
CT 63 CT 63
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Avalanche [?]
La puissance double si le lanceur reçoit des dégâts le premier
» Type : Glace
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
CT 72 CT 72
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 73 CT 73
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
Crocs Givre [?]
Peut geler et apeurer l'adversaire
» Type : Glace
» Puissance : 65
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
Machouille [?]
20 % de chance de baisser la DEFENSE.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
Morsure [?]
Mord méchamment l'ennemi et peut l'apeurer.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 25

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
Momartik, la nouvelle évolution de Stalgamin, est clairement axé sur la vitesse. Avec ses 110 de base en vitesse, il atteint le rang d'un Pokémon comme Ectoplasma. Respect quand même. Par contre avec ses 70 de base toutes statistiques défensives confondues, ce n'est clairement pas une bête de la défense et Ectoplasma restera le grand spectre de l'OU, notamment grâce à son immunité Sol, son absence de faiblesse Roche et bien plus d'attaque spéciale. Néanmoins, sa merveilleuse capacité haxx le rend très marrant à utiliser.


Froslhaxx


Momartik @Restes
- Cage-Eclair
- Laser Glace / Blizzard
- Clonage
- Picots / Onde Folie / Tonnerre / Ball'Ombre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 40 EV PV ; 218 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Evidemment, set réservé à la Grêle pour bénéficier du haxx que Rideau Neige assure à Momartik. L'idée est simple. Vous vous placez puis Clonage jusqu'à ce que l'autre rate une attaque (1 chance sur 5, bon, mais, en général, ça marche car vous pouvez quand même mettre quatre clones). Cage-Eclair, avec Rideau neige, est génial en vous accordant un taux de haxx à 40 %. Laser Glace est proposée comme attaque stabbée. On peut également opter pour Blizzard étant donné les 100% de précision prodigués par la Grêle mais, dans ce cas, attention aux faibles PP de cette attaque (si vous choisissez Blizzard, prenez un deuxième slot offensif dans ceux proposés au niveau de la quatrième attaque). Parlons maintenant du dernier slot. Picots est toujours une très bonne option sur Momartik étant donné que son type Spectre empêchera les adversaires d'exécuter Tour Rapide. Onde Folie peut être un choix assez intéressant pour obtenir un taux de haxx de 70% en combinaison avec la paralysie et Rideau Neige. Ball'Ombre est l'autre attaque stabbée de Momartik tandis que Tonnerre lui permet de ne pas être totalement bloqué par les Pokémon Eau et Acier.

En ce qui concerne les répartitions d'EV proposées, la vitesse est maximisée afin de dépasser le plus de monde possible et de pouvoir placer plus facilement les clones. Les EV en PV permettent à Momartik d'atteindre 291 PV et donc d'avoir toujours 1 PV après quatre clones (si les Pièges de Roc sont en jeu, il pourra en placer trois). Le reste des EV est mis en attaque spéciale mais, avec seulement 80 de base stat en attaque spéciale, Momartik ne fera pas des dégâts extraordinaires. Pour exemple, Tentacruel perdra, en moyenne, moins de 25% sur Tonnerre. Faites donc attention à ne pas perdre Momartik en pensant pouvoir OHKO certains Pokémon...

Contres : Dimoret lui fait très peur : immunité à Grêle, vitesse supérieure. De même pour tout ce qui est plus rapide que lui. Les Pièges de Roc peuvent assez l'embêter car ils lui font perdre 25% et, en gros, cela fait un clone en moins. De même, les Acier (sauf Airmure) le bloquent assez facilement mais risquent de se manger une Cage-Eclair. Pisto-Poing l'OHKO et tout Poursuiteur lui donnera des soucis étant donné ses faibles défenses. Pareil pour Coup Bas mais attention à ce que cela ne lui donne pas un tour pour se cloner. Néanmoins, après, avec le haxx rien n'est sûr. Si vous ratez votre attaque et qu'une Cage-Eclair suit, Momartik risque fort de rester en jeu.

Starter


Momartik @Ceinture Force
- Provoc
- Laser Glace / Ball'Ombre
- Prlvt Destin
- Picots

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque ) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Set pour l'UU car en OU les starters sont plutôt des Créfadet qui l'outspeedent sans problème. Cependant, libre à vous de vous en servir en OU : Momartik reste un starter de choix contre Simiabraz, Laggron, Archeodong, Ninjask,... Je précise ici que tout ce qui suivra est pensé sans la Grêle car le Froslhaxx est souvent interdit. Donc sans ce climat, Momartik n'a pas réellement d'avantages sur Ectoplasma pour percer en OU d'autant plus que la diffusion de Pisto-Poing le rend encore plus fragile (et il l'était déjà beaucoup). Par contre, lorsqu'il est accepté en UnderUsed (format où Cisayox et Métalosse sont absents), Momartik brillera avec sa vitesse parmi les plus élevées (seuls Persian et Heledelle le dépassent). Par son type, il contre très bien les Persian Starters classiques en UU avec Bluff. Provoc est proposé pour briser les poseurs de Piège de Roc et Picots est là pour profiter de son type Spectre bloquant les Rapid Spinners. Laser Glace est son meilleur STAB pour la précision et la couverture (Ball'Ombre est impuissante contre les Persian Starters et ne sera utile que si vous jouez en OU). Enfin, Prlvt Destin servira en dernier ressort pour amener au tapis un Pokémon avec Poursuite contre lequel Momartik ne pourra rien faire vu ses défenses (et tout Pokémon l'ayant laissé à 1PV en général car les habituels Onde Vide, Mach Punch et autres Vive-Attaque ne font rien au spectre des glaces). Attention à deux attaques : Pisto-Poing et Coup Bas. Cela sera à surveiller car Coup Bas rend inutile Prlvt Destin. De même pour Pisto-Poing.

Contres : En OU, Crefadet, Ptera, Dimoret et les autres starters plus rapides signeront l'arrêt de mort de Momartik. De ce fait, son usage en OU reste assez risqué même s'il est capable de contrer des starters comme Simiabraz. En UU, les Persian Starters avec Tranche-Nuit le mettront sur la brèche. A part cela, les attaques à priorité comme Pisto-Poing rendront la Ceinture Force inutile. Ce sont les seuls contres assurés car les autres risquent de se prendre un Prlvt Destin...

Choice Spec


Momartik @Lunettes Choix
- Ball'Ombre / PC Feu
- Laser Glace
- Tonnerre
- Tourmagik / PC Sol / PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque ) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque ) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Toujours en UU où les 80 de base en attaque spéciale de Momartik sont tout ce qu'il y a de plus correct (même si ce n'est pas, non plus, faramineux). Ce Choice Spec est, en effet, magnifique dans ce format où les éponges spéciales sont presque toutes de type Psy ce qui fait qu'une Ball'Ombre double stabbée leur fera bien mal. Néanmoins, si vous jouez ce set en OU, PC Feu sera souvent un meilleur choix pour, éventuellement, surprendre les Cizayox sur le switch. Tourmagik est proposée au cas où. Etant donné que le combo Laser Glace/ Tonnerre touche en gros tout l'UU Métagame, le problème de Momartik est l'attaque Coup Bas qui le mettra KO sans problème. Vu que Coup Bas reste plus répandu que Pisto-Poing dans le format Platine, c'est cette menace qu'il faut régler d'où cette attaque non offensive. Cependant, si vous préférez remplacer Tourmagik par un quatième slot offensif, vous avez le choix entre PC Sol pour toucher Lanturn ou Pyroli (qui, dans le cas contraire, tiendront bien son combo d'attaques...) et PC Combat qui surprendra les Pokémon Ténèbres qui pensaient pouvoir se placer sans trop de difficultés (même si ce n'est pas ça qui va vraiment faire peur à Noctali qui perdra, en moyenne, 29~34%).

Mais regardons tout de même les dégâts occasionnés par la version Modeste de ce moveset dans les formats inférieurs :

Ball'Ombre sur Hypnomade Calme 252 PV / 200 déf spéc :
52%~67%
Laser Glace sur Kapoera Malin 252 PV :
47%~55%
Laser Glace sur Steelix Malin 252 PV / 132 déf spéc :
62%~69%

Cela est loin d'être transcendant mais bon...

Contres : Ecremeuh est son meilleur contre en UU : elle peut se placer sur Ball'Ombre (voire Laser Glace s'il est joué avec Isograisse) et Querelleur annule l'immunité Normal / Combat de Momartik. Absol et les autres Pokémon avec Poursuite sont aussi une menace de taille. Egalement, tout ce qui a Coup Bas dans son move le réduira à l'impuissance sauf s'il se fait prendre par Tourmagik. Enfin, les éponges spéciales comme Lanturn ou Pyroli résistent bien à sa couverture de types si Momartik ne dispose pas de PC Sol (et, même avec cette attaque, Lanturn Calme full déf spéc ne se prendra que 33~39%). Kapoera peut se placer et l'OHKO avec Coup Bas. Si Momartik est incapable de tricker, Leveinard le stoppera sans problèmes. Les Pièges de Roc l'empêcheront aussi de faire trop d'aller et venues sur le terrain. Enfin, comme tout Choice, les switchs sur des immunités / résistances.

Revenge Killer


Momartik @Mouchoir Choix
- Tonnerre
- Laser Glace
- Prlvt Destin
- Tourmagik

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque ) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque ) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Set qui fait exception aux précédents car il est plutôt pensé à partir du OU Métagame. Néanmoins, comme le nom l'indique, c'est un Revenge Killer c'est-à-dire qu'il est censé intervenir lorsque vous avez perdu un Pokémon soit à un moment où vous voyez un peu de quoi est constitué le moveset adverse. Laser Glace est proposé pour les Dragon, Tonnerre pour Léviator, Prlvt Destin pour les Pokémon avec Poursuite, comme Tyranocif. Tourmagik sert contre ceux se la jouant "uppage de stats" (Danse-Lames, Danse Draco) ainsi que contre Leuphorie qui sera bien embêtée une fois un Mouchoir Choix entre ses mains. Bien entendu, faites très attention à Pisto-Poing qui rend le Mouchoir Choix inutile et OHKO Momartik. De même, évitez d'attaquer l'adversaire avec Tonnerre, Laser Glace ou Prlvt Destin si ce dernier a Coup Bas.

Cependant, ce set a un problème déjà soulevé précédemment : le manque d'attaque spéciale de Momartik. Pour répondre à ce problème, il est possible d'opter pour la deuxième répartition avec la nature Modeste. Mais, même avec cette nature, le Latias offensif habituel (sans aucun investissement sur le plan défensif) n'est que difficilement 2HKO par Laser Glace.

Contres : Tous les Pokémon avec Pisto-Poing et ils sont nombreux dans Platine. Cizayox est sa plus grande crainte en OU. Egalement, les Pokémon avec Poursuite ou Coup Bas si Momartik est bloqué sur une attaque offensive. Cependant, son rôle étant de revenge killer l'adversaire, il aura en général réussi s'il ne se prend pas de Pisto-Poing dans la figure. Laggron reste l'un des Pokémon qui lui résiste le mieux étant donné qu'il tient son combo d'attaque (Laser Glace ne faisant perdre que 24~30% à Laggron full PV sans investissement en défense spéciale). En UU, ce combo est très bien tenu par les éponges du formats que sont Lanturn, Hypnomade, Groret, Noctali ou Feunard. La seule manière de se débarrasser de ces éponges sera de leur refiler le Mouchoir Choix.

Sub-Berry


Momartik @Baie Pitaye
- Clonage
- Laser Glace
- Tonnerre
- PC Feu / PC Sol / Tourmagik

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 40 EV PV ; 218 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 40 EV PV ; 218 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Voici un set assez difficile à placer mais qui peut toujours se révéler payant si vous parvenez à mettre cette stratégie en place. Le but est simple : depuis le début de cette fiche, nous nous sommes surtout plaints de la faible attaque spéciale de Momartik, et bien, la solution est d'utiliser la Baie Pitaye pour répondre à ce problème. Bien entendu, jouer sur la création de clones sera surtout intéressant sous la Grêle pour haxxer un minimum. Autre avantage des clones : Momartik pourra passer le tour d'arrivée de Cizayox tout en le renvoyant ad patres grâce à PC Feu (si vous jouez en tier inférieur, PC Sol se révélera souvent plus intéressante). Associé à cette Puissance Cachée, le combo Tonnerre /Laser Glace donnera une couverture quasi-universelle à Momartik (avec PC Sol, Munja peut en effet se placer... s'il ne grêle pas). Tourmagik est proposée au cas où si vous désirez pouvoir récupérer un objet après la perte de la baie... mais ce n'est clairement pas le meilleur choix à faire en OU.

Au niveau des EV proposés, cela reprend le même principe que pour le premier set de la fiche. Référez-vous y pour plus de détails. Quant aux dégâts occasionnés par ce set, ce seront les mêmes que ceux infligés par le Choice Spec, la flexibilité en plus.

Contres : Comme tout Sub-Berry, Momartik ne supporte pas particulièrement les divers types de Picots (et en particulier les Pièges de Roc qui lui font perdre une possibilité de clone) ainsi que les dégâts de la Tempêtesable. Néanmoins, étant donné qu'il est surtout utilisé sous Grêle, ce dernier point ne sera pas le plus gênant. Par ailleurs, Clonage offre à Momartik la possibilité de ne plus être à la merci de tout Revenge Kill de Cizayox qui s'échinera sur le clone avant de se manger une PC Feu bien envoyée. En outre, le type Spectre de Momartik lui donne une immunité à beaucoup des variantes de Vive-Attaque. De fait, ses contres ne sont pas si nombreux que cela. Tyranocif remplit excellemment ce rôle ainsi que les contres du Choice Spec que sont Lanturn, Noctali, Leuphorie, Leveinard, Ronflex... Cependant, on remarquera que la totalité de ses Pokémon craignent Triopikeur... Voici peut-être un compagnon de jeu de Momartik à avoir à l'oeil...

Physical Frosli


Momartik @Bandeau Choix / Orbe Vie
- Mâchouille / Coup Bas
- Réveil Forcé
- Poinglace
- Tonnerre / PC Feu / Tourmagik

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Non, vous ne rêvez pas ! Momartik est un sweeper sur le physique aussi décent que sur le spécial... enfin, si on veut... Ayant une base stat d'attaque égale à sa base stat d'attaque spéciale, Momartik peut surprendre en tapant dans le physique alors que tout le monde est habitué à des versions spéciales. Certes, son movepool physique est beaucoup plus restreint que son movepool spécial mais il n'est pas inintéressant pour autant. Réveil Forcé est INDISPENSABLE dans ce set. Avec le bonus du Bandeau Choix, cette attaque fait perdre 43~51% à Leuphorie (avec 130 de défense) ! Autrement dit, si Piège de Roc est en jeu, Leuphorie est, quasiment à coup sûr, 2HKO ! Quant à Tyranocif (full PV et ayant investi 72 EV en défense), il perd 53~62% rien qu'avec le bonus de l'Orbe Vie. Bien entendu, ces deux résultats ne sont possibles que si vous avez opté pour une nature augmentant l'attaque de Momartik. Il en sera de même pour la totalité des calculs réalisés par la suite (la nature Pressé est surtout intéressante si vous jouez avec le Bandeau Choix).

Faisons le point : nous venons de régler leur compte à Leuphorie et à Tyranocif qui sont... les deux Pokémon sur lesquels on switche le plus pour contrer Momartik ! Voyons maintenant le reste du moveset.

Mâchouille est l'attaque Ténèbres la plus utile de Momartik, lui permettant de passer la plupart des éponges des formats inférieurs. Les calculs suivants sont faits en supposant que Momartik porte l'Orbe Vie :

Mâchouille sur Cresselia Assuré 252 PV / 252 défense :
27%~30%
Mâchouille sur Hypnomade Calme 252 PV / 56 défense :
57%~67%
Mâchouille sur Lanturn Calme 40 PV :
34%~40%

Même si les dégâts sont parfois moyens, un Pokémon comme Lanturn sera 2HKO si Momartik est porteur du Bandeau Choix et si les Pièges de Roc sont en jeu. Coup Bas peut également être une bonne option en OU pour se débarrasser des Pokémon plus rapides comme Ectoplasma (surtout si vous avez opté pour la nature Solo), Crefadet ou Staross.

Poinglace est le meilleur STAB physique de Momartik, permettant de faire perdre, au minimum, 73~85% à Florizarre (full PV et de nature Assuré). Cette attaque est particulièrement utile en Under Used où les Bulkys Plante sont relativement nombreux. En OU, cette attaque permet d'OHKO Drattak même avec la baisse d'Intimidation (l'OHKO est assuré, que Momartik soit de nature Solo ou Pressé). Quant à Latias, cette attaque lui fera perdre, au minimum, 70~82% de ses PV.

En dernier slot, Tonnerre est proposé pour Léviator qui gênera Momartik sans cela (si Momartik tient l'Orbe Vie, le BulkyDancer se prend 76~89% sur cette attaque) ainsi que pour Airmure. Néanmoins, si la menace Cizayox vous effraie, PC Feu pourra, le cas échéant, le carboniser sur le switch. De même, en UnderUsed, PC Feu sera plus adaptée pour passer Steelix (la version standard avec 200 de défense spéciale perd 37~43%). Tourmagik est là, au cas où, si vous utilisez le Bandeau Choix. Cependant, un slot spécial sera beaucoup plus souvent le bienvenu...

Au niveau des répartitions, on aurait pu penser pouvoir investir un peu en attaque spéciale pour, par exemple, 2HKO Steelix à l'aide de PC Feu. Cependant, l'investissement serait trop important par rapport aux dégâts occasionnés. Il convient donc mieux de s'en tenir à une maximisation de l'attaque et de la vitesse.

Contres : S'il est Choice Scarfer, Tyranocif pourra dépasser Momartik et s'en débarrasser. Cependant, il devra faire attention à Réveil Forcé sur le switch (cette version de Tyranocif risque l'OHKO si Momartik tient le Bandeau Choix). Cresselia tient également Momartik sans trop de difficultés. De même pour Noctunoir qui peut se placer, même sur Mâchouille, et riposter avec une puissante Ombre Portée. Après, tout dépend du dernier slot : Léviator et Airmure si Momartik n'a pas Tonnerre, Cizayox et Foretress s'il n'a pas PC Feu. En UU, Steelix le tiendra, en général, assez bien et pourra s'en débarrasser à l'aide de Gyroballe.

Just Wedding


Momartik @Ceinture Force
- Eclats Glace
- Mâchouille
- Prlvt Destin
- Coup Bas / Provoc / Réveil Forcé / Picots

Nature Rigide (+ attaque ; - attaque spéciale) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Sur le même principe que le set précédent, ce set met à profit les capacités physiques de Momartik. Ce set est directement inspiré du set habituel de starter que l'on connaît à Oniglali. Alors que celui-ci possède Attention, Momartik est protégé contre les Pokémon avec Bluff par son type Spectre. Prlvt Destin sert ici de pseudo-Explosion lorsque Momartik ne sera plus qu'à 1 PV.
La combinaison Coup Bas/Eclats Glace permet de gérer de nombreux starters comme Ptéra (2HKO par Eclats Glace), Créfadet (2HKO par Eclat Glace + Coup Bas, sauf en cas de dégâts minimums), Staross ou Ninjask. Cependant, si la dose d'anticipation de Coup Bas vous embête ou si vous estimez que Machouille est suffisant, différentes options vous sont ouvertes en dernier slot :
Provoc est une attaque habituelle pour un starter et empêchera Heatran ou Roserade de poser leurs spikes.
Réveil Forcé permet d'amocher Tyranocif avant qu'il ne vous explose avec Poursuite.
Picots profite du type Spectre de Momartik pour empêcher Tour Rapide de fonctionner.

Contres : Les contres habituels : Tyranocif, Cizayox,... A bien des égards moins intéressant (et moins dangereux) qu'Oniglali dans ce rôle de starter, Momartik sera surtout efficace contre des starters bien précis comme Ptéra, Créfadet, Nostenfer,... Comme Oniglali, Momartik aura du mal à faire face à Métalosse et à Simiabraz (qui l'outspeedera la plupart du temps)...


Autres options :

Barrage peut être une option pour trapper un Pokémon adverse puis tenter de le mettre KO avec Prlvt Destin. Néanmoins, la faiblesse de Momartik sur le plan défensif rendra cette stratégie difficile à mettre en place.

Le movepool de Momartik comporte encore quelques attaques : Avalanche / Représailles (mais la bonne vitesse de Momartik fait un peu contre-emploi) et Psyko (qui peut se révéler utile en formats inférieurs où les types Combat et Poison sont relativement présents).

Sur le plan défensif, Momartik apprend Mur Lumière mais cela se passera de commentaires.

Boost / Saisie pourront permettre à Momartik de récupérer des augmentations de statistiques, étant donné l'absence significative de moves d'uppage dans son movepool.

Danse-Pluie peut être une bonne option si vous voulez en faire un Rain Passer tout en annulant sa faiblesse Feu.


Bilan :


N'ayant encore aucune place vraiment établie dans le metagame, Momartik reste un outsider. Indissociable de la Grêle, il brillera dans ces équipes où son immunité Combat est plus que bienvenue. Néanmoins, la diffusion de Pisto-Poing et Coup Bas sur Platine risque d'en faire un Pokémon encore plus sur le fil qui ne devra son salut qu'à sa capacité haxx. En dehors du haxx, son metagame restera les formats inférieurs où Cizayox ne l'embêtera pas et où il pourra jouer un rôle de substitut d'Ectoplasma même s'il a sur ce dernier l'avantage du stab Glace. Pourtant, sa maîtrise du BoltBeam dans ces metagames lui sera beaucoup moins profitable qu'en OverUsed... Momartik est vraiment, encore et toujours, sur la ligne de l'OU...

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