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Noctunoir



Généralités
Noctunoir Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Noctunoir
Dusknoir
Yonowaaru
2.2 m
106.6 kg
800000
Mainpince
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#477
-
15
-1
45
M : 50.0%
F : 50%
L'antenne qu'a Noctunoir sur la tête est un moyen de communication avec le monde des esprits : il reçoit des informations sur les gens ou Pokémon qu'il doit y amener. Il erre doucement dans les cimetières à la recherche d'âmes égarées. Le motif de son ventre peut se déchirer comme une bouche.



Descriptions du pokédex
Diamant L'antenne sur sa tête capte les ondes radio du monde des esprits lui ordonnant d'y porter des gens.
Perle L'antenne sur sa tête capte les ondes radio du monde des esprits lui ordonnant d'y porter des gens.
Platine Son corps se replie sur lui-même pour emprisonner les esprits perdus et les ramener chez eux.



Images
Noctunoir mâle dans Diamant et Perle Noctunoir mâle dans Diamant et Perle Noctunoir mâle dans Diamant et Perle Noctunoir femelle dans Diamant et Perle Noctunoir femelle dans Diamant et Perle Noctunoir femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Noctunoir mâle shiny dans Diamant et Perle Noctunoir mâle shiny dans Diamant et Perle Noctunoir mâle shiny dans Diamant et Perle Noctunoir femelle shiny dans Diamant et Perle Noctunoir femelle shiny dans Diamant et Perle Noctunoir femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Noctunoir mâle dans Platine Noctunoir femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Noctunoir mâle shiny dans Platine Noctunoir femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Noctunoir
Artwork de Noctunoir



Généalogie
Noctunoir est l'évolution de : Noctunoir évolue en :
Teraclope (Echange avec le Tissu Fauche) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Noctunoir est aussi compatible avec Métamorph.
6400



Capacités spéciales
Pression : Le Pokémon défenseur consomme deux PP au lieu d'un seul pour attaquer.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0 x1 x1 x1 x1 x1 x0.5 x0
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x0.5 x1 x1 x1 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 45 - 294 - 0
Attaque 100 269 299 328 0
Defense 135 332 369 405 1
Attaque spé 65 206 229 251 0
Défense spé 135 332 369 405 2
Vitesse 45 170 189 207 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Etreinte [?]
Ligote l'ennemi et l'écrase pendant 2 à 5 tours.
» Type : Normal
» Puissance : 15
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
1 1 1
Groz'Yeux [?]
Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
1 1 1
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
1 1 1
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
1 1 1
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
1 1 1
Tenebres [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
1 1 1
Entrave [?]
Neutralise la dernière attaque lancée par la cible de 4 à 7 tours. Une seule attaque peut-être neutralisée par Pokémon.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 80
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
6 6 6
Clairvoyance [?]
Empêche l'ennemi d'améliorer son esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
9 9 9
Etonnement [?]
Une attaque qui peut choquer et apeurer l'ennemi.
» Type : Spectre
» Puissance : 30
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
14 14 14
Onde Folie [?]
Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
17 17 17
Ombre Portee [?]
Attaque de priorité +1. Attaque toujours en premier si l'adversaire ne lance pas une attaque de priorité supérieure ou égale.
» Type : Spectre
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
22 22 22
Poursuite [?]
Inflige de sérieux dégâts lorsque l'ennemi change.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
25 25 25
Malediction [?]
Augmente l'ATTAQUE et la DEFENSE, mais diminue la VITESSE. Coup qui fonctionne autrement pour les SPECTRES.
» Type : -
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tour
30 30 30
Feu Follet [?]
Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
33 33 33
Poing Ombre [?]
Un coup de poing inévitable sortant de l'ombre.
» Type : Spectre
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
37 37 37
Regard Noir [?]
Lance un regard méchant pour empêcher la fuite.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
43 43 43
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
51 51 51
Prescience [?]
Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
61 61 61

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Balance [?]
Ajoute les PV des deux combattants et les partage.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - X -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - -
Coup Bas [?]
Attaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier le prochain tour.
- X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Depit [?]
Réduit méchamment les PP de la dernière att. ennemie.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- X - -
Feinte [?]
Attire l'ennemi et frappe sans jamais échouer.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- - - [+]
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - X -
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Possessif [?]
Empêche les ennemis d'utiliser les coups du lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
- - - [+]
Prlvt Destin [?]
Si le lanceur est mis K.O., l'ennemi le sera également.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même juge, tu gagnes +15
- - - [+]
Rancune [?]
Si mis K.O., supprime les PP du coup ennemi.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - [+]
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Souvenir [?]
Le lanceur est mis K.O. et baisse les cap. ennemies.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +15 si tous les pokémon choisissent le même juge
- - - [+]
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- X - -
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - -
Vent Mauvais [?]
Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur
» Type : Spectre
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
- X - [+]
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type : Combat
» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01 CT 01
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11
Provoc [?]
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12
Laser Glace [?]
Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 13 CT 13
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 14 CT 14
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Seisme [?]
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Tomberoche [?]
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39
Tourmente [?]
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49 CT 49
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 52 CT 52
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Feu Follet [?]
Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 61 CT 61
Embargo [?]
L'adversaire ne peut plus utiliser l'objet porté
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Enpêche le Voltage d'augmenter au même tour.
CT 63 CT 63
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78
Vibrobscur [?]
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 79 CT 79
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CT 80 CT 80
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
CT 92 CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Constriction [?]
Etrangle pour blesser. Peut baisser la VITESSE.
» Type : Normal
» Puissance : 10
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er=1, 2e=2, etc)
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
Frappe Atlas [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
Ultimapoing [?]
Un coup de poing d'une puissance incroyable.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
Ultimawashi [?]
Un coup de pied super puissant et intense.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
Noctunoir est l’évolution de Teraclope, spectre aux très hautes défenses qui avait déjà fait ses preuves en tant que mur défensif et anti-spinner dans la 3G. Son évolution est sensiblement la même, avec ses statistiques en défense physique et spéciale hors norme (135 de BS soit 405 au maximum), une vitesse très basse qui lui permet d’être un bon lanceur de Distorsion, et, seule ombre au tableau, des PV toujours aussi ridiculement faibles. Seule vraie nouveauté : la possibilité d’utiliser désormais son très bon movepool physique grâce à un boost bienvenu en attaque.

Cependant, la concurrence est rude au poste de meilleur spectre défensif de l'OverUsed, et l'on préférera souvent les nouvelles formes de Motisma à Noctunoir, qui possèdent aussi de bons coups de stall (notamment
Balance depuis HG/SS) et un type plus attrayant.

Noctunoir est donc un peu dépassé, mais peut toujours rester un gros mur difficile à abattre. Et avec un peu d'anticipation, les sweepers voulant se placer sur lui risquent bien d'y laisser des plumes...



Staller / Anti-spinner

Noctunoir @Restes
- Ombre Portée / Poing-Eclair
- Séisme / Poinglace / Poing de Feu
- Feu Follet
- Balance

Nature Malin (+ défense ; - att spé) ; 252 EV PV ; 28 EV attaque ; 228 EV défense
Nature Malin (+ défense ; - att spé) ; 252 EV PV ; 28 EV attaque ; 144 EV défense ; 84 EV déf spéc

=> Set de staller / anti-spinner basique, mais tellement efficace. La répartition la plus classique est celle du mur physique, mais il est possible d'investir un peu en défense spéciale pour mieux tenir les sweepers spéciaux et mixed qui le menacent. La deuxième répartition permet de tenir une Ball'Ombre d'Ectoplasma Life Orber Timide sans les dégâts des rocs, et de répliquer avec une puissante Ombre Portée. C'est également une bonne répartition pour gérer MixApe orienté physique, Noctunoir étant l'un de ses meilleurs checks depuis le bannissement de Latias.

On rencontrera plus souvent la version physique de Noctunoir, plus adaptée pour contrer (et brûler) les gros Banders notamment. C'est ainsi un très bon contre à des Pokémon comme Mackogneur (même s'il a Représailles), et ce plus que son concurrent Motisma.
Les 28 EV en attaque sont là pour OHKO Heatran avec Séisme, donc ils ne sont pas indispensables si vous ne jouez pas cette attaque.

Plusieurs combos émergent de l’arsenal offensif de Noctunoir :
• Le BoltBeam (Poing-Eclair + Poinglace) évidemment, qui lui permet de frapper à peu près tout le monde en OU, et de faire de très gros dégâts (2HKO au moins) sur Scorvol, Libegon, Dracolosse, Leviator... Il n'empêchera cependant pas les bulkys Eau de se placer, la seule / meilleure chose qu'il a à faire contre eux étant de les brûler.
• Le combo Séisme + Ombre Portée / Poing Ombre offre également une bonne couverture de types. Séisme s’occupe d’Heatran, Magnezone (tous deux OHKO avec 28 EV attaque et Piège de Roc), de Simiabraz, Voltali, Lucario (2HKO), et permet de frapper plus fort Tyranocif, Metalosse ou Jirachi. De façon générale, Séisme est utile car elle frappe fort les Pokémon Feu immunisés à Feu Follet. Ses stabs, quant à eux, 2HKO certaines immunités à Séisme comme Ectoplasma ou Créfadet (2HKO seulement possible avec le soutien des rocs pour le second). Ils amochent également Motisma, Staross, Célébi… La préférence va à Ombre Portée pour la priorité, Poing Ombre n’apportant pas un gain notable de puissance.
• On a également la solution du très connu combo Sol + Glace avec Séisme et Poinglace, qui n'est bloqué que par Archeodong avec Lévitation en OU.

Pour les autres slots :
Feu Follet est souvent préférée à Toxik pour brûler les sweepers physiques qui voudraient se placer sur lui, ou pour embêter des stallers (attention tout de même à Heatran avec Torche et aux Cranteurs). Rien de plus jouissif que de brûler le Tyranocif, le Leviator ou le Cizayox adverse sur le switch…
• Et le choix Repos / Balance penchera souvent en faveur de Balance, étant donné qu’il est toujours difficile de tenir les tours de sommeil et qu'ils rendront Noctunoir nid à placements. Balance a l’avantage aussi de faire très mal à Leuphorie, Ronflex ou Aquali.

Distorsion Passer

Noctunoir @Restes
- Distorsion
- Feu Follet
- Balance
- Ombre Portée / Séisme / Autre slot offensif

Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 4 EV déf spéc
0 IV vitesse

=> Noctunoir, de par sa vitesse abyssale et ses énormes défenses, est à l’instar d’Archeodong un très bon lanceur de Distorsion. Sa vitesse atteint le score de 85 avec la nature et 0 IV vitesse, il outspeedera ainsi une grande partie du metagame sous la Distorsion. De plus, ses défenses et immunités le rendent très faciles à placer. Le principe est souvent le même, on lance Distorsion puis on switche sur un sweeper qui en profitera (Ossatueur, Rhinastoc, Mackogneur, Tyranocif…).

Cependant, sa différence avec Archeodong est visible dans le reste de son moveset. Là où la cloche place des murs et frappe avec Gyroballe ou Explosion (une attaque que Noctunoir aurait eu le bon ton d’apprendre, d’ailleurs), notre spectre possède Feu Follet pour neutraliser tous les sweepers physiques une fois la Distorsion lancée ; à la différence que cette fois, il brûlera les sweepers comme Tyranocif ou Cizayox avant qu’ils attaquent, grâce à la Distorsion…

Balance est très utile également (surtout si Noctunoir attaque en premier), afin de soigner votre Pokemon entamé pour qu’il puisse relancer la Distorsion éventuellement plus tard.

Le slot offensif est ensuite laissé à votre convenance. Ombre Portée devient un peu moins utile car Noctunoir est censé attaquer en premier sous Distorsion, aussi on peut lui préférer Poing Ombre pour la puissance, même si la priorité peut toujours être utile, même sous Distorsion. Séisme est toujours là notamment pour Heatran (transférer 28 EV de la défense à l’attaque pour obtenir un OHKO avec les rocs, toujours), et les Poings élémentaires restent toujours des options viables (Poing-Eclair pour Leviator, Poinglace pour les Dragons, et Poing de Feu pour Cizayox notamment).

Il est également possible de jouer ce set avec deux slots offensifs ; référez-vous aux combos indiqués sur le set précédent (Boltbeam, Sol / Glace...).

Noctunoir peut aussi utiliser une attaque « suicide » pour forcer l’adversaire au switch et ainsi mieux placer des sweepers fragiles. Par exemple Malédiction ou Souvenir sont des possibilités envisageables pour lui, agissant comme un ersatz d’Explosion, si vous pensez que Noctunoir a fini son travail.

Distorsion Sweeper

Noctunoir @Ceinture Pro
- Distorsion
- Ombre Portée / Poing-Eclair
- Séisme
- Poinglace / Poing de Feu

Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
0 IV vitesse

=> Après la version tank sous Distorsion, qui exploitait au maximum ses très bonnes statistiques défensives, voici le Noctunoir sweeper, toujours inattendu et sous-estimé, mais qui du haut de ses 328 d'attaque pourra faire très mal à l'adversaire.

Les EV se passent d'explications, on maximise l'attaque et les PV pour frapper le plus fort possible en gardant un bon staying power, tout en diminuant la vitesse au maximum pour profiter de la Distorsion. Ceinture Pro est l'objet favori, car on aura souvent l'occasion de frapper dans les faiblesses adverses, et le recul de l'Orbe Vie rendrait sa durée de vie trop limitée.

En ce qui concerne les slots offensifs, on préférera Ombre Portée comme attaque STABbée, l'assurance d'attaquer en premier pendant et en dehors de la Distorsion étant plus importante que le gain de puissance apporté par Poing Ombre. Noctunoir peut avec cette attaque OHKO Ectoplasma et 2HKO les versions offensives de Motisma, en plus de jouer un rôle de Revenge Kill des Pokémon affaiblis. On peut également considérer Poing-Eclair, qui frappera violemment Léviator pensant le taunter et se set-up tranquillement sur lui ; c'est aussi sa meilleure attaque contre les bulkys Eau en général.

Séisme est obligatoire ; c'est son attaque offensive la plus puissante, et elle renverra beaucoup de monde dans sa Pokéball, à commencer par Heatran (qui souffrira même avec la baie Jouca), et des sweepers frêles comme Simiabraz, Voltali, Lucario... Cette attaque frappera aussi Tyranocif et les Aciers, pour un 2HKO sur Jirachi par exemple.

Pour le dernier slot, Poinglace offre la meilleure couverture sur les Pokémon Dragon et Plante qui résistent assez bien à ce set sinon. Dracolosse et Libégon seront OHKO, il en ira de même pour Scorvol la majorité du temps. Poing de Feu permettra d'éliminer Cizayox, de 2HKO Foretress, et d'infliger quelques dégâts à Airmure ; les deux attaques en tout cas permettent d'infliger des dégâts conséquents aux versions offensives de Célébi et Shaymin, ainsi qu'à Chapignon.

Cette puissance offensive s'obtient évidemment au détriment du potentiel défensif de Noctunoir, qui ne sera plus à même de tanker aussi bien que ses versions staller ; attention donc lors de son placement, car il peut être 2HKO par des sweepers de la trempe de Tyranocif, Heatran, Electhor...

SubPuncher

Noctunoir @Restes
- Clonage
- Mitra-Poing
- Ombre Portée / Coup Bas / Séisme
- Poinglace / Poing Eclair / Poing de Feu / Balance

Nature Rigide (+ attaque ; - att spé) ; 252 EV PV, 252 EV attaque, 4 EV défense
Nature Rigide (+ attaque ; -att spé) ; 172 EV PV, 252 EV attaque, 84 EV vitesse

=> Voici un set original et plutôt fun à jouer de Noctunoir. Habituellement cantonné à des rôles défensifs, il peut grâce à sa BS attaque de 100 jouer des tours à bon nombre de ses contres habituels grâce à ce set. La première répartition maximise l'attaque et les PV pour la puissance et le staying power, alors que la deuxième investit un peu en vitesse pour dépasser le Leuphorie standard sans EV vitesse et pouvoir se cloner en évitant Cage-Eclair / Toxic.

Ses immunités et ses grosses défenses permettent de le placer assez aisément, de lancer Clonage sur le switch ou sur un move inoffensif, et de frapper tout le monde avec son superbe move-pool physique. Mitra-Poing avec une attaque maximum de 328 fera un OHKO net sur Tyranocif, son contre le plus fréquent, et brisera les reins d'Heatran et Leuphorie avec le soutien des rocs. Il sèmera la dévastation parmi les frêles sweepers de la trempe de Lucario, Simiabraz... A ne surtout pas sous-estimer donc.

Pour les autres slots, vous avez tous les choix. Mitra-Poing + Ombre Portée vous assure le combo Combat / Spectre que personne ne contre, mais nombre d'autres options existent, comme l'excellent Coup Bas pour remédier à sa lenteur, frapper souvent plus fort qu'Ombre Portée, rendre Noctunoir encore moins anticipable et faire des OHKO sur Ectoplasma, Alakazam... Les Poings élémentaires et Séisme sont toujours là, et ont la même utilité que dans les sets précédents, cependant avec nettement plus d'attaque il conviendra de se méfier encore plus d'une attaque super efficace.

Ce Noctunoir est aisément wallé par de grosses éponges physiques comme Airmure, Foretress (attention à Poing de Feu qui le 2HKO), Registeel, Cresselia, Laggron, Hippodocus, et reste donc à ce titre un moveset plutôt fun et surprenant à l'occasion, permettant de checker Heatran et Tyranocif, ses contres habituels.

Ce set est également jouable avec Balance pour en faire un SubPainSplit à l'instar de Motisma ou Ectoplasma. Cela permet alors de récupérer des dégâts des entry hazards et de Clonage, mais sa faible vitesse le rend peu adapté pour ce rôle... Et le cantonne de plus à 2 slots offensifs.


Contres :

La principale menace pour Noctunoir reste Tyranocif, surtout la version Bander, qui OHKO Noctunoir avec Mâchouille s'il évite Feu Follet sur le switch, ou avec Poursuite si Noctunoir tente de fuir. Heatran fait également de même si il obtient un boost de Torche grâce à un Feu Follet mal placé (mais il pourra hésiter à switcher par peur de Séisme)... Il est difficile pour Noctunoir d'exister dans ce metagame où ces deux monstres sont omniprésents, et une erreur d'anticipation peut donner un tour gratuit à l'adversaire ou vous faire perdre votre Pokémon.

Un certain nombre de Pokémon peuvent se placer sans trop de risques sur lui ; citons par exemple les absorbeurs de statuts (notamment les Pokémon avec Repos comme Crocune, Motisma Sleep Talker ou Curselax) et les cloneurs (Electhor SubRoost, Jirachi SubMinder, TyraBOAH...). Les taunters l'empêchent également de staller correctement. Leuphorie se place comme elle veut (sauf sur le SubPuncher), tout comme Airmure, et tous deux peuvent lancer sans souci divers Picots / altérations de statut / moves de support. Il ne peut pas faire grand-chose non plus contre Chapignon et contre Hyporoi Dragon Dancer@Repos.

On peut citer aussi les gros sweepers spéciaux qui le mettront à mal, comme Ectoplasma s’il n’a pas Ombre Portée. Citons aussi Shaymin, Electhor, Simiabraz Specs...

A noter tout de même que Noctunoir réduit fortement son éventail de contres grâce à la Distorsion, frappant toujours en premier ses habituels contres comme Heatran et Tyranocif, ceux-ci pouvant donc moins facilement switcher sur lui.

Autres options :

Noctunoir apprend également l'attaque Gravité, qui permet d'instaurer pendant 5 tours un effet de terrain qui fait principalement atterrir les Pokémon volants et lévitants, et qui multiplie par 1,66 la précision de toutes les attaques. Cela sied parfaitement à Noctunoir qui peut être joué en Gravity Passer ou Sweeper, grâce à un Feu Follet à 100% de précision, un Séisme qui ne rencontre plus d'immunités, ou même Dynamopoing qui passe à 82% de précision sous Gravité et qui devient une option offensive viable.

Poing de Feu est une bonne solution sur le Staller pour éliminer les Cizayox (2HKO), les Foretress, ainsi que pour gêner les rares Scarhino qui pourraient vouloir se placer sur Feu Follet avec Cran.

Le movepool offensif de Noctunoir comprend également Frappe Atlas et Ténèbres, mais il est difficile de les intégrer aux sets sans en faire un nid à placements...

Avec son honorable statistique d'attaque et son movepool varié, on peut envisager d'en faire un Choice Bander... Mais le set du SubPuncher reste plus efficace si vous voulez jouer Noctunoir en sweeper physique.

Noctunoir peut faire un PP-waster assez ennuyeux grâce à sa capacité spéciale Pression, et l'accès à des attaques comme Dépit. Dans ce cas, on peut envisager un set fun avec Dépit, Abri ou Regard Noir, qui pourra embêter de nombreux gros sweepers aux attaques à faible PP.


Bilan :

Dans certaines conditions et contre des offensives modérément intenses, Noctunoir a le potentiel pour être un excellent tank physique voire mixte. De plus, à l'expérience, il a un potentiel de surprise pour la majorité des joueurs, qui ne s'attendent pas à voir leur Heatran, leur Cizayox ou leur Ectoplasma être OHKO ou salement amoché sur le switch par un Pokémon qu'ils considèrent souvent comme inoffensif.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que même si Noctunoir est versatile offensivement parlant, il offre moins de possibilités que les nouvelles formes de Motisma, qui ont un meilleur typage, un STAB Electrik... Sa place dans le métagame HG/SS est donc un peu moins importante qu'auparavant, ce qui n'empêche qu'il fera toujours un bon travail dans les rôles pour lesquels il a toujours excellé : staller, anti-spinner, brûler les sweepers adverses, et occasionnellement faire un KO surprise sur un ennemi imprudent.

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