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Porygon-Z



Généralités
Porygon-Z Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Porygon-Z
Porygon-Z
PorygonZ
0.9 m
34.0 kg
1000000
Virtuel
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#474
-
9
-1
30

 
Un Porygon-Z est un Porygon2 sur lequel a été installé un nouveau logiciel. Son comportement étrange n'a pas pu encore être analysé par les scientifiques. On ne sait même pas s'il respire. Il peut aisément se balader de PC en PC, en utilisant les connexions internet ou les prises téléphoniques.



Descriptions du pokédex
Diamant Un logiciel supplémentaire fut installé pour l'améliorer. Mais depuis, il se comporte bizarrement.
Perle Un logiciel supplémentaire fut installé pour l'améliorer. Mais depuis, il se comporte bizarrement.
Platine Il a été modifié pour être capable de travailler dans des dimensions parallèles, mais c’est un échec.



Images
Porygon-Z dans Diamant et Perle Porygon-Z dans Diamant et Perle Porygon-Z dans Diamant et Perle Porygon-Z shiny dans Diamant et Perle Porygon-Z shiny dans Diamant et Perle Porygon-Z shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Porygon-Z dans Platine Porygon-Z shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Porygon-Z
Artwork de Porygon-Z



Généalogie
Porygon-Z est l'évolution de : Porygon-Z évolue en :
Porygon2 (Echange avec le CD douteux) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Porygon-Z est aussi compatible avec Métamorph.
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Capacités spéciales
Télécharge : En fonction de la défense la plus faible de l'ennemi, le Pokémon augmente son attaque ou son attaque spéciale.
Adaptabilité : Si ce Pokémon utilise une attaque de son type, la puissance de l'attaque est multipliée par 2 au lieu de 1.5.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x1 x0 x1 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 85 - 374 - 0
Attaque 80 233 259 284 0
Defense 70 215 239 262 0
Attaque spé 135 332 369 405 3
Défense spé 75 224 249 273 0
Vitesse 90 251 279 306 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Adaptation [?]
Change le type du lanceur en celui d'une capacité.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
1 1 1
Charge [?]
Charge l'ennemi avec un violent plaquage.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1
Conversion 2 [?]
Permet de résister au type de la dernière attaque.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
1 1 1
Machination [?]
Augmente l'attaque spéciale de 2 niveaux.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
1 1 1
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
1 1 1
Rafale Psy [?]
Etrange rayon pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
7 7 7
Hâte [?]
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
12 12 12
Soin [?]
Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'attrait sont égaux au voltage du juge
18 18 18
Vol Magnetik [?]
Rajoute la capacité spéciale Lévitation
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
23 23 23
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
29 29 29
Embargo [?]
L'adversaire ne peut plus utiliser l'objet porté
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Enpêche le Voltage d'augmenter au même tour.
34 34 34
Coup d'jus [?]
30 % de chance de paralyser
» Type : Electrik
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
40 40 40
Verrouillage [?]
Le coup suivant sera réussi à coup sûr.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
45 45 45
Triplattaque [?]
Envoie trois types de rayons en même temps.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
51 51 51
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
56 56 56
Elecanon [?]
Puissant et paralysant, mais pas très précis.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 50
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
62 62 62
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
67 67 67

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Balance [?]
Ajoute les PV des deux combattants et les partage.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - X -
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- X - -
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- X - -
Gravite [?]
Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- - X -
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - -
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - X -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- X - -
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11
Laser Glace [?]
Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 13 CT 13
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 14 CT 14
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Lance-Soleil [?]
Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.
» Type : Plante
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 22 CT 22
Queue De Fer [?]
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Embargo [?]
L'adversaire ne peut plus utiliser l'objet porté
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Enpêche le Voltage d'augmenter au même tour.
CT 63 CT 63
Recyclage [?]
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
CT 67 CT 67
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 73 CT 73
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77
Vibrobscur [?]
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 79 CT 79
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
CT 92 CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Affutage [?]
Réduit les polygones et augmente l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
Boul'Armure [?]
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
Porygon-Z est un excellent sweeper spécial : il bénéficie de la meilleure attaque spéciale de l’OU, ex-aequo avec Alakazam uniquement, ainsi que de deux capacités spéciales excellentes : Adaptabilité (qui donne un stab doublant la puissance, au lieu de l’améliorer de 50%), et Télécharge, qui booste son attaque ou son attaque spéciale d’un cran. Sa vitesse, dans la moyenne, lui permet de faire de bons dégâts s’il arrive à se placer.
Cependant, son type l’afflige d’un manque de résistances et ses défenses, si elles sont correctes pour un sweeper, restent insuffisantes dans ce métagame très agressif, ce qui peut être gênant pour le placer. Mais voyons tout ça plus en détail…



Nasty Plotter


Porygon-Z @Orbe Vie / Restes ©Adaptabilité / Télécharge
- Machination
- Triplattaque
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur
- Tonnerre / Laser Glace / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Soin / Ultralaser

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 38 EV déf spéc ; 220 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse
29 IV PV si Orbe Vie (à ignorer si vous choisissez une PC)

=> On se sert de son excellente attaque spéciale, doublée après une Machination, pour faire de gros dégâts dans les rangs adverses. Triplattaque obtient une puissance de 160 grâce à Adaptabilité et, malgré le manque de faiblesses face au type Normal, attendez-vous à des dégâts très élevés tant que ce n’est pas une immunité, une résistance ou une très grosse éponge spéciale comme Leuphorie ou Ronflex.

Pour le troisième slot, différents choix sont possibles :
Tonnerre permet de toucher Léviator et de faire un OHKO dans tous les cas. Cette attaque est aussi appréciée face aux Bulkys Eau, comme Suicune.
Laser Glace s’occupe des Dragon et / ou Sol tels Hippodocus, Drattak, Libégon, Carchacrok, Scorvol,...
Vibrobscur touche ce qui est immunisé au stab Normal : les Spectres, comme Noctunoir, Ectoplasma ou Magirêve. Cela aide également contre les Psy mais la puissance est alors égale à celle de Triplattaque.

Quant au dernier slot :
Tonnerre et Laser Glace sont toujours là pour une excellente couverture de types, impliquant une combinaison tenue uniquement par Lanturn, Magnezone et Munja.
PC Combat / Feu / Sol permet de toucher les Acier. Le type de la PC est à choisir selon les Acier par qui vous ne voulez pas être contré : PC Feu ne passe pas Heatran et lui procure même un boost de puissance, PC Sol est bloquée par Archéodong / Airmure et PC Combat a des dégâts neutres face à Archeodong, Jirachi, Metalosse, Airmure, ce qui est au final plus faible que Triplattaque sur ces Pokémon.
Soin est possible si vous utilisez l’Orbe Vie, afin qu’il tienne plus longtemps. Cependant, c’est une possibilité de placement pour l’ennemi et de la versatilité en moins…

Ultralaser est jouable sur la version Modeste puisqu'après une Machination, avec l'Orbe Vie et Adaptabilité, Ultralaser fait un OHKO sur Leuphorie. Cependant, le tour de rechargement derrière et le slot "consommé" par Ultralaser peuvent vous inciter à ne pas le choisir.

Les deux répartitions dépendent de ce que vous souhaitez dépasser : la première atteint 271 en vitesse et dépasse Scarhino Rigide (ainsi que tout ce qui se place à 270 pour dépasser ce même Scarhino) tandis que la seconde permet d’atteindre 306 en vitesse, afin de dépasser principalement ceux qui sont à 299 (Drattak, Libegon Rigide par exemple), Carchacrok Rigide et ceux qui se mettent un peu au-dessus d’eux.

Contres : Leuphorie éponge plutôt bien ses coups, tant qu’il n’a pas placé plusieurs Machination, ou qu'il n'a pas Ultralaser. Ronflex se fait 2HKO après une Machination…Caratroc tient bien ses coups, notamment sous Tempêtesable.
Registeel n’aimera pas se prendre une PC après une Machination... Ses contres dépendent donc principalement de son movepool : Pingoléon s’il évite Tonnerre / PC Combat / Sol, les Spectre tels Noctunoir s’il n’a pas Vibrobscur, les Acier en général s’il n’a pas de PC.

Choice Specs


Porygon-Z @Lunettes Choix ©Adaptabilité / Télécharge
- Triplattaque
- Laser Glace / Ultralaser
- Vibrobscur / Laser Glace / Ultralaser
- PC Combat / Tonnerre / Ultralaser

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Un Choice Spec tout ce qu’il y a de plus classique : Triplattaque pour le stab, Tonnerre / Laser Glace pour une grande couverture de types. Vibrobscur est ici pour les Spectre du format et PC Combat pour Tyranocif plus particulièrement.
Ultralaser est proposée comme move suicidaire (Adaptabilité est à préférer si Ultralaser est jouée) : ça emmène la plupart du temps un adversaire avec soi mais attention aux 90% de précision et au tour de latence derrière, qui permet à l’adversaire de se placer.

Ce n’est pas listé dans ce set mais PC Feu et PC Sol sont, elles aussi, valables pour Cizayox / Foretress et Heatran, respectivement, bien qu’ils prennent déjà cher sur les autres moves.

Au vu de la vitesse de Porygon-Z, la nature Timide est préférable ici, atteignant 306 de Vitesse afin de dépasser le plus de menaces potentielles (Lucario, Mammochon Jovial, Elekable, Drattak Rigide, etc.).

Contres : Comme d’habitude pour les Choices, les switches sur des immunités / résistances fonctionnent. On peut citer également les très grosses éponges spéciales comme Leuphorie, Ronflex, Registeel (qui doit éviter PC Combat). Il est facilement revenge killé via un sweeper avec une attaque Combat plus rapide (on peut citer entre autres Simiabraz, Dimoret, Scarhino Choice Scarfer…), également.

Choice Scarfer


Porygon-Z @Mouchoir Choix © Télécharge / Adaptabilité
- Triplattaque
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Ultralaser
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Ultralaser
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Ultralaser

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV Vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV Vitesse

=> Un Pokémon qui est à sortir principalement pour revenge killer l’adversaire par le biais de sa vitesse relativement moyenne boostée par le Mouchoir Choix. Triplattaque est son stab, bien sûr, et les autres moves dépendent de ce dont vous avez besoin :
Tonnerre et Laser Glace forment à eux deux le combo BoltBeam, offrant une très bonne couverture de types, tout en offrant une bonne puissance.
Vibrobscur et PC Combat sont également de bonnes options, permettant d’avoir une couverture de types qui, combinée à Triplattaque, n’est résistée par aucun Pokémon.
PC Feu et PC Sol sont proposées pour gérer une bonne partie des Acier, en pensant bien que PC Feu ne passe pas Heatran et que PC Sol laisse Airmure et Archéodong avec Lévitation se placer sans souci.
Ultralaser (à jouer avec Adaptabilité) offre un très bon move, mais qui est à double tranchant : si l’adversaire est mis KO par Ultralaser, cela lui laisse une bonne occasion de placement. Et s’il n’est pas mis KO, il y a de très fortes chances d’y passer durant les deux assauts de l’ennemi.

Deux répartitions sont proposées, bien que ce ne soient pas les seules possibles :
• La première permet d'atteindre 418 de vitesse, arrivant à égalité avec certains Pokémon, comme Lucario Choice Scarfer, et elle permet également de dépasser Heatran Choice Scarfer Timide de quelques points.
• La seconde permet d'atteindre 459 de vitesse pour dépasser les Choice Scarfers à 100 de base stat en vitesse (Jirachi, Drattak, Libegon) ainsi que Carchacrok Choice Scarfer Rigide.


Au niveau de la capacité spéciale, Télécharge est l’option préférée mais attention lorsque Porygon-Z est placé : un boost en attaque ne lui servira absolument à rien…
Adaptabilité est aussi amplement jouable mais est préférable seulement si vous jouez Ultralaser.

Contres : Les grosses éponges spéciales, comme Leuphorie, Ronflex ou Registeel (attention à PC Combat / Feu / Sol pour Registeel), Caratroc sous la Tempête Sable épongera très bien ses coups. Les autres contres dépendent de ses slots : on peut citer, entre autres, Noctunoir si il n'a pas Vibrobscur, Demanta sans Tonnerre, Tentacruel sans Tonnerre / PC Sol, Heatran sans PC Combat / Sol, et comme pour tout Choice, les immunités / résitances le pousseront au switch.

Tricker


Porygon-Z @Mouchoir Choix / Lunettes Choix / Bandeau Choix / Orbe Toxik / Orbe Flamme / Boue Noire ©Télécharge
- Tourmagik
- Triplattaque / Retour / Damoclès
- Laser Glace / Tonnerre / Vibrobscur / Psykoud’Boul
- Laser Glace / Tonnerre / Vibrobscur / Aéropique / Queue de Fer / PC Combat / PC Sol / PC Feu

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Un moveset assez fun à jouer, bien qu’il soit délicat à mettre en place. La stratégie est simple : on amène Porygon-Z et on utilise Tourmagik pour bloquer un staller avec un des objets Choix ou pour bien gêner un autre Pokémon avec un des deux Orbes ou la Boue Noire.
Une fois l’objet échangé (ou pas, si vous voulez taper et garder votre trick pour surprendre, c’est sans souci, sauf pour les Orbes et la Boue Noire qu’il faut échanger à tout prix au premier tour où Porygon-Z arrive en jeu) avec un objet qui peut vous avantager (donc généralement les Restes, essayez dans ce cas de tricker principalement un Pokémon qui est staller, comme Leuphorie ou Airmure), tapez ou switchez, selon ce que vous préférez.

Les répartitions permettent d’avoir le maximum de vitesse (soit 306 sans Mouchoir Choix et 459 avec celui-ci), ce qui est très utile pour utiliser Tourmagik avant que Porygon-Z n'y passe. La première est, bien entendu, à utiliser avec des attaques spéciales alors que la seconde est préférable pour des attaques physiques.
Des répartitions maximisant les PV et la vitesse sont possibles mais Porygon-Z ne fera que peu de dégâts dans ce cas.
En ce qui concerne la capacité spéciale, Télécharge est préférée à Adaptabilité puisqu’elle peut améliorer trois attaques, et non une seule.

D’autres objets sont bien entendu utilisables en combinaison avec Tourmagik : la Balle Fer peut permettre d’annuler l’immunité Sol des Pokémon lévitants ou de type Vol, une fois la Balle Fer échangée. Cependant, elle est généralement plus difficile à utiliser.

Contres : Le but principal de ce move étant d’échanger les objets avec l’adversaire, les Pokémon avec Glue sont les contres principaux de ce moveset, donc Grotadmorv et Tritosor. Les Pokémon derrière un clone étant immunisés à Tourmagik, ils donnent généralement du fil à retordre à Porygon-Z, surtout si celui-ci porte un des Orbes ou la Boue Noire. Sinon, les Pokémon plus rapides que lui avec une attaque Combat le pousseront au switch. Les Pokémon qui tiennent bien ses coups (donc principalement les stallers) peuvent marcher, mais le souci est qu’ils sont très gênés par Tourmagik, en général. Si Porygon-Z récupère une Boue noire ou un Orbe en utilisant Tourmagik, cela peut le gêner mais il pourra ré-utiliser Tourmagik sur un autre Pokémon pour lui redonner l'objet désavantageux.

Subagilipetaya


Porygon-Z @Baie Pitaye ©Adaptabilité / Télécharge
- Clonage
- Hâte
- Triplattaque
- PC Eau / Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / autre slot offensif

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 132 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 124 EV vitesse

=> C’est à peu de choses près le même style que pour Pingoleon, qui applique ce moveset avec généralement plus d’efficacité que Porygon-Z (grâce à Torrent qui lui offre un Surf de très grosse puissance et à ses très nombreuses résistances), malgré sa vitesse plus faible : on se clone sur le switch qu’il provoquera et on lance Hâte pendant que l’adversaire se place ou casse le clone.
Il est préférable de le jouer en fin de partie. Dans ce cas-là, une fois placé, il est dur à arrêter si l’éponge spéciale d’en face est KO et s’il est encore derrière un clone.

Avec deux slots offensifs seulement, Porygon-Z a relativement peu de versatilité : Triplattaque est ici pour avoir une attaque stabbée alors que, dans le dernier slot, différentes options sont possibles :
PC Eau est l’option offrant le plus de versatilité, le combo Normal / Eau n’étant résisté que par Pingoleon et Munja. Si vous jouez PC Eau, pensez à transférer 4 EV PV en vitesse et 12 EV PV en défense, afin d’atteindre la même vitesse que si vous jouez un des autres slots offensifs et d'activer toujours la baie au troisième clone.
Tonnerre permet de passer Pingoleon mais il ne permet pas de passer Vacilys et les Pokémon de type Roche / Sol, tels Rhinastoc ou encore Grolem malgré leur défense spéciale mauvaise.
Laser Glace permet de faire très mal aux Dragon courants, au détriment de pouvoir passer les Acier en général.
Vibrobscur permet de frapper les Spectre en général mais les Acier bloquent encore une fois le moveset.

Au niveau de la répartition d’EV's, la première permet d’atteindre 542 de vitesse après une Hâte afin de dépasser Staross et Crefadet Choice Scarfers avec une nature augmentant la vitesse. Les 32 EV PV permettent d’activer la baie après le troisième clone. Le reste est mis en défense.
La seconde répartition atteint, quant à elle, 494 de Vitesse après avoir lancé Hâte, de quoi dépasser les Pokémon ayant une base stat de 100 en vitesse (Jirachi, Drattak, Libegon, etc.) avec une nature augmentant la vitesse ainsi que Crefadet et Staross Choice Scarfers à nature neutre en vitesse, qui se placent à 493. Les 132 EV PV sont toujours là pour activer la baie au troisième clone.
D’autres répartitions sont bien évidemment possibles, libre à vous de voir ce que vous souhaitez dépasser, et ainsi moduler la répartition d’EV's en conséquence.

Au niveau de la capacité spéciale, les deux sont jouables, donc c’est comme vous le sentez pour celle-ci.

Contres : Les éponges spéciales telles Leuphorie, Ronflex, Registeel, Caratroc en général. Les autres contres dépendent surtout de son dernier slot : Pingoleon si PC Eau, Vacilys / Rhinastoc (il est préférable qu’ils soient sous la Tempête de Sable) si Tonnerre, les Acier s’il n’a pas une autre Puissance Cachée telle que Feu, Combat ou Sol. La Tempêtesable et la Grêle en général ne l’aideront pas du tout, surtout quand c’est couplé à Piège de Roc et / ou aux Picots, puisque cela réduira son nombre de clones et le nombre de tours où il pourra profiter du boost de la Baie Pitaye.

Subplottersalac


Porygon-Z @Baie Sailak ©Adaptabilité / Télécharge
- Clonage
- Machination
- Triplattaque
- PC Eau / Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / autre slot offensif

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV att spéc ; 220 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 84 EV PV ; 8 EV défense ; 252 EV att spéc ; 164 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 52 EV PV ; 12 EV défense ; 252 EV att spéc ; 192 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Ce moveset ressemble beaucoup au Subagilipetaya présenté juste avant : on se clone, on place une (ou plusieurs) Machination et on tape, en activant la Baie Sailak au passage. Il marche plutôt bien une fois l’éponge spéciale d’en face KO.

Avec deux slots offensifs seulement, Porygon-Z a relativement peu de versatilité : Triplattaque est ici pour avoir une attaque stabbée alors que, dans le dernier slot, différentes options sont possibles :
PC Eau est l’option offrant le plus de versatilité, le combo Normal / Eau n’étant résisté que par Pingoleon et Munja. Si vous jouez PC Eau, pensez à transférer 4 EV PV en vitesse et 12 EV PV en défense, afin d’atteindre la même vitesse que si vous jouez un des autres slots offensifs et d'activer toujours la baie au troisième clone.
Tonnerre permet de passer Pingoleon mais il ne permet pas de passer Vacilys et les Pokémon de type Roche / Sol, tels Rhinastoc ou encore Grolem malgré leur défense spéciale mauvaise.
Laser Glace permet de faire très mal aux Dragon courants, au détriment de pouvoir passer les Acier en général.
Vibrobscur permet de frapper les Spectre en général mais les Acier bloquent encore une fois le moveset.

Vous pouvez toujours le jouer sans stab et jouer, par exemple, Tonnerre ou Laser Glace dessus, mais l'efficacité n'est pas garantie.

Les différentes répartitions permettent toutes d’activer la baie au troisième clonage et atteignent différentes vitesses :
• La première atteint 271 de vitesse et permet de dépasser Scarhino Rigide qui se place à 269 et la version Rigide du Choice Scarfer après activation de la baie. Elle permet aussi de dépasser ceux qui se placent à 270 pour dépasser ce même Scarhino.
• La seconde atteint 279 de vitesse pour être à égalité avec Lucario (entre autres).
• La troisième atteint 282 de vitesse pour dépasser une bonne partie des Drattak Mixed, entre autres, qui se placent à 280 et ceux qui se mettent à 281 pour dépasser ceux-ci, justement.
• La quatrième atteint 290 pour dépasser tous les Pokémon à 289, comme Elekable, ainsi que Léviator ayant le maximum de vitesse qui se place à 287 et Mammochon Jovial qui se place à 284.
• Quant à la dernière, elle atteint 306 de vitesse pour dépasser les Pokémon à 299 tels Drattak Rigide, Libegon, Jirachi ainsi que Carchacrok Rigide.

Contres : Les contres dépendent du nombre de Machination que Porygon-Z a accumulées : Leuphorie, Ronflex et Registeel marchent plutôt bien tant qu’il n’a pas accumulé trop de Machination. Les autres contres dépendent bien sûr de son dernier slot et du nombre de Machination donc Pingoléon si PC Eau, Caratroc sous Tempêtesable s’il n’a pas PC Eau, Vacilys si Porygon-Z a Tonnerre en dernier slot, les Acier en général s’il a Laser Glace ou Vibrobscur. Tout ce qui est dégâts résiduels (Tempête Sable, Grêle, Picots, Piège de Roc, brûlure, poison) le gênera énormément. Après, selon la répartition d’EV's, il est possible, pour les Choice Scarfers le dépassant, de le vaincre, excepté s'il est derrière un clone.

Agili-Z


Porygon-Z @Orbe Vie / Restes / Baie Pitaye ©Télécharge / Adaptabilité
- Hâte
- Triplattaque
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Feu / PC Combat / PC Sol

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV att spéc ; 36 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 132 EV PV ; 252 EV att spéc ; 124 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 68 EV PV ; 252 EV att spéc ; 188 EV vitesse
Si PC Feu/PC Combat, transférer 4 EV PV en vitesse.

=> Vous vous souvenez du Subagilipetaya ? Ici, c’est sensiblement la même chose, sauf que :
• On se passe de Clonage, ce qui rend la baie plus délicate à activer et donc moins intéressante (mais on récupère l’Orbe Vie ou encore les Restes) ;
• On a trois slots offensifs, permettant une bonne couverture de types.

Pour les objets, trois sont proposés :
• L’Orbe Vie fera de plus gros dommages en face, permettant certains KO qui ne sont pas possibles sans.
• Les Restes lui permettront de rester plus longtemps sur le terrain.
• La Baie Pitaye, enfin, lui permettra de faire mal une fois mal en point. Cependant, sans Clonage pour lui assurer qu’il ait son boost en attaque spéciale, il est très délicat de l’activer : en effet, le métagame est très agressif et Porygon-Z aura bien du mal à encaisser un coup, s’il arrive à l’encaisser. De plus, les dégâts résiduels l’empêcheront de rester aussi longtemps que prévu, sans compter les attaques de priorité qui lui seront fatales en général, une fois la baie activée.

Les slots offensifs sont toujours les mêmes :
Triplattaque est bien entendu présente pour le stab.
Tonnerre et Laser Glace permettent d’avoir de bonnes options offensives, produisant ainsi le combo BoltBeam qui ne rencontre que très peu de résistances (Magneton / Magnezone / Lanturn / Munja).
Vibrobscur frappe efficacement tout ce qui résiste au stab de Porygon-Z.
• Les PC, enfin, touchent les Acier, autres résistants au stab : comme d’habitude, PC Feu ne touche pas Heatran, PC Combat est moins efficace pour Métalosse, Archeodong, Airmure, Jirachi mais touche Tyranocif, et PC Sol est un bon compromis, excepté que cela ne touche pas Archeodong lévitant et Airmure.

Les différentes répartitions atteignent différents stades de vitesse, selon ce que vous souhaitez dépasser :
• La première atteint 225 de vitesse, afin d’atteindre 450 après une Hâte et de dépasser les Pokémon à 100 de base stat en vitesse (Celebi, Jirachi, Drattak, etc.) ayant un boost en vitesse et une nature neutre.
• La seconde permet de dépasser ceux-ci avec la nature positive en vitesse ainsi que Staross et Crefadet Choice Scarfer, après une Hâte.
• La troisième, enfin, permet de dépasser Ectoplasma Choice Scarfer Timide après avoir lancé Hâte.
D’autres répartitions sont bien entendu possibles, selon ce que vous souhaitez dépasser : toutes ne sont pas listées.

Il est de toute façon préférable d’éliminer l’éponge spéciale d’en face avant de le lancer : il est assez délicat de placer la Hâte autrement et, une fois que son rôle sera connu, vous pouvez être certain que l’adversaire fera tout pour vous empêcher de la replacer.

Au niveau de la capacité spéciale, comme d’habitude, Télécharge est préférable mais Adaptabilité est amplement jouable une fois les résistances et / ou immunités Normal de l’adversaire anéanties ou presque.

Contres : Les principales éponges spéciales, Leuphorie et Ronflex en tête, ne sentiront absolument rien, et il devra switcher. Registeel, Cresselia et Noctunoir fonctionneront bien s’ils évitent les PC pour le premier, Vibrobscur pour les deux autres. Pour les autres contres, cela dépend de ses autres attaques…
Les gros sweepers qui frappent pendant le tour où Porygon-Z utilise Hâte le renverront la plupart du temps dans sa Pokéball. Les attaques de priorité lui feront très mal également.

Sweeper physique


Porygon-Z @Orbe Vie / Bandeau Choix ©Télécharge/Adaptabilité
- Affûtage / Giga Impact
- Retour / Damoclès
- Aéropique / Queue de Fer / Psykoud’Boul
- Aéropique / Queue de Fer / Psykoud’Boul / Giga Impact

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ce moveset est ici à jouer surtout pour le fun, car il ne sera jamais aussi efficace que les autres. On peut noter entre autres que son attaque atteint seulement 284 avec la nature Rigide, ce qui est très peu en OverUsed. Son principal atout est de pouvoir se faire Leuphorie ou une autre éponge spéciale comme Tentacruel sur le switch.

Le principe est simple : on lance Affûtage, si on ne joue pas avec le Bandeau Choix, puis on tape selon ce qu’il y a en face. Retour fera de très bons dégâts à Leuphorie, qui l’OHKO après Affûtage + Télécharge dans la version Rigide (environ 90% en version Jovial). Vous pouvez aussi tenter Damoclès mais les dégâts du recul, combinés à ceux de l’Orbe Vie, ne laisseront pas Porygon-Z sur le terrain pendant longtemps.
Les deux autres slots dépendent de ce que vous préférez et surtout de ce que Porygon-Z apprend au niveau des attaques physiques…
Aéropique ne ratera jamais et permettra de faire très mal à Scarhino et Chapignon.
Queue de Fer possède une bonne puissance de base mais son type ne couvre pas grand-chose et sa précision de 75% peut rebuter à l’utiliser.
Psykoud’Boul, malgré sa couverture de types, est une option à envisager parce que Porygon-Z a un movepool physique très pauvre.
Giga Impact est utilisée en move suicidaire, pour faire un peu de dégâts avant d’y passer. Attention quand même au tour de placement offert à l’adversaire. Vous pouvez également le jouer sur Affûtage si vous jouez le Bandeau choix.

Porygon-Z ayant besoin à la fois de vitesse et d’attaque, les deux répartitions vous permettent de maximiser soit l’une, soit l’autre.

Quant aux capacités spéciales, comme d’habitude, Télécharge est préférable en général mais, si vous jouez Giga Impact, il est également possible d’utiliser Adaptabilité.

Contres : Cette fois-ci, pas de Leuphorie, génial non ? Sauf qu’à la place de Leuphorie, on peut citer la plupart des Pokémon de type Acier (Métalosse, Jirachi, Archeodong, Cizayox, Airmure) et les éponges physiques dignes de ce nom (qui doivent quand même faire attention à Giga Impact qui peut faire bien mal si Porygon-Z a lancé plusieurs fois Affûtage).

Mixed


Porygon-Z @Orbe Vie ©Télécharge
- Retour / Damoclès
- Affûtage
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur
- Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Feu / PC Combat / PC Sol

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 252 EV attaque ; 36 EV att spéc ; 220 EV vitesse
Nature Doux (+ att spéc ; - défense) ; 252 EV attaque ; 36 EV att spéc ; 220 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 252 EV attaque ; 92 EV att spéc ; 164 vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 252 EV attaque ; 64 EV att spéc ; 192 EV vitesse

=> Un Mixed qui peut surprendre et faire très mal si l’adversaire n’a plus quelque chose de plus rapide (ou de plus lent si on utilise les versions profitant de Distorsion). En plaçant Porygon-Z sur quelque chose qui ne peut quasiment rien lui faire, l’adversaire va switcher à tous les coups et ramener très probablement Leuphorie. Sauf qu’en lançant Affûtage sur le switch, Leuphorie va regretter de s’être ramenée…
Retour est l’attaque physique qui va profiter d’Affûtage et qui va agréablement surprendre Leuphorie. Vous pouvez également utiliser Damoclès, mais en combinant les dégâts du recul de l’Orbe Vie à ceux de Damoclès, Porygon-Z ne fera qu’un passage express.

Les deux derniers slots permettent de prendre soin des éponges physiques en général :
Tonnerre permet de mettre KO Airmure et Suicune ainsi que les Acier en général si vous n’avez pas PC Feu / Combat / Sol.
Laser Glace permet de dire bonjour à Hippodocus et Scorvol ainsi qu’à Drattak s’il croit avoir en face de lui une version uniquement physique.
Vibrobscur permet de frapper Cresselia, Noctunoir et les nouvelles formes de Motisma, entre autres.
PC Feu permet de passer, entre autres, Cizayox et Foretress ainsi que les Acier en général (l’exception étant Heatran qui va vous adorer pour le magnifique boost que vous lui offrez).
PC Combat offre une couverture parfaite avec Retour et Vibrobscur, en plus d’éliminer Tyranocif. Si vous choisissez PC Combat, transférez 4 EV de l’attaque spéciale à la vitesse, afin d’atteindre la même vitesse.
PC Sol permet d’avoir Heatran mais ne touchera pas Airmure et Archeodong (à jouer avec Tonnerre dans ce cas).
Si vous jouez PC Feu / PC Combat avec une des deux dernières répartitions, 2 IV vitesse vous donneront une puissance optimale. Si vous jouez PC Sol, 3 IV vitesse seront nécessaires.

Pour vous donner une idée, voici quelques calculs, avec la répartition de nature Doux (les calculs changent bien évidemment un peu en prenant une autre nature mais cela peut vous donner un ordre de grandeur) :
Retour +2 sur Leuphorie Assuré 252 PV / 252 défense :
79.69%~93.84%
Retour +2 sur Leuphorie Calme 20 PV / 252 défense :
94.66%~100%
Retour +2 sur Cresselia Assuré 252 PV / 252 défense :
45.27%~53.38%
Tonnerre sur Airmure Malin 252 PV / 4 déf spéc :
100%
Tonnerre sur Suicune Assuré 252 PV / 4 déf spéc :
57.67%~67.82%
Laser Glace sur Hippodocus Assuré 236 PV / 0 déf spéc :
82.45%~97.12%
Vibrobscur sur Noctunoir Prudent 252 PV / 252 déf spéc :
44.56%~52.38%
Vibrobscur sur Noctunoir Malin 252 PV / 0 déf spéc :
58.50%~69.05%

Bien entendu, cette version est très fragile et n'est pas excessivement rapide :
• Les deux premières répartitions atteignent 271 de vitesse afin de dépasser Scarhino à 269 et ceux qui se mettent à 270 pour dépasser celui-ci.
• La proposition suivante atteint 282 de vitesse, permettant de dépasser Lucario à 279, Drattak mixed (qui se place généralement à 280) et ceux qui se mettent aussi à 281 pour dépasser ce même Drattak.
• La dernière atteint 290 en vitesse, dépassant les Pokémon ayant une vitesse à 289, comme Elekable Rigide.

En ce qui concerne la capacité spéciale, Télécharge est à préférer en tout point, puisqu’elle permet certains KO qu’Adaptabilité ne permet pas.

Contres : Au vu des dégâts qu’il inflige sur certains stallers, il est difficile de lui trouver un contre sûr. Cependant, comme il est possible de le remarquer, Porygon-Z dépend beaucoup du boost de Télécharge et de celui d’Affûtage, donc ne pas le laisser se placer est une bonne option. Tout ce qui est plus rapide le gênera énormément, excepté si vous le jouez sous Distorsion où là, ce sera ce qui est plus lent (Mackogneur par exemple) qui l’empêchera de se placer. Les attaques de priorité seront une plaie pour lui, tout comme les dégâts résiduels (Tempête Sable, Grêle, Piège de Roc, etc.).


Autres options :


Porygon-Z possède un movepool de soutien plutôt bon : Cage-Eclair, Toxik, Distorsion, Zénith, Danse Pluie mais, au vu de ses défenses, il est déconseillé de l’utiliser. Si vous souhaitez en tirer parti, il est préférable d’utiliser son petit frère Porygon2 qui en tirera bien mieux parti, au vu de ses statistiques défensives.

Blabla Dodo peut être sympathique pour absorber le sommeil venant d’un autre Pokémon, comme Chapignon, mais c’est difficile de le caser.


Bilan :


Porygon-Z est un excellent sweeper qui ne démérite pas ses 405 d’attaque spéciale, ainsi que ses deux excellentes capacités spéciales. Cependant, son manque de résistances et d’immunités, malgré une immunité Spectre très sympathique si l’adversaire joue Ectoplasma Choice, et une vitesse qui, si elle n’est pas mauvaise, n’est pas excellente non plus, pourra vous faire préférer ce dernier qui possède plus d’immunités intéressantes (notamment les immunités Combat et Sol, types très joués) et une vitesse plus adaptée au métagame Platine.
Néanmoins, Porygon-Z n’est pas à sous-estimer et peut faire des ravages si l’adversaire ne s’est pas préparé.

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