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Chapignon



Généralités
Chapignon Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Chapignon
Breloom
Kinogassa
1.2 m
39.2 kg
1640000
Champignon
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#286
-
10
2
90
M : 50.0%
F : 50%



Descriptions du pokédex
Rubis CHAPIGNON se rapproche de son ennemi en se servant de son jeu de jambes, puis donne des coups de poing avec ses grands bras. La technique de combat de ce POKéMON est digne des meilleurs boxeurs.
Saphir Les graines autour de la queue de CHAPIGNON sont des spores toxiques. Elles sont totalement immangeables. Une simple bouchée d'une graine de ce POKéMON peut causer de grandes douleurs à l'estomac.
Emeraude Les trous se trouvant sur sa tête dégagent des spores. Il aime les climats chauds et humides et se nourrit d'arbres et de plantes.
Diamant Ses petits bras s'étendent quand il donne un coup de poing. Son talent égale celui d'un boxeur pro.
Perle Ses petits bras s'étendent quand il donne un coup de poing. Son talent égale celui d'un boxeur pro.
Platine Ses petits bras s’étendent quand il donne un coup de poing. Son talent égale celui d’un boxeur pro.



Images
Chapignon mâle dans Diamant et Perle Chapignon mâle dans Diamant et Perle Chapignon mâle dans Diamant et Perle Chapignon femelle dans Diamant et Perle Chapignon femelle dans Diamant et Perle Chapignon femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Chapignon mâle shiny dans Diamant et Perle Chapignon mâle shiny dans Diamant et Perle Chapignon mâle shiny dans Diamant et Perle Chapignon femelle shiny dans Diamant et Perle Chapignon femelle shiny dans Diamant et Perle Chapignon femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Chapignon mâle dans Platine Chapignon femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Chapignon mâle shiny dans Platine Chapignon femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Chapignon Chapignon shiny
Artwork de Chapignon Artwork shiny de Chapignon



Généalogie
Chapignon est l'évolution de : Chapignon évolue en :
Balignon (Niveau 23) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Chapignon est aussi compatible avec Métamorph.
3840



Capacités spéciales
Pose spore : Probabilité de 10% d'empoisonner, d'endormir ou de paralyser l'adversaire lorsque celui-ci touche le Pokémon.
Soin poison : Restaure 1/8<sup>ème</sup> des PV max à la fin de chaque tour lorsque le Pokémon est empoisonné.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x1 x1 x0.5 x0.5 x2 x2 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x2 x2 x0.5 x0.5 x1 x0.5 x4 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 60 - 324 - 0
Attaque 130 323 359 394 2
Defense 80 233 259 284 0
Attaque spé 60 197 219 240 0
Défense spé 60 197 219 240 0
Vitesse 70 215 239 262 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Vol-Vie [?]
Une attaque absorbant la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage augmente de 2 en un coup
1 1 1 1 1
Charge [?]
Charge l'ennemi avec un violent plaquage.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
4 4 5 5 5
Para-Spore [?]
Répand une poudre pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
7 7 9 9 9
Vampigraine [?]
Plante des graines pour voler des PV à chaque tour.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
10 10 13 13 13
Mega-Sangsue [?]
Une attaque absorbant la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté
16 16 17 17 17
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
22 22 21 21 21
Mach Punch [?]
Coup de poing fulgurant. Attaque à priorité (+1).
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
23 23 23 23 23
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
28 28 25 25 25
Forte-Paume [?]
Possède 30% de chance de paralyser l'adversaire.
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - 29 29 29
Stratopercut [?]
Un uppercut porté en direction du ciel. Touche les ennemis en Vol.
» Type : Combat
» Puissance : 85
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
36 36 33 33 33
Lire-Esprit [?]
Pressent l'action pour réussir l'attaque suivante.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
45 45 37 37 37
Canon Graine [?]
Attaque normale
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - 41 41 41
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
54 54 45 45 45

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Canon Graine [?]
Attaque normale
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - X - -
Charme [?]
Charme l'ennemi et baisse brusquement son ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- - - - - [+]
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - X - [+]
Croco Larme [?]
Fait semblant de pleurer pour baisser la DEF. SPE.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- - - - - [+]
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
X - - - - -
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- X - - - -
Faux-Chage [?]
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- - - - - [+]
Frappe Atlas [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Onde Vide [?]
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - X - -
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Reveil Force [?]
La puissance est doublée si l'adversaire est endormi, soigne le sommeil
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - - - - [+]
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
X - - - - -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Soucigraine [?]
Change la capacité spéciale de la cible pour Insomnia.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- - - - X -
Surpuissance [?]
Baisse l'ATTAQUE et la DEFENSE du lanceur d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - X - -
Synthese [?]
Restaure les PV. Varie suivant le temps.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
- - - X - -
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Ultimapoing [?]
Un coup de poing d'une puissance incroyable.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Ultimawashi [?]
Un coup de pied super puissant et intense.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - [+]
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Coupe [?]
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01 CS 01
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06 CS 06
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type : Combat
» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01 CT 01 CT 01
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Gonflette [?]
Se gonfle pour booster l'ATTAQUE et la DEFENSE.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
CT 08 CT 08 CT 08
Balle Graine [?]
Mitraille l'ennemi avec 2 à 5 rafales à la suite.
» Type : Plante
» Puissance : 10
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
CT 09 CT 09 CT 09
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Giga-Sangsue [?]
Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
CT 19 CT 19 CT 19
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Lance-Soleil [?]
Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.
» Type : Plante
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 22 CT 22 CT 22
Queue De Fer [?]
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23 CT 23
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Bomb-Beurk [?]
Envoie des détritus pour blesser. Peut empoisonner.
» Type : Poison
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 36 CT 36 CT 36
Tomberoche [?]
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- CT 39 CT 39
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49 CT 49 CT 49
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
- CT 52 CT 52
Eco-Sphere [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- CT 53 CT 53
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
- CT 60 CT 60
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Lame de Roc [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Roche
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 71 CT 71
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
- CT 75 CT 75
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 78 CT 78
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- CT 80 CT 80
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Croissance [?]
Augmente l'Attaque Spéciale du lanceur d'un niveau.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
Poudre Toxik [?]
Répand une poudre toxique pouvant empoisonner.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 35

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
Spore [?]
Répand un nuage de spores qui endort toujours.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
Ce qui peut sembler frappant chez Chapignon est la médiocrité générale de ses statistiques : défenses faibles, vitesse franchement mauvaise... Seule son attaque physique est particulièrement intéressante. Pourtant, il s'agit de l'un des OU les plus populaires en ce métagame 493. Pour quelle raison ? La réponse se trouve dans ce qui suit...


SubPuncher / Offensive

Chapignon @Orbe Toxik ©Soin Poison
- Spore
- Clonage
- Mitra-Poing
- Canon Graine / Lame de Roc

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 40 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le set classique de Chapignon. Spore permet de neutraliser une éventuelle menace, de gagner un tour pour se cloner et d'activer l'orbe si l'on décide d'endormir au premier tour. Mitra-Poing bénéficie du stab et des 394 d'attaque max du champignon, occasionnant des dégâts importants dans l'équipe adverse.

Canon Graine est proposée par défaut en tant que second stab, fera peur aux bulkys Eau et infligera des dégâts raisonnables à la plupart des Pokémon résistant à Mitra-Poing. Lame de Roc peut surprendre les type Vol qui s'attendait à Canon Graine et offre une bonne couverture des types couplée au stab Combat.

La première répartition atteint les 230 de vitesse pour dépasser les 65 de BS en vitesse. La deuxième répartition maximise la vitesse et permet de dépasser à coup sûr Tyranocif (excepté Mouchoir Choix) et Léviator Rigide.

Il est à noter que même Airmure Malin encaisse 46%~54% sur Mitra-Poing de la version Rigide de Chapignon. En maximisant l'attaque, Chapignon cause des dégâts à tout le metagame sans immunité Combat. Il est inutile de préciser que les Pokémon comme Dracolosse n'ayant rien investi en PV seront bien souvent 2HKO sans même avoir besoin de recourir à Lame de Roc.

SubPuncher / Defensive

Chapignon @Orbe Toxik ©Soin Poison
- Spore
- Clonage
- Mitra-Poing
- Canon Graine / Vampigraine

Nature Rigide (+ attaque ; -att spéc) ; 172 EV PV ; 204 EV défense ; 132 EV vitesse
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 236 EV PV ; 248 EV défense ; 24 EV vitesse

=> Le même principe que le set précédent. Seule différence : les EV's. Le double type unique de Chapignon lui donne des résistances Roche / Sol / Ténèbres extrêmement utiles. Dans un metagame où Tyranocif est omniprésent, Chapignon peut très facilement se trouver des opportunités de placement.

Même sans investir beaucoup en attaque, Mitra-Poing stabbée fait des dégâts plus qu'honorables. Pour exemple, Foretress Prudent risque le 2HKO si les rocs sont en jeu. Canon Graine est là pour le second stab et pour se débarrasser de Laggron, Scorvol voire Tyranocif si vous ne voulez pas placer de suite un clone. Néanmoins, Vampigraine gênera l'adversaire sur la longueur, permettant à Chapignon de se régénérer rapidement et de faciliter le placement d'autres Pokémon de votre équipe.

La première répartition est celle dite du CuteLoom. Elle est calculée pour permettre à Chapignon de contrer au mieux Tyranocif, seul le DD Orber pouvant l'OHKO avec Poing de Feu +1. Il est également à noter que Libégon Scarfer Jovial est incapable de casser un clone de cette version de Chapignon avec Demi-Tour. Les EV's en vitesse permettent de dépasser la majeure partie des Tyranocif ainsi que les versions de Motisma-A n'ayant rien investi en vitesse.

La seconde répartition est une alternative beaucoup plus "bulky", destinée au jeu avec Vampigraine. Cette dernière version encaisse particulièrement bien Léviator (sans Rebond). Les EV's en vitesse assurent de dépasser les rares versions d'Airmure ayant investi dans cette statistique.

Sweeper Physique

Chapignon @Orbe Toxik ©Soin Poison
- Spore
- Mitra-Poing / Surpuissance
- Canon Graine
- Lame de Roc / Façade

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 40 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> On troque dans cette version Clonage pour un slot offensif supplémentaire, ce qui offre évidemment plus de flexibilité.

Mitra-Poing permet de punir durement les switchs induits par Spore ou son anticipation mais, si vous préférez Surpuissance, optez pour le caractère Jovial et sa répartition d'EV. Canon Graine fait toujours office de second stab assez utile notamment contre les bulkys eau. Lame de Roc se complète bien au stab Combat tandis que Façade couplée à l'Orbe Toxik offre une attaque à 140 de puissance une fois Chapignon empoisonné, ce qui permet de frapper plus durement certaines menaces comme Celebi et Smogogo.

Choice Scarfer / Anti-Starter

Chapignon @Mouchoir Choix
- Spore
- Surpuissance
- Canon Graine
- Lame de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Avec le Mouchoir Choix, Chapignon atteint une vitesse respectable de 393, hélas insuffisante pour rattraper les 130 de BS vitesse avec une nature + comme Ptera et surtout Nostenfer, mais lui permettant toutefois d'être un anti-starter correct. Le principe est simple : on empêche l'adversaire de placer ses entry hazards en l'endormant via Spore.

Surpuissance et Canon Graine lui permettent d'avoir deux stabs, l'un à 120 et l'autre à 80. Lame de Roc est là pour une bonne couverture des types avec Combat / Roche.

Face aux autres leads : Chapignon aura du mal contre les divers leads possédant la Baie Prine, en particulier Mackogneur, Airmure et Metalosse. Ptéra et Nostenfer le dépasseront malgré le boost du Mouchoir Choix et pourront le Provoc pour Ptéra ou OHKO pour Nostenfer. Attention également à Ninjask qui pourra placer un clone et préparer le relais. Mis à part ses Pokémon, seuls des leads situationnels comme Crefadet @Mouchoir Choix seront capables de gêner Chapignon.

Swords Dancer

Chapignon @Orbe Vie / Orbe Toxik ©Soin Poison
- Danse-Lames
- Mach Punch
- Canon Graine / Lame de Roc
- Spore / Facade

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 40 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse

=> Moins facile à placer que le SubPuncher, le Swords Dancer n'en reste pas moins efficace. Mach Punch fournit à Chapignon un stab à priorité +1 lui permettant de ne pas se faire revenge-killer trop facilement. L'Orbe Vie est ici conseillé pour maximiser les dégâts. Notez qu'il pourra ainsi se placer sur des Pics Toxik pour profiter de Soin Poison. L'Orbe Toxik reste cependant une option viable lui permettant entre autres d'être immunisé aux autres changements de statut après activation.

Encore une fois, le troisième slot dépend de votre préférence envers Canon Graine ou Lame de Roc. Spore est vivement conseillée pour le quatrième slot, mais il est toujours possible d'opter pour Façade.

Contres :


Contrer Chapignon est toujours une délicate affaire, étant donné son accès à Spore qui lui permet théoriquement de rendre inutile n'importe quel Pokémon. Le meilleur contre reste donc la Sleep Clause qui empêche d'endormir plus d'un Pokémon.

Une fois la Sleep Clause activée, Celebi, Dracolosse et Electhor (attention à Lame de Roc pour les deux derniers) seront ses principaux contres, résistant à ses deux stabs et disposant de moves de soin rapides, de même pour quelques Pokémon moins courants tels que Cresselia, Smogogo, Nostenfer (attention à Lame de Roc), Florizarre et Coatox.

En ce qui concerne les versions de SubPuncher, les Sleep Talker défensifs comme Leviator ou Motisma-A auront plus de difficultés face à la version Canon Graine mais pourront tenir aisément les autres versions. Ectoplasma avec Clonage peut se placer aisément sur la version SubSeed sous réserve de ne pas prendre Vampigraine sur le switch.

Les versions de Chapignon ne disposant pas de Clonage ou dont le clone a été détruit seront toujours très sensibles au RK. On peut ici songer à des Pokémon comme Simiabraz, Heatran, Léviator @Rebond, Ectoplasma, Staross, Voltali,...

Jouer Chapignon en OU :

Chapignon a, depuis longtemps, un surnom : ChapiCheap. Cela est dû au fait que son accès à Spore et à Mitra-Poing stabbée en fait un Pokémon difficile à arrêter. Mais difficile pour qui ?

La réponse est simple. Chapignon est le Pokémon par excellence capable de briser à lui seul toute une stall team. Souvent trop lents, les stallers ne peuvent pas l'empêcher de se placer et de commencer son spamm de Mitra-Poing. Par ailleurs, des stallers comme Leuphorie lui permettent de placer Spore sans craindre d'activer la Sleep Clause étant donné que le sommeil disparaîtra dès que Leuphorie quittera le terrain.

Chapignon a beaucoup plus de difficultés contre les teams orientées sur le sweep. Une team constituée de sweepers rapides possédant un move tapant dans ses faiblesses le rendra tout simplement inutile pour toute la durée du match.

Autres options :

Le Swords Dancer peut être joué avec Mach Punch, Facade et Spore dans le même set, mais il sera hélas impossible de passer les type Spectre ainsi.

Poing-Eclair est jouable sur le set du Scarfer afin de frapper Léviator. Mais attention, les versions offensives de ce dernier dépasseront bien souvent Chapignon après une Danse Draco.

Un set d'Anti-Starter avec Abri / Spore / Mach Punch / Canon Graine a eu sa période de gloire. Le principe était d'Abri pour activer l'Orbe Toxik au premier tour afin de se trouver immunisé aux moves de sommeil de Roserade / Queulorior, tout en endormant les leads plus lents. Néanmoins, l'arrivée de Mackogneur Lead a rendu ce set assez désuet.

Il est possible de combiner Spore et Para-Spore afin d'en faire un Double Statut.

Bilan :


Malgré la faiblesse de ses défenses et de sa vitesse, Chapignon a su s'imposer par son movepool, sa capacité spéciale et son type uniques en leur genre, lui octroyant une facilité de placement redoutable, dont Spore et Soin Poison en sont véritablement les clés. Attention tout de même à sa grande fragilité qui peut nettement l'handicaper lors de ses tentatives de placement...

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