Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Pokébip, libérez votre esprit

Chaffreux



Généralités
Chaffreux Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Chaffreux
Purugly
Bunyatto
1.0 m
43.8 kg
800000
Chatigre
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#432
#077
9
-1
75
M : 25.0%
F : 75%
Pour paraître plus imposant, Chaffreux ceinture sa taille de ses queues jumelles. Son air antipathique n'est pas superficiel : c'est une brute qui agresse les autres Pokémons pour leur voler leur nid. Il lacère méchamment tout intrus qui lui voudrait du mal avec ses griffes aiguisées : ses attaques Tranche laissent des cicatrices définitives.



Descriptions du pokédex
Diamant Cette brute arrogante n'hésite pas à voler le nid d'autres Pokémon pour s'y installer.
Perle Il ceinture sa taille de ses queues jumelles pour paraître plus imposant.
Platine Il plaque ses queues contre son dos pour paraître plus grand. Il soutient un regard des heures.



Images
Chaffreux mâle dans Diamant et Perle Chaffreux mâle dans Diamant et Perle Chaffreux mâle dans Diamant et Perle Chaffreux femelle dans Diamant et Perle Chaffreux femelle dans Diamant et Perle Chaffreux femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Chaffreux mâle shiny dans Diamant et Perle Chaffreux mâle shiny dans Diamant et Perle Chaffreux mâle shiny dans Diamant et Perle Chaffreux femelle shiny dans Diamant et Perle Chaffreux femelle shiny dans Diamant et Perle Chaffreux femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Chaffreux mâle dans Platine Chaffreux femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Chaffreux mâle shiny dans Platine Chaffreux femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Chaffreux
Artwork de Chaffreux



Généalogie
Chaffreux est l'évolution de : Chaffreux évolue en :
Chaglam (Niveau 38) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Chaffreux est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Isograisse : Les dégâts provoqués par les attaques des types Feu ou Glace sont divisés par 2.
Tempo perso : Ce Pokémon ne peut être confus.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x2 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x1 x0 x1 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 71 - 346 - 0
Attaque 82 236 263 289 0
Defense 64 204 227 249 0
Attaque spé 64 204 227 249 0
Défense spé 59 195 217 238 0
Vitesse 112 290 323 355 2



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle Route 222, Route 229, évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Bluff [?]
Une attaque en début de bataille pour apeurer.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
1 1 1
Griffe [?]
Lacère l'ennemi avec des griffes acérées.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
5 5 5
Rugissement [?]
Rugit gentiment et baisse l'Attaque de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
8 8 8
Hypnose [?]
Une attaque hypnotique pouvant endormir l'ennemi.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 60
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
13 13 13
Feinte [?]
Attire l'ennemi et frappe sans jamais échouer.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
17 17 17
Combo-Griffe [?]
Ecorche l'ennemi avec des griffes de 2 à 5 fois.
» Type : Normal
» Puissance : 18
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
20 20 20
Charme [?]
Charme l'ennemi et baisse brusquement son ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
25 25 25
Assistance [?]
Attaque au hasard avec un coup d'un des partenaires.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire
29 29 29
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
32 32 32
Tranche [?]
Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
37 37 37
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
38 38 38
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
45 45 45
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
53 53 53

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Assurance [?]
La puissance double si l'adversaire a déjà reçu des dégâts pendant le tour
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - - [+]
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - -
Coup Bas [?]
Attaque toujours en premier mais échoue si la cible n'utilise pas d'attaque offensive
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier le prochain tour.
- X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Croc Fatal [?]
Coup de croc qui fait baisser les PV de moitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- - X -
Croco Larme [?]
Fait semblant de pleurer pour baisser la DEF. SPE.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- - - [+]
Dernierecour [?]
Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.
» Type : Normal
» Puissance : 130
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Points d'Attrait égaux au nombre de tours (1er = 1, 2e = 2, ect)
- X - -
Fleau [?]
Inflige plus de dégâts quand les PV sont faibles.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Double le score si passe en dernier
- - - [+]
Jet De Sable [?]
Lance du sable et baisse la précision de l'ennemi.
» Type : Sol
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
- - - [+]
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - -
Mimi-Queue [?]
Remue la queue pour baisser la DEFENSE de l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
- - - [+]
Morsure [?]
Mord méchamment l'ennemi et peut l'apeurer.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 25

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - [+]
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Roulade [?]
Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.
» Type : Roche
» Puissance : 30
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - -
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - -
Vive-Attaque [?]
Attaque fulgurante qui permet de frapper d'abord.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
- - - [+]
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Coupe [?]
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03
Hurlement [?]
Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
CT 05 CT 05
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11
Provoc [?]
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Queue De Fer [?]
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24
Fatal-Foudre [?]
Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 25 CT 25
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Tunnel [?]
Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.
» Type : Sol
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si votre juge n'a pas été choisi
CT 28 CT 28
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40
Tourmente [?]
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49 CT 49
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Griffe Ombre [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Spectre
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 65 CT 65
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
CT 89 CT 89
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque



Conseils stratégiques
Chaffreux, la brute affreuse, se distingue notamment par sa vitesse au-dessus de la moyenne ainsi que par ses nombreux coups utiles, ce qui est parfait pour en faire un Starter utile. On peut aussi remarquer que la ressemblance avec Persian est frappante : des statistiques de base très proches, un movepool de soutien identique. Capidextre possède également ces atouts : trois Pokémon avec de multiples ressemblances ! Mis à part ceci, Chaffreux n'est pas exceptionnel, se faisant bloquer par le premier Acier venu... Dans le même cas, Chaffreux a plusieurs désavantages par rapport à ses rivaux précédemment cités : en effet, là où Persian peut faire office de Tricker et de Nasty Plotter, voire, où Capidextre peut se débarrasser des Acier avec Poing de Feu, Chaffreux, lui, n'a pas ces capacités à percer efficacement. Cantonnez-vous surtout au premier move, le deuxième étant plus réservé à être joué en UU Métagame voire au NU Métagame où Chaffreux est toujours un starter de choix. Quant au troisième move, il fonctionnera bien dans les deux Métagames supérieurs, à savoir les Métagames UU et OU.


Anti-Starter & Support : Utility Starter

Chaffreux @ Ceinture Force ©Isograisse
- Bluff
- Demi-Tour
- Sabotage
- Provoc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV attaque ; 236 EV vitesse

=> Chaffeux possède une excellente vitesse, grand atout pour un starter. Il est à utiliser comme Persian, sauf qu'ils se distinguent par deux points : Persian est un petit peu plus rapide et Chaffreux possède plus d'attaque.

Bluff annule les Ceintures Force adverses et est un peu là comme un "mini handicap" pour l'adversaire.
Demi-Tour permet de fuir en infligeant des dégâts, et envoyer un contre approprié.
Sabotage sert à faire tomber les Restes, Bandeaux Choix, Lunettes Choix, Boues Noires, etc et infliger des dommages minimes.
Provoc est utile pour empêcher ceux qui se boostent de se booster (Les Dragons Dancers, Sword Dancers, Calm Minders et autres...). Cette attaque est aussi très intéressante en pleine ou en fin de partie pour empêcher les stallers de se soigner, ou encore, d'empêcher l'adversaire de placer Protection / Mur Lumière, voir, un climat ou encore Distorsion.

La répartition d'EV's est modulée comme ceci pour dépasser d'un point les Dimorets (et les peu courants Heledelles), ayant une nature n'influençant pas la vitesse, d'un point, de quoi OHKO Dimoret avec Bluff + Demi-Tour. Pour Heledelle, c'est autre chose...

Il est aussi à préciser que Persian est mieux dans ce rôle, étant légèrement plus rapide. Mais bon, la différence est minime.

Contres : Persian, en UU Metagame qui vous dépasse et qui vous fait Provoc. Kicklee et Tygnon ne ressentent pas fort ses attaques et Tygnon Subpuncher peut se placer dessus sans risques de perdre son clone, à moins que le joueur de Chaffreux anticipe Clonage et lance Provoc, mais Tygnon est souvent joué en Choice Bander. Les Poison se placeront dessus sans problème. En NU, faites très attention à Farfuret qui dépasse Chaffreux et est immunisé à Bluff via Attention.


Choice Bander

Chaffreux @ Bandeau Choix ©Isograisse
- Retour
- Griffe Ombre / Coup Bas
- Aéropique
- Demi-Tour / Queue de Fer

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV attaque ; 236 EV vitesse

=> Avec le Bandeau Choix, Chaffreux obtient le score (assez faible, pour un Choice Bander) de 433 en attaque. Malheureusement, ce set est totalement anéanti par les Aciers des Métagames UU et OU (Bastiodon, Galeking, Airmure, Foretress, Cizayox, Metalosse...).

Retour, assurera des dégâts corrects et est stabbé.
Griffe Ombre permet de ne pas se faire stopper net par les Spectres (Noctunoir, Branette, Ectoplasma, Magirêve et d'autres...) et aussi de faire de bons dégâts à Hypnomade, Groret et Xatu en Métagame UU. Coup Bas se résume au même rôle, en prenant tout de même en compte qu'il est plus puissant que Griffe Ombre, et permet à Chaffreux d'attaquer tout le temps en premier. Pour ce qui est négatif dans cette attaque, on peut constater qu'elle possède un faible nombre de PP, et qu'elle peut permettre à l'adversaire de placer une attaque de boost ou autre... L'anticipation est de rigueur avant de lancer cette attaque.
Aéropique est uniquement proposée pour assurer d'excellents dommages sur Chapignon et Scarhino.
En dernier slot, Demi-Tour est utile pour switcher vers un contre approprié et faire des dégâts alors que Queue de Fer permet de ne pas se faire stopper par les types Roche et, si vous avez de la chance, baisser la défense du Pokemon adverse.

La répartition d'EV's pour Chaffreux Rigide permet d'atteindre le score de 320 en vitesse, de quoi dépasser les Pokémon ayant une BS en vitesse de 110, un investissement maximal d'EV's en vitesse, mais sans la nature augmentant la vitesse (Ectoplasma, Mentali, Momartik et Cotovol).
Pour ce qui est du Chaffreux Jovial, la répartition d'EV's est présente pour atteindre le score de 350 en vitesse, de quoi dépasser les Pokémon avec une BS en vitesse de 125, qui ont investi un maximum d'EV's en vitesse, mais sans la nature augmentant la vitesse (Dimoret, et, dans une moindre mesure, Heledelle).

Contres : Les Pokémon plus rapides que vous, vu la fragilité de Chaffreux, et les Acier cités plus haut. Les Roche si vous n'avez pas intégré Queue de Fer dans le move. Enfin, les Pokémon avec une bonne défense.


Life Orber


Chaffreux @ Orbe Vie ©Isograisse
- Bluff
- Hypnose
- Retour / Coup Bas
- Demi-Tour

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV attaque ; 236 EV vitesse

=> Voici le set du Life Orber, servant à faire de bons dommages, sans être bloqué sur une attaque.
Contrairement à l'Anti-Starter, Hypnose est conseillée pour neutraliser les contres de l'équipe, vu que le rôle du Life Orber est d'endommager le plus possible les cibles adverses, plutôt que de juste gêner en ne sachant pas taper fort l'adversaire.

Retour est l'attaque stabbée de Chaffreux, permettant d'assurer de bons dégâts sur les sweepers assez fragiles, comme Simiabraz. Par contre, ne croyez pas une seconde faire bien mal aux murs physiques comme Cresselia, Donphan, ou encore, Hippodocus, qui par contre (à l'exception de Cresselia) pourront vous infliger de gros dégâts en retour (Séisme dans les cas de Donphan et Hippodocus). Coup Bas devra vous inciter à jouer sur l'anticipation, et surtout, pourra vous jouer de sales tours si votre adversaire a perçu cette attaque. Passons au point positif de Coup Bas : cela vous permettra de neutraliser (ou du moins, entamer) un Choice Scarfer comme Ectoplasma, Drattak, Carchacrok, Alakazam voir Libegon, et d'autres.
Demi-Tour est encore et toujours proposée pour fuir face à un Pokémon sur lequel vous ne ferez rien du tout (Foretress, Cizayox, Heatran), ou encore, pour faire de bons dégâts sur les Pokémon de type Psy ou Ténèbres (Tyranocif, Dimoret...).

Les répartition d'EV's ont toujours le même rôle que pour le Choice Bander.

Contres : Les éponges physiques avec de bonnes défenses pouvant faire mal en retour à Chaffreux comme, par exemple, Foretress et Airmure, Hippodocus, Donphan, Caratroc (qui peut "encorer" Coup Bas, ce qui est extrêmement gênant). Corboss Choice Scarfer peut se placer sur toutes les attaques de Chaffreux (en particulier sur Hypnose) et OHKO Chaffreux avec Surpuissance.


Autres options :


Tranche peut être une option si vous comptez sur la chance pour faire des critiques face aux Aciers (à intégrer dans le set du Choice Bander).

Plaquage peut aussi être intégré à ce set.

Hypnose peut aller dans le set de l'Anti-Starter, mais il perd 10% de précision dans Platine, qui lui donne 60% de précision, ce qui n'est pas fameux...

Chaffreux peut tenir le rôle de Weather Lead (qui invoque un climat, mais, en contrepartie, se "suicide" à cause de ses mauvaises défenses : un lead, en bref) avec Zenith / Danse-Pluie + Demi-Tour et Ceinture Force en objet.

Croco Larme peut être introduit au set de Life Orber afin de pouvoir gêner les stallers spéciaux (Leuphorie, Ronflex, Hypnomade, Pingoleon, Demanta, Latias, et bien d'autres...) et les inciter à switcher, ce qui rentabilisera de potentiels Pièges de Roc / Picots / Pics Toxik.

Tempo Perso en capacité spéciale à la place d'Isograisse, peut servir à ce que Chaffreux ne tombe pas dans la confusion infligée par des attaques comme Onde Folie et Vibraqua. Toutefois, étant donné la rarissime utilisation des attaques infligeant le statut de la confusion, il est préférable d'utiliser Isograisse, afin de mieux tenir des attaques très courantes comme Poing de Feu, Lance-Flammes, Déflagration et Laser Glace...


Bilan :

Chaffreux, servira souvent à des fins de support, en profitant de son excellente vitesse. Dommage qu'il soit bloqué facilement par les Acier et Roche. Malgré cela, Chaffreux est un bon Pokémon, à condition de savoir l'utiliser. En NeverUsed, il s'agit de l'un des starters les plus joués et on comprend aisément pourquoi.

Vous avez des suggestions pour Chaffreux ? Cliquez ici ! Vous ne comprenez pas un terme bizarre ? Cliquez ici !



Le Pokédex fournit une importante quantité d'informations sur les jeux vidéo Pokémon sur GameBoy Advance, Nintendo DS et Gamecube !