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Pingoleon



Généralités
Pingoleon Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Pingoleon
Empoleon
Enperuto
1.7 m
84.5 kg
1059860
Empereur
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#395
#009
4
1
45
M : 87.5%
F : 12.5%
Pingoleon est surnommé fréquemment "l'Empereur des glaces" en raison de son apparence royale. S'il est le chef d'une tribu, son trident sera plus gros. Ses ailes sont extrêmement aiguisées : il peut découper un iceberg ou un arbre en un seul coup. Ce fier Pokémon nage aussi vite qu'un hors-bords.



Descriptions du pokédex
Diamant Les trois cornes de son bec sont le symbole de sa force. Celles du chef sont plus grosses que les autres.
Perle Il nage aussi vite qu'un hors-bord. Le tranchant de ses ailes peut fendre un bloc de glace à la dérive.
Platine S’il voit son honneur bafoué, il est capable de faire des ravages avec ses ailes tranchantes.



Images
Pingoleon mâle dans Diamant et Perle Pingoleon mâle dans Diamant et Perle Pingoleon mâle dans Diamant et Perle Pingoleon femelle dans Diamant et Perle Pingoleon femelle dans Diamant et Perle Pingoleon femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Pingoleon mâle shiny dans Diamant et Perle Pingoleon mâle shiny dans Diamant et Perle Pingoleon mâle shiny dans Diamant et Perle Pingoleon femelle shiny dans Diamant et Perle Pingoleon femelle shiny dans Diamant et Perle Pingoleon femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Pingoleon mâle dans Platine Pingoleon femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Pingoleon mâle shiny dans Platine Pingoleon femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Pingoleon
Artwork de Pingoleon



Généalogie
Pingoleon est l'évolution de : Pingoleon évolue en :
Prinplouf (Niveau 36) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Pingoleon est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Torrent : Donne un bonus mulitiplicateur de X1.5 aux attaques eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.25 x2 x0.5 x0.5 x2 x1 x0.25 x0.5 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x0 x0.5 x0.5 x2 x0.5 x0.5 x0.5 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 84 - 372 - 0
Attaque 86 243 271 298 0
Defense 88 247 275 302 0
Attaque spé 111 288 321 353 3
Défense spé 101 270 301 331 0
Vitesse 60 197 219 240 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Charge [?]
Charge l'ennemi avec un violent plaquage.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1
Rugissement [?]
Rugit gentiment et baisse l'Attaque de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
4 4 4
Ecume [?]
Une attaque de bulles pouvant baisser la VITESSE.
» Type : Eau
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Le Pokémon se déplace en dernier au prochain tour.
8 8 8
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
11 11 11
Picpic [?]
Attaque l'ennemi avec un bec pointu, etc.
» Type : Vol
» Puissance : 35
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
15 15 15
Griffe Acier [?]
Attaque avec des griffes. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
16 16 16
Patience [?]
Encaisse les attaques sur 2 tours et renvoie le double.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
19 19 19
Bulles D'O [?]
Envoie des bulles pouvant baisser la VITESSE.
» Type : Eau
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Le Pokémon se déplace en premier au tour prochain
24 24 24
Furie [?]
Frappe l'ennemi 2 à 5 fois avec des cornes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 15
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Realise la même capacité coup sur coup
28 28 28
Saumure [?]
La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié
» Type : Eau
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
33 33 33
Aqua-Jet [?]
Attaque toujours en premier (prioritré +1)
» Type : Eau
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
36 36 36
Siphon [?]
Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.
» Type : Eau
» Puissance : 15
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
39 39 39
Brume [?]
Crée une brume stoppant la réduction des capacités.
» Type : Glace
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
46 46 46
Bec Vrille [?]
Une attaque utilisant le bec comme une perceuse.
» Type : Vol
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
52 52 52
Hydrocanon [?]
Envoie un puissant jet d'eau pour frapper l'ennemi.
» Type : Eau
» Puissance : 120
» Precision : 80
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
59 59 59

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Anneau Hydro [?]
Restaure 1/16ème des PV max à la fin de chaque tour.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- - - [+]
Baillement [?]
Fait bâiller l'ennemi, qui s'endort au tour suivant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
- - - [+]
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - [+]
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Coup Double [?]
Attaque deux fois en un seul tour.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup.
- - - [+]
Danse-Plume [?]
Enveloppe l'ennemi de duvet et baisse l'Attaque de l'adversaire de deux niveaux.
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- - - [+]
Fleau [?]
Inflige plus de dégâts quand les PV sont faibles.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Double le score si passe en dernier
- - - [+]
Hâte [?]
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
- - - [+]
Hydroblast [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur le tour suivant.
» Type : Eau
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - -
Lance-Boue [?]
Couvre le lanceur de boue. Augmente résist. électr.
» Type : Sol
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - [+]
Mur De Fer [?]
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- X - -
Plongee [?]
Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
- X - -
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- X - -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - [+]
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - -
Ultrason [?]
Etranges ondes sonores pouvant rendre confus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 55
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- - - [+]
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
- X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Coupe [?]
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01
Surf [?]
Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.
» Type : Eau
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CS 03 CS 03
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04
Siphon [?]
Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.
» Type : Eau
» Puissance : 15
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
- CS 05
Anti-Brume [?]
Diminue l'esquive de l'adversaire
» Type : Vol
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CS 05 -
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06
Cascade [?]
Charge rapide permettant de franchir des cascades.
» Type : Eau
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 07 CS 07
Escalade [?]
Peut rendre confus
» Type : Normal
» Puissance : 90
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 08 CS 08
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03
Hurlement [?]
Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
CT 05 CT 05
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Grele [?]
Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.
» Type : Glace
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 07 CT 07
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Laser Glace [?]
Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 13 CT 13
Blizzard [?]
Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 14 CT 14
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Seisme [?]
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Tunnel [?]
Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.
» Type : Sol
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si votre juge n'a pas été choisi
CT 28 CT 28
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Tomberoche [?]
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45
Aile D'Acier [?]
Frappe l'ennemi en déployant ses ailes d'acier.
» Type : Acier
» Puissance : 70
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 25

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 47 CT 47
Saumure [?]
La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié
» Type : Eau
» Puissance : 65
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
CT 55 CT 55
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Griffe Ombre [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Spectre
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 65 CT 65
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Avalanche [?]
La puissance double si le lanceur reçoit des dégâts le premier
» Type : Glace
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
CT 72 CT 72
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
CT 75 CT 75
Piege de Roc [?]
Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon
» Type : Roche
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 76 CT 76
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CT 80 CT 80
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Picore [?]
La puissance est doublée si l'adversaire tient une baie
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
CT 88 CT 88
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90
Luminocanon [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 91 CT 91

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Ecras'Face [?]
Ecrase l'ennemi avec les pattes avant ou la queue.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
Tourniquet [?]
Mouille le lanceur et augmente sa résistance au feu.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour



Conseils stratégiques
Pingoleon, évolution finale du starter Eau de la 4ème génération, est assez peu vu dans le métagame OverUsed actuel. On le doit principalement à ses statistiques trop équilibrées et sa vitesse très faible, qui font qu'il existera souvent un meilleur Pokémon que lui, que ce soit pour encaisser des coups ou sweeper.

Cependant il a réussi à acquérir une certaine popularité dans un rôle de late game sweeper, où les 12 résistances apportées par son type et sa capacité spéciale Torrent sont plus qu'utiles. Pingoleon étant assez peu vu, c'est généralement une surprise de le voir en face de soi, et on a vite tendance à commettre des erreurs et à lui laisser un tour de trop pour se placer, ce qui peut s'avérer fatal...



SubAgiliPetaya

Pingoleon @Baie Pitaye
- Clonage
- Hâte
- Surf
- Noeud'Herbe / Laser Glace

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 12 EV PV ; 252 EV att spéc ; 244 EV vitesse

=> Malgré ses statistiques plutôt défensives, Pingoleon est surtout menaçant dans un rôle de late game sweeper. Le principe de ce set est assez simple et donne des résultats dévastateurs ; il faut d'abord placer Pingoleon sur une attaque résistée (ce qui est facile grâce à son bon double-type défensif), lancer Hâte sur le switch, et se cloner jusqu'à l'activation de la Baie Pitaye, qui donne un boost d'attaque spéciale au pingouin. Après une Hâte et le boost de la baie, Pingoleon atteint 434 de vitesse et 529 d'attaque spéciale, ce qui suffit souvent à finir une équipe entamée. La capacité Torrent s'activera elle aussi en même temps que la baie, donnant à Surf déjà stabbée une puissance dévastatrice.

Un vrai avantage de Pingoleon sur d'autres late game sweepers est son type, qui lui donne des résistances x4 à Pisto-Poing de Cizayox, ainsi qu'à d'éventuels Eclats Glace et une résistance x2 à Vit. Extrême. La répartition en vitesse lui permet de dépasser Heatran Scarfer Timide (ainsi que tous les Pokémon à 95 de BS vitesse, une nature neutre et un boost en vitesse), il ne craindra surtout que les Scarfers plus rapides (Libégon et Jirachi en tête), ainsi que les attaques Mach Punch et Onde Vide, s'il n'est plus derrière un clone. Pingoleon est aussi immunisé à la Tempête de Sable grâce à son type Acier et peut l'utiliser à son avantage pour affaiblir les adversaires sans être lui-même blessé.

A noter que les EV en PV lui donnent un nombre divisible par 4, assurant que la baie s'active au 3ème Clonage si Pingoleon n'a pas reçu de dommages préalables.

Du côté des slots offensifs, on a évidemment Surf en attaque stabbée obligatoire et boostée par Torrent, qui fera très mal aux non-résistances (et même à certains frêles Pokémon résistants). Surf est préférable à Hydrocanon malgré la moindre puissance pour ne pas manquer une attaque à un moment crucial ; cela dit, vous pouvez toujours tenter le diable...

Voici quelques exemples de dégâts causés par Surf après activation de la Baie et de Torrent :

Surf sur Célébi Timide 4 PV :
50%~58%
Surf sur Staross Timide 4 PV :
74%~88%
Surf sur Léviator Rigide 156 PV :
46%~54%
Surf sur Ronflex Prudent 188 PV / 216 déf spéc :
46%~55%

Le dernier move touche des résistances à l'Eau : Noeud'Herbe frappe la majorité des bulkys Eau, mais laisse Pingoleon bien démuni face à Dracolosse et Célébi notamment, et Laser Glace détruit les Dragons et fait très mal à Célébi, mais des bulkys Eau comme Suicune ne sentiront rien.

Laser Glace est la plupart du temps une solution préférentielle, car le soutien des Pics Toxic permet de venir à bout de Suicune (sans Repos) et d'Aquali plus facilement. Piège de Roc est aussi un soutien bienvenu, grâce à lui les bulkys Plante comme Célébi ou Shaymin sont plus facilement OHKO par Laser Glace.

Cependant, malgré tous les boosts amassés par ce Pingoleon, il ne pourra que très rarement battre Leuphorie en 1 contre 1. Les Pics Toxik peuvent aider, bien sûr, et Leuphorie sans Frappe Atlas aura bien du mal à casser les clones de Pingoleon, mais si le Leuphorie adverse est full PV, vous ne vous en sortirez pas. D'où l'intérêt d'affaiblir ce mur spécial au moyen d'un poursuiteur comme Tyranocif (qui lance en plus une Tempête de Sable avantageuse pour Pingoleon) ou Cizayox pour le mettre à un niveau de PV plus gérable. Attention aussi au revenge kill par un Scarfer plus rapide, Libégon en tête.

Agili + 3 attaques

Pingoleon @Baie Pitaye / Orbe Vie
- Hâte
- Surf / Hydrocanon
- Laser Glace
- Noeud'Herbe

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 24 EV PV ; 252 EV att spéc ; 232 EV vitesse

=> Un autre set d'Agili Sweeper, qui cette fois utilise plus son bon movepool offensif et le bulk que lui offrent ses statistiques et son type. Ici, on ne s'embarrasse pas de Clonage et d'une stratégie lentre à mettre en pratique : on lance Hâte sur un switch et on tape ce qui vient avec la couverture parfaite de ses 3 moves.

Au niveau de l'objet, on peut choisir l'Orbe Vie pour plus de puissance et pour faire descendre les PV de Pingoleon sous les 33% nécessaires pour activer son Torrent ; mais la baie Pitaye restera l'option privilégiée, car beaucoup d'attaques super efficaces (Telluriforce d'Heatran, Tonnerre de Motisma...) font descendre les PV de Pingoleon dans la zone d'activation de la baie et de Torrent, montant la puissance de ses attaques eau à un excellent niveau. Vous pouvez aussi opter pour la Ceinture Pro (+20% aux attaques super efficaces), voire Eau Mystique (+20% aux moves eau).

On a toujours le choix ici entre Surf et Hydrocanon, mais en raison de la force de frappe moindre par rapport au set précédent, Hydrocanon devient une option décente ; elle permet d'OHKO 66% du temps Tyranocif max PV avec Piège de Roc, en plus d'assurer un KO sur Magnézone, Noctunoir (après l'activation de Torrent), le tout avec l'Orbe Vie... Mais en contrepartie, Surf ne ratera jamais sa cible, et sera une bonne option si vous avez la baie Pitaye et que vous parvenez à l'activer.

Laser Glace pour les Dragons et les Plantes toujours, et Noeud'Herbe pour les bulkys Eau en général. Aquali pourra toujours à peu près contrer ce set, ainsi que les éponges spéciales comme Leuphorie et Ronflex ; Tentacruel et Léviator s'en sortiront bien aussi, à moins de remplacer Noeud'Herbe par PC Electrik pour les surprendre...

Avec la répartition d'EV's, Pingoleon maximise son attaque spéciale, et outspeed Heatran Scarfer et Porygon-Z Scarfer (Modeste) après une Hâte.

Encore une fois, le soutien de Piège de Roc, voire des Picots, est important ici. Pingoleon frappera moins fort que dans le set précédent et appréciera donc de l'aide des entry hazards pour mettre des Pokémon comme Tyranocif ou Suicune à portée de KO de ses attaques. La Tempête de Sable peut également être bienvenue. Ce set ne nécessite pas de sacrifier ses PV avant de pouvoir sweeper, cependant l'absence de Clonage rend Pingoleon très sensible aux altérations de statut, notamment la paralysie, qui le rendra complètement inutile.

Il est à noter que Célébi se couple très bien à ce set ; la synergie de types avec Pingoleon est très bonne, Célébi résistant à toutes les faiblesses du pingouin, et pouvant encaisser des Cage-Eclair sans problème grâce à Medic Nature. Pingoleon pour sa part peut switcher sans souci sur des attaques Glace, Insecte ou Ténèbres dirigées vers la pixie. De plus Célébi contre admirablement bien la plupart des Pokémon Eau, et peut affaiblir les murs spéciaux qui bloquent Pingoleon avec Vampigraine et soigner ce dernier, surtout au vu des PV imposants de Leuphorie et Ronflex.

Lead

Pingoleon @Ceinture Force / Baie Pomroz / Baie Prine
- Hydrocanon
- Aqua-Jet
- Piège de Roc
- Noeud'Herbe / Laser Glace

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 172 EV PV ; 252 EV att spéc ; 84 EV vitesse

=> Pingoleon possède les statistiques, le type et le movepool pour faire un lead performant dans le format OverUsed actuel. Son bon bulk lui assurera souvent la pose des rocs, et sa puissance offensive incarnée par Hydrocanon couplée à la priorité d'Aqua-Jet lui permet de battre beaucoup de leads communs.

Premièrement, les suicide leads rapides tels que Ptéra et Créfadet seront mis à terre sans problème par le combo Hydrocanon + Aqua-Jet, ne leur donnant la possibilité que de faire une seule action. Hydrocanon s'occupe également d'Hippodocus, Heatran et Scorvol, tous OHKO sans souci, et fait de bons dégâts sur les bulky leads comme Foretress. Le dernier slot permet soit de battre Laggron en 1 coup (60% du temps) avec Noeud'Herbe, soit d'OHKO Dracolosse si vous choisissez Laser Glace. Pingoleon gagnera aussi très souvent son duel contre Metalosse, en n'étant pas KO par Séisme + Pisto-Poing, et pouvant ainsi poser les rocs et frapper Metalosse avec un surpuissant Hydrocanon boosté par Torrent (qui pourra le mettre KO).

L'attaque spéciale est bien entendu maximisée ici pour accroître les dégâts causés par Hydrocanon. Les EV en vitesse permettent de dépasser d'un point les Métalosse et les Airmure sans EV vitesse, on peut en mettre un peu plus pour être sûr de les outspeeder (il n'est pas rare de les voir avec 4, 8 ou 12 EV vitesse). Le reste des EV va en PV. On utilise une nature réduisant l'attaque sur ce set car Aqua-Jet est surtout censé finir les leads à 1 PV après l'activation de leur Ceinture Force, et de fait on peut conserver le bon bulk de Pingoleon en ne baissant pas ses défenses tout en ne perdant pas de KO importants.

Le choix de l'objet permet de battre quelques leads spécifiques. Le choix le plus intuitif est la Ceinture Force, qui lui permet de survivre à tout à n'importe quoi (notamment des Séisme ou des Close Combat), qui le met dans les conditions d'activation de Torrent, et qui lui assure de poser les rocs ou de porter au moins un coup violent. Mais il perd alors son duel contre Simiabraz à cause de Bluff + Close Combat qui le 2HKO.

Pour y remédier, il y a l'option de la Baie Pomroz, qui diminue par 2 la puissance des attaques combat Super efficaces. Grâce à cet objet, Pingoleon résistera au Close Combat de Simiabraz et le mettra KO avec Hydrocanon + Aqua-Jet. De plus, très peu d'autres leads peuvent l'OHKO avec autre chose que des attaques Combat (Pingoleon tiendra les Séisme de Métalosse, Scorvol, Hippodocus, Dracolosse, et les attaques de la majorité des attaques des anti-leads, mis à part venant de Choice Specs comme Heatran, Electhor...), aussi c'est une très bonne option. La Baie Pomroz peut aussi lui permettre de battre les Mackogneur leads, si on a un Spectre à côté. Explications : au tour 1 Pingoleon pose les rocs, encaisse un Dynamopoing et y résiste grâce à la Baie ; au tour 2 on switche sur le Spectre et Mackogneur lance un Dynamopoing dans le vide. Et enfin au tour 3 on re-switche sur Pingoleon pour encaisser les Représailles qui ne manquera pas d'arriver, et qui mettent les PV du pingouin dans la zone d'activation de Torrent, lui permettant d'OHKO Mackogneur avec Hydrocanon, en plus d'avoir posé les rocs.

La Baie Prine lui permettra de faire quelque chose contre les leads avec des attaques de sommeil ; il pourra ainsi 2HKO Queulorior avec Hydrocanon + Aqua-Jet, OHKO Chapignon avec Laser Glace ; et au moins poser les rocs contre Roserade même si Pingoleon ne pourra pas la mettre KO avant de se faire endormir. Mais sans Ceinture Force ni Baie Pomroz, Mackogneur s'en donnera à coeur joie en le mettant OHKO d'un Dynamopoing bien placé...

Bulky Eau

Pingoleon @Restes
- Surf
- Noeud'Herbe
- Piège de Roc / Laser Glace
- Hurlement / Baîllement / Sabotage

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 160 EV défense ; 92 EV déf spéc ; 4 EV vitesse

=> En raison de ses nombreuses résistances et de ses bonnes statistiques défensives (surtout sur le spécial), Pingoleon peut faire un staller très correct, capable d'encaisser les coups des bulkys Eau, d'Hyporoi (il est le seul Pokémon OU à contrer le combo Eau / Dragon) et de quelques sweepers spéciaux. La répartition est plutôt axée sur la défense spéciale, meilleure statistiques défensive du pingouin, avec 160 EV en défense pour être sûr de résister à deux Colère d'Hyporoi boostées par l'Orbe Vie après une Danse Draco, pour assurer sa condition de contre à l'hippocampe. On place 4 EV en vitesse pour outspeeder Laggron (qui n'investit jamais rien en vitesse), et le 2HKO avec Noeud'Herbe.

Au niveau de son moveset, on retrouve ici Surf en attaque stabbée pour noyer les bulkys Sol et Heatran. Noeud'Herbe inflige de bons dégâts à la majorité des Pokémon Eau (Suicune, Staross, Milobellus, et même Hyporoi et Léviator malgré leur neutralité au type Plante), on peut aussi utiliser Laser Glace pour frapper les Plantes et les Dragons, mais lesdits Dragons ont souvent un move super efficace contre Pingoleon et le forceront à fuir de toute façon. Aussi il est possible d'utiliser Piège de Roc en 3° slot, si vous n'avez pas d'autres poseurs de rocs dans votre équipe.

Le choix du 4° slot est plus vaste ; vous pouvez donner une altération de statut à Pingoleon avec Toxik ou Baîllement (Baîllement cause beaucoup de switchs et est donc très rentable avec Piège de Roc), ou utiliser Hurlement pour faire fuir les Dragon Dancers notamment, comme Hyporoi et Léviator. Hurlement est une option indispensable si vous voulez qu'il contre le très courant Hyporoi @Baie Maron. Sabotage est également une option possible, pour réduire la puissance d'un sweeper ou le staying power d'un staller.

Malgré tout, Pingoleon possède des faiblesses très gênantes dans le metagame, notamment les faiblesses Sol et Combat, deux types utilisés par beaucoup de sweepers. Aussi il est pertinent de le coupler avec des Pokémon comme Scorvol ou Motisma, tous deux résistants ou immunisés aux faiblesses de Pingoleon. La haute défense physique de Scorvol se marie bien avec la haute défense spéciale du pingouin et peut donner un bon duo de stallers. Pingoleon souffre également de son manque de move de soin autre que Repos, qui vous force à utiliser un wisher si vous voulez qu'il dure dans le match (Aquali, Leuphorie ou Jirachi sont de bons choix, même s'ils ont tous une faiblesse commune avec Pingoleon).

Choice Specs

Pingoleon @Lunettes Choix
- Surf / Hydrocanon
- Laser Glace
- Noeud'Herbe
- PC Electrik / Blabla Dodo

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV att spéc ; 4 EV vitesse

=> Moveset classique de Choice Specs. On utilise sa bonne attaque spéciale et son bon movepool pour frapper fort tout le metagame, peu de Pokémon n'étant pas 2HKO à part des éponges spéciales comme Leuphorie et Ronflex. Les EV sont assez intuitifs ici : on maximise l'attaque spéciale, puis les PV pour profiter de son bulk très décent, et on met 4 EV en vitesse pour être sûr de dépasser Laggron.

Les slots offensifs sont toujours les mêmes, et le choix entre Surf et Hydrocanon est toujours aussi cornélien ; rater un Hydrocanon dans un moment crucial d'un match est très frustrant, mais Hydrocanon assure un OHKO sur Magnézone et causera plus de dégâts en général... Sinon on retrouve Laser Glace qui brisera Célébi, Shaymin voire Chapignon pensant éponger une attaque eau, et Noeud'Herbe qui est sa solution préférentielle face aux bulkys Eau.

Ces trois attaques ont déjà une excellente couverture, donc le 4° slot est un peu accessoire ; on a le choix entre PC Electrik qui fera un OHKO net sur Léviator (alors que Noeud'Herbe n'est qu'un 2HKO) et qui fera un peu plus mal à Aquali, et Blabla Dodo qui peut servir pour absorber des attaques de sommeil venant de Roserade, Chapignon, Archeodong... Prenez garde tout de même, on ne peut pas utiliser Blabla Dodo deux fois de suite avec un objet Choix, Pingoleon devra donc obligatoirement switcher après avoir utilisé cette attaque.

Comme tous les Choices, il est mis à mal par les switchs sur les immunités / résistances, qui peuvent laisser l'adversaire placer un dangereux sweeper à boost ; ce Pingoleon est aussi desservi par sa faible vitesse, qui ne l'autorisera à frapper quasiment uniquement sur les switchs, avant de devoir fuir pour éviter un mauvais coup.

Contres :

La majorité des sets de Pingoleon étant des sets basés sur le sweep spécial, toute éponge spéciale digne de ce nom le bloque parfaitement. Leuphorie et Ronflex seront des cauchemars pour le pingouin, surtout les Leuphorie avec Aromatherapi et les Ronflex avec Repos qui ne craindront pas les Pics Toxik.

Aquali pourra le tanker jusqu'à la nuit des temps sans deux rangées de Pics Toxik, et surtout le (p)hazer pour annuler les boosts de l'AgiliPetaya. Tentacruel est également un bon contre, ne craignant pas grand chose des moves offensifs habituels de Pingoleon, mais manquant de move de soin et ne pouvant guère le frapper en retour. Attention à Léviator aussi, notamment dans ses versions Bulky / Sleep Talker, bien qu'il craigne assez durement Noeud'Herbe.

Les contres de l'AgiliPetaya dépendent de ses moves offensifs. Sans Laser Glace, il ne pourra rien contre Dracolosse, Shaymin et Célébi, et sans Noeud'Herbe les bulkys Eau riront de lui. Une bonne préparation du terrain est donc fortement recommandée... S'il n'est pas / plus derrière un clone, il se fera facilement Revenge Killer par Libégon Scarfer. Si Pingoleon n'a pas pu placer de Hâte ou n'est pas derrière un clone, il est facilement revenge killable par des sweepers comme Simiabraz (Aqua-Jet n'étant pas joué sur ses sets courants), Staross, Electhor, Lucario... Mention spéciale à Magnezone qui le trappe avec sa capacité spéciale et peut tranquillement le mettre KO avec Tonnerre

Attention, car suivant ses choix de slots de soutien, le Bulky Eau peut devenir un nid à placements pour des sweepers à boost, notamment Leviator @Provoc ou Hyporoi ChestoBerry...

Autres options :

Pingoleon peut être joué en Swords Dancer ; grâce à Aqua-Jet et à l'effet de surprise de cette stratégie, ses contres habituels qui sont plutôt des éponges spéciales peuvent être abattus. Son movepool physique comprend notamment Séisme, Bec Vrille et Avalanche. Mais ce set sera généralement peu efficace en raison de sa statistique d'attaque assez faible et du fait que les Pokémon plus rapides et non-faibles à Aqua-Jet (Leviator qui en plus l'intimide, Dracolosse...) n'auront pas trop de mal à le faire fuir ou à le mettre KO.

Bilan :

Pingoleon se distingue de la majorité des autres Pokémon Eau de l'OU par son typage unique et sa faculté à être un late game sweeper efficace. C'est aussi le meilleur check à un des plus dangereux sweepers de l'OU : Hyporoi. Ce Pokémon peut s'avérer plutôt bon dans tous les rôles, y compris celui de lead, à condition d'être bien entouré de Pokémon pouvant compenser ses faiblesses très embêtantes correspondant à des types très joués dans le métagame. Il reste cependant assez rare et méconnu malgré ses atouts, loin d'être reconnu en tant que tank comme ses compères Suicune ou Aquali. Son set le plus connu (l'AgiliPetaya) étant devenu assez prévisible, Pingoleon a désormais du mal à surprendre en cette fin de métagame 4G.

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