Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Pokébip, libérez votre esprit

Tygnon



Généralités
Tygnon Nom françaais
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Tygnon
Hitmonchan
Ebiwalar
1.4 m
50.2 kg
1000000
Puncheur
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#107
-
2
-1
45
M : 100.0%
F : 0%
Tygnon aime taper avec ses poings. Il est très rapide, décochant à ses ennemis des coups fulgurants. S'il s'entraîne suffisamment, il peut maîtriser trois éléments, le rendant alors difficile à battre : Poing feu, Poing foudre et Poing glace. Son jeu de jambe lui permet d'esquiver les coups.



Descriptions du pokédex
Bleu Il distribue des séries de coups de poing rapides comme l'éclair, invisibles à l'oeil nu.
Rouge Il distribue des séries de coups de poing rapides comme l'éclair, invisibles à l'oeil nu.
Jaune Ses coups de poings rotatifs sont si puissants qu'il peut forer le béton comme un marteau-piqueur.
Or Ses poings fendent l'air! Mais il a besoin d'une petite pause toutes les trois minutes.
Argent Ses poings fendent l'air. Ils sont si rapides qu'un simple frôlement peut causer une brûlure.
Cristal Pour augmenter la puissance de ses coups de poing, il tourne ses bras juste avant de toucher sa cible.
Rubis On raconte que TYGNON dispose de l'état d'esprit d'un boxeur qui s'entraîne pour le championnat du monde. Ce POKéMON est doté d'une ténacité à toute épreuve et n'abandonne jamais face à l'adversité.
Saphir On raconte que TYGNON dispose de l'état d'esprit d'un boxeur qui s'entraîne pour le championnat du monde. Ce POKéMON est doté d'une ténacité à toute épreuve et n'abandonne jamais face à l'adversité.
Emeraude On raconte qu'il a l'état d'esprit d'un boxeur s'entraînant pour le championnat du monde. Il a une ténacité à toute épreuve et n'abandonne jamais.
Diamant Même le béton cède sous ses poings dévastateurs. Au combat, il s'essouffle au bout de 3 minutes.
Perle Même le béton cède sous ses poings dévastateurs. Au combat, il s'essouffle au bout de 3 minutes.
Platine Même le béton cède sous ses poings dévastateurs. Au combat, il s’essouffle au bout de 3 minutes.



Images
Tygnon dans Diamant et Perle Tygnon dans Diamant et Perle Tygnon dans Diamant et Perle Tygnon shiny dans Diamant et Perle Tygnon shiny dans Diamant et Perle Tygnon shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Tygnon dans Platine Tygnon shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Tygnon Tygnon shiny
Artwork de Tygnon Artwork shiny de Tygnon



Généalogie
Tygnon est l'évolution de : Tygnon évolue en :
Debugant (Niveau 20, si la Défense est supérieure à l'Attaque) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Tygnon est aussi compatible avec Métamorph.
6400



Capacités spéciales
Regard vif : Empêche perte de précision
Poing de Fer : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégats augmentés de 20%.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x0.5 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x2 x0.5 x1 x1 x0.5 x2 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 50 - 304 - 0
Attaque 105 278 309 339 0
Defense 79 231 257 282 0
Attaque spé 35 152 169 185 0
Défense spé 110 287 319 350 2
Vitesse 76 225 251 276 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu Safrania, évolution ou échange
Vert Feuille Safrania, évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Poing Comete [?]
Frappe rapidement l'ennemi de 2 à 5 fois.
» Type : Normal
» Puissance : 18
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
1 1 1 1 1
Vendetta [?]
Gagne en puissance quand blessé par l'ennemi.
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Double le score si passe en dernier
1 1 1 1 1
Hâte [?]
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
7 7 6 6 6
Poursuite [?]
Inflige de sérieux dégâts lorsque l'ennemi change.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
13 13 11 11 11
Pisto-Poing [?]
Attaque toujours en premier
» Type : Acier
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - 16 16 16
Mach Punch [?]
Coup de poing fulgurant. Attaque à priorité (+1).
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
20 20 16 16 16
Ruse [?]
Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
- - 21 21 21
Onde Vide [?]
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - 26 26 26
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
26 26 31 31 31
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
26 26 31 31 31
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
26 26 31 31 31
Stratopercut [?]
Un uppercut porté en direction du ciel. Touche les ennemis en Vol.
» Type : Combat
» Puissance : 85
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
32 32 36 36 36
Ultimapoing [?]
Un coup de poing d'une puissance incroyable.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
38 38 41 41 41
Detection [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
44 44 46 46 46
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
50 50 51 51 51
Close Combat [?]
Diminue la défense et la défense spéciale du lanceur
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon précédent atteint le Voltage max, tu gagnes +3
- - 56 56 56

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Balayage [?]
Un coup de pied faisant plus mal aux ennemis lourds.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - - X -
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - X - [+]
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Dynamopoing [?]
Puissant et rend confus, mais pas très précis.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 50
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- X - - - -
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
X - - - - -
Frappe Atlas [?]
Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Imitation [?]
Imite la cible et copie sa capacité spéciale.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon obtient le score le plus bas
- - - - X -
Lire-Esprit [?]
Pressent l'action pour réussir l'attaque suivante.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- - - - - [+]
Mach Punch [?]
Coup de poing fulgurant. Attaque à priorité (+1).
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
- - - - - [+]
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - X - -
Metronome [?]
Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Melange l'ordre du prochain tour
X - - - - -
Onde Vide [?]
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - X - [+]
Pied Voltige [?]
Coup de pied sauté. S'il est raté, le lanceur se blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Pisto-Poing [?]
Attaque toujours en premier
» Type : Acier
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
X - - - - -
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - X - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - X - -
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
X - - - - [+]
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Tour Rapide [?]
Frappe l'ennemi en tournant sur soi-même.
» Type : Normal
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Ultimapoing [?]
Un coup de poing d'une puissance incroyable.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Ultimawashi [?]
Un coup de pied super puissant et intense.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04 CS 04
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06 CS 06
Escalade [?]
Peut rendre confus
» Type : Normal
» Puissance : 90
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CS 08 CS 08
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type : Combat
» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01 CT 01 CT 01
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Gonflette [?]
Se gonfle pour booster l'ATTAQUE et la DEFENSE.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
CT 08 CT 08 CT 08
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Seisme [?]
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26 CT 26
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Tomberoche [?]
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39 CT 39
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46 CT 46
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
- CT 52 CT 52
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
- CT 56 CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
- CT 60 CT 60
Lame de Roc [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Roche
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 71 CT 71
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 78 CT 78
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- CT 80 CT 80
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Bluff [?]
Une attaque en début de bataille pour apeurer.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
Brouhaha [?]
Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
Charge [?]
Charge l'ennemi avec un violent plaquage.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
Clairvoyance [?]
Empêche l'ennemi d'améliorer son esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3



Conseils stratégiques
Dans la famille de Débugant, Tygnon est souvent laissé dans l'ombre de ses deux frères Kicklee et Kapoera. Kapoera possède un meilleur potentiel défensif et Kicklee offensif. Voilà comment on peut résumer la situation et la sous-exploitation de Tygnon.
En NeverUsed où Tygnon est Top Tier, il est une excellente ressource pour briser certains stallers solides, comme Grodoudou ou bien pour Revenge killer certains sweepers, notamment un marsupial dégénéque l'on appelle "Kangourex".


Notez pour commencer que les sets sont destinés aux l'UU / NU Métagames car Tygnon a du mal à percer avec tous les Cresselia, Airmure ou Scorvol de l'OU, même si ce n'est pas chose impossible.


SubPuncher

Tygnon @Restes ©Poing de Fer
- Mitra-Poing
- Clonage
- Lame de Roc / Poinglace
- Pisto-Poing / Mach Punch

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV défense

=> On commence avec un SubPuncher classique : on place Tygnon sur un Pokémon peu dangereux et on en profite pour mettre un clone en jeu. Malgré les bas PV de Tygnon, ce set est fonctionne bien.

Mitra-Poing est son meilleur stab et est tout bonnement dévastateur avec la capacité Poing de Fer, lui permettant d'acquérir une puissance de 270, en plus de l'attaque correcte de Tygnon.
Lame de Roc aide contre les types Vol des UU / NU Métagames. On pense notamment à Altaria ou Grodrive, voire Cotovol qui est plus rapide et qui peut l'embêter. Poinglace a le même but mais fait plus mal à Altaria (Cotovol digère très mal les Lame Roc donc ce n'est pas fondamental), possède plus de PP, une meilleure précision, permet de mieux lutter face à Kaorine et exploite au maximum la capacité spéciale de Tygnon. Souvenez-vous tout de même que Lame de Roc est plus puissante et les coups critiques qu'elle peut apporter sont très plaisants.
Enfin, vous pouvez profiter d'une attaque à priorité +1 agrémentée par Poing de Fer : Mach Punch possède une puissance correcte (72) mais pourra faire doublon avec Mitra-Poing au niveau de la couverture des types. Si cela vous dérange, n'hésitez pas à prendre Pisto-Poing, le résultat est toujours bon, et, avec cette attaque, vous pourrez revenge killer Momartik, par exemple.

Contres : Malgré Poinglace, Kaorine reste un excellent contre, pouvant placer ses barrières, Piège de Roc... Crefollet (le staller) est encore meilleur, possédant une défense identique à celle de Kaorine et ne craignant pas Poinglace. On croise également certains Hypnomade Malin de nature, afin de tenir correctement sur les deux plans. Ceux si sont de bons contres, mais l'Hypnomade Calme / Prudent aussi tient correctement les attaques, et encore mieux avec Protection. Teraclope le contre bien également et peut l'attaquer à coup de Frappe Atlas, voire même le brûler pour le neutraliser. Maraiste le contre assez bien également, mais ne possède pas de véritable move de soin, l'empêchant de tenir sur la longueur, sachant qu'il prend pas mal sur Mitra-Poing tout de même. Privilégiez le Sleep Talker si vous jouez Maraiste comme contre à Tygnon. Enfin des Pokémon comme Smogogo et Crehelf le contrent merveilleusement bien. Les Encoreurs comme Melodelfe qui attire Mitra-Poing et qui condamne Tygnon à Clonage. Avaltout Encoreur est lui aussi une bonne valeur pour contrer Tygnon.

Choice Bander / Scarfer

Tygnon @Bandeau Choix / Mouchoir Choix ©Poing de Fer
- Close Combat / Vampipoing
- Lame de Roc / Poinglace
- Séisme
- Mach Punch / Pisto-Poing / Tour Rapide / Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Un autre set offensif de Tygnon, enfin deux autres sets offensifs de Tygnon, en un...
Donc ici rien de nouveau concernant le principe des Choices : on tape "bêtement" j'ose dire, en essayant d'anticiper les switches adverses.

Close Combat, c'est du bon niveau dégâts, attention tout de même à la baisse des deux défenses. Vampipoing s'accapare d'une puissance de 108 avec Poing de Fer et permettra à Tygnon de mieux tenir sur la longueur. Attention, cela peut se retourner contre vous : Vampipoing ne possède que 8 PP (au maximum) donc il faudra savoir être "radin" à certains moments si vous comptez durer longtemps efficacement.
Même explication que pour le Sub-Puncher en ce qui concerne le choix entre Poinglace ou bien Lame de Roc. Seisme apporte une très bonne couverture de types qui est très jouissive surtout sur un Choice.
Le quatrième slot est le plus compliqué.
Si vous jouez le Choice Scarfer, commencez par exclure Mach Punch et Pisto-Poing de votre tête. Il ne vous reste plus que Poursuite et Tour Rapide. Poursuite fera de Tygnon un excellent Revenge Killer surtout avec le Mouchoir Choix (en NU Métagame, celui lui servira contre Kadabra et Spectrum). Quant à Tour Rapide, vous pouvez vous en servir pour faire de Tygnon un Spinner offensif.
Mêmes remarques pour le Bander, sauf que vous avez le choix entre Pisto-Poing et Mach Punch en plus.

Concernant les répartitions du Choice Bander, la première permet d'avoir une force de frappe correcte (508 d'attaque) pour une vitesse moyenne. La seconde donne un supplément de vitesse, rien de bien extraordinaire.
Concernant celles du Choice Scarfer, retenez qu'il est préférable d'avoir la nature Jovial, vous permettant de dépasser tout le monde non-Choice Scarfer (mise à part Ninjask ou Electrode full vitesse, qui n'existe pas).

Contres : Les mêmes que le set précédent. On ajoute aussi les switches sur des immunités ou résistances.

AgilyChan

Tygnon @Orbe Vie / Restes ©Poing de Fer
- Hâte
- Close Combat / Vampipoing
- Poinglace / Lame de Roc
- Séisme

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 166 EV PV ; 252 EV attaque ; 86 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 166 EV déf spéc ; 86 EV vitesse

=> Le principe est très simple. On place une Hâte afin d'augmenter sa vitesse puis on sweepe avec la bonne couverture de types du set. Les explications pour les moves du set ont déja été citées dans les sets précédents.

Orbe Vie permettra à Tygnon d'occasionner de plus lourds dégâts. Si vous jouez cet objet, privilégiez l'attaque Vampipoing afin de récupérer des dégâts de recul de l'Orbe Vie.

Avec ces répartitions, vous dépassez tout le monde non-scarfer après une Hâte voir certains Scarfers comme Absol. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre des PV supplémentaires ou de la défense spéciale.

Contres : Les mêmes que le set du Sub-Puncher.

Bulk Upper

Tygnon @Restes ©Poing de Fer
- Gonflette
- Vampipoing
- Lame de Roc / Poinglace
- Pisto-Poing / Mach Punch

Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 46 EV attaque ; 212 EV vitesse
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV déf spéc
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc

=> Un set un peu plus complexe à utiliser et surtout à mettre en place mais qui, au final, donne de très bons résultats.
Autrement, pas de secret ici. On fait ce que l'on peut pour placer Tygnon et ses Gonflette puis on sweepe et on encaisse les coups adverses.

Vampipoing est fondamental ici pour permettre à Tygnon une bonne durée de vie (n'oubliez pas de garder un oeil constant sur les PP qui partent très vite).
Lame de Roc ou Poinglace, Pisto-Poing ou Mach Punch, les avantages et inconvénients de ses moves ont été cités dans les movesets précédents, il ne vous reste plus qu'à trancher en fonctionne de vos préférences et/ou de vos envies.

Au final, le plus gros choix de ce set se porte sur les répartitions à prendre. Elles ont toutes leur charme, encore une fois, c'est votre libre arbitre qui tranchera ici. On peut tout de même vous éclairez sur chacune d'elle :

• La première répartition paraît légèrement bizarre à première vue et pourtant, elle porte de beaux fruits au final. Vous obtenez une défense spéciale décente (281), le maximum des PV de Tygnon, une attaque assez faible au premier abord, mais qui grimpera au fil du temps. Quant à la vitesse, vous en obtenez suffisamment pour dépasser les 70 de BS sans nature + vitesse. On pense principalement à Luxray qui intimide Tygnon, Tartard ou Tarpaud qui peuvent le hazer, Ludicolo qui peut mettre en place la Vampigraine et si vous avez le courage de le jouer en OU, il dépassera Metalosse sans la nature + vitesse également, ce qui est déjà un bon point.
• La seconde répartition ne vise en aucun cas à dépasser un quelconque Pokémon. Son but est assez simple : vous vous placez et une fois votre placement achevé, vous devenez un véritable tank, surtout pour les UU / NU Métagames. C'est la répartition qui exploite au mieux la très bonne défense spéciale de Tygnon.
• La troisième et dernière répartition mise tout sur l'offensive. Vous encaisserez moins bien le spécial du coup. Plus de puissance pour moins d'endurance ? C'est un choix qui dépend de vous.

Contres : Toujours les mêmes. Référez-vous au set du Sub-Puncher pour plus de détails. Néanmoins, on fera ici une mention spéciale à Avaltout qui peut encorer Gonflette tout en encaissant Vampipoing grâce à Suintement.

Rapid Spinner

Tygnon @Restes ©Poing de Fer
- Vampipoing / Casse-Brique
- Lame de Roc / Poinglace / Clairvoyance
- Tour Rapide
- Toxik / Repos / Clairvoyance

Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc

=> Ici, on déplore la flagrante supériorité de Kapoera sur Tygnon, même si le set reste efficace. Tygnon dispose de bonnes défenses globalement, ce qui lui permet de staller efficacement. Sa résistance à Piège de Roc n'est pas à blâmer non plus, bien au contraire. De plus, même s'il est surpassé par le danseur à la tête en bas, il est l'un des rares spinners du NeverUsed, ce qui est bénéfique quand on sait que beaucoup d'Insecte y résident avec, bien entendu, les faiblesses aux Piege de Roc qui les accompagnent.

Vampipoing permet à Tygnon de mieux tenir, surtout qu'il n'a pas de véritable move de soin, mais qui aura une utilisation complexe et courte encore une fois à cause de ses bas PP. Si vous choisissez de jouer Vampipoing, privilégiez Toxik en quatrième slot, permettant à Tygnon de mieux staller face à certains sweepers lourds à la longue. Casse-Brique profitera moins de la capacité Poing de Fer mais s'utilisera plus longtemps et pourra occasionnellement briser les barrières de votre adversaire. Enfin, Close Combat est à privilégier si vous désirez jouer Tygnon comme un Pokémon qui va-et-vient sur le terrain.
Toxik est toujours jouable à ce moment-là, mais vous disposez de Repos également si vous tenez absolument à vous soigner. Accompagner Tygnon d'un Wisher ou d'un Heal Beller / Aromathérapist (en fonction du quatrième slot : Wisher si Toxik et Heal Beller / Aromathérapist si Repos) est une idée à prendre en considération.

Clairvoyance peut également être une bonne option pour pouvoir spinner même face à Teraclope ou Tenefix.

Les répartitions sont des bases solides vous permettant de gérer le physique ou le spécial. Sachez que c'est un bon contre à certains sweepers tels que Absol, Demolosse, Empiflor, Feunard... en fonction de la répartition bien évidemment. Le staller physique aura du mal face à Demolosse, mais tiendra mieux Absol (attention à Coupe Psycho) et vice-versa, par exemple.

Contres : Vu que c'est une version défensive de Tygnon, elle n'a pas vraiment de contres, d'autant plus que Toxik éloigne pas mal d'éventuelles menaces. M'enfin, ses contres habituelles (cités sur SubPuncher) n'ont pas vraiment de soucis à se faire. Comme précédemment dit, méfiez-vous quand même de Toxik. On peut également rajouter Rafflesia (la version staller), qui contre particulièrement bien ce set.


Autres options

• On pourrait en faire un Counter (avec Riposte + Ceinture force), un peu à la manière d'un Dimoret, en starter. Il apprend tout de même Bluff, Riposte et des attaques à priorité +1, ce qui sont de bons points pour un Lead. Son efficacité n'est pour autant pas garantie, même en NeverUsed où il serait un Kapoera 0.9.

• Tygnon apprécie assez bien quelques EV's en défense spéciale sur les sets offensifs, lui permettant de tenir un peu mieux ses principaux contres : Tonnerre / Bomb-Beurk / Lance-Flammes de Smogogo par exemple.

Ruse pour passer les Détection ou Abri adverses afin devancer un Pokémon qui voudrait gagner un tour de Restes gratuit (par exemple) ou voir votre attaque. Son utilisation sera quelconque au final.

• Vous pouvez rendre envisageable l'attaque Dynamopoing avec Lire-Esprit, même si ça demande beaucoup de préparatif. L'attaque exploitera bien Poing de Fer (180 de puissance), et le haxx sera garanti !

Mitra-Poing sur le set du Choice Bander / Scarfer peut faire des merveilles si vous anticipez correctement les switches adverses.

Poing de Feu peut être efficace également, pour le NU. On pense notamment à Cheniselle Acier qui peut gêner Tygnon sans cela.

• Enfin, un set de Sleep Talker raviverait les capacités défensives de Tygnon et son aptitude à contrer certains sweepers.


Bilan :

Condamné au NeverUsed de par le popularité de ses frères (Kapoera et Kicklee), Tygnon reste un très bon Pokémon, aussi bien défensivement qu'offensivement, notamment dans ce tier où il domine un bon nombre de Pokémon. On regrette tout de même qu'il soit assez aisément bloquable : il a besoin d'un bon entourage pour fonctionner pleinement. En fait, de manière globale, on regrette le fait que Tygnon puisse faire beaucoup de choses, mais que chaque chose est mieux faite par quelqu'un d'autre.

Vous avez des suggestions pour Tygnon ? Cliquez ici ! Vous ne comprenez pas un terme bizarre ? Cliquez ici !



Le Pokédex fournit une importante quantité d'informations sur les jeux vidéo Pokémon sur GameBoy Advance, Nintendo DS et Gamecube !