Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 802
Présentation de l'Anything Goes (AG)

Un métagame hors du commun

Ceux d'entre vous les plus habitués aux métagames classiques de Smogon ne manqueront pas de se demander "Mais qu'est-ce donc l'Anything Goes ?". Pour répondre à cette question, et pour présenter ce métagame hors du commun, il convient de faire un petit rappel de l'esprit des autres métagames.

Le méta "standard" est l'Over Used (OU). À cela, s'ajoutent des tiers inférieurs, tels que, par exemple, l'Under Used (UU) et le Never Used (NU). Mais qu'en est-il de ces Pokémon jugés trop puissants pour être OU ? Il était communément admis qu'ils étaient relégués dans le tier Uber, une sorte de méta ultime où tout ou presque était autorisé, et où allait tout ce qui était interdit dans les tiers inférieurs. Notamment, il est possible de noter que Demeteros-Avatar été déclaré Uber, de par la surconcentration du métagame qu'il entraînait en OU.

Seulement voilà, un Pokémon issu du jeu de 6ème génération ROSA a été jugé trop puissant, par la communauté des joueurs, même pour l'Uber : Méga-Rayquaza.

Ainsi a donc été décidé de faire devenir le méta Uber un tier à part entière et de créer un tier encore au-dessus où, là, vraiment rien n'est interdit (exceptée la Endless Battle Clause, prohibant les combos permettant des combats infinis, seule à demeurer en place) : L'Anything Goes.

Mais, en pratique, qu'est-ce qui est radicalement différent dans ce nouveau format, si ce n'est sa ban list plus permissive ? Il est temps de jeter un oeil plus en détail à toutes les subtilités que cette absence de règles entraîne !

Des combats sans aucune clause

La principale particularité de l'Anything Goes, au delà du fait qu'il est possible d'y jouer Méga-Rayquaza, est qu'il ne dispose d'aucune des clauses classiques des tiers traditionnels, si ce n'est l'Endless Battle Clause.

Ainsi, la Species Clause qui prohibait l'utilisation de deux Pokémon de même numéro Pokédex dans la même équipe n'est désormais plus là pour empêcher de créer toutes sortes de combinaisons. Ainsi, on peut jouer une équipe composée de six Rayquaza (dont un Méga maximum) dans une même partie ! Bien que l'équilibre d'une telle team paraisse douteux, on ne peut que remarquer à quel point la disparition d'une telle clause peut rendre le combat contre un joueur chevronné et habitué à l'AG encore plus ardu !

De même, les Swagger Clause (pour Vantardise), Baton Pass Clause (pour Relais), OHKO Clause (pour les capacités produisant un KO instantané), Evasion Moves Clause (pour les capacités augmentant l'Esquive), et Moody Clause (pour Lunatique) ne sont plus là pour empêcher une utilisation désormais illimitée desdites capacités et talent. Que diriez-vous d'affronter une team composée de six Trousselin maîtrisant tous Reflet et Vantardise ?

De plus, l'abrogation de la Sleep Clause qui interdisait d'endormir plus d'un Pokémon adverse à la fois rend la capacité Spore encore plus menaçante en AG qu'elle ne l'est partout ailleurs !

Enfin, l'autorisation de tous les Pokémon, à l'inclusion des légendaires les plus puissants, fait de l'AG un métagame très violent où les parties ne durent jamais longtemps et où les OHKO s'enchaînent. Ainsi, dans un climat où les Sweepers et les Revenge Killers sont rois, est-il normal de voir réapparaître des Pokémon assez situationnels, mais ici souvent adaptés, tels que Métamorph !


Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité