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Guide Tactique 802
Les Capacités Z

Présentation

Les capacités Z ont été introduites pour la première fois dans Pokémon Soleil et Lune. Ces attaques dévastatrices ne peuvent être lancées qu'une seule fois par match, comme une Méga-Evolution et, toujours à l'instar des Méga-Evolutions, le Pokémon qui lance la Capacité Z doit tenir un objet spécial, le Cristal Z. Cet objet n'a pas d'autre effet que de permettre de lancer une Capacité Z et il occupe le slot d'objet tenu du Pokémon. Il faut donc réfléchir judicieusement avant de faire le faire tenir à un Pokémon !

Diversité des Capacités Z

La liste complète des Capacités Z peut être retrouvée dans le dossier consacré à Pokémon Soleil et Pokémon Lune .

Enjeux stratégiques

Les Capacités Z ont réussi à se faire une place au sein du jeu compétitif, malgré leur relative lourdeur. Elles représentent, en particulier en VGC 17, un bon moyen de passser certains stallers trop robustes, dans un format où les Méga-Evolutions ne sont pas autorisées et qui, de ce fait, manque de puissance de frappe.

Un des atouts de ces capacités surpuissantes est leur faculté à garantir le K.O., même dans l'hypothèse où la cible se protégerait. En effet, les Capacités Z infligent tout de même ¼ de leurs dégâts à une cible qui, ayant anticipé, lancerait une capacité telle qu'Abri.

Les Capacités Z non-offensives sont également utilisables, certaines procurant des boosts additionnels non négligeables comme, notamment, Neuf Pour Un et Conversion Z.

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