Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 649
#473 : Mammochon - Manmuu - Mamoswine


INFORMATIONS
Type
TierUU
Capacités SpécialesBenêtRideau Neige
Capacité DWIsograisseDisponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 110 - 361 424 -
Attaque 130 266 296 359 394
Défense 80 176 196 259 284
Attaque spé 70 158 176 239 262
Défense spé 60 140 156 219 240
Vitesse 80 176 196 259 284

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Séisme / Eclats glace/ Lame de Roc / Surpuissance / Chute Glace
» Moves de soutien les plus courants : Malédiction / Piège de Roc
» Objets les plus courants : Orbe vie / Ceinture pro / Bandeau choix / Mouchoir choix

Détail des nouveautés 5G

Move

» Chute Glace : Type : Glace. Physique. Puissance : 85. Précision : 90. Peut apeurer (30% de chance).

Analyse stratégique

Points forts

» Double-type offensif excellent
» Énorme attaque qui lui donne le 2ème meilleur Séisme de l'OU / UU, derrière Minotaupe / Rhinastoc ( 3éme si on compte Force sable de Démétéros).
» Accès à un move de priorité très intéressant, et STABé : Eclats Glace.
» Résistance aux 2 climats causant des dégâts résiduels.

Points faibles

» Vitesse mauvaise.
» Bulk spécial un peu juste.
» Pas moins de 5 faiblesses toutes très gênantes, dont deux horribles à Mach punch / Pisto-poing.
» Movepool pas très diversifié.

Analyse détaillée

Mammochon n'a pas énormément changé en 5g. Il gagne Chute glace mais sa lenteur rend souvent Eclats glace préférable, même parfois sous Distorsion ou avec le Mouchoir choix pour pouvoir faire face à des Draco dancers à +2 (Dracolosse, Drattak...). Isograisse pourra paraître intéressant, lui retirant une ennuyeuse faiblesse feu afin de lurer Heatran / Lugulabre, mais d'une part cela condamne Mammochon à se passer de Surpuissance / Malédiction puisque tous les Mammochon du DW sont mâles, d'autre part l'usage du Ballon sur ces Pokémon rend au final son utilisation peu pertinente. D'autant plus que Surpuissance est devenu un move obligé sur Mammochon car sans cela l'omniprésent Noacier se moque de lui, le frappant durement (2hko) avec son STAB plante, sans investissement en attaque.

Cependant, Mammochon reste utile à plusieurs titres: en tant que life orber / bander avec son move de prio et les pdr, il élimine proprement Fulguris en se moquant de Cage-éclair, ainsi que les différents Dragons du format: Trioxhydre, Tranchodon, Drattak... mais aussi Scorvol et Démétéros. Le seul non ohko avec les pdrs est notre ami Dracolosse. Mais le scarfer avec Chute Glace est là pour ça. Ce scarfer reste un rk acceptable mais ce n'est pas le meilleur set de Mammochon. Très situationnel, d'autres Pokémon le font mieux : Mammochon ne dépasse aucun Dragon Dancer à +1 (au mieux, speed tie avec Dracolosse), et bien qu'il puisse vaincre les dragons avec la Baie Nanone / Multiécaille grâce à Chute Glace, Staross est plus efficace en en dépassant plus.

Le Mammochon Curser reste jouable grâce au boost de défense qui le protège des moves à priorité, et sa bonne couverture empêche qu'on se place trop sur lui. Néanmoins, la présence obligée de Surpuissance enlève l'intérêt du set et il met trop de temps à se placer, or il ne faudra qu'un tour à des Pokémon tels Cizayox ou Motisma-L pour l'éliminer... En effet les nombreuses faiblesses de Mammochon le rendent ultrasensible au rk.

L'autre grand rôle du mammouth, c'est sous Distorsion où il est resté aussi bon qu'en 4g. Ses contres (Heatran, Lugulabre@Ballon...) se font outspeeder et sa couverture offensive assure des dégâts tout en frappant en premier.

Le set défensif (Hurlement, les pdr) est devenu injouable tout simplement car Noacier rigole devant; de plus, Isograisse et les pdr sont incompatibles.

Cependant, Isograisse reste viable pour switcher plus sereinement sur des Déflagration ou des PC Glace venant des Dragons / Fulguris / Démétéros ainsi que pour lurer Lugulabre @Ballon à l'aide de Lame de Roc. Prévoyez dans ce cas un Combat à côté pour pallier la perte de Surpuissance (en particulier Chapignon).

Pour conclure, hormis le cas marginal de la Distortson, le manque de versatilité, les faiblesses, la lenteur et les nouveaux contres de Mammochon le réduisent au rôle de contre aux Dragons / génies du métagame. Il en sera cependant l'un des meilleurs. Pas contraint à investir en vitesse, il peut renforcer son assez bon bulk pour rk / se placer avec une relative sécurité sur ces Pokémon afin de les détruire, ce à quoi ne peut pas prétendre Staross par exemple. Il peut ainsi tenir certains coups des Pokémon équipés de la baie Nanone et les vaincre malgré tout.

» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité