Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Conseils pour faire un bon échange

Pokébip, grâce au WiFiTrade, facilite les échanges de Pokémon ou d'objets issus des jeux vidéo. Cependant, si la très grande majorité des échanges effectués se fait sans problème, il arrive parfois d'avoir de mauvaises surprises (Pokémon hacké, alors qu'il était censé être authentique, et/ou non conforme à la description qui vous avait été donnée avant l'échange)…

Pour éviter qu'une telle chose ne vous arrive, lisez attentivement ce qui suit.

Mettez-vous d'accord sur les Pokémon échangés

Cela peut paraître évident mais il n'est pas rare que des membres se lancent dans des échanges sans s'être préalablement mis d'accord sur les caractéristiques des Pokémon (leur nature, leurs IVs et EVs, sur le fait qu'ils soient ou non chromatiques et bien d'autres choses). N'hésitez pas à demander une confirmation à l'autre joueur sur le WiFiTrade avant d'envisager quoi que ce soit.

Pour ce qui est des Pokémon Events, nous vous invitons à consulter l'evendex.

Précaution durant l'échange (Pokémon X et Y)

Avant l'échange, assurez-vous de la conformité du Pokémon avec l'autre joueur : bonne forme, caractère chromatique ou non... Demandez-lui également le pseudonyme qu'il utilise dans le jeu.
Juste après l'échange, ne quittez pas l'autre joueur ! Vérifiez d'abord toutes les caractéristiques du Pokémon que vous venez de recevoir (nature, talent, attaques etc.). Utilisez le Centre Pokémon de Batisques pour vérifier les IVs des Pokémon reçus et le SPV pour vérifier leurs EVs.

Note : un Pokémon ou un objet non disponible légalement dans le jeu autrement que via un événement ne peut pas être échangé ; cela réduit les chances de tomber sur du hack.

N'échangez pas d'oeufs

Rien ne peut certifier que l'œuf échangé contient bien le Pokémon voulu. Soyez donc vigilants et refusez les œufs ! Demandez plutôt des Pokémon fraichement éclos de niveau 1.

Évitez les échanges risqués

Echanger un Pokémon contre deux, c'est prendre le risque de n'en recevoir qu'un si l'autre membre n'est pas honnête. Privilégiez plutôt les échanges « un contre un ». Evitez également les offres douteuses du type clonage, élevage, enchère ou Pokémon touchés via des outils illégaux.

Vérifiez les évaluations du partenaire

Chaque membre peut obtenir des évaluations (positives ou négatives) à la suite d'échanges effectués via le WiFiTrade. Ces dernières sont indiquées sous les pseudonymes : le nombre vert correspond au nombre d'évaluations positives tandis que le nombre rouge correspond au nombre d'évaluations négatives.

Veillez donc à ne pas négliger ces informations ! Un membre qui a beaucoup d'évaluations positives (34/7) peut être considéré comme de confiance. À l'inverse, si un membre a beaucoup d'évaluations négatives (12/11), soyez plus vigilants.

Que faire en cas d'arnaque ?

Si vous avez été victime d'une arnaque, sachez tout d'abord que Pokébip ne peut être tenu pour responsable. Ce sont aux membres d'être attentifs et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela n'arrive.

Vous pouvez néanmoins contacter la Modération Site si et seulement si vous êtes capables de prouver que l'arnaque a bien eu lieu. Pour cela, conservez tous les messages de l'autre joueur et n'hésitez pas à signaler un message dans lequel ce dernier se vante de vous avoir escroqué(e). Vous pouvez également faire des captures d'écran mais elles doivent être très explicites.

Enfin, utilisez le système d'évaluation pour prévenir les autres joueurs (dans la limite du respect de la Charte : oubliez toute évaluation comportant des insultes, menaces ou provocations quelles qu'elles soient). C'est le seul moyen toléré pour pointer un membre du doigt.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/06 - Pokémon Shuffle
Pokédex à jour
Infos des talents à jour (sauf images)
Niveaux normaux, EX et spéciaux à jour
09/06 - Magicarpe Jump
Dossier à jour
04/06 - Dossier Shasse
Dossier sur Rouge, Bleu et Jaune
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité