Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 721
Présentation du VGC 2015


Qu'est-ce que le VGC

Tout d'abord, qu'est-ce que le VGC ? Cet acronyme signifie Video Games Championships et désigne un métagame qui s'est développé au cours de la 5G et qui est le format appliqué dans les Compétitions officielles physiques, telles que les Championnats nationaux ainsi que dans certaines Compétitions en ligne.

Mais quelles sont les spécificités qui rendent ce métagame si particulier ? En premier lieu, ce sont ses règles, bien spécifiques :


Tous les Pokémon sont ramenés au niveau 50.
Les restrictions de Pokémon tels que les légendaires ou la prohibition des Pokémon en double sont exactement les mêmes que celles de la Maison de Combat de Batisques.
Les combats s'effectuent en combats Duo.
Deux Pokémon de l'équipe ne peuvent pas tenir deux objets identiques.
Chaque joueur a une équipe de 6 Pokémon mais ne peut en choisir que 4.
Au moment d'effectuer le choix de leurs 4 Pokémon, les joueurs ont une minute trente pour regarder l'équipe adverse.


Il est ici intéressant de noter que, à la différence de l'OU, le VGC ne comporte pas de Sleep Clause, c'est-à-dire qu'il est parfaitement autorisé d'endormir plusieurs Pokémon de l'adversaire en même temps. Cette particularité rend bien plus populaires des Pokémon comme Gaulet avec Spore et Queulorior avec Trou Noir en VGC qu'en OU.

Il peut sembler légitime de se demander pourquoi de telles règles sont appliquées dans les tournois officiels en lieu et place des combats Solo classiques... Et la réponse est très simple : les matches se terminent bien plus vite en Duo qu'en Solo et, quand un tournoi réunit des centaines de joueurs, cela fait une énorme différence !

De plus, le fait que le VGC se déroule en Combat Duo rend dignes d'intérêts certaines capacités délaissées en Combat Solo.

Quelques capacités intéressantes en VGC


Abri et Détection

Un Pokémon de VGC se joue généralement avec 3 moves offensifs + Abri ou Détection. Ces capacités sont très importantes afin de protéger un de vos Pokémon des attaques adverses ou des attaques de votre autre Pokémon.

Garde Large, Prévention, Tatamigaeshi, Bluff

Capacités sont aussi très importantes car elles permettent de bloquer des attaques adverses et donc éviter que vos Pokémon prennent des dégâts.

Les capacités de zone

Les capacités de zone sont aussi très utilisées (Canicule, Surf, Séisme, etc.) car elles permettent de frapper tous les Pokémon adverses en même temps. Concernant les capacités frappant même vos alliés, c'est à vous de prendre des Pokémon pouvant les éviter (Absorb Eau pour Surf, Lévitation pour Séisme, etc).

Note : Les Entry Hazards sont très peu utilisés en VGC (si ce n'est jamais).


Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/06 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
15/06 - Épée & Bouclier
  • Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Nouvelles attaques
    Capacités Dynamax
    Terres sauvages
    Comm-Y
    Motismart
    12/06
    Nouveaux Pokémon
    Personnages
    Arènes
    Artworks personnages
12/06 - Dossier Shasse
  • Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
12/06 - Evendex
  • Tokopisco Shiny PAL/USA/COR (Code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
08/06 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité