Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 721
Les Coups Critiques

Le principe du Coup Critique


Un "Coup Critique" est une attaque qui, de manière totalement aléatoire, multiplie les dégâts d'une attaque sur un adversaire, tout en ignorant absolument tous les boosts que celui-ci a accumulés positivement et tous les boosts négatifs que vous avez accumulés. De ce fait, c'est un événement totalement basé sur la chance, qui vous permettra parfois de gagner des matches ou d'en perdre certains, c'est ce qu'on appelle en général le haxx. Par ailleurs, un Coup Critique ne tient pas non plus en compte les effets de Protection et Mur Lumière. Cependant, toute modification due à un objet, un talent ou un statut comme l'Évoluroc, la Veste de Combat, la brûlure, Défaitiste ou encore Début Calme ne seront pas ignorées, elles resteront même en cas de Coup Critique.

Avant la génération 6, les Coups Critiques infligeaient le double de dégâts normaux à votre adversaire, en plus d'ignorer les boosts. Ce multiplicateur a été drastiquement revu à la baisse dans la génération 6, passant à un coefficient de 1,5. Ce n'est pas pour déplaire aux joueurs de stratégie, car cela permet d'offrir moins de KO surprises qu'il n'en donnait avant. Par ailleurs, les mécaniques pour chaque niveau de Coup Critique ont également changé, favorisant énormément les stades les plus élevés. Voici le tableau donnant le pourcentage de probabilité d'effectuer un Coup Critique en fonction du niveau :

NiveauTaux
+01/16 (6.25%)
+11/8 (12.5%)
+21/2 (50%)
+3 et au-delà100%


Il est donc désormais possible d'arriver à 100% de chance de Coup Critique, ce qui n'était encore jamais arrivé auparavant !

Interagir avec les Coups Critiques


Attaques

Il existe de nombreux moyens différents permettant d'augmenter le taux de critiques. Le plus connu est certainement le fait d'utiliser une attaque à "taux de critique élevé", ce qui a augmente le niveau de 1. Il existe 20 attaques avec un haut taux de critiques, à savoir :

Aeroblast, Appel Attak, Coup-Croix, Coupe Psycho, Coupe-Vent, Griffe Ombre, Lame de Roc, Lame-Feuille, Pied Brûleur, Pince-Masse, Piqué, Poing-Karaté, Poison-Croix, Queue-Poison, Spatio-Rift, Tranch'Air, Tranch'Herbe, Tranche, Tranche-Nuit, Tunnelier.

Pour pouvoir empêcher les Coups Critiques, il existe l'attaque Air Veinard qui vous en protégera totalement l'espace de 5 tours, y compris contre les attaques effectuant un Coup Critique à coup sûr quel que soit le niveau telles que Souffle Glacé et Yama Arashi.

Objets

Il existe également certains objets qui modifient le taux de critique. Équipé d'une Griffe Rasoir ou d'un Lentilscope, tout Pokémon voit son niveau de critique augmenter de 1. Il existe également le Bâton et le Poing Chance augmentant de 2 niveaux lorsqu'ils sont donnés respectivement à Canarticho et Leveinard.

Talents

Le talent Chanceux permet quant à lui d'augmenter le niveau de Critique de 1, tandis que les talents Coque Armure et Armurbaston ont à l'instar d'Air Veinard l'effet de vous immuniser contre tout Coup Critique. L'utilisateur le plus connu de Coque Armure est par ailleurs Méga-Flagadoss, qui profite de ses gigantesques défenses, de ses attaques de boost à savoir Plénitude et Bouclier, et de ses attaques de soin pour devenir invincible y compris face aux Coups Critiques qui seraient le seul moyen d'annuler tous ses boosts. Pour ce qui est du talent Sniper, il offre un nouveau multiplicateur de 1,5 aux Coups Critiques, ce qui fait un total de *2,25. Le Pokémon le plus utilisé avec Sniper est certainement Hyporoi, nous verrons pourquoi par la suite.

Effets de boost spéciaux

Il existe encore quelques autres moyens d'augmenter son taux de critiques, toutefois assez spéciaux car étant considérés comme des "boosts" et pouvant donc être transmis par l'attaque Relais. Il s'agit des effets de l'attaque Puissance et de la Baie Lansat, chacun garantissant un boost de 2 niveaux. A noter que les effets de la baie, en plus de pouvoir être transmis par Relais, peuvent être obtenus en utilisant Picore ou Piqûre sur un Pokémon la possédant, ou en étant la cible de Dégommage d'un Pokemon lançant la baie. C'est grâce à l'attaque Puissance, au talent Sniper et à un objet comme Griffe Rasoir que Hyporoi peut en particulier s'avérer dévastateur, possédant 100% de chance de faire un Coup Critique, et pouvant donc sans problème enchaîner des Draco Météor critiques extrêmement puissants sans même avoir à se soucier de la baisse en Attaque Spéciale. Il n'est pas rare de voir cette stratégie utilisée de temps à autre.

Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité