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Bonus, Malus et Coups Critiques


En combat, les statistiques des Pokémon ne cessent de se modifier. Vous devez souvent lire dans les fiches : "+2 en attaque" ou "-2 en attaque spéciale". Mais que cela veut-il dire ?

Pareillement, combien de chances ai-je de faire un Coup Critique ? Et qu'est-ce qu'un Coup Critique ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur cette page.

Sommaire

Les boosts de statistiques
Le cas de la Précision et de l'Esquive
Les Coups Critiques

Les boosts de statistiques

Vous avez sans doute remarqué les attaques comme Rugissement ou Danse-Lames qui permettaient d'augmenter ou de diminuer une stat de votre Pokémon ou de celui de l'adversaire.

En fait, ces attaques fonctionnent par un système de "crans" : Rugissement diminue l'attaque de la cible d'un cran, tandis que Danse-Lames augmente l'attaque du lanceur de deux crans.

A ces crans correspondent des multiplicateurs qui sont appliqués aux statistiques des Pokémon en jeu, on peut donc doubler voire tripler une stat d'un Pokémon, même plus !
Heureusement (ou malheureusement, cela dépend du point de vue de chacun), il y a une limite. Il existe 6 crans de boost, et 6 crans de malus, pour un total de 13 crans en comptant le cran de base.

CranMultiplicateur
+64
+57/2
+43
+35/2
+22
+13/2
01
-12/3
-22/4
-32/5
-42/6
-52/7
-62/8

Le cas de la Précision et de l'Esquive

Il existe également deux autres "stats" qui peuvent être modifiées : la précision et l'esquive.

Ces deux stats influent sur la précision d'une attaque : la précision du Pokémon multiplie la précision de l'attaque qu'il lance, tandis que l'esquive du Pokémon multiplie la précision de l'attaque qu'il subit. Le fonctionnement est identique à celui des boosts de stats ordinaires.

Précision

Précision
CranMultiplicateur
+63
+58/3
+47/3
+32
+25/3
+14/3
01
-13/4
-23/5
-33/6
-43/7
-53/8
-63/9

Esquive

Le tableau d'esquive est similaire, l'ordre est juste inversé :

Esquive
CranMultiplicateur
+63/9
+53/8
+43/7
+33/6
+23/5
+13/4
01
-14/3
-25/3
-32
-47/3
-58/3
-63

Les Coups Critiques

Toute attaque à dégâts peut effectuer ce qu'on appelle un Coup Critique (CC), les dégâts causés sont alors doublés.

Les CCs ignorent également les boosts de défense de la cible et les malus d'attaque du lanceur (à l'inverse, les malus défensifs de la cible et les bonus d'attaque du lanceur sont pris en compte), ainsi que les bonus donnés par les attaques Mur Lumière et Protection.

Les chances de faire un coup critique sont, à la base, de 6,6%. Comme pour les boosts, il existe différents crans :

CranPourcentage
06,6%
112,5%
225%
333,2%
450%


Utiliser Puissance augmente le cran de 2.
La capacité spéciale Chanceux augmente le cran de 1.
L'objet Lentilscope augmente le cran de 1.
Une attaque à taux élevé de critiques augmente le cran de 1.
La baie Lansat augmente le cran de 1 si les PVs du Pokémon sont inférieurs à 1/4.

A partir de la 6ème génération, la combinaison de la capacité Puissance avec le Talent Chanceux ou l'objet Lentilscope permet de faire passer la probabilité des Coups Critiques à 100%.


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