Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 649
#392 : Simiabraz - Goukazaru - Infernape


Metagame | Moveset

Simiabraz, incontestable WallBreaker de la 4G, a vu sa suprématie être remise en cause en début de 5G par l'acquisition de Turbo par son grand rival, Brasegali. Mais le bannissement de ce gênant rival lui permet d'être à nouveau plus utilisé, toujours grâce à sa capacité à percer les murs défensifs physiques ou spéciaux avec ses movepool physique et spécial très fourni. Ses STAB Combat et Feu sont une bénédiction dans ce metagame, et Simiabraz les exploite à merveille.

INFORMATIONS
Type
TierOU
Capacités SpécialesBrasier---
Capacités DWPoing de FerDisponible


Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 73 - 287 350 -
Attaque 76 169 188 251 276
Défense 75 167 186 249 273
Attaque spé 81 178 198 261 287
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 100 212 236 299 328


Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 76 - 293 356 -
Attaque 104 219 244 307 337
Defense 71 160 178 241 265
Attaque spé 104 219 244 307 337
Défense spé 71 160 178 241 265
Vitesse 108 226 252 315 346

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Close Combat / Demi-Tour / Boutefeu / Noeud Herbe / Déflagration / Surchauffe / Mach Punch / PC Glace / Lame de Roc / Poing-Eclair / Onde Vide

» Moves de soutien les plus courants : Bluff / Piège de Roc / Danse-Lames / Machination

» Objets les plus courants : Orbe Vie / Ceint. Force / Mouch.Choix / Band.Choix

Détail des nouveautés 5G

Capacités spéciales

» Coeur Soin : À chaque fin de tour, le statut des alliés a 30% de chance d'être restauré (Combat Duo ou Trio)

Analyse stratégique

Points forts

» Vitesse de base élevée.
» Excellent double stab offensif avec un bon movepool pour l'exploiter (Noeud Herbe, des attaques de prio' stabbées,...) qui fait de lui l'un des meilleurs sweepers Mixed du métagame.

Points faibles :

» Vitesse en dessous des 110 de BS.
» Très grande fragilité, encore accentuée par les dégâts de recul.

Analyse détaillée

Simiabraz reste l'un des Pokémon les plus joués de la 5G. Pourtant, on aurait pu croire le contraire surtout qu'il n'a rien gagné lors du changement de génération (sauf si on compte Sécheresse de Feunard) alors que Braségali récupérait la fameuse capacité Turbo. Mais force est de constater que le singe a toujours de quoi tirer son épingle du jeu face au poulet. Cela lui assure d'être l'un des plus grands sweepers Mixed / WallBreaker du jeu.

Son principal atout est sa vitesse au-dessus de Braségali qui a besoin de perdre un tour pour Abri s'il veut dépasser des Pokémon comme Carchacrok ou Drattak. De plus, Braségali doit ne jouer qu'avec 3 slots s'il possède Abri. L'autre grand avantage de Simiabraz est son accès à Noeud'Herbe alors que Braségali doit se contenter de PC Plante et devient donc incapable de toucher les Dragons. On notera également l'extrême utilité de Mach Punch (profitant d'un boost si Poing de Fer) qui peut achever Minotaupe sous SS (plus de 60%), ce dont Braségali est incapable. Derniers avantages de Simiabraz : son stab Close Combat (légèrement moins puissant que Pied Voltige mais sans risque de morfler en cas de miss / switch sur un Spectre) et son accès à Demi-Tour pour frapper les Lati@s sur le switch.

L'usage de Simiabraz peut être dissocié en deux grandes tendances :

» Un usage en lead, avec Bluff et Piège de Roc. Autrement dit, un classique de la 4G.
» Un usage en middle-game, généralement avec Demi-Tour afin de faire sortir les Lati@s et de s'en débarrasser à l'aide d'un Poursuiteur. Cela fonctionne également pour gêner Moyade, Staross,... Son principal intérêt est de casser les deux grands combo de stall : le Noacier + Moyade (2HKO sur Poing-Eclair du MixApe physique / risque de 2HKO sur Noeud'Herbe du MixApe spécial) et le Leuphorie + Airmure.

D'autres usages de Simiabraz existent. Il est possible de le jouer avec un objet Choix. Le Band. Choix permet de scouter la team adverse avec Demi-Tour tout en frappant fort. Le Mouchoir Choix a l'avantage de permettre de dépasser tout le metagame et de RK Drattak après une DD, Carchacrok Scarfer, Trioxhydre Scarfer, Heatran Scarfer,... De même, Simiabraz peut être joué avec Danse-Lames / Machination. Mais, comme en 4G, ces sets seront difficiles à placer car sensibles au RK de Staross, Ectoplasma, Lati@s,...

En ce qui concerne la capacité spéciale, Poing de Fer aura bien souvent un usage assez limité et Brasier reste préférable pour bénéficier d'un double stab Feu une fois sous la barre des 33%.

Au niveau des moves offensifs, Simiabraz aura la meilleure couverture possible en jouant sur le combo Feu / Combat / Plante / Glace qui touche Noacier, Tyranocif, Cizayox, Moyade, Demeteros, Drattak, Carchacrok, Trioxhydre, Heatran, Jirachi, Chapignon, Laggron, Scorvol... En gros, la plupart des Pokémon du Top Standard. Au niveau du slot Combat, Mach Punch assure d'OHKO Tyranocif Scarfer et Lucario (mais attention à la priorité +2 de Vit. Extrême), tout en terminant un éventuel Minotaupe.

Les Pokémon contrant Simiabraz n'ont pas changé. Les Lati@s et Staross font un excellent boulot. De même, si Simiabraz ne possède ni Lame de Roc ni Poing-Eclair, Léviator le walle complètement (mis à part si Machination + Noeud'Herbe). Des bulkys Eau comme Aquali, Moyade, Tentacruel ou Laggron peuvent également le gêner en fonction de son set. Idem pour les bulkys Sol tels Scorvol ou Hippodocus. Parmi les nouvelles menaces, on peut compter tous les Pokémon que Simiabraz ne peut pas OHKO : Symbios, Betochef, Motisma-Laveuse,...

» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité