Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 649
#392 : Simiabraz - Goukazaru - Infernape


MixApe Physique

Simiabraz @Orbe Vie / Ceinture Pro ©Brasier/Poing de Fer
- Close Combat
- Surchauffe / Déflagration
- Lame de Roc / Mach Punch
- Demi-Tour / Noeud'Herbe

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 48 EV att spéc ; 208 EV vitesse
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 64 EV att spéc ; 192 EV vitesse

Explications

Le MixApe orienté physique, set le plus utilisé de Simiabraz, et qui peut faire des gros trous dans toutes les teams. Les répartitions d'EV proposées dépassent respectivement Carchacrok Jovial max vitesse, et les Pokémon à 100 de BS de vitesse à nature positive. On maximise ensuite l'attaque physique, et le reste est mis en attaque spéciale pour booster le(s) slot(s) spécia(l/ux). La nature Naïf est privilégiée car baisser la défense spéciale est moins préjudiciable étant donné que les attaques de priorité sont le plus souvent physiques. On peut éventuellement aussi le jouer avec max vitesse pour le speed tie avec d'autres Simiabraz ou des Terrakium, mais c'est plutôt situationnel. L'Orbe Vie est l'objet privilégié pour faire plus de dégâts, sachant que de toute façon Simiabraz même full vie ne tiendra pas beaucoup de coups ; mais la Ceinture Pro est possible pour bluffer le Scarf ou le Bander et frapper quand même fort dans les faiblesses.

Ce set de mixed se base donc sur le fait que le STAB Combat est très efficace en physique (contre Leuphorie, Heatran et Tyranocif par exemple), alors que le STAB Feu brille plutôt par son utilité sur le spécial (sur les aciers généralement à grosse défense physique). On lui donne donc Close Combat et Surchauffe (ou Déflagration si vous préférez pouvoir enchaîner les coups spéciaux), ses deux meilleurs STABs, en complétant avec la myriade d'attaques de couverture qu'il possède. Le slot spécial a l'avantage de faire très mal à Bétochef, qui sera 2HKO même dans ses versions full PV.
Demi-Tour est une attaque très utile, qui permet de scouter et d'affaiblir les contres adverses à Simiabraz en gardant l'initiative, et de faire mal à un switch-in imprudent de Staross ou Lati@s (dont les versions offensives prennent plus de 65% sur cette attaque), voire de Symbios. Lame de Roc sera généralement l'option préférée pour la couverture de type sur les divers volants (Léviator, Drattak, Dracolosse notamment) qui résistent à ses STABs, bien que respectivement Intimidation et Multiécaille empêchent les OHKO sur ces Pokémon.

Au rang des options, on retrouve l'excellent Mach Punch STABbé, qui s'il ne fera pas autant de ravages que celui de Bétochef, sera suffisant pour frapper fort les ennemis amochés et plus rapides, notamment Minotaupe, Tyranocif et Trioxhydre Scarfers, Terrakium (ces Pokémon prendront au moins 50% sur Mach Punch avec Orbe Vie). Attention au fait que Lucario avec Vit. Extrême vous dépassera en raison de la priorité +2 de cette attaque...Si vous jouez avec Mach Punch, il est conseillé de prendre la capacité Poing de Fer afin de pouvoir plus facilement RK les menaces sus-mentionnée, Brasier n'apportant pas grand-chose à ce moveset. Enfin, si vous craignez vraiment les bulky eau et sol, Noeud'Herbe est possible à la place de Demi-Tour, même si généralement on réserve cette option aux versions orientées spécial de Simiabraz.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

MixApe Spécial

Simiabraz @Orbe Vie / Ceinture Pro ©Brasier
- Déflagration / Lance-Flamme
- Noeud'Herbe
- Puis. Cachée Glace
- Close Combat

Nature Naïf (+ vitesse ; - def spéc) ; 48 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 208 EV vitesse
Nature Naïf (+ vitesse ; - def spéc) ; 64 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 192 EV vitesse
30 IV attaque et défense

Explications

Voici l'équivalent spécial du MixApe physique. Les répartitions sont les mêmes, en intervertissant simplement attaque et attaque spéciale, et en faisant attention aux IV avec PC Glace. Il est possible d'obtenir PC Glace avec 30 EV vitesse et le reste à 31, auquel cas mettez 4 EV vitesse supplémentaires pour dépasser les mêmes menaces. Au niveau de l'objet, l'Orbe Vie est toujours conseillé.

Comme le set précédent de Simiabraz, celui-ci se base sur le combo slot feu spécial / slot combat physique, en utilisant cette fois-ci la couverture de types prodiguée par son bon movepool spécial. Bien entendu, il n'est plus question d'utiliser Surchauffe, car elle n'est plus le seul slot spécial du moveset. Déflagration ou Lance-Flamme est un choix puissance vs précision, comme d'habitude ; les deux attaques suffiront à détruire les plus bulky des aciers faibles au feu avec l'investissement massif en att spéc, ainsi que les Pokémon Plante bien présents (Chapignon, Viridium, Farfaduvet, Shaymin, Florizarre...) et beaucoup de sweepers frêles. Il fait également de gros dégâts neutres à beaucoup de menaces de l'OU telles que Bétochef, Scorvol ou Symbios (les versions full PV sont 2HKO, et même un investissement massif en def spéc ne le sauve pas toujours). Close Combat est toujours indispensable pour frapper les éponges spéciales, Heatran et Tyranocif, ainsi que Baggaïd souvent full def spéc. Les Dragons (hormis les Lati@s) ne seront plus un problème, ils n'aimeront probablement pas recevoir une PC Glace inattendue... Et enfin, Noeud'Herbe lui offre une très bonne solution face à Laggron (OHKO), Moyade et Suicune (2HKO) essentiellement.

Ce MixApe spécial présente l'inconvénient de ne pas avoir Demi-Tour, qui en plus de lui permettre de scouter la team adverse affaiblissait quelques gros contres comme Lati@s ou Staross. En revanche il gère mieux les bulky eau et les dragons faibles en x4 à la Glace... Selon les besoins et contres de votre team, l'un ou l'autre peut se révéler plus efficace.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

Choice Bander

Simiabraz @Bandeau Choix ©Brasier/Poing de Fer
- Close Combat
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Mach Punch / Lame de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

Explications

Ce Choice Bander, même s'il n'a pas la sauce d'autres Pokémon plus bourrins, possède tout de même 2 énormes STABs à 120 de puissance et 100% de précision qui se complètent bien, ce qui n'est pas donné à tout le monde, loin de là. La combinaison Boutefeu + Close Combat est monstrueuse une fois accompagnée du Bandeau Choix, et passera facilement des combo défensifs comme le SkarmBliss. Même le redouté Symbios full PV/défense est 2HKO sans souci par Boutefeu Choice Bandé. Close Combat a la capacité de 2HKO les bulky eau comme Laggron, Motisma-Laveuse et Aquali, qui sont assez régulièrement envoyés pour le "contrer".

On trouve ensuite l'excellente attaque Demi-Tour, qui fera des dégâts absolument monstrueux sur Staross et les Lati@s, allant jusqu'à OHKO les versions offensives avec les rocs. Et même si ils tiennent, le soutien d'un Poursuiteur envoyé juste après le Demi-Tour signera leur arrêt de mort. Cela peut aussi permettre de se débarasser d'un encombrant Symbios, ou d'un Cresselia qui se serait perdu en OU...

En 4° option, on a le choix entre la couverture de types prodiguée par Lame de Roc (OHKO sur les volants en général, et 2HKO sur tous les Léviator même avec Intimidation) et la priorité de Mach Punch, qui sous réserve de quelques dégâts résiduels pourra terminer des Pokémon comme Heatran Scarf (55%), Tyranocif (OHKO), Trioxhydre et Terrakium (60%), Minotaupe (75%)... Avec Mach Punch, Poing de Fer en capacité spéciale devient une très bonne option, permettant encore plus de revenge kills.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

Choice Scarfer

Simiabraz @Mouchoir Choix ©Brasier
- Close Combat
- Surchauffe / Déflagration / Boutefeu
- Demi-Tour
- Puis. Cachée Glace / Lame de Roc

Nature Naïf (+ vitesse ; - def spéc) ; 48 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 208 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
30 IV attaque et défense si PC Glace

Explications

Ce set utilise sa BS vitesse élevée pour outspeeder tous les Danseurs à +1 et une bonne partie des Scarfers courants pour les revenge killer avec son movepool qui couvre tout. Il y a plusieurs façons de jouer ce Simiabraz : la première en n'utilisant que des slots physiques, et la deuxième en le mixant. La première version sera préférentiellement à jouer en Jovial max vitesse pour dépasser un maximum de choses, dont Démétéros, Carchacrok et Shaofouine Scarfers, et faire un speed tie avec Terrakium. Ce set ne possède par contre que Lame de Roc pour frapper les Dragons, ce qui peut s'avérer insuffisant face à un Dracolosse Bulky, en plus du risque de miss.

La deuxième version s'oriente plus vers le revenge kill de Dragon Dancers avec PC Glace. Cette version outspeede les 100 de BS à nature positive ainsi que Démétéros et Carchacrok Scarfers qui seront OHKO par PC Glace. Il est en fait possible de faire à peu près ce que vous voulez au niveau des slots offensifs suivant les besoins de votre équipe ; vous pouvez jouer à la fois Lame de Roc et PC Glace pour avoir également Pyrax et Léviator, mais il faudra se passer d'un de ses STABs ou de Demi-Tour...

Quoiqu'il en soit, le Mouchoir Choix étant un objet assez inhabituel chez Simiabraz, il aura l'avantage de la surprise si l'adversaire ne l'a jamais rencontré, et vous pourrez assez souvent tourner la situation à votre avantage en faisant un kill. Gardez quand même à l'esprit que sans objet de boost il ne frappera pas si fort que ça...

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

Spiker Lead

Simiabraz @Ceinture Force ©Brasier
- Piège de Roc
- Bluff
- Close Combat
- Surchauffe / Déflagration

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 4 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 64 EV att spéc ; 192 EV vitesse

Explications

Les leads classiques ont beau avoir perdu de l'importance au passage en 5G avec la prévisualisation des teams, ce Simiabraz est toujours utilisé et efficace. En effet, commencer la partie avec les Pièges de Roc de son côté est un plus non négligeable, et les leads Taunters plus rapides que lui ayant à peu près disparu (Ptéra et Créfadet ne sont plus joués), assez peu pourront l'empêcher de poser tranquillement les rocs en début de match en tenant un coup avec la Ceinture Force. On privilégiera une répartition full vitesse pour ce set, bien qu'une répartition dépassant simplement les 100 de BS vitesse est envisageable aussi (mais vous serez alors totalement à la merci de Shaofouine lead avec Bluff).

Au niveau des slots, on a donc l'indispensable Piège de Roc, et le toujours utile Bluff pour désactiver d'éventuelles Ceinture Force adverses, ainsi que pour disposer d'un move de priorité plus tard dans le match si Simiabraz survit. Ses STABs lui permettront de frapper assez fort pas mal d'adversaires, notamment les Tyranocif leads très utilisés en team SandStorm actuellement, et une bonne partie des spikers communs (Heatran, Noacier, Airmure...).

Malgré tout, Simiabraz est bloqué par l'anti-lead le plus commun actuellement, à savoir Fulguris Taunter, qui grâce à Farceur, Provoc et ChangeEclair l'empêchera totalement d'agir avant de switcher sur un contre en l'amochant au passage.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

Simiabraz et le climat

Comme tous les sweepers feu, Simiabraz est un très bon partenaire de Feunard, le soleil annulant sa faiblesse à l'eau et donnant un boost à ses attaques feu déjà surpuissantes, pour le grand malheur de certains de ses "contres". Sous le soleil, même les résistances Feu prendront très cher sur des Boutefeu ou Déflagration ; voyons cela.

Boutefeu de Simiabraz Choice Bander sur Tentacruel 252/252+ : 48.6% - 57.1% soit 2HKO avec les rocs
Boutefeu de Simiabraz Choice Bander sur Latias 252/0 : 56.3% - 66.5% soit 2HKO
Boutefeu de Simiabraz Choice Bander sur Cresselia 252/252+ : 53.6% - 63.5% soit 2HKO
Boutefeu de Simiabraz Choice Bander sur Moyade 252/252+ : 41.8% - 49.3%
Déflagration de MixApe Spécial sur Laggron 248/48 : 41.7% - 49.1%
Déflagration de MixApe Spécial sur Dracolosse 252/0 : 42.2% - 49.7% soit 2HKO avec les rocs
Déflagration de MixApe Spécial sur Motisma-Laveuse 252/0 : 50.3% - 59.2% soit 2HKO
Déflagration de MixApe Physique (48 EV att spé) sur Drattak 4/0 : 55% - 65% soit 2HKO
Déflagration de MixApe Physique (48 EV att spé) sur Carchacrok 4/0 : 43.6% - 51.1% soit des chances de 2HKO avec les rocs
Déflagration de MixApe Physique (48 EV att spé) sur Staross 252/0 : 48.1% - 56.5% soit 2HKO avec les rocs (2HKO net sur les versions offensives)

On voit que même les résistances feu auront du mal à le tenir sous le soleil, seules les vraies éponges mixtes telles que Suicune, Aquali voire Moyade éviteront le 2HKO par des attaques feu.

A l'inverse, la pluie le pénalisera grandement, lui faisant perdre sa capacité à frapper efficacement certains Pokémon Acier comme Jirachi, Archéodong, Métalosse ou Airmure en annulant leur faiblesse feu.

Contres

Assez peu de Pokémon peuvent vraiment se vanter de contrer Simiabraz. Sa faculté à frapper aussi bien sur le physique que sur le spécial recale directement les éponges "classiques". Néanmoins, il existe des checks plus ou moins universels, qui sont en premier lieu Léviator Bulky, Tentacruel, Cresselia, qui peuvent switcher sur à peu près tous ses coups (sauf le rare Poing-Eclair pour les deux premiers, et Demi-Tour pour le troisième), mais qui auront du mal à tenir la distance. Lugulabre est immunisé à ses deux STABs et est donc globalement un très bon switch-in, ne craignant que Lame de Roc. De la même façon, Pyrax ayant beaucoup investi en défense physique (les versions ChestoRest par exemple) peut se placer sur le MixApe physique s'il n'a pas Lame de Roc et si il n'y a pas de soleil.
Staross résiste à ses deux stabs et outspeede les versions non-Scarf, mais ne pourra pas vraiment switcher sur un Demi-Tour. Les Lati@s sont dans le même cas. Moyade tient parfaitement ses deux STABs également, mais attention à Noeud'Herbe encore, qui 2HKO la plupart des versions de ce Pokémon. Noctunoir contre plutôt bien le MixApe physique grâce à l'immunité combat, et peut riposter avec un puissant Séisme, chose que Teraclope @Evoluroc ne pourra pas faire même s'il le contient mieux.

Les bulky eau tels que Suicune, Laggron, Aquali et Motisma-Laveuse sont des checks partiels, pouvant switcher sur des attaques feu (hors Sun) notamment, mais n'appréciant pas Close Combat pour Aquali et Motisma et Noeud'Herbe pour Suicune et Laggron. Hyporoi tient à peu près tout sauf Close Combat, et Dracolosse (surtout avec Multiécaille) peut encaisser au moins un coup. Les gros bulky sol tels que Scorvol ou Hippodocus peuvent tenir des coups physiques, mais à part le Bander, rares sont les Simiabraz sans slots spéciaux... Enfin, un Pokémon plus rapide se plaçant sur une résistance ou immunité ou après un KO pourra en venir à bout, par exemple Fulguris, Boréas, Lati@s, Ectoplasma, ou n'importe quel scarfer non faible à Mach Punch. Le Revenge Kill par ces Pokémon plus rapides est la façon la plus sûre de se débarasser de Simiabraz, mais cela voudra souvent dire qu'il aura fait au moins un kill...

Le Choice Bander sera plus délicat à gérer bien que moins flexible, la majorité des éponges physiques étant au moins 2HKO par ses coups. Il conviendra simplement de bien anticiper dans ces cas-là, chose rendue très difficile par son accès à Demi-Tour

Autres options

» Poing-Eclair est une option sur à peu près tous les sets pour frapper très fort Léviator. C'est également sa meilleure attaque face à Tentacruel.

» En 4G, des sets de Nasty Plotter et de Swords Dancer pouvaient être vus sur Simiabraz, mais sa fragilité extrême et sa faiblesse au revenge kill et à des Pokémon courants comme Staross, les Lati@s ou Fulguris rend leur placement quasiment impossible en 5G... Néanmoins on peut trouver des combos intéressants avec Danse-Lames + Mach Punch ou Machination + Onde Vide, mais ils ne seront vraiment efficaces qu'en late game, et encore.

» Simiabraz peut faire usage de l'objet Ballon, qui lui procurera une intéressante immunité à Séisme. Son placement pourra en être facilité, mais les sets de Mixed apprécient beaucoup trop un objet de boost pour que cela soit une vraie solution.

» La vitesse de Simiabraz est très bonne, mais il peut encore la booster grâce à Nitrocharge pour éviter d'être bloqué par les Scarfers ou d'autres Pokémon rapides dans son sweep

» Son movepool de soutien comprend des attaques comme Encore ou Provoc, mais il semble assez difficile de faire un set capable de les exploiter correctement...

» Haut de page
» Des remarques sur les annexes ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité