Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 493
RMT Uber

~ Sunburn ~

~ par Zephir

Introduction
Team Building
Team Analysis
ThreatList : Menaces Classiques


Introduction


L'Uber a toujours été mon tier préféré.
Paradoxalement si le choix des Pokémon est assez limité, le métagame est peut être le moins centralisé, puisque tous les Pokémons sont dangereux, et on retrouve les 3 styles de jeu.
Ensuite, si justement le nombre de Pokémon jouables est plus limité, cela diminue grandement un des facteurs les plus chiants de la 4G : le team match up ; puisqu'on est normalement préparé face aux menaces (les plus courantes du moins). Cela ne veut pas évidemment pas dire que les teams n'ont aucunes faiblesses, mais qu'il y a un moyen de les surmonter.
« There are just too many threatening pokemon with too many move options to create a team that can match up well against any other competitive team. » - husk
Pour finir, l'Uber est (pour moi) le mode le plus tactique ; chaque coup a son importance, une erreur, une mauvaise anticipation et le match est peut-être terminé.

Je vous présente ici la meilleure team que j'ai utilisée en Uber, qui a maintenu un bon ratio de victoires et m'a conduit en finale de deux Smogon Tour.
Elle a quelques faiblesses, mais bien maniée elle peut devenir très solide. Elle nécessite ainsi un jeu irréprochable contre certaines team axées autour de Kyogre.
Puisque fArceus est maintenant autorisé dans les compétitions officielles, et que je stop le côté compétitif de Poké, je ne l'utiliserai probablement plus et c'est le moment de la présenter.


Team Building


J'ai commencé le prototype d'une semi-stall Uber à la fin du ST 9, un peu avant qu'Heatran devienne populaire (il a bien régressé maintenant).

Pourquoi une semi-stall ? Pour plusieurs raisons.
Je n'ai jamais été un joueur offensif et de toutes façons, je trouvais les offense trop dépendantes de facteurs comme les miss et le team match-up. De plus, elles sont peu maniables, le tout est généralement de tuer le Pokémon qui est ou qui sera en face, les switchs sont risqués si bien qu'il faut parfois sacrifier.
De l'autre côté du spectre on a les Stalls. Sauf que les matchs sont généralement longs, surtout si c'est également une autre stall en face, et la concentration n'est pas mon point fort (y). Enfin, elles sont assez sensibles aux CC qui finissent inévitablement par tomber, et la maniabilité n'est pas géniale, la plupart des actions étant forcées, et cela est particulièrement vrai en Uber.
Les semi-stalls en revanche sont au top question maniabilité et permettent des anticipations à la fois offensives et défensives. Enfin, chaque Pokémon est utile et la mort de l'un ne signifie pas la chute de la team (je vise ici les balanced qui s'appuient trop sur la synergie dans les tiers inférieurs).

Le pokémon que je voulais intégrer était Heatran, capable de tenir les stabs Dragons du tier, et ayant des faiblesses facilement compensables. Aidé par le soleil de Groudon, il peut même encaisser certaines attaques Eau non stabbées. Offensivement, il abuse du combo feu+toxic.



Bon, ce duo a quand même une grosse faiblesse face au roi du Uber, donc le pokémon suivant est assez intuitif. Il s'agit d'un des meilleurs contres à Kyogre, et sûrement le plus adapté en semi-stall. De plus, sa synergie avec Heatran est parfaite.



Il manquait maintenant la glue de la team, un wall qui puisse encaisser durablement les coups, et vu les threats, Lugia convenait parfaitement, ayant en plus une bonne complémentarité avec Groudon.



Maintenant que le noyau défensif est formé, on peut se concentrer sur la stratégie de la team. Une semi-stall sans spikes n'en est pas une. On arrive donc logiquement à :



Team Analysis



Pandora Box @ Baie Prine
Nature : Prudent
EVs : 252 PVs / 252 Def Spé / 4 Déf
-Picôts
-Pics Toxik
-Tour Rapide
-Représailles


C'est donc Foretress qui joue le rôle de starter.
Je dis bien joue le rôle car il perd quand même son duel contre beaucoup de leads. Ses principaux atouts sont de battre les Deoxys leads et de poser d'entrée de jeu les importants Pics toxik. Je l'utilise très peu ensuite et si j'ai réussi à placer même 1 seule couche de Pics Toxik je n'hésite pas à l'envoyer en sacrifice. .-.

Choix

Le choix du lead est la chose que j'aime le moins en Uber. On distingue 3 catégories de lead :
Deoxys < Anti-Deoxys < Bulky Leads < Deoxys (à peu près).
Or j'ai pour habitude de d'abord créer une team de 6 Pokémon fonctionnant bien ensemble, et ensuite déterminer le lead. Le choix était donc délicat.

J'ai commencé par choisir Groudon comme starter pour placer le soleil d'entrée, et Pdr si c'était possible, ainsi que pour neutraliser Darkrai, probablement ma plus grosse menace. Mais démarrer avec Pdr (+spikes) était trop handicapant contre les offenses, Lugia prenant 25% à chaque venue...
J'ai ensuite testé Giratina-O, plutôt bon, mais le match up contre Darkrai était assez terrible.
J'ai finalement opté pour Forretress, qui gagne totalement son duel contre Deoxys-S, et c'est déjà ça.

Moveset

Pic toxik est extrèmement important dans ma team, plus que Pdr même. Il ne peut pas être absorbé en Uber et contribue à la mise à mort de Pokés chiants comme Palkia, Mewtwo, Darkrai, Groudon et surtout Kyogre.
Tour rapide est l'avantage de Fore sur Airmure ou Deoxys, et retire les pdr pour Lugia.
Picôts est un move utile, même si je les pose pas si souvent que ça.
Enfin Représailles permet de frapper Deoxys, Mewtwo et Giratina-O, ce qui est assez important vu que mewtwo est dangereux et qu'en guerre de semi-stall, abattre gira o est un pas vers la victoire.

Objet

La Baie Prine est principalement là pour pouvoir placer Pics toxik devant Darkrai. Restes serait du gâchis sur lui. Ceinture force pourrait se révéler utile mais je préfère encore éviter de le laisser sur une attaque feu et le remettre plus tard, que de le sacrifier pour placer Pics Toxik.

Nature & EVs

J'ai un peu hésité entre la déf spé et la défense, mais là ou la Défense servirait principalement pour moins prendre sur Séisme de Groudon, la def spé m'aide contre Darkrai, Mewtwo, PC feu et Draco Météor.

Considérations

Placer Explosion sur Payback ou Picôts pour niquer des switch in comme Kyogre, mais bon.

Lead Match up

Deoxys-Vit : Il me Provoc ou il se barre ; je Tspikes généralement au cas où mais il m'arrive de Payback, surtout si je rejoue un adversaire qui m'avait pas Provoc. le tricklead a quasiment disparu.

Deoxys-A : Gênant. Je Tspikes ou je switch Giratina-O sur un éventuel PC feu selon mon humeur.

Groudon : Je Tspikes, puis switch sur Groudon pour poser mes propres rocs, puisque généralement il y a un Giratina-O derrière et peut être un Ho-Oh.

Kyogre : Très chiant, surtout qu'avec sa lum Tspikes ne le touche pas tout de suite.
Je Tspikes ou je switch sur Latias, en priant pour ne pas me prendre un Cage Eclair.

Dialga : Pas cool, même si j'en ai peu vu durant le ST. Généralement ils Fire blast t1 donc je mets Heatran, qui le 2HKO une fois boosté.

Darkrai : Je peux placer une rangée de Pics Toxik grâce à la Baie Prine. Lui m'endort.

Forretress : Les duels de Forretress sont débiles, mais ça arrive. J'essaie de poser Pics Toxik puis je mets Giratina-O pour mettre un peu de pression.

Rayquaza : Mon pire matchup avec Kyogre, même si la mode est un peu passée. Généralement je mets Lugia, mais l'adversaire a clairement l'initiative. Si c'est un match pour le fun je peux tenter Latias, puis double switch sur Groudon.

Mew : Chiant. Je fais Pics Toxik tour 1 au cas où. Ensuite je spam tour rapide pour éviter qu'il m'explose dessus après avoir posé les PdR.
Les Baton passeurs sont rares mais contre eux je galère. Soit je réussis à les p-hazer avec Heatran, soit j'essaie de gaspiller des tours de murs tout en affaiblissant Mew.

Tyranitar : Chiant aussi, il va faire Défla donc j'ai le choix entre mettre directement Groudon qui n'aime pas tant que ça, ou mettre Heatran pour leurrer le Balayage.

Shaymin-S : J'essaie de placer une couche de Pics Toxik, s'il me flinch je switch sur Heatran et je Toxic.

Giratina-O : Lugia, Cyclone si HP fire, Atterrissage si Draco Meteor.

----------



Nemesis @ Restes
Nature : Timide
EVs : 252 PVs / 56 Def / 200 Vit
-Plénitude
-Laser Glace
-Cyclone
-Atterrissage

This thing is a beast.
Lugia, "The Great Wall", est un peu le punching ball de la team, le pokémon que tu aimes bien avoir quand l'adversaire va taper fort.
Je ne compte pas le nombre de fois où Lugia m'a sauvé d'une situation délicate ou d'un match qui semblait perdu ; le pire, c'est que pas mal de joueurs d'offense l'oublient et se retrouvent décimés.

Il faut dire aussi que les options pour passer un tel mur sont limitées.
Sérieusement, 400+ PVs et 300+ dans chaque def, ce n'est pas à prendre à la légère, surtout sachant qu'il dépasse la plupart des sweepers. Parmis ses faiblesses, une est inexistante (Spectre) et 2 sont annulées par Atterrissage (Roche, Elec). La faiblesse glace devient peu gênante une fois Plénitude placée puisque Laser glace non stabbé ne va pas faire des miracles. Enfin la dernière est principalement utilisée par Darkrai, touché par les PToxik.
L'adversaire sera ainsi amené à faire de nombreux switchs (hazards), et tentera d'empoisonner (>Heatran), tricker (>Gira-O), de spam thunder (>Groudon) ce qui me donnera l'initiative, assez importante si l'autre ne joue pas stall.

Moveset

Commençons par le plus évident, Atterrissage augmente le staying power de Lugia et le seul avantage de Soin aurait été contre Demi-tour de Ciza Bander.
Cyclone est là pour profiter des hazards, virer des boosters que je ne peux pas éliminer avec Laser Glace et, en début de match, pour scouter la team adverse et un éventuel Qulbu.
Laser Glace est le slot offensif le plus fiable de Lugia, qui tape dans les faiblesses de Groudon, Carchacrok et Rayquaza.
Plénitude est préféré à Protection pour devenir un vrai tank contre les teams offensives, car j'ai jamais ressenti le besoin de Protection, et en cas rare pour gérer Latias minder si Heatran est mort (sous sun de préférence, et je gagne le duel grâce à Cyclone).

Nature & EVs

Avec 200 EVs en Vitesse, je dépasse Carchacrok non scarf et quasiment tous les autres Lugia. Le reste est placé en PVs pour le bulk sur les 2 plans, puis en défense pour mieux gérer Rayquaza DD.

----------


Athena @ Rosée Âme
Nature : Timide
EVs : 100 PVs / 204 Att Spé / 204 Vit
-Plénitude
-Dracochoc
-Fatal-Foudre
-Soin


Dans une équipe utilisant Groudon et Heatran, il me fallait un contre à Kyogre, voici Latias.
Cependant, Latias n'est pas juste un contre à Kyogre, et les joueurs ont tendance à l'oublier.

Avec Rosée Âme, Latias capitalise 460 d'Att Spé et 444 de Déf Spé, et dépasse la majorité du tiers du haut de sa BS à 110. En fait, elle n'a que 2 contres en Uber : Leuphorie et Heatran.
Ce qui conduit la plupart des joueurs à jouer Cizayox et Jirachi pour la gérer.
Oui mais Scizor est 2hko avec Pdr s'il switch sur Fatal-Foudre, et le bander risque même le 2HKO sans.
Jirachi quant à lui est 2HKO par FFoudre après 1 plénitude et est une invitation à Groudon.
En gros, Latias amène de la vitesse à la team et signe souvent un kill par match, si elle ne perce pas.

Choix

Le choix n'était pas vraiment cornélien. Je n'aime déjà pas Palkia en tant que check à kyogre en temps normal, et je n'avais pas envie d'un choice. Latias a l'avantage d'être plus rapide, de ne pas subir les Picôts, de s'auto-régénérer et de gérer Kyogre Minder.

Moveset

Il s'agit du moveset classique de Latias dans ce rôle :
Dracochoc est son stab préféré à DracoMétéor pour éviter la baisse d'Att.spé et le miss, tout en faisant des dégâts honorables.
Fatal-Foudre peut sembler étrange dans une team avec Groudon, mais quand il s'agit de dégager Kyogre pas de problème. C'est aussi la seule attaque qui touche Kyogre et les aciers qui viendront sur Latias (bien que je préfère normalement double switch).
Plénitude est là pour Kyogre minder, et au cas où Latias pourrait sweeper. Elle augmente ses stats spéciales déjà énormes.
Soin est juste indispensable pour que Latias remplisse sa fonction sur la durée.

Nature & EVs

Avec 337 de vitesse, Latias dépasse Carchacrok, Lugia, et les Latias qui ne mettent pas max vitesse (64% selon les stats d'Août 2010).
Le reste est une balance entre l'offensif et le défensif ; avec cette répart, Latias tient Laser Glace de Kyogre specs + Pisto poing de Cizayox UberTank. Elle tient également 2 Laser Glace de Kyogre scarf même avec Pdr.
Offensivement, elle 2HKO tous les Cisayox avec PdR et peut 2HKO le CB et le Trapper sans (selon les EVs de Smogon).

----------




Erebus @ Orbe Platine
Nature : Naif
EVs : 248 Att / 52 Att Spé / 208 Vit
-Draco Meteor
-Séisme / DracoGriffe
-PC Feu
-Ombre Portée


Giratina-O est un membre important : il me sert de Spinblocker, et m'assure ainsi que l'adversaire va se manger les hazards pendant un certain temps. Accessoirement je l'utilise aussi pour absorber Tourmagik, et pour RK Mewtwo, Lati@s, Deo-A ou des Pokémon affaiblis avec Ombre Portée. Enfin je me sers parfois de ses immunités et de sa capacité à mettre la pression avec les spikes.

Moveset

C'est le plus faible Draco Meteor de L'Uber mais ça reste dissuasif avec les hazards.
PC feu reste important puisqu'il OHKO Cizayox (bien pour Latias)/Foretress sous le soleil, s'ils se croient en sécurité après avoir vu Seisme. Cela aide aussi contre Blizzaroi et Airmure (2HKO sous le soleil).
Je me sers de Seisme de 2 façons différentes. Contre les teams qui utilisent la pluie, cela me sert de move de Scout et frappe honorablement Cizayox/Jirachi. Contre les Teams jouant avec le soleil je ne révèle pas Séisme, montre PC feu (qui est souvent le move remplacé par Séisme). Si Heatran se présente, je DM si je prédis un double switch ou je Séisme, ça dépend de la situation.
DracoGriffe est slashé car si je sais que l'adversaire joue stall je l'utilise, vu je dois à peu près 2HKO Leuphorie avec.
Pour Ombre Portée, voir le commentaire général.

Nature & EVs

L'attaque est maximisée pour un RK plus aisé avec Ombre Portée et pour Dracogriffe si je l'ai.
Avec les EVs en vitesse, je dépasse Rayquaza Rigide (rare ok) et la plupart des Giratina-O, ce qui peut être décisif.
J'investis un minimum en Att Spé pour Draco Meteor (également boostée par l'orbe) et PC feu, plutôt que de jouer le Speed tie avec Lucario.
Naif car je ne peux baisser ni la vitesse, ni les attaques, et qu'il prend principalement des Représailles / Lame de Roc / DracoGriffe.

----------




Vulcan @ Restes
Nature : Calme
EVs : 252 PVs / 252-244 Def Spé / 4-12 Vit
-Abri / Provoc
-Hurlement
-Lance-Flammes
-Toxic


Heatran est un peu l'arme secrète de la team.
Profitant de son type de BG et du soleil, il arrive à se placer sur pas mal de Pokémon et commence à faire chier l'adversaire, à coup de Toxic / Roar. Bref, un Pokémon extrêmement utile même s'il n'a que Restes pour regagner de la vie.

Concrètement

Il est mon principal switch in à Latias, Latios, Giratina et Dialga si le soleil brille.
Il peut aussi se ramener sur Lugia, Blissey, les aciers, Palkia, Gira-O, Darkrai et Shaymin-s scarf.
Enfin il peut être utilisé comme switch Pivot sur une attaque feu, leurrant une attaque Combat/Sol.

Moveset

Abri est mon 1er move par défaut puisque les stalls sont relativement rares.
Il a 3 fonctions : Profiter des restes, gagner un tour de Poison et scouter les moves des choices, ou tout simplement dangereux.
Néanmoins Provoc est utile contre Leuphorie et Giratina-O pour les empêcher de me staller.
Hurlement est là pour abuser des hazards, d'autant plus qu'Heatran est un Pokémon qui provoque beaucoup de switch.
Lance-Flammes est son stab ; Lava plume n'est pas assez puissant pour menacer Mewtwo Staller et Dialga BU, tandis que Défla manque de PPs et de précision.
Toxic permet d'abuser du combo Feu + Poison, fait le boulot des TSpikes au cas où et touche Lugia/Latias/Ho-Oh/Gira-O.

Nature & EVs

Assez intuitifs : on boost au maximum le Bulk spé pour aider contre Dialga, Palkia et Latios.

Considérations

Plus d'EVs en Vitesse pour dépasser Dialga BU et éventuellement taunter d'autres Heatran.
Leuphorie wisher qui remplit à peu près la même fonction en plus fiable, le stallbreak/p-hazing en moins, Voeu en plus, et seconderait Latias contre Kyogre.
Mais bon, ça entraînerait sûrement d'autres changements / changerait trop la physionomie de la team.

----------




Helios @ Restes
Nature : Malpoli
EVs : 252 PVs / 32 Def / 224 Def Spé
-Seisme
-Piège de Roc
-DracoGriffe
-Poing de Feu


Groudon pourrait sembler être le maillon faible de la team, il n'en est rien : il apporte 2 données essentielles dans le match : le Soleil et les PdR.Mais il est aussi présent défensivement, où il est un soutien important à Lugia dans la gestion des menaces physiques, avec qui il a une bonne synergie. Enfin, il s'agit de mon meilleur check à Darkrai, une des grosses menaces de la team, et sa couverture de type ne doit pas être sous-estimée.

Moveset

Séisme est son stab et une des meilleures attaques du jeu.
Piège de Roc est un support essentiel, à la fois défensivement qu'offensivement, et tourne des 3/2HKO en 2/1HKO.
Dracogriffe fait suffisamment mal à Rayquaza/Gira-O, et met Lati@s à portée d'Ombre Portée (JdM involontaire .-.) et ne miss pas contrairement à LdRoc.
Enfin, Poing de feu permet de surprendre Ciza/Forre qui pensait set up tranquille et met la pression sur Airmure combiné avec Séisme dans le tour d'Atterrissage.

Nature & EVs

Il s'agit des EVs classique de Groudon Support, les 32 EVs en défense me permettent de tenir Colère +1 de Rayquaza DD.

ThreatList : Menaces Classiques


Threat List par catégorie puis ordre alphabétique anglais.
Degré de menace : Rouge > Orange > Jaune > Vert (poké) = Noir (sets).
Si un menace est en rouge, cela signifie que la perte de "matériel" pour en venir à bout est quasi-inévitable.
Si une menace est en orange, cela implique un danger qui demande un processus précis et risqué pour en venir à bout, et peut aboutir à une perte de matériel.
Si une menace est en jaune, elle n'est pas tellement dangereuse. En revanche, elle peut, dans des conditions rares ou lorsqu'elle est combinée à d'autres menaces, aboutir à une perte de matériel.


Pokémon #491Darkrai : Peut-être la plus grosse menace à ma team, notamment par la couverture de ses 2 moves qui touche 4 Poké de façon super efficace. Groudon et les toxic spikes aident néanmoins. Le NP me coûtera au minimum Groudon, en supposant qu'il ait 80%+ de vie.

TrickScarfLead : Le lead classique est en revanche peu dangereux puisqu'il me laisse placer une couche ou plus de Tspikes, et reste bloqué sur une attaque. Groudon le tient bien, Heatran se place sur les Vibrobscur et Gira-O absorbe Tourmagik lancé sur Lugia.

Nasty Plotter :
Déjà, je dois laisser dormir quelqu'un, sachant qu'envoyer Foretress s'il a toujours la Baie Prine est risquée car l'adversaire peut NP s'il ne pense pas à Explosion. Ensuite ;

Si je n'ai pas les Pics Toxik, Groudon mourra en 2 coups de Vibrobscur +2 LO, et fera entre 60 et 70% avec séisme. Ce qui veut dire que j'ai 50% de chance de sacrifier Groudon et de RK Darkrai avec Ombre Portée (15%+), et 50% de devoir sacrifier 2 Pokémon avant.

Sinon, j'envoie Groudon sur le NP, et nous mourons tous les 2 dans le processus.
S'il a Baie Prine, je dois espérer tenir avec Lugia (90-100%) ou un miss d'Exploforce sur Heatran...

Pokémon #386aDeoxys-Att : Un des seuls Pokémon a se prendre 25%+ sur Tour Rapide de Forretress. Puissant, mais rarement décisif et surtout rare tout court.

Lead : Voir les Leads MatchUp

Non Lead : Déjà, GL à lui pour se placer autrement que sur un remplacement. Les Pics Toxik + LO aident.
Ensuite, Forretress est un switch assez peu risqué puisqu'ils ont généralement Ball Ombre, et que Thunder sous le sun c'est moyen. Heatran peut facilement servir de switch pivot, ne craignant qu'une seule attaque, peut Abri si les Pics Toxiks sont posés etc. Groudon et Latias peuvent tanker une attaque s'ils sont à full life.
Mais surtout, Giratina-O menace l'Ombre Portée, et c'est un peu son check le plus courant avec Ciza.

Pokémon #483Dialga : Paradoxalement c'est sûrement le Lead qui me fera le plus chier. Il faudra tout de même faire attention à ses Draco Meteor, surtout s'il s'agit du Choice Spéc. A noter que les versions offensives ne se placent pas si facilement.

Choice scarf : Heatran/Fore, et Lugia tiennent bien DM. Latias et GiratinaO le reste.

Choice Specs : Un peu moins marrant, même si Lugia tient DM+Pdr. Le mieux reste de limiter son placement avec Spikes + Anticipations. Relativement rare.

Mixed : Lugia, Heatran tient un Casse brique et lui fait très mal, Anticipations, Spikes, RK par Latias.

Bulk Upper : Il a eu une période de mode, est très bulky, mais ne m'a jamais sweepé.
Tout d'abord, si vous regardez les RMT qui le comportent, vous vous apercevrez qu'il est souvent utilisé comme safe switch in à Giratina-O. Or souvenez-vous j'ai tendance à faire Séisme en scout > 44-52%. A partir de là, ça dépend de la team adverse, je peux tranquillement mettre Groudon pour Pdr ou faire des dégats, ou même Spiker en prévision avec de Forretress.
Bref, Groudon et Lugia sont des switchs in décents, au pire je spam flamethrower avec Heatran sous le soleil pour le 3HKO sur CC ou damage roll.
Enfin il a rarement l'audace de faire Colère sur latias et Gira-O et je peux l'utiliser à mon avantage.

Pokémon #445Carchacrok : Ce n'est honnêtement pas la plus grande menace pour la team, surtout si les Pics Toxik sont posés.

Choice Scarf : Lugia tient 2 Colères + Pdr et peut Roost ou Ibeam si les TSpikes ne sont pas posés. A part Toxic (jamais vu), c'est le mieux qu'il puisse faire et peu de monde aime se bloquer sur Colère.Groudon tient 2 Colères et réplique avec Dracogriffe. Forre et Heatran peuvent se placer sur Colère, Gira-O et Latias sur Séisme.

Choice Band : Presque plus simple, Lugia tient toutes ses attaques même si PdR est en jeu, l'Outspeed et le RK avec Ibeam si Pdr est en jeu. Encore une fois les switchs sur résistance/immunités et les Tspikes aident.

Sword Dancer : Lugia l'outspeed et le tue. Pics Toxik. Séisme de Groudon + Dracochoc de Latias doivent en venir à bout.

Pokémon #487oGiratina-O : Il fut un temps où j'aurais simplement dit "Heatran", mais le métagame a légèrement évolué et il est légèrement plus chiant.

SpinBlocker : Il vient principalement sur Foretress et Groudon, et a donc des chances Représailles ou DracoGriffe.
Sinon, Lugia rigole devant lui même si le sortir à chaque fois est prresque chiant. Heatran tient tout sauf Séisme, Forre tout sauf PC feu. Latias gagne le duel en 1vs1 et mon propre GiraO peut aider.

SubCM : Rare. Heatran tient sa version classique et casse ses subs ou le p-haze.
La version avec Aurasphère (très rare) peut me surprendre 1 fois, ensuite Latias le gère.
Groudon l'empêche de se placer et Latias gagne son duel si elle vient sur Clonage et GiraO peut le RK.


Pokémon #383Groudon
: Pas forcément dangereux mais ennuyant tout de même si je n'ai pas les Pics Toxik. Les versions SD seront les seules "menaces".

Support : S'il sont Lead, c'est excellent, sinon, ils me servent quand même à placer Forre. Pics Toxik, DM, Laser Glace. Toxic est ennuyant cependant.

Agili : Terriblement facile si j'ai les Pics Toxik. Lugia, et accessoirement Latias, GiraO et mon propre Groudon.

Sword Dancer : 2 types ;
Les RP dancers sont facilement gérés par Lugia, sauf coup critique de Lame de Roc +2. Pics Toxik aide énormément et il ne se place tranquille que sur Groudon / Heatran en remplacement.
Paradancers : La raison du jaune pour les SD, car si je n'ai pas les Pics Toxik, avec la para et Lame de Roc quelqu'un a des chances d'y passer, surtout si Pdr affaiblit Lugia.

Pokémon #250Ho-Oh : Un pokémon plutôt sous-estimé alors qu'il fait des dégâts à pas mal de teams dont la mienne si je n'ai pas placé les PdR à temps.

Physical Attacker : L'enjeu ici sera de mettre piège de roc pour l'empêcher de se placer quand il veut, puisque Lugia peut le p-hazer, Latias et GiraO l'outspeedent, Groudon peut lui caller un séisme dans le tour d'Atterrissage et Heatran peut l'empoisonner.
S'il n'a pas séisme, un simple switch sur Heatran fait l'affaire. Dans le cas contraire, il faudra jouer intelligemment puisque s'il brûle Lugia ça peut devenir tendu. Dans la plupart des partie que j'ai jouées, il a eu la mauvaise idée de se placer sur Toxic d'Heatran à un moment ou un autre.

Choice : Heatran, Lugia, Pdr, menace de RK.

Toxic Staller : Heatran.

Pokémon #382Kyogre : Un ennemi de la team, à cause de sa force de frappe et de la pluie qu'il amène. Mais finalement, il n'est pas si dangereux en lui même, Latias étant un de ses meilleur contre.

Choice : Latias + Pics Toxik est un bon moyen de les stopper, que ce soit le choice scarf ou spé. Si Latias est mort, le choice spé ne pardonnera pas mais pourra être RK par GiraO. Le choice scarf lui autorisera Groudon a remettre le sun et Lugia a le gérer dans certains cas.

Calm Minder : Latias détruit les versions offensives et défensives.

Lead : Voir Lead Matchup

Pokémon #380Latias : Heatran@Toxic, dans des cas extrêmes mon propre Latias/spam de Dracogriffe + Ombre Portée.

Pokémon #381Latios : Il frappe plus fort mais ne se soigne pas. Heatran, et surtout sous le soleil tank ses attaques. Finalement il se place surtout sur Groudon au risque de se prendre Dracogriffe à l'accueil. PdR n'est pas à négliger et le met plus facilement au KO range d'Ombre Portée, qui fait 60-70%.

Pokémon #150Mewtwo : Je dois avouer que je n'aime pas voir le All-Out Attacker en fin de match ; les autres versions sont bien gérées.
Heureusement, il ne bénéficiera pas du STAB, et toute la team peut aider. Ombre Portée lui fait 50%, ajoutez le LO et les Pics Toxik et il partira très vite.

Taunt+CM : Pics Toxik + Foretress (+ Ombre Portée) suffit dans 90% des cas. Le All-Out Attacker est plus dangereux.
S'il n'a pas Laser Glace, Groudon le bat. S'il n'a pas Aurasphère (sait-on jamais), Heatran le bat.
Latias et Heatran tiennent Laser Glace/Aurasphère même après une Plénitude et lui font mal en retour.
Il se placera généralement sur Lugia et fera Provoc', me facilitant le switch.

All-Out : Il fait mal mais j'ai plusieurs façons de le tuer en pratique. Déjà, il se placera principalement sur Groudon, Latias ou Lugia.
S'il sous-estime la résistance des 2 premiers, il se prendre un Séisme/Dracochoc qui le mettra dans le KO range d'Ombre Portée. S'il arrive en dernier recours car Lugia a déjà enchaîné les plénitudes (courant), il s'explosera, sur Lugia ou dans le vide si j'ai bien senti le coup en switchant sur Gira-O.
Sinon, Foretress est un switch assez sur sur le Laser glace asséné aux 3 cibles précédentes, et peut riposter avec Représaille si le Mewtwo n'a pas de slot feu. Si c'est le cas, ya toujours le switch sur Heatran, abri, puis Gira-O sur l'Aurasphère, qui peut le One shot après LO + PToxic*3.

Défensif : Pics Toxic + Heatran, c'est pas un super match-up pour lui.

Pokémon #484Palkia : Lugia, Latias, Heatran, Groudon, Forre (DMs). Si le soleil est avec moi, il peut aller se rhabiller.

Pokémon #384Rayquaza : Le DD peut faire mal, mais ça m'a pas marqué. Lugia, Groudon, et Latias pour l'outspeed. Certains se chopent des Dracogriffe/Toxic dans le switch s'ils ne sont pas assez patients pour attendre que je sorte Fore. PdR aide.

Swords Dancer : Assez répandu, mais stoppé par Lugia, PdR ou pas. Groudon tient également Dracogriffe +2. Latias tient ES (même +2) et RK.

Dragon Dancer : C'est pas le plus courant mais lui est dangereux puisqu'il OHKO Lugia avec PdR (si jamais fore ne peut pas faire son travail...), et que Groudon ne le tient qu'à Full life. C'est une des raisons qui me pousse parfois à laisser Heatran/Gira-O sur Ray si les PdR sont en jeu.
Bon, Heatran peut toujours se mettre sur Outrage et p-hazer / Forre peut toujours faire Représailles, pour l'achever plus tard avec Ombre Portée // ou tout simplement jouer sur la confusion, mais c'est pas la joie.

Mixed : PdR + LO aide énormément. Sinon, Lugia le wall sans PdR, Groudon le tient alors que beaucoup se placent sur lui, Latias RK, Ombre Portée peut aider.

Pokémon #492cShaymin-S : Jsuis obligé de le mettre en jaune à cause du haxx, mais en plus d'être relativement rare en non-lead, il n'est pas SI dangereux.
Heatran se place sur les choices et le subseeder, et menace LF/Toxic, Lugia le tient bien et s'il n'est pas apeuré en chaîne, place Plénitude pour l'envoyer chier. Latias tient correctement et le frappe s'il n'est pas apeuré. PdR + Ombre portée aident.

Pokémon #202Qulbutoké : Ben euh c'est un trapper donc difficile de le contrer, même si Pics Toxik limite sa durée d'action, et qu'il est drôle de le voir essayer de contrer GiraO.
Il n'empêche que couplé à Cizayox + Kyogre ou Lucario, il est frustrant...

Haut de page
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité