Accéder au contenu de la page

Interview d'auteur : Lief97


Nous nous retrouvons pour une nouvelle interview mettant cette fois en scène Lief97, que nous remercions pour son implication et ses réponses détaillées ! Il a récemment quitté le Comité de Lecture de Pokébip et nous le remercions également pour le travail accompli, mais reste un auteur à découvrir sans tarder tant ses textes sont variés et leur qualité vraiment appréciable, au point qu'il ait gagné sa place dans notre Panthéon. Des lectures fortement recommandées donc, après celle de son interview (ou avant, on ne vous en voudra pas).

Regard sur les fanfics

Comment définir d'après toi une bonne fanfiction ?
Une question difficile direct ! Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte... mais je dirais qu’une bonne fanfiction est avant tout une histoire qui nous donne envie de continuer à lire. C’est un peu évident dit comme ça, bien sûr. Je suis facilement attiré par des fictions avec des personnages bien écrits, un scénario avec une petite touche de suspense... et il faut que ce soit bien écrit, bien sûr. Je parle des fautes, plus que du style ! Je ne suis pas très difficile avec la manière d’écrire de chacun.

Quel format entre le One-Shot et la fanfic longue a ta préférence, et pourquoi ?
Clairement le format long. Je préfère me laisser emporter par une histoire et des rebondissements que de me contenter d’un petit morceau comme les one-shot, bien que certains soient très bien. J’aime bien suivre l’évolution des personnages, et connaître le fin mot de l’histoire après moult péripéties. Je reste toujours sur ma faim quand c’est trop court !

Y a-t-il un auteur de fanfics en particulier qui ait influencé ton travail ?
Plusieurs, je dirais, et à différentes échelles. Les histoires de Malak m’ont donné envie de créer des humains dotés de pouvoirs de Pokémon, Kazumari de lier mes fics entre elles pour créer une sorte d’univers (pas très visible, dans mon cas !), et j’ai eu envie de m’essayer au post-apocalyptique en lisant Drayker. Après, mes fanfics sont en grande partie inspirées par ce que j’avais déjà écrit dans mon coin avant de m’attaquer au fandom Pokémon, du coup je suppose qu’il y a un petit penchant pour la fantasy et le fantastique dans tout ça, que ce soit du J.K. Rowling, du Tolkien ou du Bottero.

Regard sur tes textes

Comment présenterais-tu l'univers des tes œuvres à un lecteur qui voudrait les découvrir ?
Bordélique ? Je ne sais pas trop. Je suis touche-à-tout et je n’ai pas réellement de genre de prédilection, bien que la fantasy soit un peu à part pour moi. Mes histoires peuvent être très différentes les unes des autres, alors c’est difficile à décrire... mais généralement, mon univers se veut tout de même sérieux et avec de grands enjeux pour le monde dans lequel l’histoire prend place. Mature, peut-être ? Ça ne colle pas tout à fait, puisque j’ai aussi plongé tête baissée dans de la parodie pure et dure...

Quelle est ta fanfic la plus emblématique de ton travail selon toi, et pourquoi ce choix ?
Hmm... à vrai dire, je suis un peu frustré par mes fanfics, et rarement satisfait. Mais je dirais qu’Effacé représente bien ce que j’aime écrire — même si le premier tiers de l’histoire, avec le recul, me déplaît sur certains aspects. Mais ça représente bien ce que je fais : de l’action, des rebondissements et une pincée de mystère, avec des personnages que j’essaie de rendre aussi intéressants que possible. Et bien souvent, ce que font les personnages principaux influe sur leur pays/monde tout entier. Effacé convient bien sur ce point-là !

As-tu constaté une évolution dans ton écriture au fil du temps ?
Oh que oui. Mes débuts dans l’écriture, et plus tard mes débuts sur Pokébip... sont truffés d’écrits qui me révulsent quand je les relis actuellement. Ma syntaxe était hasardeuse, mes histoires très clichées et mes personnages bien trop fades. Mais heureusement, ce genre de relecture aide à se rendre compte qu’on évolue ; ce n’est pas quelque chose qui se voit du jour au lendemain ! Et je peux dire sans prétention aucune que ce que j’ai écrit ces derniers mois est cent fois mieux que ce que je faisais il y a des années. Même si c’est loin d’être parfait.

Regard sur ton travail

Comment organises-tu généralement ton travail concernant tes fanfics ?
Ahaha. Organi-quoi ? Je n’ai pas d’emploi du temps précis pour écrire. Je m’étais imposé de faire un chapitre par semaine au début de l’année (avec 90% de réussite environ) mais c’était une première pour moi... et ça a fini par me couper l’envie d’écrire, parfois. Je suis vraiment très inconstant dans l’écriture. Il peut m’arriver d’écrire cinq chapitres en un jour, et de toucher à rien pendant deux, trois semaines. L’écriture c’est périodique chez moi, c’est un peu comme la météo, difficile à prévoir. Mais quand l’envie me prend, je pose l’ordi sur mon bureau, je regarde ce qui doit être écrit, dans les grandes lignes, et je tape, sans vraiment réfléchir aux détails. Il y a une grosse part d’improvisation dans ce que je fais.

Comment construis-tu tes personnages ?
Au début de la création d’un personnage, je lui choisis sa personnalité dans les grandes lignes, je créé quelques anecdotes sur lui, son passé, je lui donne un objectif précis en tête (ou alors je le laisse en chercher un, au début de l’histoire) et après... j’improvise beaucoup là aussi. Bien sûr, je ne veux pas dire par là que son évolution devient chaotique ou invraisemblable. Je fais en sorte que le personnage évolue et soit légèrement différent de celui qu’il était au début. S’il reste le même du tout au tout, ce n’est pas très intéressant ! Même si la construction n’est pas ce pourquoi je suis le plus doué, c’est essentiel à mes yeux. Ce sont les personnages qui sont les porte-paroles d’une histoire, après tout, et c’est à travers eux qu’on découvre de nouveaux univers.

Comment élabores-tu l'intrigue d'une œuvre, et quelle est la chose que tu soignes particulièrement durant cette phase de création ?
Généralement, j’ai une situation de départ, une fin, et quelques points de passage importants. Je note aussi des scènes que je voudrais insérer dans l’histoire plus tard, même si parfois il est impossible de toutes les placer. Je passe pas mal de temps sur l’intrigue, mais à mon propre désarroi, je note peu de choses. Je garde les infos en tête, et ce n’est pas toujours fiable quand une histoire s’étend sur une trop longue période d’écriture ! Mais s’il y a une chose que je soigne bien, c’est l’univers. Je fais toujours en sorte qu’il reste crédible et harmonieux, qu’il s’agisse d’un monde inventé ou d’une région Pokémon. C’est quelque chose qui me tient à cœur et que je pense nécessaire pour qu’un lecteur soit aspiré par l’histoire. Il faut faire en sorte qu’il croit à ce monde et le voit comme quelque chose de réel et plausible.

Regard sur toi

Après ton départ récent du Comité de Lecture, que retiens-tu de cette expérience ?
J’en retiens beaucoup de choses, mais surtout qu’évaluer des fanfictions a permis à mon esprit critique de se développer un peu, et ce n’est pas un mal ! Ça m’a aussi poussé à lire plus, car il faut bien le dire, j’écris plus que je ne lis, beaucoup plus, et c’est bien pour s’améliorer de voir ce qui se fait ailleurs. S’il y a une chose qui m’a bien changé aussi sur Pokébip, c’est le fait d’avoir des avis et des commentaires. J’écrivais avant dans mon coin, et personne ou presque ne savait que j’écrivais, donc difficile d’avoir des retours. Mon passage sur le site m’aura permis de prendre un peu plus confiance en moi lorsqu’il s’agit d’écrire une histoire !

Très peu de tes textes sont évalués. Est-ce un choix de ta part ou simplement que tu ne les as pas encore demandées ?
Héhé. J’ai oublié. Ai-je précisé que j’étais tête en l’air ? Plus sérieusement, j’ai songé, pour beaucoup de mes fanfictions, à les réécrire, n’étant jamais très satisfait après coup. Mais au final, comme je me suis lancé dans d’autres projets, sur des coups de tête... ça a fini par tomber à l’eau, et j’ai parfois simplement oublié de demander des évaluations. Je n’estime pas non plus ça si important surtout pour les fictions où je vois les défauts ; mais il est vrai que j’aurais bien voulu avoir un avis plus poussé sur Effacé. Peut-être un jour !

Tu as participé à des projets communs, notamment le Calendrier de l'Avent 2017 avec un One-Shot. Est-ce une expérience que tu aimerais renouveler ou que tu recommanderais ?
Le renouveler ne me dérangerait pas le moins du monde. C’est intéressant d’essayer de nouvelles choses et de tâter de nouveaux genres. J’ai déjà dit que je touchais à tout, et bien ce Calendrier m’aura fait goûter un peu à un texte court et un brin mélancolique, chose que je fais rarement. Si on me propose une expérience d’écriture loufoque, je risque de sauter dedans à pieds joints, sauf si l’envie de commencer un énième nouveau projet me prend soudainement !

Beaucoup de tes textes abordent les légendes ou même la mythologie de manière plus générale, est- ce un thème de prédilection pour toi et pourquoi ce goût ?
Hm, je n’avais même pas vraiment remarqué ça, mais c’est vrai que c’est plutôt prédominant. J’aime les histoires larges avec de grandes implications pour l’humanité, et je suppose que la mythologie permet bien d’aborder ce genre de sujet. Dans Pokémon, les Légendaires sont une excellente inspiration pour ficeler une histoire, je trouve, mais sans en faire des caisses non plus. C’est bien mieux quand une légende flotte discrètement tout au long d’un scénario plutôt que d’apparaître toutes les deux pages ! Quant à savoir d’où vient ce goût, je pense que ce n’est pas difficile. Je suis un grand avare d’heroic fantasy, et j’aime l’Histoire, donc forcément...

Tu as travaillé sur plusieurs genres et styles littéraires tout au long des textes proposés sur Pokébip, y en a-t-il qui aient ta préférence ?
Ça dépend beaucoup de mon humeur. Généralement, je me lance facilement dans des histoires sombres, post-apo, et j’en démord peu une fois lancé dedans. Mais en ce moment, je me lasse facilement des aventures, tandis qu’écrire de l’humour reste très rare... mais bon sang, que ça détend d’écrire du moins sérieux ! Je ne pense pas avoir de préférence absolue, en tout cas. Car même si la fantasy représente beaucoup à mes yeux, je m’en éloigne de plus en plus au fil des années, au profit d’histoires plus sombres où les personnages sont plus torturés, et où la victoire n’est jamais assurée.

Regard sur autrui

Penses-tu qu'un bêta-lecteur ou une bêta-lectrice soit indispensable à un bon travail sur une fanfiction ?
Pas nécessairement, non. Mais c’est quand même très utile d’avoir quelqu’un pour donner son avis ou corriger les fautes insupportables qui parviennent à se glisser au travers du correcteur d’orthographe. Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de bêta-lecteurs. Je pense qu’ils aident surtout pour la forme, plus que pour le fond, du moins dans mon cas. Je préfère, à moins d’une incohérence aberrante, guider l’histoire moi-même et surtout ne pas divulguer la fin. Le spoil est mon ennemi.

Quel est le commentaire le plus pertinent que tu aies reçu ?
Difficile à dire. J’en ai eu beaucoup, finalement. Certains qui m’ont permis de modifier des petites incohérences, d’autres qui m’ont même fait dévier du scénario de base pour offrir quelque chose de meilleur. Ce que je peux dire en tout cas, c’est qu’il ne faut pas voir un commentaire négatif comme simplement méchant. Il faut savoir prendre un peu de recul parfois pour se rendre compte de ses erreurs et s’améliorer. J’ai eu plusieurs exemples de ce genre sur Pokébip. Comme quoi, commenter est important, ça peut permettre à un jeune auteur de produire quelque chose de meilleure qualité.

Quel conseil concernant l'écriture aurais-tu aimé recevoir, et/ou plus tôt ?
Un conseil sur ce que ne doit pas être un personnage de fiction. Quand je redécouvre d’anciens écrits, mes héros sont insipides et insupportables, avec leur absence de défauts et leur dévouement sans faille. C’est une chose que je peux reprocher à beaucoup de mes histoires à mes débuts. C’est certainement ce qui m’agace dans les fictions écrites par des débutants. Les héros sont trop lisses, trop parfaits, de vrais Mary-Sue en puissance. C’est ce qu’il y a de pire, je crois, dans les défauts que je peux voir chez moi et chez les autres.

Regard sur l'avenir

Selon toi, comment pourrais-tu améliorer ton écriture à l'heure actuelle ?
Lire, écrire, lire, écrire... C’est à force de pratique qu’on change notre manière de faire. La pratique, y’a que ça de vrai. Mais la théorie aussi. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer de ce qu’on aime lire. J’ai longtemps essayé d’imiter le style de Pierre Bottero sans succès, mais à mon grand plaisir on m’a déjà fait remarquer que certains passages de mes fictions y faisaient penser — au moins un peu. Mais pour s’améliorer à d’autres niveaux, pas de secrets, il faut écrire régulièrement. D’ailleurs c’est pas gagné en ce moment, je suis en période page blanche. J’attends gentiment que le moteur redémarre. Ma météo est toujours aussi imprévisible.

Aurais-tu un projet d'écriture dont tu voudrais nous parler ?
Hmm... j’ai des dizaines de projets d’écritures divers et variés mais je peux peut-être évoquer Altero. C’est une histoire prenant place dans le monde réel, dont j’ai posté le tout début sur mon blog, d’ailleurs. Comme relevé plus haut dans l’interview, ça parle de mythologie, d’humains dotés de pouvoirs, de théories du complot, bref, des trucs qui me parlent bien. Même si le projet est au point mort depuis un moment (faut dire que j’ai déjà réécrit le début trois fois, quand même), c’est quelque chose qui me tient à cœur et que je terminerai un jour. Ça représente assez bien ce que je fais, je pense. Et ça m’a poussé à faire pas mal de recherches sur l’Histoire et des personnages d’importance. Maintenant, Archimède n’a plus de secret pour moi, je l’adore, et pourtant, je déteste les mathématiques.

Un dernier mot pour conclure cette interview ?
Blizzi. Pokémon génial, sous-représenté, que j’aime bien mettre en scène en train de courir comme un gamin excité dans la neige. Comprendra qui pourra.

Interview par Soundlowan

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité