Accéder au contenu de la page

Pokémon Méga Donjon Mystère
Chapitres 12 à 22 du scénario

Sommaire

Chapitre 12 : Le quotidien des Grands Explorateurs
Chapitre 13 : De l'autre côté de la mer
Chapitre 14 : Les joies de l'excursion
Chapitre 15 : Un nouvel avertissement
Chapitre 16 : La source scellée
Chapitre 17 : Le monde du néant
Chapitre 18 : L'espoir
Chapitre 19 : Le destin de notre planète
Chapitre 20 : Les Ruines Antiques
Chapitre 21 : La Matière Noire
Chapitre 22 : Bataille dans la stratosphère

Chapitre 12 : Le quotidien des Grands Explorateurs

Votre première mission est de "réveiller" Jirachi, le génie du groupe, afin qu'il répare le Pilier Atlas. Le hic, c'est qu'il a le sommeil agité et qu'il vous attaque.


Après la victoire, nouvelle icône dans vos données de jeu sur l'écran du bas.
Ceci fait, vous commencez votre job de Grand Explorateur, avec la possibilité de visiter de nouvelles contrées.

Le lendemain, le Pilier Atlas est réparé et vous synchronisez votre Orbe des Liens avec lui grâce à un nouveau Gadget offert par Pharamp, ce qui met à jour la carte...


...mais aussi votre Grade d'Explorateur : vous recevrez ainsi des récompenses diverses et nombreuses (nouveaux donjons, Pokémon, lingots, objets assez rares...) chaque fois que votre grade augmentera.
Tous les détails ici : les Grades.

Chapitre 13 : De l'autre côté de la mer

Arkéapti vous emmène à l'embarcadère des Voyages Lokhlass, à l'est de la ville, vous paye des passeports et vous accompagne sur la Terre du Vent.
Au marché Kecleon, vous avez désormais la possibilité d'acheter des passeports permettant de vous rendre sur des terres encore inexplorées :
- Terre des Plantes 1200 P.
- Terre de la Brume 1500 P.
- Terre du Sable 3000 P.


Vous abordez à Param-les-Vents.
Commerçants :
- Café de Kangourex
- Marché de Kecleon
- Boîte de dépôt
- Yahaa-cadémie de Brutalibré
- Voyages Lokhlass


En parlant avec les habitants, vous apprenez que des cas de Pokémon pétrifiés, en particulier des légendaires et des fabuleux, ont été découverts dans les environs. On soupçone une mystérieuse "bête enflammée", également à la recherche de Célébi dans la Forêt Mystique.
Justement, ce qui semble être deux météorites traversent le ciel au même moment et vont s'écraser dans ladite forêt. Vous allez y mener l'enquête.
Forêt Mystique : trouver les Pokémon Éon
- vous êtes accompagné par Arkéapti.
Vous découvrez les Lati@s, écrasés au sol, pétrifiés. Surgit la "bête enflammée", Entei, qui vous accuse d'être responsable des pétrification. Seule l'intervention d'Arkéapti vous sauve la mise.
Une fois rentré à Loliloville, vous racontez votre mésaventure au reste de la Team.

Chapitre 14 : Les joies de l'excursion

Le lendemain, départ pour une excursion sur l'Ile de Feu.


Volcan de l'Ile de Feu : atteindre le sommet
- vous êtes accompagnés de votre partenaire et de Mustébouée
- étage 6 : boîte de dépôt et restauration de vos PP.
- étage 10 : combat contre Maganon et 4 Magmar.
- battre Entei.
- après la victoire, nouvelle icône dans vos données de jeu sur l'écran du bas.

Série de rebondissements inattendus ! Une fois Maganon et ses alliés vaincus, Entei vous tombe dessus, ratatine Mustébouée et vous défie. Naturellement, vous ne faites pas le poids, d'autant plus que votre stock d'objets a été mis à mal par le précédent combat.
Vous finissez par succomber et le maître du volcan s'apprête à vous achever quand votre Foulard de l'Amitié entre en résonnance avec celui de votre partenaire et un mystérieux tronc d'arbre : vous évoluez tous deux - temporairement - à votre dernier stade !
A l'issue de ce nouveau combat, Pharamp et Mysdibule interviennent avant qu'Entei n'en remette une couche. Comme il s'avère qu'il n'est en rien responsable des pétrifications, vous quittez les lieux et retournez à Loliloville.
Là, Pifeuil vient vous rendre visite pour prendre de vos nouvelles et révéler que vous êtes un humain amnésique poursuivi par des Neitram. Ce qui ne semble pas surprendre plus que cela le reste de la team...
Dans les jours qui suivent, une chaleur inhabituelle s'abat sur la ville.

Chapitre 15 : Un nouvel avertissement

Ce matin, les habitants de Loliloville découvrent des lettres d'avertissement sur la place du marché : la prochaine victime sera Entei du Volcan, au Col de la Grande Bataille en Terre de l'Eau.
Vous vous y rendez pour tenter d'empêcher la pétrification du légendaire.

Col de la Grande Bataille : rejoindre Entei
- vous êtes accompagné de votre partenaire, de Mysdibule et de Sapereau.
- étage 10, Crocorible vous suit et perd une tablette de pierre couverte de Poké Glyphes.
- sauvegarde possible avant le sommet.

Mais vous arrivez trop tard, Entei est déjà pétrifié...
Alors vous retrournez à Loliloville où Arkéapti découvre un brouillon de lettre d'avertissement chez Crocorible : tout semble l'accuser d'être l'auteur des pétrifications.
Pendant ce temps, Mysdibule a déchiffré la tablette de Poké Glyphes : la pétrification existerait depuis la nuit des temps. Plus de précisions dans les Ruines Antiques à l'est.

Le jour suivant, vous apprenez que Crocorible se dirige vers Bourg Tranquille. Pharamp divise l'équipe en deux groupes, l'un se chargera des Ruines Antiques tandis que votre partenaire, Arkéapti et vous, irez à Bourg Tranquille.

Chapitre 16 : La source scellée

Une fois à Bourg Tranquille, Pifeuil vous informe que Crocorible a forcé l'entrée du Mont des Révélations pour en percer le secret. Vous tentez de le rattraper.

Mont des Révélations (2ème visite) : retrouver Crocorible
- vous êtes accompagné de votre partenaire, de Pifeuil et d'Arkéapti.
- Psystigri vous suit discrètement.
- pause à l'étage 7 où les équipes du Shérif et de Tartard se sont fait démonter par Crocorible.
- pause à l'étage 10 où Dedenne vous appelle depuis les des Ruines Antiques, mais la communication est soudainement coupée.

Arrivés au sommet du donjon, vous découvrez la source de l'Eau Lumineuse protégée par une pyramide de cristal. La tablette de Poké Glyphes à proximité - que bizarrement votre partenaire est capable de déchiffrer - vous apprend que seul "l'humain a le pouvoir de lever le sceau de la source".
Autrement dit, vous avez été envoyé dans le monde Pokémon en prévision de ce qui arrive, afin de libérer cette eau miraculeuse qui a le pouvoir de "dépétrifier" les Pokémon. Sans vous, le monde Pokémon est condamné.
Soudain, Crocorible se pointe, menaçant, mais Raikou et Suicune, les légendaires complémentaires de Entei, surgissent à leur tour pour venger leur compagnon pétrifié. Vous en profitez pour libérer la source de sa gangue de cristal.
Retournement complet de situation ! En réalité, Crocorible a passé un marché avec Pifeuil qui l'a payé pour écrire les lettres d'avertissement retrouvées à Loliloville et il vient maintenant réclamer son salaire.
En guise de remerciement, Pifeuil le pétrifie ! Consternation générale.
C'est alors que le maléfique Yveltal apparaît et pétrifie tout le monde. Même scénario aux Ruines Antiques : ses complices Neitram, les soi-disant gardiens du site, transforment en pierre la deuxième équipe des Grands Explorateurs.
Yveltal et Pifeuil sont désormais invincibles et sur le point de conquérir le monde en pétrifiant peu à peu tous les Pokémon.


Plus tard, Pharamp et Jirachi découvrent vos statues de pierre et constatent que la source de l'Eau Lumineuse, seul antidote contre le maléfice, est à sec.
Psystigri, unique rescapé de Bourg Tranquille, les rejoint.

Chapitre 17 : Le monde du néant

Contre toute attente, vous n'êtes pas réellement pétrifié : vous vous réveillez dans un donjon inconnu.
Attention ! Vous allez traverser plusieurs donjons d'affilée, sans pouvoir racheter d'objets. Il y aura des "pauses" durant lesquelles vos PP seront régénérés et vous aurez plusieurs fois accès à des boîtes de dépôt.
Equipez-vous en conséquence et faites le plein d'objets de réanimation (y compris dans votre boîte de dépôt) avant de partir.
Si malgré ces précautions vous vous retrouvez KO et à court de Résugraine dans votre boîte de dépôt, il vous reste encore la solution de revenir au menu principal de la console et de faire le plein d'objets dans la boîte de dépôt de l'Ile Bekipan, puis de reprendre la partie à votre dernière sauvegarde.


Lande du Non-Retour : retrouver Dédenne et Mysdibule
- boîte de dépôt au départ
- étage -8, appel de Dédenne, sauvegarde possible.
Vous retrouvez Dédenne et Mysdibule sains et saufs qui vous apprennent que les âmes de tous les Pokémon pétrifiés se retrouvent comme vous dans le Monde du Néant. Autrement dit, vous n'avez jusque là combattu des illusions !
Les murs sont couverts de Poké Glyphes laissés par les Pokémon du passé afin d'aider les pétrifiés à sortir de ce labyrinthe.

Caverne des Abysses : retrouver Mustébouée, Sapereau et Arkéapti
- poursuite de la progression avec Dédenne et Mydibule, possibilité de sélectionner l'un des deux dans votre équipe.
- étage -8, pause Poké Glyphes, sauvegarde possible et boîte de dépôt.
Votre partenaire déchiffre de nouveaux Poké Glyphes : la source du mal est la Matière Noire qui absorbe l'énergie vitale des Pokémon et la transforme en pierre. Vous devez également vous méfier des Ombres du Néant...
Mustébouée, Sapereau et Arkéapti vous rejoignent et vous poursuivez votre périple ensemble.

Chapitre 18 : Espoir

Pic Tranquille : trouver le dernier Poké Glyphe.
- boîte de dépôt au départ.
- possibilité de sélectionner un troisième équipier.
- étage -5, boîte de dépôt.
Après l'étage 7, de nouveaux Poké Glyphes vous conseillent de trouver l'Arbre de Vie, mais vous devez faire vite car cet arbre légendaire à l'origine de toute forme de vie est lui-même rongé par la Matière Noire.
Le destin de la planète est entre vos mains...
Soudain, des Ombres du Néant, créatures noires et visqueuses, vous attaquent. Même une fois vaincues, elles reviennent et vous "absorbent" un à un.
Au moment où vous sombrez dans le néant, le Trio des Chiens légendaires surgit et les fait fuir. Ce n'est hélas pas par altruisme : ils ont besoin de vous, l'humain, et de votre partenaire, que les Foulards peuvent faire évoluer, ainsi que de Mysdibule qui sait déchiffrer les Poké Glyphes.
Ils vous contraignent à les guider vers la sortie.

Mont Terrociel : atteindre le sommet.
- boîte de dépôt au départ.
- possibilité de sauvegarder.
- vous êtes accompagné de votre partenaire, de Mysdibule et du Trio de Chiens légendaires.
- étage 6, pause Poké Glyphes et boîte de dépôt.
- au sommet, battre Tyranocif et ses alliés.
- après la victoire, nouvelle icône dans vos données de jeu sur l'écran du bas.
- sauvegarde possible.

Une dernière tablette de Poké Glyphes explique qu'au sommet du Mont Terrociel se trouve la Porte de l'Espoir, un pont de lumière reliant le Monde du Néant au monde terrestre, gardé par les Ombres du Néant.
En fait, l'activité de la Matière Noire est soumise aux mouvements des astres : elle était en repos durant une longue période, mais a fini par se réveiller.
Ces informations émanent d'un Pokémon des temps anciens qui est resté reclus volontairement dans le Monde du Néant afin de transmettre aux générations futures le moyen de vaincre la Matière Noire quand elle se réveillerait à nouveau.

Au sommet du mont, la Porte de l'Espoir est bien là, mais les Ombres du Néant vous en interdisent l'accès.
Vous devez donc combattre les illusions d'un Méga-Tyranocif, de 2 Mega-Ectoplasma et 2 ombres du néant. Mais après votre victoire, d'autres créatures visqueuses ressurgissent et vous encerclent.
Raiku, Entei, Suicune et Mysdibule unissent alors leurs forces pour vous projeter vers la Porte de l'Espoir. Eux resteront en arrière, se sacrifiant pour vous protéger.

Vous atterrisez au Mont des Révélations et constatez que la source miraculeuse d'Eau Lumineuse est à sec.
Vous faites un détour par Bourg Tranquille, mais le village est désert.

Chapitre 19 : Le destin de notre planète

A Loliloville, où la chaleur est de plus en plus intense, tous les habitants ont été pétrifiés par Yveltal, sauf les commerçants qui ont trouvé refuge au QG des Grands Explorateurs.
Jirachi et Pharamp sont partis enquêter.
Psystigri est à l'étage, remplaçant Dédenne aux transmissions.
Plus haut, vous découvrez un Neitram caché : combat (Psystigri ne lui portera cependant aucun coup et se cachera derrière vous).
Une fois vaincu, il vous apprend que c'est la Matière Noire qui manipule Yveltal et Pifeuil, mais qu'on peut la trouver, ainsi que l'Arbre de Vie, au fond des Ruines Antiques. Il va vous y conduire.
Rendez-vous chez Lokhlass pour traverser l'océan.

Chapitre 20 : Les Ruines Antiques

Vous allez traverser deux donjons d'affilée, équipez-vous en conséquence !

Caverne Sous-Marine : atteindre le fond.
- composée de 10 étages.
- boîte de dépôt à l'entrée.
- vous êtes accompagné par votre partenaire et par Neitram.
- sortie, boîte de dépôt et possibilité de sauvegarde.

Ruines Antiques : trouver l'Arbre de Vie.
- boîte de dépôt à l'entrée.
- étage 5, vous trouvez les statues de vos compagnons.
- étage 10, pause et possibilité de sauvegarde.

Au fond du donjon, pas d'arbre de vie, juste Pifeuil et les deux autres Neitram : c'est celui qui vous accompagne qui vous a accidentellement effacé la mémoire, ce qui a servi les plans de Pifeuil. Il s'est glissé dans votre vie pour accéder à l'Eau Lumineuse et la voler, empêchant ainsi la dépétrification des Pokémon.
Il s'apprête à vous pétrifier à votre tour quand Pharamp et Jirachi débarquent, accompagné de Celebi, le Pokémon temporel. Celui-ci vous téléporte in extremis loin de vos ennemis, dans une île du sud.
Si vous ne trouvez pas rapidement l'Arbre de Vie, il sera asséché par la Matière Noire et ce monde sera englouti par le soleil.

Chapitre 21 : La Matière Noire

Celebi est retourné enquêter dans le passé : la Matière Noire est la matérialisation de tous les sentiments négatifs des Pokémon qui se sont accrochés à l'Arbre de Vie et l'assèchent.
Le phénomène s'est déjà produit autrefois et un humain - vous en l'occurrence - a déjà réussi à sauver le monde Pokémon.
Sachant que le processus se reproduirait un jour, les Anciens, prévoyants, ont tenté de protéger les générations futures grâce à la Source Scellée et grâce aux Foulards de l'Amitié tissés par le légendaire Mew à partir de l'Arbre de Vie et transmis de générations en générations.
C'est aussi Mew qui vous a fait revenir dans le monde Pokémon, puisque vous avez déjà combattu la Matière Noire dans le passé.
Malheureusement, étant amnésique, vous n'êtes d'aucune utilité pour l'instant.
En attendant, en route vers la Forêt initiale au fond de laquelle devrait se trouver l'Arbre de Vie.

Route de la Forêt Initiale : trouver l'Arbre de Vie.
- Forêt Initiale composée de 10 étages.
- boîte de dépôt à l'entrée.
- vous êtes accompagné par votre partenaire et par Psystigri, Pharamp, Celebi et Jirachi.
- possibilité de sélectionner l'un d'eux comme 3ème équipier.
- étage 5, pause, boîte de dépôt.
- dernier étage, battre Yveltal et ses alliés.
- après la victoire, nouvelle icône dans vos données de jeu sur l'écran du bas.

Une fois au coeur de la forêt, vous découvrez l'Arbre de Vie en piteux état : il est quasiment desséché et la Matière Noire a commencé à le ronger.


Jirachi et Celebi iront en volant tandis que vous et vos alliés grimperez le long du tronc.
Mais au moment de partir, Yveltal, Pifeuil et les Neitram vous mettent une fois de plus les bâtons dans les pattes. Heureusement, l'Arbre de Vie possède encore suffisamment de force pour vous protéger de la pétrification et pour faire entrer vos Foulards en résonnance.
Après leur défaite, vos ennemis retrouvent un peu leurs esprits, mais ils disparaissent brusquement : la Matière Noire n'a pas dit son dernier mot.
L'Arbre de Vie est alors déraciné, attiré inéxorablement vers le soleil qui va finir de le dessécher. Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à le rejoindre.
C'est alors qu'intervient Arceus, le Pokémon Alpha : il a rassemblé tous les Pokémon encore vaillants et, unissant leurs pouvoirs, ils freinent l'ascension de l'Arbre pour vous donner le temps d'aller combattre la Matière Noire au coeur même de l'Arbre.

Chapitre 22 : Bataille dans la stratosphère

Arceus vous téléporte sur l'Arbre de Vie qui vous fait évoluer grâce aux maigres forces qu'il lui reste encore. Vous pénétrez dans ses racines.

Arbre de Vie : Mille Racines : accéder au coeur de l'arbre.
- boîte de dépôt au départ, sauvegarde possible.
- étage 6, nouvelle rencontre avec Yveltal, Pifeuil et les deux Neitram.
Vous les libérez de l'emprise de la Matière Noire, ils disparaissent et vous poursuivez votre chemin.

Arbre de Vie : Tronc Lumineux : trouver la Matière Noire.
- boîte de dépôt au départ, sauvegarde possible.
- étage 3, boîte de dépôt.
- étage 6, combat contre la Matière Noire.
Vous trouvez enfin la Matière Noire qui vous aspire dans sa dimension. Derrière elle, l'Arbre de Vie qui dépérit.
Le combat s'engage, mais au moment où vous allez asséner le coup de grâce à l'entité maléfique, l'Arbre de Vie s'éteint, totalement asséché, et vous perdez votre statut évolué, tandis que la Matière Noire se régénère, nourrie de votre pouvoir.
A l'extérieur, les Pokémon lâchent prise un à un, tous pétrifiés. Malgré l'intervention inopinée d'Yveltal, Pifeuil et des Neitram qui tentent de se racheter, vous restez seul à combattre avec votre partenaire.
Tout espoir semble perdu, mais votre allié vous exhorte à tenir. Alors, porté par les prières et les encouragements mentaux de vos compagnons, puis de tous les Pokémon aux quatre coins du monde, vous vous acharnez sur la sphère noire.
Et vos coups qui semblaient si dérisoires et pathétiques finissent par entamer la résistance de votre ennemi. Nouveau combat, et cette fois vous en venez à bout ! (Attaques en synchro conseillées).
La Matière Noire perd sa gangue protectrice et son coeur à nu est à votre merci, mais votre partenaire intervient et, plutôt que l'achever et amorcer ainsi un nouveau cycle de noirceur, préfère lui pardonner : elle lui fait un gros bisou !


Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Présentation, fonctionnement et prologue
Chapitres 1 à 11 du scénario
Chapitres 12 à 22 du scénario
Fin et post-game

Les nouveautés du jeu
Les Starters


Le Pokédex complet
Guide des Lieux

Listes des données

Les Grades
Les Légendaires
Changements de forme
L'évolution
Personnages & lieux utiles
Anneaux et Éphélites
Ile Bekipan et Connectivité
Le CinéMiaouss
Liste des mots de passe


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/07 - Café Mix
08/07 - Dossier Shasse
30/06 - Épée et Bouclier
29/06 - Pokémon Masters
  • Oeufs et Affinité
    Objets
    (27/06)
    Duos Dex
    Événements
    Échange d'objets
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité