Accéder au contenu de la page

Pokémon X et Y
Guide des EV avec les Hordes

Bien que le Système de Perfectionnement Virtuel apparu dans Pokémon X et Pokémon Y ait rendu beaucoup plus facile et compréhensible la répartition des EV des Pokémon, ce système est loin d'être le plus rapide. En effet, il est aussi possible de répartir les EV de manière bien plus efficace par le biais des combats de Hordes !

Sommaire

Connaître les EV
Le fonctionnement de la répartition des EV en combat
Les accélérateurs
Les Hordes et les EV
Les meilleures Hordes par type d'EV recherché
Astuces pour rencontrer et vaincre plus rapidement les Hordes


Connaître les EV

Afin de comprendre au mieux les astuces permettant de répartir les EV plus rapidement, il convient naturellement de comprendre comment ceux-ci fonctionnent.

Lorsqu'un Pokémon éclot ou est capturé, il ne possède aucun EV (EV pour Effort Value, "Valeur d'Effort", en français). Ceux-ci vont progressivement s'acquérir au fil des combats qu'effectuera le Pokémon, des compléments alimentaires (tels que le Calcium, ou le Zinc) qui lui seront donnés et des entraînements au SPV qu'il suivra.

Il faut cependant savoir que les EV ne sont pas un "stock total" que le Pokémon engrange, comme l'est l'expérience; au contraire, ils se répartissent dans les différentes statistiques du Pokémon.

Chaque statistique peut recevoir jusqu'à 252 EV dans une statistique (depuis XY), et chaque Pokémon peut avoir un maximum de 510 EV pour l'ensemble des stats.


L'intérêt des EV est simple : Un Pokémon qui a 4 EV dans une stat aura, au niveau 100 et toutes choses égales par ailleurs, 1 point de plus dans ladite stat qu'un autre Pokémon qui n'y aurait eu aucun EV. Par conséquent, attribuer 252 EV à une stat lui permet de se voir conférer un bonus de 63 points au niveau 100.

Le fonctionnement de la répartition des EV en combat

Comme il a été dit plus haut, les Pokémon gagnent des EV en combattant, que ce soit des Pokémon sauvages ou de dresseurs.
En réalité, la nature et la quantité des EV gagnés va dépendre du Pokémon qui aura été combattu; ainsi, un Cornèbre donne 1 EV en Vitesse.

La liste des EV que donne chaque Pokémon est consultable dans le Pokédex de Pokébip.

Il est intéressant de relever que les EV s'acquièrent en même temps que les points d'expérience, ce qui entraîne deux types de conséquences :

Un Pokémon n'ayant pas combattu, mais ayant gagné de l'expérience grâce au Multi Exp. gagnera lui aussi les EV donnés par le Pokémon vaincu.

Un Pokémon ayant combattu mais ayant été mis K.O. ne recevra pas d'EV, puisqu'il ne reçoit pas non plus de points d'expérience.

Enfin, et contrairement aux points d'expérience, les EV ne se divisent pas entre les Pokémon ayant combattu (Exemple : Le Multi Exp. est activé et mon Carchacrok met K.O. un Cornèbre : Il gagne 1 EV Vitesse, et tous les Pokémon de mon équipe gagnent également 1 EV Vitesse chacun).

Les accélérateurs

Il existe trois accélérateurs contribuant à rendre plus aisée la répartition des EV.

Le Bracelet Macho

Cet objet permet de multiplier par deux les EV gagnés par le Pokémon qui le tient.
Bien que son effet ait l'air assez intéressant, il est en réalité très peu utilisé par les joueurs qui tendent à lui préférer les Objets Pouvoir.


Les Objets Pouvoir

Ils sont au nombre de six, chacun étant dédié à une statistique en particulier.
Ces objets, pouvant être obtenus en échange de 16 PCo à la Maison de Combat de Batisques, donnent au Pokémon qui les tient un bonus de 4 EV dans la stat qu'il représentent à chaque fois que le Pokémon gagne des EV en combat, venant ainsi se cumuler aux EV obtenus en vainquant le Pokémon.


Le Pokérus

Le Pokérus est un virus spécial qui peut être contracté par un Pokémon après avoir combattu un Pokémon sauvage. Il peut aussi être découvert sur un Pokémon sauvage qui vient d'être capturé. Le virus se répend entre les Pokémon de la même équipe et disparaît de lui-même en quelques jours en "vaccinant" à jamais le Pokémon qui en était porteur.
Notez toutefois qu'un Pokémon placé dans le PC verra le compte à rebours avant la disparition du virus gelé jusqu'à ce qu'il en soit retiré.


Le principal intérêt de cette "bonne maladie" est que tout Pokémon infecté par le Pokérus gagne deux fois plus d'EV, c'est donc un atout de poids dans la répartition des EV d'un Pokémon !

Les Hordes et les EV

Une des grandes nouveautés apportées par Pokémon X et Pokémon Y est l'apparition des Hordes, ces combats de Pokémon sauvages à cinq contre un.


Le principal intérêt dans la répartition des EV d'un Pokémon est que chaque Pokémon sauvage de la Horde compte comme s'ils étaient affrontés individuellement.

Illustrons par un exemple :

J'ai un Salamèche auquel je veux donner des EV en Vitesse. Je le contamine avec le Pokérus et lui fais tenir la Chaîne Pouvoir, l'objet pouvoir augmentant la Vitesse. Si je vaincs une Horde composée de cinq Cornèbre, qui donnent chacun individuellement 1 EV Vitesse, mon Salamèche va gagner en une seule fois [(1+4)*5]*2 = 50 EV Vitesse !

L'ensemble des Hordes et leurs localisations sont disponibles sur la page dédiée aux Hordes de Pokémon.

Les meilleures Hordes par type d'EV recherché

Les Hordes les plus intéressantes sont naturellement celles qui ne regroupent que des Pokémon donnant les mêmes EV, afin de ne pas voir sa répartition parasitée par un cinquième Pokémon différent des quatre autres qui donnerait des EV là où "il ne faudrait pas".
A cet effet, la liste ci-dessous répertorie les endroits où il est le plus facile d'EV ses Pokémon, en fonction de la nature des EV recherchée !

PV

LocalisationPokémonTauxEV donnés par Pokémon
Route 5Pokémon #31660%1 EV PV
Cave ConnecterrePokémon #29360%1 EV PV
Route 20
Village Pokémon
Pokémon #59060%1 EV PV

Attaque

LocalisationPokémonTauxEV donnés par Pokémon
Route 19Pokémon #70Pokémon #2465%2 EV Attaque
Route 14Pokémon #69Pokémon #2365%1 EV Attaque

Défense

LocalisationPokémonTauxEV donnés par Pokémon
Grotte Coda (X)Pokémon #632Pokémon #74Pokémon #304100%2 EV Défense (Fermite)
1 EV Défense (Racaillou/Galekid)
Grotte Coda (Y)
Route 18
Pokémon #632Pokémon #7495%2 EV Défense (Fermite)
1 EV Défense (Racaillou)
Route Victoire
(salles 2&3)
Pokémon #74Pokémon #7595%1 EV Défense (Racaillou)
2 EV Défense (Gravalanch)

Attaque Spéciale

LocalisationPokémonTauxEV donnés par Pokémon
Caverne GeléePokémon #582Pokémon #23865%1 EV Attaque Spéciale
Route 21Pokémon #32760%1 EV Attaque Spéciale

Défense Spéciale

LocalisationPokémonTauxEV donnés par Pokémon
Route 7Pokémon #18760%1 EV Défense Spéciale
Grotte MiroitantePokémon #43960%1 EV Défense Spéciale

Vitesse

LocalisationPokémonTauxEV donnés par Pokémon
Route 8Pokémon #278Pokémon #27665%1 EV Vitesse
Route 12
Baie Azur
Pokémon #27860%1 EV Vitesse
Route 15
Route 16
Pokémon #19860%1 EV Vitesse

Astuces pour rencontrer et vaincre plus rapidement les Hordes

Faire apparaître les Hordes plus vite

Il est tout à fait possible de rencontrer des Hordes de Pokémon par hasard, en marchant dans les herbes. Cependant, il est également possible d'en faire apparaître une de manière spontanée en utilisant deux techniques : Le Miel ou la capacité Doux Parfum, la seconde étant beaucoup plus économique !


Notez toutefois que l'utilisation de ces techniques est rendue impossible par la pluie. Il faudra donc chercher un autre endroit comportant des Hordes du même genre s'il pleut sur la Route sur laquelle vous comptiez effectuer votre entraînement.

Vaincre les Hordes plus facilement

La plupart des joueurs savent que certaines capacités, telles que Surf, Séisme ou bien encore Éboulement touchent tous les Pokémon ennemis en combat Duo. Cependant, il est également intéressant de savoir que lesdites capacités touchent, de même, tous les Pokémon de la Horde.


Ainsi, il est tout à fait possible de vaincre l'intégralité d'une Horde avec une seule attaque, si l'on envoie en premier un Pokémon possédant un niveau suffisamment élevé (le Pokémon auquel on veut attribuer des EV n'ayant pas à participer au combat, si le Multi Exp. est actif) !

En conclusion, monter les EV de ses Pokémon stratégiques grâce aux combats de Hordes est sensiblement plus technique que les monter en utilisant le Système de Perfectionnement Virtuel, mais permet un gain de temps formidable, en gagnant de 50 à 60 EV par Horde, et rend possible la préparation de Pokémon parfaits beaucoup plus rapidement !


Recherche
Navigation

Soluces et astuces

Solution complète
Soluce Vidéo
Les Enquêtes

Guide des Lieux
Événements liés au temps
Style à Illumis
Figures en Rollers

Carte de Dresseur
Personnages utiles


Capture de Pokémon

Pokédex de Kalos
Pokémon exclusifs
Pokémon introuvables

Starters
Capture des Pokémon sauvages
Nouveaux moyens d'évolution
Nouvelles formes

Légendaires
Pokémon fixes
Pokémon offerts
Échanges internes

Hordes de Pokémon
Safari des Amis
Liste des Pokémon du Safari
Liste par type de safari

Collectionner les motifs de Prismillon
Carte des Prismillon
Pokémon à forme variable

Taux de Capture des Pokémon

Obtention des talents cachés

Poké Radar
Pêche à la chaîne
La shasse aux Pokémon chromatiques


Combats

Nouvelle table des types
Table des types (inversé)
Type Fée
Méga-Évolutions
Types de combats

Changements de Base Stats
Nouvelles attaques
Nouvelles capacités œufs (egg moves)
Anciennes attaques modifiées
Nouvelles Capacités Spéciales (Talents)
Anciens talents modifiés
Pokémon ayant de nouveaux talents
Talents avec effet hors combat

Combats contre la Team Flare
Combats contre Kalem/Serena
Combats contre les rivaux
Champions d'Arène
Ligue Pokémon

Château de Combat
Restaurants de Combat
Maison de Combat
Club des Épreuves


Connectivité

Player Search System (PSS)
Pokémon Global Link
O-Auras

Distributions sur 6G
Evendex

Compatibilité entre XY et ROSA

Dossier Banque Pokémon et Poké Transfert


Élevage & Stratégie

Le bonheur
Bases de la reproduction
Groupes d'oeufs
Élevage stratégique
Système de Perfectionnement Virtuel (SPV)
Guide des EV avec les Hordes
Maîtres des Capacités (Move Tutors)


Listes et données

Étymologie des Pokémon 6G
Changements de terminologie
Région de Kalos
Coins Photo
Cafés de Kalos
Hôtels de Kalos
Nouveaux personnages

Personnalisation des héros
Liste des vêtements masculins
Liste des vêtements féminins

Studio de Vidéos Dresseur
Poké Récré

Liste des CT/CS
Liste des Méga-Gemmes
Liste des Baies
Culture des Baies et Jus

Tous les objets
Objets trouvables en combat
Objets tenus par les Pokémon sauvages
Objets trouvés avec Ramassage
Nouveaux objets

Liste des Rubans
Liste des Médailles
Changements de musique


Images et vidéos

Screenshots du jeu
Vidéos du jeu
Artworks, presse et ressources diverses


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan.

Partenaires



Publicité