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La Gazette Mars-Avril 2023
Masters EX
Focus sur les légendaires ! (Partie 1)



Introduction

Pokémon Masters EX en tant que gacha vous incite à utiliser vos ressources pour invoquer sur des Duos de plus en plus puissants. Néanmoins, vous avez à votre disposition bon nombre de Duos gratuits permettant de vous aider à compléter les missions sans besoin d’invoquer. Parmi ces duos gratuits, nous retrouvons les Duos de l’arc “Les Pokémon légendaires” du scénario principal que je vais vous présenter aujourd’hui.

Petit disclaimer, les Duos légendaires dont je vais vous parler sont offerts sous une forme restreinte. Les événements en lien avec l’arc de “L’organisation maléfique” permettent à ces Duos de débloquer le potentiel 6★ EX, quelques cases de plateaux voire même une nouvelle forme en combat. Si vous arrivez sur le jeu lors d’un événement de l’organisation maléfique, il est vivement conseillé de récupérer toutes les améliorations pour vos Duos légendaires afin de libérer leur plein pouvoir.

De la même manière, certains Duos présentés en ce début de mois d'Avril 2023 peuvent recevoir des améliorations futures. Il n'est pas impossible que le potentiel 6★ EX d'un personnage soit débloqué dans un avenir plus ou moins proche via une mise à jour du jeu, tout comme certains Duos peuvent recevoir quelques cases de plateau supplémentaires.

Giovanni et Mewtwo


Giovanni et Mewtwo forment un excellent Attaquant de type Psy. Honnêtement, ce Duo peut largement vous suffire pour des combats dont la faiblesse est le type Psy. L'autre avantage du Pokémon, c’est qu’il possède la capacité Ball’Ombre permettant de vous dépanner sur le type Spectre.

C’est un Duo qui a besoin d’être accompagné par un Soutien l’aidant à monter ses stats. Notamment l’Attaque Spéciale et la Vitesse. De plus, Mewtwo est très fragile, il faut donc faire en sorte de rapidement mettre K.O. l’adversaire avant que ce ne soit lui qui vous fasse tomber.

Son amélioration, offerte par événement, lui permet de méga-évoluer en Méga-Mewtwo Y. Après sa transformation, sa capacité Choc Mental devient Frappe Psy. Cette capacité, bien qu’étant spéciale, a la particularité de calculer ses dégâts en fonction de la Défense physique adverse et non la spéciale. Petite particularité du Duo, Mewtwo est doté d'une Capacité Duo (CD) allant jusqu'à 300 de puissance. Habituellement, un Pokémon pouvant méga-évoluer ne possède pas une si grande puissance pour compenser le gain de stats en changeant de forme. Puisque la forme "Méga-Mewtwo Y" est arrivée après la sortie du Mewtwo classique, la puissance de la CD n'a pas été changée.

Avec son plateau, Mewtwo peut fortement augmenter les chances de diminuer la Défense Spéciale adverse grâce à Psyko. Il est donc normal de retrouver des multiplicateurs de puissance en fonction de ces diminutions de Déf. Spé. sur le plateau du Pokémon. Un Puissance Critique 3 permet également à Mewtwo de renforcer la puissance de tous ses coups critiques.

Pour accompagner Mewtwo et Giovanni, je vous recommande vivement Mushana et Bianca. Ce Duo pose le Champ Psychique pour multiplier par 1,5 la puissance de toutes les capacités de type Psy. Il peut aussi aider à diminuer la Déf. Spé de l’adversaire avec Psyko. Nous avons deux soutiens plus faciles d’accès pour compléter Mewtwo. Tout d’abord, un autre légendaire, Platane et Xerneas (si possible EX !). Après une CD, l’équipe se voit attribuer +6 rangs en Atq. Spé, Déf. Spé. et Vitesse. Si vous ne voulez pas perdre de temps à lancer une Capacité Duo de Soutien, je peux vous conseiller Roxanne et Tarinorme. Ce Duo augmente l’Atq. Spé, la Vitesse et la Défense de tous les alliés très facilement. Ce ne sont que des stats utiles pour Mewtwo.

Exemples d'équipe avec Giovanni et Mewtwo


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Psyko
  • Plateau Ball'Ombre

Plateaux réalisés via PoMaTools

Silver et Ho-Oh


Silver et Ho-Oh forment un Duo Attaquant de type Feu. Son kit lui permet à la fois de toucher sur le plan spécial avec Surchauffe que sur le plan physique avec Feu Sacré et sa Capacité Duo. Il possède aussi Lance-Soleil, une capacité spéciale de type Plante.

C’est un Pokémon à jouer sous le Soleil. Un de ses trois talents permet à sa CD de l'invoquer. Lorsque cette météo est active, Ho-Oh gagne en puissance et accélère le remplissage de la Jauge.

Il dispose néanmoins des mêmes problèmes que Mewtwo : Un Duo fragile dont la capacité dresseur n'augmente que l’Esquive et le taux de Critiques. Son plateau l’aide tout de même à monter sa Vitesse mais de manière assez lente.

Heureusement, sa mise à jour de plateau du scénario de l’arc maléfique a ajouté beaucoup d’utilité à sa capacité dresseur “Tu vas perdre !”. Il peut maintenant gagner 2 rangs en Attaque, Atq. Spé. et même un effet “Prochain super efficace ↑”. De plus, Ho-Oh possède pas moins de 5 multiplicateurs de puissance sur son plateau, soit pour ses capacités, soit pour sa CD. Sans oublier le multiplicateur pour Lance-Soleil ou Feu Sacré.

Par ailleurs, même s’il a le potentiel de poser le Soleil avec sa CD “Personne ne m'égalera ! Feu Sacré !” , il ne peut que rarement en profiter avec sa Capacité Duo. Il faut écouler 9 actions pour pouvoir relancer une CD. Si aucune accélération n’a eu lieu, le Soleil aura eu le temps de retomber avant la fin du compteur. C’est pourquoi, sauf conditions particulières comme en Combat de Maîtres, il faudra l’accompagner d’un autre poseur de Soleil. Enfin, si vous voulez jouer Ho-Oh avec Surchauffe, il faudra prendre en compte les baisses d’Atq. Spé. Sachant qu’il ne possède pas de case de plateau qui annule complètement cet effet secondaire, je vous conseille de passer votre chemin pour cette option...

Parmi les Duos facilement accessibles, je vous conseille Auguste et Galopa. C’est un utilisateur de Zénith qui peut aider Ho-Oh à brûler l’adversaire grâce à Roue de Feu. En termes de Soutien, tout comme pour Mewtwo, Xerneas peut être votre meilleur allié. Si vous voulez un Duo un peu plus original à jouer avec Ho-Oh, vous avez le Arcanin de Viviane. Elle sera utile surtout si vous voulez rapidement monter la Vitesse de Ho-Oh pour qu’il exécute la première CD à pleine puissance ! Et puis, elle brûle facilement l'adversaire grâce à Roue de Feu.

Exemples d'équipe avec Silver et Ho-Oh


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Feu Sacré
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Feu Sacré
    (après L'organisation maléfique)
  • Plateau Lance-Soleil
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Lance-Soleil
    (après L'organisation maléfique)

Plateaux réalisés via PoMaTools

Amaryllis et Rayquaza


Voici notre troisième Duo légendaire du scénario. Amaryllis est accompagnée de Rayquaza pour répandre la terreur sur ses adversaires ! Cette Attaquante de type Dragon utilise à la fois des capacités spéciales : Draco Météore et sa CD, mais également des physiques avec Aéropique et Colère. En méga-évoluant, il remplace son attaque Vol par une autre capacité du même type : Draco-Ascension. Sa capacité dresseur "Un peu d'imagination !" soigne le Pokémon de tout tourment, ses deux stats offensives augmentent de deux rangs, sa Vitesse et sa Précision d'un seul. En contrepartie, le Pokémon perd deux rangs dans les deux défenses. C'est donc une capacité à double tranchant. Tout comme pour Mewtwo, sa Capacité Duo a gardé ses 300 de puissance maximum même si le Pokémon a eu accès à une Méga-Évolution.

Comme la plupart des Légendaires offerts du jeu, Rayquaza est très bon. Néanmoins, ses lacunes se font bien plus ressentir que ses compères. Le problème étant qu'il perd très facilement des stats. Si nous voulons le jouer sur le plan spécial avec Draco-Météore (et sa CD), alors nous devons subir les baisses de deux rangs d'Atq. Spé. de la capacité à chacune de ses utilisations. Si par contre nous préférons le jouer physique avec Draco-Ascension, et bien ce sont les défenses que nous perdrons. Dans tous les cas, il suffit de lancer la capacité dresseur pour perdre des stats. En clair, Rayquaza perd tout le temps des statistiques. L'arrivée de Méga-Rayquaza a bouché les trous sans corriger le problème. Il gagne un talent réinitialisant les diminutions de stats sans pour autant immuniser le Pokémon à celles-ci.

Tout n'est pas à jeter avec ce Duo, bien au contraire. Il possède un très bon potentiel de dégâts lorsqu'il est joué sous un climat et puis Draco-Ascension est l'une des plus puissantes capacités de type Vol du jeu, même s'il faut méga-évoluer pour l'utiliser. Sa capacité Colère peut être jouée sans se soucier de la confusion, une case du plateau immunise Rayquaza à ce tourment.

Au final, ce Duo est à jouer principalement sous climat, n'importe lequel. Ce qui est une chance au vu des nombreux poseurs de météo dans le jeu. A la sortie du Pokémon, Rayquaza était souvent joué sous la Tempête de Sable de Trépassable pour profiter de la peur via Étonnement. Cependant, un Duo a pris la relève depuis qu'il a eu son plateau, c'est Alizée et Békipan. L'oiseau pose la Pluie, un climat qui n'inflige pas de dégâts à Rayquaza, et peut faire des dégâts complémentaires très corrects avec Vent Violent. Lame d'Air est également très utile pour apeurer l'adversaire. Si vous préférez le Soleil, nous avons déjà évoqué Galopa mais Célesta et Méganium forment probablement le Soutien le plus accessible pour être joué sous une météo. Il aide Rayquaza à augmenter son taux de Critiques, ses deux stats offensives ainsi que sa Vitesse. Pour couronner le tout, Méganium peut poser le Mur Lumière renforçant la Déf. Spé. de l'équipe pendant quelques tours et si vous avez ce Duo au niveau de capacité 3/5, alors il peut poser le Soleil à chaque utilisation de sa CD.

Exemples d'équipe avec Amaryllis et Rayquaza


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Physique
  • Plateau Spécial

Plateaux réalisés via PoMaTools

Hélio et Palkia


Terminons cette édition par l'antagoniste principal de la quatrième génération : Hélio accompagné par son Palkia. Voici probablement le Duo le plus efficace que nous allons évoquer aujourd'hui. Pour commencer, le Pokémon possède comme les précédents la possibilité d'exploiter deux types offensifs : le Dragon et l'Eau. Sa capacité dresseur "Un monde sans émotions." augmente l'Atq. Spé. ainsi que la Vitesse de 3 rangs de notre légendaire. En contrepartie, celui-ci perd 25% de ses PV totaux. Il n'a qu'un seul talent qui est Puissance Critique 9 permettant à toutes ses attaques avec coup critique de doubler de puissance (En plus des 50% de dégâts supplémentaires du coup critique !).

Quels sont donc les points négatifs du Duo ? Et bien il n'y en a pas énormément. On peut mentionner les 25% de PV perdus avec la capacité dresseur mais Palkia possède plusieurs façons de regagner de la vie grâce à son plateau. Et puis, même si Palkia ne peut pas monter son taux de Critiques avec "Un monde sans émotions.", son plateau permet au Pokémon de monter la stat de deux rangs s'il effectue justement une capacité avec un coup critique. Par le plus grand des hasards... Spatio-Rift possède un taux de critiques élevé. Je vous rappelle les probabilités d'infliger un coup critique avec le tableau ci-après mais en utilisant la capacité Dragon, Palkia a 50% de chance d'activer l'effet de cette case. Étant donné que le Duo possède une case "Arrivée Critiques ↑ 1", vous pouvez passer à 80% de chance d'être à +3 dans la stat en utilisant une seule capacité. C'est très utile si vous ne voulez pas utiliser un soutien pour remplir ce rôle.

  • RangProbabilitéProbabilité (Capacités Duo,
    Dynamax et Gigamax)
    012,5 %0 %
    +150 %12,5 %
    +280 %50 %
    +3100 %80 %


Il faut avouer que le Pokémon est largement monté en grade grâce à ses quelques cases apportées via l'évènement de l'arc maléfique. Les quatre cases ajoutées sont peu coûteuses en énergie et apportent encore plus de puissance à Palkia aussi bien sur sa CD que pour Spatio-Rift. Avant ça, son plateau n'avait des multiplicateurs que sur Hydrocanon et Vibraqua.

En clair, il en faut peu pour accompagner le boss de la team Galaxie. Soit vous augmentez le taux de Critiques grâce à un soutien, soit vous préférez le faire avec Spatio-Rift. Ainsi, pour accompagner ce Duo, comme pour Mewtwo et Ho-Oh, je peux vous conseiller Xerneas qui reste l'un des meilleurs soutiens offerts pour vos Attaquants spéciaux. Pouvoir facilement augmenter la Vitesse s'accorde très bien avec les multiplicateurs de puissance sur son plateau. D'autres options existent bien sûr, par exemple Roxanne et Tarinorme évoqués plus tôt mais également Mortimer et Magirêve ou Lem et Magnéton si vous préférez jouer plus défensivement. Vous pouvez également utiliser l'Hydrocanon de Palkia pour infliger des dégâts de type Eau. Dans ce cas Bekipan est de retour pour poser la pluie !

N'hésitez pas à diminuer la Déf. Spé. adverse avec un Tacticien à vos côtés. Le Duo le plus accessible est probablement Erika et Rafflesia pour remplir ce rôle. Je vous rappelle aussi que Mewtwo peut aisément diminuer la Déf. Spé. adverse, c'est également une option un peu plus offensive qu'Erika. Il faut néanmoins avouer que ces deux Duos offerts ne sont pas les plus efficaces dans leur domaine. Les drops de stats dépendent de l'aléatoire : environ 50% de chance d'avoir lieu. C'est pourquoi, si vous possédez Lucio et Girafarig, je vous conseille vivement de l'associer avec Palkia étant donné qu'en plus de réduire la Défense Spéciale et l'Attaque de tous les adversaires à coup sûr, il monte aisément la Vitesse de toute l'équipe.

Exemples d'équipe avec Hélio et Palkia


Exemples de Plateau Duo-Gemme
  • Plateau Spatio-Rift
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Spatio-Rift
    (après L'organisation maléfique)
  • Plateau Hydrocanon
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau Hydrocanon
    (après L'organisation maléfique)
  • Plateau ↑ Critiques
    (avant L'organisation maléfique)
  • Plateau ↑ Critiques
    (après L'organisation maléfique)

Plateaux réalisés via PoMaTools


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