Accéder au contenu de la page

Pokéscience
Le Pokédex, une source d'information moyennement fiable

Index

Description du Pokédex
Le poids des Pokémon est sous-évalué
Fiabilité des entrées du Pokédex

Retour à l'index

Description du Pokédex

Le Pokédex est une encyclopédie électronique inventée par le Prof. Chen et perfectionnée par d'autres chercheurs au fil de années. Il est confié, vide, à certains jeunes dresseurs méritants lorsqu'ils commencent leur voyage initiatique. Les dresseur remplissent ensuite celui-ci avec des photographies, mesures et observations concernant les Pokémon qu'ils rencontrent et capturent. Régulièrement les chercheurs récupèrent les informations collectées par les Pokédex pour les synthétiser.

Le Pokédex est rempli par les personnages-joueurs, de jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Leurs observations ne sont pas toujours très pertinentes et il arrive que concernant certaines espèces, les informations récoltées ne soient que des rumeurs. D'autres informations ne sont valables que pour un seul individu, le premier (et parfois le seul) individu rencontré par le personnage en question.

Le poids des Pokémon est sous-évalué

Dans de très nombreux cas, le poids des Pokémon semble sous-évalué, même si pour d'autres il semble correct lorsqu'on fait le parallèle avec des créatures similaires de notre monde. Voyons ces erreurs d'un peu plus près.

Exemple de Fantominus

Pokémon #92
Partons d'une densité de l'air à 1 gramme par litre (1 kilogramme par mètre cube, c'est la densité communément admise en physique classique dans les conditions normales de température et de pression pour l'air), on trouve qu'il devrait peser

M = V x Rho

Avec V son volume et Rho sa masse volumique.

Fantominus est assimilable à une sphère d'1,3 mètres de diamètre, aussi son volume est à

V = 4/3 x Pi x (Diamètre / 2)^3

Cela fait 1,15 mètres cubes, soit 1150 litres. À un gramme par litre on est déjà à 1,15 kg, beaucoup plus que les 100 grammes du Pokédex.

Si on suppose que Fantominus n'est pas complètement gazeux, il se peut qu'il possède un minuscule noyau gazeux de 100 litres (le volume correspondant à sa masse), mais qu'il déforme les rayonnements passant assez prêt de lui pour augmenter l'image qu'il donne. Ainsi, il apparaîtrait bien plus gros qu'il ne l'est réellement.

Exemple de Métalosse

Pokémon #376
Si Métalosse pesait effectivement 600 kg, il flotterait mieux que le bois, ce qui est clairement impossible considérant qu'il s'agit de métal... Tentons de calculer sa masse de manière plus réaliste.

En approximation, estimons que Métalosse mesure un mètre cinquante de haut et qu'il s'agit d'un cylindre de rayon un mètre. L'acier a généralement des densités de l'ordre de 8 (ou, pour du titane, de 4), donc on va supposer que c'est à peu près ça...

Calculons la masse de Métalosse :

M = Pi*R²*h*d*1000

Avec M masse du Métalosse en kilogrammes, R rayon du cylindre en mètres, h hauteur du cylindre en mètres, d densité du matériau (sans unité), 1000 densité de l'eau en kilogrammes par mètre cube.

En première approximation, on trouve une masse de 37 tonnes... Et donc, si Métalosse possède ne serait-ce un huitième de sa masse dans son bras (une simple observation du sprite montre que c'est envisageable et même faible comme estimation), ça fait quand même un bras de plus de 4,5 tonnes. Une voiture ordinaire en pèse moins de trois.

Supposons maintenant que Métalosse est une créature organique (densité : celle de l'eau) entourée d'une carapace de métal. Rien que la partie organique (considérons la partie métallique d'une épaisseur fine, quelques centimètres) pèserait plusieurs tonnes.

Exemple de Wailord

Pokémon #321
Assimilons Wailord à une baleine de 14 mètres, soit l'équivalent d'une baleine à bosse bien de chez nous. La Baleine à bosses pèse 25 tonnes alors que Wailord ne pèse que 400 kilos…

Exemple d'Onix

Pokémon #95
Assimilons Onix à un cylindre de 8,8 mètres de long sur 0,9 mètre de diamètre (0,45 mètre de rayon). La densité de la roche la plus commune, le granite, est de 2,7.

M = Pi*R²*h*d*1000

Avec M masse du Onix en kilogrammes, R rayon du cylindre en mètres, h hauteur du cylindre en mètres, d densité du matériau (sans unité), 1000 densité de l'eau en kilogrammes par mètre cube.

D'après ce calcul, Onix a une masse de 15 tonnes, à comparer aux 210 kilos du Pokédex…


Sources

Forum n°1
Forum n°2
Page wikipédia de la baleine à bosses


Haut de page
Retour à l'index


Fiabilité des entrées du Pokédex

Le Pokédex indique par exemple que la température à l'intérieur du corps de Pyroli avoisine les 3000°C – l'être vivant survivant à la plus grande température est une bactérie qui supporte 70°C. Les 3000°C de Pyroli correspondent à la température de sa flamme, pas à celle de l'intérieur de son corps.

Rattatac, d'après le Pokédex, possèderait une puissance de mâchoire deux fois plus grande que celle du plus puissant animal existant actuellement, le crocodile.

Roucarnage volerait à Mach 2, c'est-à-dire, la vitesse des balles de fusil – l'oiseau le plus rapide, le faucon pèlerin, ne va « que » à 150km/h en moyenne d'après les mesures (400km/h en théorie à basse altitude).

D'après le Pokédex toujours, les Pokémon de type Combat donneraient des coups de poing à une vitesse dix fois supérieure au record enregistré chez l'Homme.

Limagma serait presque deux fois plus chaud que le Soleil.

Azumarill retiendrait son souffle douze fois plus longtemps qu'une baleine.

Wailord survivrait à des profondeurs supérieures à celles que peuvent atteindre les baleines – alors qu'il pèse bien moins qu'une baleine de même taille que Wailord.

Stalgamin survivrait à des températures de -90°C alors qu'à -40°C l'humidité dans les poumons gèle chez l'Homme.

Nous le voyons, le Pokédex contient quelques exagérations, dues au jeune âge des personnes qui récoltent ces informations. Il faut donc manipuler les informations du Pokédex avec précaution et faire preuve d'esprit critique.

Sources

Forum
Beyond the reality
Page wikipédia du faucon pèlerin


Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité