Accéder au contenu de la page

Pokéscience
Définition des Pokémon légendaires

Index

Comment un Pokémon entre dans la légende
Les Pokémon légendaires sont (presque) tous asexués
Les Pokémon légendaires sont (presque) tous uniques

Retour à l'index

Comment un Pokémon entre dans la légende

Définition d'un Pokémon légendaire

Certains Pokémon, rares et puisants, sont considérés comme des créatures de légendes. Ce n'est pas n'importe quel Pokémon qui peut ainsi entrer dans la mémoire humaine pour des siècles et des siècles. Attention, car ces Pokémon légendaires ne sont pas des mythes : ils existent bel et bien ; par contre les récits à leur sujet se sont déformés, amplifiés et embellis avec le temps. Mais ils n'ont pas été créés de toutes pièces par l'imagination humaine. Les Pokémon légendaires n'ont pas forcément un rôle primordial dans l'équilibre de la planète, mais les Pokémon qui ont un rôle dans l'équilibre de la planète sont forcément des légendaires.

Les Pokémon légendaires en effet ont impressionné les esprits humains avec plus de force que les autres Pokémon. Ils ont suscité des histoires suffisamment importantes pour la culture humaine pour qu'elles soient conservées au fil du temps. Leur puissance et leurs pouvoirs hors du commun sont à la base de cultes qui leur sont rendus. Certains ont joué, à un moment de l'Histoire humaine, un rôle très important. D'autres existent en grand nombre dans un lieu inaccessible et ne sont connus que par les récits des voyageurs.

Il en faut moins pour faire naître une légende.

Les Pokémon apparus récemment

Certains Pokémon qualifiés de légendaires ne sont pas aussi anciens qu'Arceus ou Rayquaza. C'est le cas de Mewtwo et Déoxys, absents des légendes anciennes mais bien présents dans les légendes contemporaines, ou « légendes urbaines ».

Les Pokémon préhistoriques

Ce qui différencie un Pokémon préhistorique d'un Pokémon légendaire, c'est que les espèces de Pokémon préhistoriques sont bien étudiées par la science via des fossiles, tandis que les preuves matérielles de l'existence des Pokémon légendaires sont absentes ou au moins insuffisantes pour pouvoir décrire et classifier leurs espèces.

Les Pokémon communs mais pourtant légendaires

Certains Pokémon sont considérés comme des créatures communes par certains, et des créatures de légendes par d'autres. C'est le cas par exemple d'Arcanin, chien sacré en Chine car gardien des sanctuaires, tout comme les chats étaient sacrés en Égypte. Comme pour les chats, des touristes les ont exportés illégalement, les rendant communs ailleurs dans le monde, même s'ils sont sacrés, légendaires et quasi-divins dans leur contrée d'origine.

Pour Feunard, c'est plutôt au Japon qu'il est considéré comme une légende de par les pouvoirs qu'il acquiert en vivant plusieurs siècles ; là encore, quelques Goupix emportés par des touristes et reproduits à l'étranger suffisent pour briser le mythe et le rendre plus commun. Le cas de Feunard rappelle les légendes courant au sujet de créatures communes auxquelles l'imaginaire populaire prêtait des pouvoirs spéciaux.

Les Dracolosses ont été considérés comme légendaires jusqu'à ce que la technologie permette de découvrir leurs aires de répartition et de mieux les étudier. Dans notre monde, il s'agirait typiquement d'une créature commune dans son milieu, comme le narval, qui, connu ailleurs uniquement par des demi-témoignages et des fragments corporels, donna naissance à des affabulations au sujet des rhinocéros et antilopes, qui devinrent la licorne des légendes.

Source

Les archives de l'ancien forum
Forum

Haut de page
Retour à l'index


Les Pokémon légendaires sont (presque) tous asexués

Les Pokémon légendaires ne sont pas asexués à proprement parler. Par contre, leur physiologie et leur anatomie particulières, ainsi que leur rareté, fait que la science n'a pas encore eu l'occasion de se pencher sur ce qui se trouve sous la queue de Palkia ou Groudon (par exemple). Ces Pokémon, et d'autres avec, sont donc indiqués dans le Pokédex comme état « asexués », non pas parce qu'ils le sont vraiment, mais par manque de données. Ils pourraient être mâles, femelles, hermaphrodites, posséder un genre que nous ne connaissons pas, ou n'avoir pas de genre et se reproduire par parthénogenèse. Le mystère reste entier.

Source

Les archives de l'ancien forum
Forum

Haut de page
Retour à l'index


Les Pokémon légendaires sont (presque) tous uniques

Certains canons nous montrent que les Pokémon légendaires ne sont pas uniques : nous voyons tour à tour un bébé Lugia, des Célébi par centaines, et le célèbre Mew a un jour été très nombreux. D'autres pourtant, nous en sommes certains, n'existent qu'à un seul exemplaire : Arceus, Génésect, Régigigas pour ne citer qu'eux.

Ainsi, les Pokémon légendaires se classent en deux catégories : ceux qui sont vraiment uniques (Arceus), et ceux qui sont juste très très rares, en voie d'extinction pour certains (Mew). Ils sont entrés dans la légende à cause de leur puissance et de leur rareté ; d'autres Pokémon rares et puissants sont considérés par certains peuples comme étant des légendes. Dracolosse, Arcanin, Feunard sont presque légendaires, car extrêmement rares et en voie d'extinction.

Nous pouvons également supposer, pour le cas des Pokémon légendaires qui ont un rôle à jouer dans l'équilibre du monde, que le plus vieux, le plus sage ou le plus fort de l'espèce récupère le titre de Gardien et assume la fonction, tandis que les autres se contentent de vivre heureux et cachés, loin de la cupidité humaine.

Source

Les archives de l'ancien forum
Forum

Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité