Accéder au contenu de la page

Pokéscience
Le KO et la mort

Index

Définition du KO
Être KO ce n'est pas forcément être vivant
Les différentes limites de KO suivant la situation
Sources


Retour à l'index

Définition du KO

En boxe KO signifie « knocked out » c'est-à-dire, assommé. Lorsque nous parlons de Pokémon, cela signifie que le Pokémon ne peut plus se battre. Ce qui n'est pas forcément un « simple » KO de boxe. C'est une notion un peu plus compliquée que ça.

Ce qu'on observe dans les canons

On peut penser qu'un Pokémon qui se bat et qui prend des coups va être fatigué, et se battre moins bien. Cela n'est pas reflété par le mécanisme du jeu. Certains ont supposé que, à force de se prendre des baffes, un Pokémon va voir son taux d'adrénaline augmenter, compensant sa baisse de régime causée par la fatigue. Cette supposition ne tient pas la route pour de nombreux Pokémon, dont les Pokémon Psy par exemple, qui, en perdant tout self-contrôle sous le coup de la colère, perdent leur capacité à utiliser leurs pouvoirs.

De toute évidence, nous avons tendance à sous-estimer les capacités des Pokémon. Leurs limites sont bien plus grandes que celles d'un humain, et, comme dit plus haut, un Pokémon en situation de combat amical ne se battra pas au-delà de la limite de un tiers de ses capacités. Donc, ce n'est guère étonnant qu'en situation de combat amical, la capacité d'attaque d'un Pokémon ne diminue pas, même lorsqu'il ne lui reste plus que 1 PV disponible (ce dernier PV correspondant en fait à « deux-tiers de PV + 1 »).

Le combat amical

En combat amical (cas du jeu vidéo) le KO correspond au point où le Pokémon a subi trop de dommages pour pouvoir se battre. Il est encore en état de porter son dresseur en Volant ou en Surfant mais il refusera tout combat. Les fonctions de vie et de déplacement ne sont pas en danger. Le Pokémon est donc tout à fait conscient de ses limites en combat, et saura « jeter l'éponge » si besoin est. Le message du jeu est d'ailleurs clair à ce sujet : quand on veut envoyer au combat un Pokémon KO, il affiche « Pokémon ne veut plus se battre » et non « Pokémon est incapable de se battre ».

Les stats de combat affichées par le jeu vidéo sont donc plus petites que les stats réelles du Pokémon, puisque dans le cas du jeu vidéo (combat amical) les Pokémon ne se battent qu'à, disons, un tiers de leurs capacités. Un Leuphorie qui serait placé dans le cadre d'un combat à mort auraient trois fois plus de Points de Vie à disposition que dans le cadre d'un combat amical.


Haut de page
Retour à l'index

Être KO ce n'est pas forcément être vivant

Un Métalosse qui met un Pikachu « juste » KO avec un Poing Météor, c'est soit que le Métalosse a retenu son coup, soit que le Pikachu est largement au-delà de ses limites en termes de « KO » (je parle pas d'un simple KO, je parle d'une blessure telle que même un Centre Pokémon ne pourra pas le soigner en moins d'une semaine). Il suffit de réfléchir un peu à ce que représente l'énergie colossale libérée par un Poing Météor pour s'en rendre compte. Le Poing Météor déploie facilement autant de puissance qu'un accident de moto au moment de l'impact, et un rongeur de cinquante centimètres de haut peut difficilement y survivre.

Un Pokémon peut-il mourir ?

Oui, bien évidemment. Nous avons des tombes de Pokémon dans tous les jeux, afin de rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat. Le manga nous le rappelle à plusieurs reprises (il n'est pas censuré comme l'est l'anime car destiné à un public plus âgé).

Les combats létaux, des combats illégaux

Les Centres Pokémon soignent gratuitement tous les Pokémon blessés. Mais ils ne peuvent malheureusement pas ramener à la vie un tas de cendres ou un tas de morceaux de Pokémon. Lors de combats sportifs, les Pokémon sont dressés à « retenir » leurs attaques pour ne pas tuer leurs adversaires. Un peu comme dans un combat de catch. C'est ce que nous voyons dans l'anime et dans le jeu vidéo. Par contre, dans le manga, c'est une autre histoire.


Haut de page
Retour à l'index

Les différentes limites de KO suivant la situation

Combat sportif / amical : 33% environ (limite du K.O. sans séquelles)

Combat sérieux : 50% environ (limite du K.O. sans danger de mort)

Combat avec intention de mort : 66% environ (limite de la capacité combative quand on a encore des chances de continuer après ce combat)

Combat final : 100% (le Pokémon sait qu'il ne se relèvera pas, il n'a plus besoin de se soucier des séquelles)


Haut de page
Retour à l'index

Sources

Source n°1
Source n°2
Source n°3
Source n°4


Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/03 - Evendex
  • Tokotoro Shiny PGL, code 7G (PAL/USA/JAP/COR)
    Mewtwo film 22, code 7G (JAP)
    Fiche Tokotoro Shiny
    Fiche Mewtwo
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
23/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Ciblées
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité