Pokéscience
Les origines réelles des Pokémon
Retour à l'indexDeuxième génération



Ce Pokémon rappelle les dinosaures sauropodes, en particulier l'apatosaure (Macronium). La fleur de Méganium rappelle l'hibiscus ou l'arum.



Ce Pokémon semble basé sur les échidnés mais Héricendre partage le long museau des musaraignes. Feurisson semble inspiré du genre Mustela, bien qu'il ressemble beaucoup à l'hermine voire au rongeur sud-américain paca. Typhlosion rappelle le blaireau et le glouton.



Ce Pokémon est inspiré des crocodiliens. Crocrodil porte une tunique similaire à celle des hommes des cavernes. Aligatueur est bel et bien un alligator.


Fouinette rappelle les suricates et les furets, ainsi que les écureuils volants, les phalangers volants et les ratons laveurs. Fouinar est inspiré d'un furet.


Ce Pokémon est un croisement entre un hibou – plus particulièrement le genre Bubo – et une horloge, plus particulièrement une horloge à coucou.


Ce Pokémon est inspiré d'une coccinelle, plus particulièrement Coccinella transversalis. Coxyclaque rappelle étalement les extraterrestres petits-gris.


Crachant du venin, ce Pokémon n'est pas sans rappeler les araignées cracheuses. Mimigal, qui n'a pas les huit pattes nécessaires pour être une araignée, fut créé durant une activité de dessin de Pokémon pour les enfants durant la TCG League américaine*. Elle a également la couleur et l'apparence d'une araignée Theridion grallator de Hawaii. Migalos est basée sur la fourmis Myrmarachne formicaria mais avec l'avant et l'arrière inversés.


Ce Pokémon est inspiré des poissons-pêcheurs, plus particulièrement la famille des poissons-football. Lanturn semble également inspiré du dieu de la lumière et de la poésie, Apollon, dont l'animal était le dauphin, qui a inspiré Lanturn.



Togépi est basé sur le concept global d'un petit sortant de l'œuf ; ses évolutions sont également grossièrement basées sur des oiseaux. Togétic rappelle également une fée et Togékiss, une colombe, ainsi qu'une aile volante.


Ce Pokémon a quelques traits de ressemblance avec le paon. Natu rappelle un perroquet ou une caille. Atu était également le nom d'un dieu Aztec*. Xatu semble basé sur le quetzal, mais il comporte également des éléments rappelant les totems des Indiens d'Amérique ou les kachinas.



Ce Pokémon est bien évidemment inspiré du mouton. Il rappelle également le mythe de la Toison d'Or, ainsi que le livre Do Androids Dream of Electric Sheep? (les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?). Rappelons également que la laine peut accumuler de l'électricité statique. Pharamp est, comme son nom l'indique, inspiré d'un phare.



Une souris, un ballon de plage, un gilet de sauvetage et une bouée de sauvetage pour Azurill. La forme du corps de Marill, avec ses oreilles, rappelle une molécule d'eau. Azumarill, contrairement à ses pré-évolutions, tient plus du lapin que de la souris.


Ce Pokémon rappelle le bois pétrifié. Manzaï est bien évidemment inspiré d'un bonsaï.



Ce Pokémon ressemble à un bulbe ou une racine quelconque, avec sur sa tête, des feuilles de pissenlit, puis une fleur de pissenlit, puis les « ombrelles » du pissenlit. Les mouvements de Cotovol dans Pokémon Battle Revolution rappellent une pom-pom girl.


Ce Pokémon est inspiré des singes à queue préhensile, plus particulièrement l'espèce saïmiri, et du jouet en forme de singe qui frappe ensemble des cymbales. Il rappelle également la créature mythologique aztèque ahuizotl.


Une graine de tournesol en train de germer, un tournesol.


Une libellule géante, un genre désormais disparu (Epiophlebia). Ou, dans le cas de Yanméga, l'espèce Meganeura monyi.


Un axolotl, une salamandre géante.


Cornêbre peut être vue comme étant un corbeau ou une corneille, plus particulièrement corneille noire, une sorcière sur son balai (plus particulièrement la fée Morgane qui, d'après ce que j'ai pu lire dans les livres de Jean Markale (Le Cycle du Graal) avait le pouvoir de se transformer en corbeau), mais aussi simplement un membre du gang de Corboss. Sa capacité à imiter la voix humaine rappelle la capacité qu'ont les corbeaux d'imiter les sons. Corboss ressemble à une corneille mantelée mais aussi à un criminel mexicain, fedora sur la tête, engraissé à force de se faire servir par ses sous-fifres Cornêbres.


Feuforêve rappelle le monstre japonais nukekubi, ainsi que les banshees, ou le vampire langsuir. Magirêve rappelle de nombreux stéréotypes sur les magiciens et autres sorcières.

Zarbi peut prendre la forme de toutes les lettres de l'alphabet, et des signes de ponctuation.


Ce Pokémon rappelle la poupée traditionnelle japonaise okiagari-koboshi. Qulbutoke rappelle aussi le concept du Karma – ce que tu fais t'arrivera par la suite – mais aussi un punching-ball et le comédien japonais Sanpei Hayashiya. On peut aussi faire un lien avec le Culbuto.

Un okapi, une girafe, une chimère… mais aussi, si on se base sur son concept d'origine, un pushmi-pullyu (push-me pull-you c'est-à-dire pousse-moi tire-toi). Le pushmi-pullyu est une créature croisée entre une gazelle et une licorne que le Docteur Dolittle rencontre en Afrique dans le livre de Hugh Loftin, un peu comme le personnage de Mi chat mi chien. Sa queue est également un clin d'œil au Chomp de Mario.


Ce Pokémon est basé sur une chenille de psychés. Pour Pomdepic, le vers est caché dans une pomme de pin qui de par sa forme et sa capacité à exploser, rappelle une grenade. L'attaque Picots peut faire référence aux chausse-trapes. Pour Foretress, le ver est caché dans une bogue de marron ou de châtaigne. Comme certains piquants ressemblent à des cannons, ce Pokémon peut aussi être inspiré des palourdes ou des moules, ou d'autres fruits de mer encore.

Un tsuchinoko, un peu de serpent à plume et de faux-bourdon.


Ce Pokémon semble inspiré tout à la fois des chauve-souris, des gargouilles (ne pas confondre avec les chimères…), des scorpions et des mecoptères. Scorvol semble aussi inspiré des vampires.


Un bouledogue.

Un fugu, c'est-à-dire, un poisson de la famille des poissons-ballons, ou de la famille des Diodontidae (poisson-porc-épic) ; il tient un peu de la mine navale aussi.

Un organisme endolithe (= qui font des trous dans la roche pour y vivre). Par exemple, les moisissures, sont typiques de ce mode de vie. Mais Caratroc rappelle également les insectes parasites produisant du miellat comme les cochenilles, ou certaines variétés de mollusques.

Un kabutomushi, lucane populaire au Japon et utilisée dans des combats d'insectes.


Un chat noir, une fouine avec des faux à la place des pattes avant (kamaitachi). Les marques autour des yeux rappellent le faucon pèlerin et les dieux égyptiens associés (Râ, Horus…). L'apparence égyptienne de Dimoret rappelle Bastet ou Sekhmet.


Ce Pokémon rappelle la Grande et la Petite Ourse, ainsi que les « ours à miel » : ours malais (ours du soleil en anglais) et ours lippu (ours paresseux en anglais). Teddiursa semble aussi inspiré des ours en peluche. Ursaring rappelle un grizzly. L'anneau sur son ventre pourrait symboliser à la fois la pleine lune ou la nouvelle lune.


Ce Pokémon est inspiré du cherufe mythologique. Limagma est, comme son nom l'indique, une limace de magma. Sa forme shiny a la couleur du magma refroidi. Volcaropod est un escargot.



Marcacrin est inspiré du cochon d'Inde et du marcassin. Cochignon est inspiré du yak, du sanglier mais aussi un peu du mammouth et autres mastodontes, comme cela se voit avec Mammochon. Ce dernier est largement inspiré du mammouth laineux.

La version Pokémon du corail.


Remoraid est inspiré d'un rémora, principalement, mais aussi du poisson-archer et des revolvers. Octillery quant à lui est une pieuvre croisée avec un tank.

Ce Pokémon a l'aspect d'un gorfou sauteur mais il semble aussi inspiré du Père Noël ou des macareux.


Une raie manta avec peut-être un peu de cerf-volant pour Démanta.

Un peu de condor des Andes, un peu de ptérodactyle, un peu de grue. Ce Pokémon, inspiré sans doute d'un chevalier en armure, est également lié aux créatures mythologiques comme les oiseaux de Stymphalian, l'oiseau Gagana, l'Alicanto.


Un doberman, un rottweiler, Cerbère, ou la légende des chiens de l'enfer.


Un éléphant, bien que Donphan rappelle aussi un pneu de voiture.

Un renne, surtout quand on remarque que le centre de ses bois rappelle les grelots des harnais des rennes du Père Noël.

Un beagle croisé avec un peintre.



Raikou est inspiré du démon japonais de la foudre Raiju, mais il tient aussi du smilodon, du tigre, du guépard, tandis que sa crinière est un cumulonimbus.
Entei rappelle les chiens chinois gardiens des temples bouddhistes, les Chiens de Foo (ou Lions de Foo), ainsi que le lion mythologique balinais Barong ; il a sur son dos deux montagnes, et la fumée d'un volcan.
Suicune semble fortement inspiré de Fujin, le dieu du Vent du Nord de la religion shinto : comme lui, Suicune a la peau d'un léopard ; Suicune rappelle aussi la Quilin, la licorne, un loup à crinière, un léopard des neiges.



Ce Pokémon rappelle un peu les dinosaures. Pour sa tendance à manger n'importe quoi, il fait écho à la Tarasque. Les deux premiers stades sont inspiré des différentes formes des insectes (surtout pour leurs noms anglais) : larve, pupe, adulte. Le dernier stade rappelle à la fois un T. Rex et le monstre japonais Gojira (Godzilla).


Ces deux oiseaux symbolisent la lune et le soleil, l'argent et l'or, la mer et le ciel.
Lugia est basée sur le dragon des mers Ryujin (Yongwang chez les Coréens) qui vit dans un palais de corail bleu et rose (les couleurs de Lugia shiny). Elle est également inspirée de la wyvern (vouivre), du plésiosaure, du stégosaure, de la baleine béluga.
Ho-Oh quant à lui est inspiré du Huma, une sorte de phénix qui ne se pose jamais, et du Fenghuang, le roi des oiseaux. Il rappelle aussi l'oiseau arc-en-ciel Achiyalabopa des indiens Pueblo*.

Célébi rappelle l'adoration de la nature dans la religion Shinto. Il est inspiré des esprits de la nature comme les kodoma (comme dans le film Princesse Mononoké), dryades, fées, et le Curupira. L'histoire du Dr Seuss, Le Lorax parle d'une créature protégeant la forêt et communiquant avec les arbres.
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console | 5 juin 2025 |
Nintendo Switch 2 | |
Jeu | Inconnue |
iOS Android Switch | Pokémon Champions |
Jeu | Fin 2025 |
Switch Switch 2 | Légendes Pokémon : Z-A |
Partenaires
Publicité