Accéder au contenu de la page

Pokéscience
Comment et pourquoi les Pokémon modifient-ils le climat ?

Index

Note scientifique importante : humidité de l'air, états de l'eau
L'intérêt de modifier le climat
Les capacités spéciales de modification du climat
Les attaques de modification du climat
Sources

Haut de page

Note scientifique importante : humidité de l'air, états de l'eau

Humidité

L'humidité de l'air peut se mesurer de deux façons différentes. D'une part, l'humidité absolue, est la quantité d'eau contenue dans l'air. D'autre part, l'humidité relative, qui est le pourcentage du maximum d'eau qu'on peut mettre dans l'air à une température donnée.

Par exemple, quand l'air est froid, on peut mettre très peu d'eau dans l'air. On atteint vite le maximum de 100% d'humidité. Par contre quand l'air est chaud, on peut y mettre beaucoup d'eau. La quantité d'eau correspondant à 100% d'humidité relative pour un air sec, n'est que de quelques pourcents d'humidité relative pour un air chaud.

États de l'eau

L'eau est un élément assez étonnant puisque c'est la seule molécule connue à ce jour dont l'état solide est plus volumineux que l'état liquide (la glace flotte). Cela signifie qu'à haute pression, la glace se liquéfie, alors que tous les autres matériaux se solidifient à haute pression (pour une température toujours identique). Parfois, l'eau est liquide même à une température et à une pression où elle devrait être solide : c'est l'état de surfusion, ce qu'on appelle encore les pluies verglaçantes. L'eau des attaques de type Glace quitte le corps des Pokémon en état de surfusion puis se solidifie à l'extérieur.

Haut de page
Retour à l'index

L'intérêt de modifier le climat

Ce que nous appelons habituellement « modification du climat » est en fait une modification locale des conditions environnementales (augmentation du rayonnement lumineux, de l'humidité absolue, etc.) Ces modifications environnementales sont de plusieurs natures : certaines permettent la survie dans un milieu hostile, d'autres sont des marqueurs de territoire, certaines servent à retourner une situation à son avantage alors que d'autres ne sont qu'un simple mécanisme d'élimination de déchets. Les effets dans tous les cas sont similaires sur le terrain, mais les mécanismes sont différents.

Haut de page
Retour à l'index

Les capacités spéciales de modification du climat

Certains Pokémon modifient le climat dès leur arrivée sur le terrain. Il s'agit soit d'une nécessité de survie soit d'un mécanisme physiologique permanent.

Pokémon #450
Hippodocus, qui est rempli de sable, en crache automatiquement à chaque fois qu'il respire pour dégager ses bronches, donnant à ses adversaires l'illusion d'être pris dans une tempête. Par contre Tyranocif s'en sert pour marquer son territoire et intimider ses éventuels rivaux et adversaires.

Pokémon #382Pokémon #383
Kyogre et Groudon relâchent leur trop-plein de chaleur interne en faisant évaporer constamment de l'eau ou en la stockant sous forme de Zénithroïne (voir ci-dessous la partie sur le Zénith). C'est leur façon de transpirer.

Pokémon #384
Rayquaza absorbe en permanence tout ce qui traîne dans l'air pour s'alimenter (y compris l'humidité en trop, la Zénithroïne, le sable, la grêle).

Pokémon #460
Blizzaroi, comme toutes les plantes, évapotranspire en permanence. Comme il est de surcroît un Pokémon de type Glace, sa température très basse fait qu'il évapotranspire sous forme de neige et de glace.

D'autres Pokémon, issus du Monde des Rêves, possèdent eux aussi la capacité de modifier les conditions locales de manière permanente. Les mécanismes sont similaires.

Haut de page
Retour à l'index

Les attaques de modification du climat

Tempête de sable

Nous avons vu dans la description d'Hippodocus que celui-ci stocke le sable dans son corps pour ensuite le projeter par ses différents orifices. Nous pouvons supposer que tous les Pokémon avec Tempêtesable utilisent une technique similaire, ce qui permet d'utiliser ce pouvoir même dans les bâtiments fermés.

Danse-pluie

L'eau n'est présente dans l'air qu'en faible quantité ; la pluie de la Danse-pluie ne peut pas être condensée sur le terrain. C'est le Pokémon qui va cracher un nuage de vapeur, à partir d'un stock contenu dans son corps. Ce nuage respecte automatiquement les équilibres physiques nécessaires à la formation d'un nuage de basse altitude qui n'affectera que le terrain et ne durera que le temps d'échanger quelques attaques.

Grêle

De même que pour la Danse-pluie, les Pokémon utilisant Grêle stockent l'eau dans leur corps puis la rejettent. Comme le Pokémon a une température corporelle plus basse (ou l'abaisse lors de l'attaque), l'eau gèle automatiquement lorsqu'elle arrive au contact de l'air. Seule la grande pression à l'intérieur du corps du Pokémon l'empêche de geler avant de se retrouver à l'air libre.

Zénith

Les Pokémon utilisant Zénith émettent de la Zénithroïne. Ce gaz a une durée de vie très courte, il se dégrade très vite en émettant de la lumière dans le bleu, l'ultraviolet (brûlure), le rouge et l'infra-rouge (chaleur). Comme elle est très lourde, la Zénithroïne reste à une dizaine de mètres au-dessus du sol, elle ne s'élève pas. Le terrain couvert par la Zénithroïne devient une fournaise, l'humidité relative diminue fortement ce qui assèche l'air et améliore les capacités des Pokémon de type Feu. Mais les rayonnements émis dans le rouge et le bleu favorisent la photosynthèse et donc, la Lance-soleil n'a pas besoin d'un tour de chargement.

Haut de page
Retour à l'index

Sources

Forum n°1
Forum n°2
Forum n°3
Forum n°4
Forum n°5
Forum n°6
Forum n°7
Forum n°8
Forum n°9
Forum n°10
Forum n°11
Page wikipédia sur l'humidité absolue
Page wikipédia sur l'humidité relative
Page wikipédia sur la surfusion

Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/03 - Evendex
  • Tokotoro Shiny PGL, code 7G (PAL/USA/JAP/COR)
    Mewtwo film 22, code 7G (JAP)
    Fiche Tokotoro Shiny
    Fiche Mewtwo
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
23/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Ciblées
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité