Accéder au contenu de la page

Pokéscience
L'évolution (métamorphose) des Pokémon

Index

Introduction
L'énergie et la matière
Les différentes façons d'évoluer
Sources

Retour à l'index

Introduction

On appelle de manière abusive « évolution » le changement de forme d'un Pokémon au cours de sa vie. Il faudrait plutôt parler d'étapes de développement. En effet, l'évolution indique le changement de forme d'une espèce au cours du temps. Pour les changements de forme au cours de la vie d'un même individu, nous disons que cet individu grandit. Lorsque ces changements sont brusques, comme pour les insectes ou les Pokémon, c'est une métamorphose Ainsi il serait plus juste de dire que Chenipan se métamorphose en Chrysacier que de dire qu'il évolue.

Pokémon #10Pokémon #11Pokémon #12


Cherchons à présent à en connaître les mécanismes et les raisons.

Haut de page
Retour à l'index

L'énergie et la matière

L'énergie pour évoluer

Les Pokémon mangent autant que des animaux qui ont besoin d'énergie pour grandir, sauf que les Pokémon, eux, ne grandissent pas. Au contraire, ils emmagasinent l'énergie que d'autres utiliseraient pour grandir, la conservant dans leurs cellules. La forme de cette énergie est probablement une forme dégradée de l'adrénaline. En effet, enchaîner les combats, générateurs d'adrénaline, accélère le processus évolutif. Une fois un certain seuil d'énergie dépassé, elle est relarguée en un seul coup, causant la croissance accélérée du Pokémon, ou « évolution », ou encore « métamorphose » bien que ce dernier terme ne se soit pas popularisé.

Cette énergie évolutive peut, dans le cas de certains Pokémon, être obtenue directement depuis l'environnement, par le biais d'une Pierre Évolutive (Pierre Eau, Pierre Feu, etc.).

Cette brusque évolution dégage une quantité importante de lumière. Le corps du Pokémon, et une partie de son environnement, est rapidement transformé pour passer au stade évolutif suivant.

La matière pour évoluer

Pour évoluer, un Herbizarre (par exemple) ne va pas seulement avoir besoin de l'énergie pour évoluer, il va également avoir besoin de la matière pour composer le corps imposant d'un Florizarre en utilisant l'énergie de l'évolution.

Pokémon #2Pokémon #3

À priori, l'air lui-même peut servir lors de ce processus évolutif, et seule la masse est prise en compte, pas la composition chimique. Nous observons alors un phénomène presque alchimique de fusion froide, où des molécules d'un élément sont transformées en un autre sans qu'il y ait d'explosion. Une évolution en plein ciel implique de consommer un grand volume d'air, soit à peu près un mètre cube pour chaque kilogramme de masse dont le Pokémon a besoin.

La motivation pour l'évolution

L'évolution d'un Pokémon, ce n'est pas seulement une question de matière et d'énergie, c'est aussi une question d'état d'esprit. Un Pokémon qui le refuse pour une raison quelconque n'évoluera pas. Les raisons de refuser d'évoluer peuvent être diverses et variées : manque de maturité, peur du changement, amour de la forme actuelle, orgueil sont parmi les raisons les plus fréquemment observées.

D'un autre côté, un coup de sang peut donner une motivation suffisante pour déclencher l'évolution. C'est le cas par exemple d'un Magicarpe qui, maltraité par son dresseur (en occurrence, James de la Team Rocket) évolue soudain en Léviator.

Pokémon #129Pokémon #130

Une transformation cellulaire spectaculaire

L'énergie évolutive ne va pas seulement servir à intégrer la matière nécessaire au changement de masse du Pokémon et à sa croissance, mais également à modifier toutes les cellules de son corps. Lors de son évolution, le Pokémon ne va pas simplement grandir en accéléré, il va obtenir un corps entièrement nouveau. Si la nouvelle forme est décidément très différente de sa précédente, l'énergie nécessaire sera bien plus grande afin que l'évolution se passe sans heurts.

Le Pokémon qui va évoluer a également besoin d'être en bonne condition de santé. L'évolution est un phénomène remarquablement traumatisant pour l'organisme ; un Pokémon trop faible risque d'échouer durant son évolution voire même d'y laisser la vie.

Haut de page
Retour à l'index

Les différentes façons d'évoluer

Métamorphose par l'expérience (le temps)

Commençons par un Pokémon à une seule métamorphose déclenchée par le temps (le gain d'expérience), Ponyta.

Pokémon #77Pokémon #78

Pourquoi évolue-t-elle ? Dans la description de Ponyta on dit qu'elle est légère et a les pattes extrêmement fortes et qu'elle peut sauter les montagnes d'un seul saut. C'est déjà pas mal, mais elle n'a pas l'air complète. Pour être adulte et pouvoir se reproduire, elle a besoin de quelque chose en plus. Elle va se métamorphoser. Elle devient plus grande, et s'équipe d'une corne. Galopa ne changera plus car cela n'est pas nécessaire, elle a atteint sa forme adulte et son environnement ne lui impose pas de faire face à de nouveaux dangers par une métamorphose supplémentaire.

Métamorphose par une situation spéciale : échange, échange avec objet

Certains Pokémon n'évoluent que si on les échange, par exemple, Machopeur en Mackogneur. Nous pouvons considérer que le fait d'être échangé et donc, abandonné par son dresseur (interprété par le Pokémon comme étant sa famille, son clan, etc.) cause une situation de stress à laquelle le Pokémon va faire face en évoluant. Il se retrouve ainsi mieux équipé pour faire face à tout danger éventuel que pourrait représenter la situation stressante. C'est la « métamorphose pour affronter un danger potentiel ». Le passage par une machine d'échange est également un facteur déclenchant, beaucoup plus sûr que le choc émotionnel. En effet nous voyons dans le manga que le choc émotionnel du changement de dresseur n'est pas toujours suffisant pour faire évoluer un Pokémon, mais que l'échange via une machine d'échange permet d'assurer la réussite du processus.

Pokémon #67Pokémon #68

Certains Pokémon ont besoin d'un Objet particulier pour évoluer : la Peau Métal pour que Onix devienne Steelix, par exemple. Cela souligne le fait que certains Pokémon ont besoin d'un apport pour pouvoir évoluer. Onix a besoin de trouver le métal nécessaire à son évolution dans son environnement. Téraclope a besoin du Tissu Fauché pour pouvoir confectionner son futur habit de Noctunoir. Ces Objets ne sont utilisés qu'en cas d'échange, c'est-à-dire, de situation stressante pour le Pokémon, déclenchant le réflexe de « métamorphose pour affronter un danger potentiel ».

Pokémon #95Pokémon #208

Métamorphose par une situation spéciale : pierre ou lieu

Certains Pokémon ont besoin des rayonnement particuliers d'une Pierre d'Évolution afin de passer au stade suivant de la métamorphose. Dans le cas particulier d'Évoli, il s'agit de sa capacité d'adaptation à tous les milieux qui lui confère sa sensibilité au rayonnement des Pierres. Pour d'autres Pokémon, et cela est valable particulièrement dans le cas des Mélofée, la Pierre fait partie d'un complexe rituel de passage à l'âge adulte (souvenez-vous de la danse des Mélofée).

Pokémon #35Pokémon #36

Les Pokémon qui évoluent par le biais d'une Pierre ont le potentiel d'évoluer dès leur naissance. En effet, ils n'ont pas besoin d'accumuler d'énergie d'évolution. Cette énergie est contenue dans la Pierre sous forme de rayonnement. C'est pour cela qu'une fois utilisée, la Pierre d'évolution n'est plus bonne à rien : elle est vidée de son énergie, comme une pile.

Pokémon #546Pokémon #547

D'autres Pokémon ont besoin de se trouver en un lieu particulier pour pouvoir évoluer : c'est le cas de Tarinor qui n'évolue en Tarinorme que s'il se trouve au Mont Couronné. Comme les poissons qui remontent la rivière pour aller frayer, certains Pokémon se retrouvent dans un endroit particulier pour se métamorphoser, car cela fait partie de leur instinct, ou de leur culture.

Pokémon #299Pokémon #476

Évolution par bonheur

Alors que certains Pokémon évoluent face à une situation de stress (cas de l'échange), d'autres ne peuvent évoluer que s'ils sont heureux (Leveinard en Leuphorie par exemple). Cela signifie que chaque espèce de Pokémon réagit différemment au même stimuli extérieur. Les espèces qui évoluent par bonheur, voient leur évolution inhibée en cas de situation trop stressante, tout comme certaines espèces animales se laissent mourir en captivité. Il faut, de la part du dresseur, beaucoup d'amour et de patience, pour faire oublier à son Pokémon qu'il n'est plus libre, et lui permettre de s'épanouir en se métamorphosant.

Pokémon #440Pokémon #113Pokémon #242

Pourquoi certains Pokémon ne se métamorphosent pas

D'autres Pokémon ne se métamorphosent pas.

Pokémon #417Pokémon #83Pokémon #127

Pour certains, comme c'était le cas de Leveinard dans la première génération du jeu, cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas évoluer ; cela veut dire que nous ne savons pas encore comment ou en quoi le Pokémon évolue. Nous n'avons pas encore découvert le facteur déclencheur (besoin d'un objet particulier pour compléter son évolution, environnement actuellement trop stressant ou au contraire pas assez stressant pour déclencher la métamorphose sur cette espèce, espèce encore mal étudiée, etc.)

Pour les Pokémon légendaires, la seule forme que nous leur connaissons est la forme adulte. Il est très peu probable que nous ayons un jour l'occasion de contempler leurs stades juvéniles, s'ils existent.

Haut de page
Retour à l'index

Sources

Forum n°1
Forum n°2
Forum n°3
Forum n°4
Forum n°5
Source n°6
Source n°7


Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité