Accéder au contenu de la page

Pokéscience
La coloration chromatique

Index

La coloration « chromatique »
Origine de la coloration « chromatique »
Fonctionnement de la coloration « chromatique »
Conséquences de la coloration « chromatique »
Sources

Retour à l'index

La coloration « chromatique »

Certains Pokémon portent une mutation de la surface extérieure des écailles, plumes, poils et peau, qui change leur coloration apparente et donne l'impression qu'ils brillent. Ces Pokémon sont nommés « chromatiques » à cause de leur couleur étrange ou encore, « shinies » (« shiney » au singulier) à cause de leur brillance.

Origine de la coloration « chromatique »

Les Pokémon portant cette mutation sont très rares, mais le peu d'études ayant été faites à ce jour tend à montrer que la mutation en question n'est pas transmissible à la descendance et donc, qu'elle n'est pas d'origine génétique.

Fonctionnement de la coloration « chromatique »

La surface extérieure des Pokémon shinies est très différente de la surface extérieure des Pokémon normaux. Comme pour la couleur irisée des ailes des papillons, la peau des Pokémon shinies est pleine de minuscules irrégularités qui déforment la lumière en la réfléchissant. En conséquence, on a l'impression que le Pokémon shiney brille (d'où son surnom de « brillant ») et sa couleur est très différente de celle du Pokémon normal (d'où son autre surnom de « chromatique »).

Comme le changement de structure d'un Pokémon lors de son évolution est énorme, la couleur peut facilement changer du tout au tout : il suffit d'un toute petite différence dans la taille et l'écartement des écailles pour changer la longueur d'onde lumineuse qui est réfléchie et donc, la couleur du Pokémon. C'est pour cela que la coloration du Pokémon chromatique ne reste pas la même tout au long de sa vie, mais change d'un stade évolutif à l'autre.

Conséquences de la coloration « chromatique »

La légende urbaine veut que les Pokémon chromatiques soient plus doués au combat, mais les rares études ayant pu être faites sur le sujet tendent à montrer qu'ils ne sont pas différents des Pokémon normaux. Les gens ont juste plus tendance à remarquer lorsqu'un Pokémon shiney fait quelque chose de surprenant, que s'il s'agissait d'un Pokémon de couleur normale.

La coloration shiney pose problème au Pokémon pour se dissimuler dans son environnement. Dans la nature, cela peut mener à l'exclusion de l'individu chromatique si l'espèce se situe à un faible niveau de la chaîne trophique. En effet, un individu d'une couleur différente attire plus l'attention des prédateurs, et met en danger ses voisins immédiats, qui ont plus de chances de se faire tuer (dans un banc de poissons par exemple). D'autre part, le prédateur devient plus visible pour sa proie – la coloration normale permettant habituellement un meilleur camouflage. Chez les espèces pour lesquelles la coloration joue un rôle important dans les relations sociales comme la reproduction, les individus chromatiques sont défavorisés car ils ne correspondent pas à la « norme » nécessaire à l'espèce.

Sources

Les archives de l'ancien forum
Page wikipédia sur les écailles des papillons
Une émission vue sur Arte il y a longtemps

Haut de page
Retour à l'index
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
23/03 - Evendex
  • Tokotoro Shiny PGL, code 7G (PAL/USA/JAP/COR)
    Mewtwo film 22, code 7G (JAP)
    Fiche Tokotoro Shiny
    Fiche Mewtwo
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
23/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Ciblées
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité