Accéder au contenu de la page

Galeries
Interview de zigzamew

5 questions à zigzamew



Interview de zigzamew réalisée pour les Vitrines #27


Qu'est-ce que l'art pour toi ?

Aïe, la question qui tue. Sincèrement je n'ai pas de vraie réponse à ça. Quand il s'agit de regarder ce qui est fait par les autres, je pourrais passer la journée entière à fouiner sur internet ou dans les librairies de BD, je suis assez instoppable à ce niveau. Mais concernant ma pratique personnelle, c'est juste un hobby plaisant qui me permets de me recentrer un peu sur moi-même et de me vider la tête après le boulot.

Comment est-ce que tu définirais ton style ? Qu'est-ce ce que tu aimes dans ton travail ?

Rond et simple, en désaccord complet avec certaines idées un peu sérieuses que j'aurais voulu essayer d'écrire. Pendant longtemps c'était terrible pour moi ahah.

Mais depuis je me dis que c'est peut-être aussi assez révélateur de ma nature profonde, qui est plutôt peace & love au final ,et très faible face à tout ce qui est mignon. Ces derniers temps j'ai un peu mieux accepté cette idée et je m'éclate davantage. Je ne m'étais encore jamais posé la question de savoir ce que j'aimais dans mon travail, mais maintenant que j'y réfléchis.... Je crois qu' en fait ce que je préfère dans mon travail, c'est quand je rouvre un carnet de croquis ou un fichier de dessins et que je constate que je dessine inconsciemment beaucoup de personnages qui sourient ou qui ont l'air profondément gentils, et du coup ça me fait sourire aussi. Ce qui est plutôt stupide en fait. Comme quoi, il ne me faut vraiment pas grand chose.
[/item]


Toi qui a connu différentes phases du système de galeries de Pokébip, dirais-tu qu'elles t'ont aidée à progresser ? Et plus globalement, est-ce que partager ce que tu fais te tient à cœur ?

Alors, comment répondre à cette question, surtout en sachant que la personne qui me la pose est là depuis quasiment aussi longtemps que moi sur Pokébip... en fait, je trouve ça assez difficile de parler des différentes phases du système de galeries, car depuis 2008 j'ai vu l'interface et la façon de procéder évoluer lentement mais sûrement, mais aussi parfois de façon assez radicale. Du coup désolée, ici je vais faire un gros pavé nostalgie, si vous voulez la réponse directe à cette question il va falloir sauter 5 paragraphes plus bas.

C'est assez marrant en fait, parce que le « niveau global » des artistes ici n'est pour moi pas du tout le même aujourd'hui par rapport à il y a dix ans. Une galerie 3 étoiles aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir avec le niveau 3 étoiles d'il y a quelques années. C'est fou le nombre de jeunes talentueux qu'il y a actuellement ou le nombre de jeunes artistes de l'époque qui sont désormais reconnus ou qui continuent de pratiquer une forme d'art à un haut niveau. Bleuts, Bakarasu, Felinar, clin d'oeil aussi à SeaMyuu qui pose ici les questions et qui envoie du pâté, ou encore Tika, pour ne citer qu'eux. Mais en vrai il y en a énormément d'autres, je pense notamment à Silver_Lugia par exemple dont on ne voit plus du tout le travail sur le site mais qui a pourtant conservé une grande activité artistique dans le dessin de BD, ou encore Karameru...



Au tout, tout début, les mises en avant c'était un peu des notations et des conseils « tranquilles », presque façon « groupe de potes qui s'encouragent », mais on était beaucoup à simplement faire des petits dessins, des petits graph, sur un simple coup de tête ou des private joke, et on n'était pas tellement nombreux à avoir de la technique. C'était très facile de décrocher entre 1 et 3 étoiles sur sa galerie, mais paradoxalement je n'ai pas souvenir de beaucoup de galeries à 4 ou 5 étoiles....

En fait, on avait des artistes qui étaient comme les stars de l'époque, et dont je vous invite à jeter un œil à leurs galeries qui sont toujours archivées sur le site, comme Flygon-Heart, Raidemo, Niv100 (NanassChevelu), Ravoilie, Dusclord, LoulouJ... Je me souviens aussi de Bipbip et de son super style d'ombrage très personnel, de EroRisuSama et de ses très chouettes croquis, Végétal et son style décalé et génial, Mimoza et ses pixel-art, ou encore Volta-Chan et Kyosuke OniKami-O qui ont quitté le site sans laisser de trace mais qui avaient respectivement un talent de coloration aux feutres classiques incroyable et un univers en pixel-art juste dingue.



Vers 2010 c'était aussi la grande période de l'oekaki, avec le site Pokégraph qui était de mémoire dans les partenaires du site et où on retrouvait quelques-uns des dessineux de Pokébip. Je pense que ça a été pour beaucoup de gens le premier contact avec le dessin au digital. Je veux dire, avec un système de calques et pas mal d'outils différents pour plusieurs effets, pas juste Paint et Photofiltre (qui n'avait pas encore de calque). Sincèrement je pense que c'est un site qui a eu un impact conséquent à plusieurs niveaux, quand on n'avait pas de quoi avoir mieux que Paint ou Photofiltre c'était là-bas qu'on allait, puis on revenait fièrement exposer nos œuvres sur Pokébip... Bon, maintenant, l'oekaki, c'est un système mort et enterré depuis belle lurette, mais quand même !

Je disais plus haut qu'au départ, sur les mises en avant des galeries, c'était plutôt tranquille, des encouragements à la volée, finalement assez peu de critiques vraiment constructives en fait. Mais le niveau n'a pas tardé à monter. De mémoire, c'est assez rapidement que le staff a commencé à être plus critique et à augmenter un peu les délais entre chaque mise en avant. Certaines galeries avaient même eues leur notation revue à la baisse, je me souviens encore de quelques réactions surprises à ce niveau de la part de certaines connaissances. Au final, je crois que c'est un peu à ce moment là que j'ai commencé à me dire qu'il allait falloir se bouger un peu le popotin, que rien n'est jamais acquis et qu'il fallait savoir évoluer et se remettre en question si mon but était de m'améliorer.



Après, je vais être honnête, je n'ai jamais été une dessinatrice très douée, il y a des conseils que l'on me donnait de façon récurrente au fil des années mais que je n'arrivais jamais à mettre en pratique malgré de nombreux essais. Ca en devenait presque un mauvais running gag. Encore maintenant je me dis que mes pauvres notateurs devaient désespérer au bout de la 4ème fois à me répéter la même chose, et pourtant, promis, je lisais les conseils. C'est d'ailleurs toujours le cas actuellement, je suis toujours aussi longue à corriger mes défauts mais je garde en tête les remarques que l'on peut me faire. A contrario, lorsqu'un évaluateur soulève une amélioration ou un point positif, ça me donne vraiment l'impression d'avoir au moins un peu franchi un cap et je pense que ça a eu un réel effet sur moi. Lorsque j'ai décidé de revenir enfin un peu plus sérieusement au dessin et de poster à nouveau sur ma galerie en 2018, je ne pensais même pas revenir à 3 étoiles comme avant mon départ tellement le niveau sur le site était haut par rapport à quand j'étais partie, et finalement j'ai été super bien accueillie et j'ai eu droit à des conseils qui m'ont vraiment aidée, c'est chouette.

Concernant la deuxième partie de la question... A savoir si partager ce que je fais me tient à cœur... C'est très délicat pour moi de répondre à ça. Oui et non en fait. Forcément, j'aime montrer ce que je sais faire et avoir des retours dessus, je pense que l'art a besoin d'être partagé pour « vivre » et « exister », ça n'est jamais trop bénéfique d'être un artiste qui reste seul dans son coin. Mais paradoxalement, je suis une grande timide. Je peux montrer sans problème des dessins impersonnels ou faits pour les autres, mais je n'ai pratiquement jamais diffusé mes projets et croquis les plus personnels. La seule exception récente sur ma galerie c'est le dessin Duality of light and shadows... Pour dire jusqu'à quel point ça peut aller, je suis même capable de cacher mes carnets ou de m’asseoir dessus pour empêcher qui que ce soit de les prendre et de les feuilleter si je n'ai pas décidé par moi-même de les montrer (et le pire c'est qu'il n'y a pourtant absolument rien à cacher là-dedans, je suis une adepte des univers et personnages très gentillets). D'ailleurs je pense que c'est aussi pour ça que je m'éparpille, que je n'avance pas trop, je bloque. Je crois que je redoute un peu les retours sur ce qui me tient vraiment à cœur. En fait si je les diffusais il faudrait que je ne regarde jamais les commentaires faits dessus, qu'ils soient bons ou mauvais, ce qui est quasiment impossible.


"Draggeddown by your own shadows", l'une des deux parties qui compose "Duality of light and shadows"

Comment ta pratique a évolué au fil du temps ? Y a-t-il eu des déclics particuliers ?

Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu de déclics particuliers, ma pratique a évolué lentement et a souvent été conditionnée par le matériel que j'utilisais et les petits conseils qu'on pouvait s'échanger entre dessineux. Par exemple, sur ce que je peux faire au digital, le vrai gros changement ça a été le moment où j'ai eu le logiciel Paint Tool Sai, ou encore bien plus récemment quand j'ai opté pour une tablette graphique moins limitée que celle que j'avais pendant des années. Je vois souvent des artistes qui conseillent aux novices de commencer avec du matériel bas de gamme, du premier prix, et de ne venir qu'après à quelque chose de meilleure qualité, mais franchement ce n'est décidément pas quelque chose que je conseillerais maintenant que j'ai du recul là-dessus... C'est un coup à prendre des mauvaises habitudes et à vraiment galérer pour rien.

Qu'est-ce que tu vises pour la suite ?

Rien de spécial, j'aimerais juste continuer à m'améliorer un petit peu. A la limite j'aimerais bien réussir à mener à bien au moins une ou deux petites histoires pour mon plaisir personnel, mais ça s'arrête là. Comme je le disais au tout début, je suis une gratte-papier qui fait sa petite vie dans l'administratif, j'ai peu d'ambition dans le domaine artistique.





Un grand merci à zigzamew d'avoir répondu à nos questions !
Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité