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Tutoriel Pixel-Art
Réaliser un sprite d'après un dessin


Ce tutoriel sera semblable à celui du scratch. Cela est normal puisque la technique est très similaire : nous utilisons tous les deux une sorte de Pixel-Over

Logiciel Paint / Photofiltre
Difficulté Intermédiaire
Dernière mise à jour 21/07/2017


Première étape : Le concept


Bon, je peux pas vous guider sur cette étape ^^'
Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit de trouver l'idée du Fakemon.
Alors voici mon design (soumis au droit d'auteur) !



ASTUCE : Vous pouvez agrandir la famille d'un Pokémon pré-existant.

Deuxième étape : Le line


Cette étape est très importante, il s'agit de faire le Pokémon à proprement parler.
D'abord, réduisez votre dessin à la taille de votre futur sprite



ASTUCE : Vous pouvez choisir l'échelle que vous voulez,un sprite plus grand peut contenir plus de détails mais peut sembler vide alors qu'un petit sprite sera plus difficile à détailler mais ressemblera plus aux officiels.

Ensuite, de simples mesures de précaution



J'agrandis la zone de travail de 10 pixels de large comme de long si je prends plus de taille que prévu, et je verrouille le calque afin de garder uniquement le dessin, le line sera fait sur un calque supérieur :



Ensuite c'est simple, on va se contenter de repasser grossièrement le dessin :



ASTUCE : Zoomez pour un tracé de line plus précis ! On n'est pas obligé de respecter le line à la perfection, mais essayez de garder une cohérence avec l'original.

On déverrouille le fond de la même manière qu'on l'a verrouillé et on le recouvre de blanc, puis on fusionne les calques :



Pour la suite, je passe sur Paint, mais cela n'est pas obligatoire.
On remplace la couleur du line par du noir.



ASTUCE : Corrigez d'éventuels défauts du line



Le line n'est pas définitif, il peut encore changer pendant la coloration.

Troisième étape : La coloration


La coloration est aussi importante que le line dans un sprite.
D'abord, il faut dresser une palette :


Alakazam shiny se tape l'incruste ...

PS : Les palettes que je fais sont inspirées de celles d'Eternum, trouvées sur un tuto de celui-ci.
ASTUCE : Comme ici, vous pouvez utiliser des palettes de Pokémon officiels. De plus, celles-ci peuvent changer pendant la réalisation. Je ne vais pas forcément le préciser mais ce sera le cas dans le tuto, et ce à plusieurs reprises.

On passe ensuite aux couleurs, à l'ombrage et aux yeux




ASTUCES : Pour l'ombrage, imaginez une source de lumière venant du coin en haut à gauche. Peu importe son positionnement, un Pokémon regardera TOUJOURS vers la gauche. Le line dit 'noir' n'est pas forcément du noir pur. Ici par exemple, entre l'image 1 et l'image 2, vous pouvez remarquer que le line se colore en gris très foncé avec lequel je préfère travailler. Si vous préférez du noir pur, utilisez-le.

PS : La technique de construction des yeux est très complexe. Je ne vais pas la détailler dans ce tutoriel.
On passe à l'ombrage.



Quatrième étape : La finition


Certes, le sprite peut sembler terminé, mais celui-ci peut être perfectionné.
D'abord, la modélisation des doigts :




PS : Ce type de détail n'est pas ouvert aux débutants. Néanmoins, il est possible de les réaliser après observation d'un sprite officiel.

Euh... Wait, il manque pas quelque chose par rapport au dessin original ?
Bien sûr ! Les 'balles' ! Si vous aussi, vous avez oublié un détail de ce style, c'est le moment de le faire.



Et voilà, votre sprite est terminé !


Tutoriel réalisé par Ze Kray-Z, rédigé par Cinsky

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