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Les modes de fusion


Vous avez du mal à comprendre l'utilisation des modes de fusion ? Cet article est fait pour vous !


Mais qu'est-ce qu'un mode de fusion ?



• Mode de fusion :
Définit la manière dont les pixels d'un calque sur le dessus et d'un calque en-dessous vont inter-réagir l'un vis-à-vis de l'autre.

Lorsque vous utilisez un mode de fusion, pensez en termes de couleurs :
- à la couleur de votre base
- à la couleur de votre nouveau calque, qui équivaut à la couleur de fusion
- à la couleur finale qui sera le résultat des deux couleurs précédentes


Où les trouver ?


Vous pouvez les trouver dans la partie "calque"


Ainsi qu'ici lorsque vous utilisez l'outil pinceau



Les différents modes


Pour vous illustrer ces différents modes, je vais utiliser :



Maintenant que tout est fin prêt, commençons !

• Normal :
Mode par défaut, sur lequel tous les pixels du calque "fleur" resteront tels quels.


• Fondu :
Permet de faire apparaître les pixels du calque en-dessous.


• Obscurcir :
Les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus foncés demeurent intacts.


• Produit :
Multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. La couleur finale est donc toujours plus foncée qu'à la base.


• Densité couleur + :
Augmente le contraste et la saturation, proportionnellement à la luminosité du calque du dessous.


• Densité linéaire + :
Obscurcit la couleur de base, et réduit la luminosité.


• Couleur plus foncée :
Choisis les valeurs de couche les plus faibles entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.


• Éclaircir :
Les pixels plus foncés que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus clairs demeurent intacts.


• Superposition :
Multiplie l’inverse des couleurs de fusion et de base, la couleur finale est donc toujours plus claire. Cet effet correspond à la projection de diapositives photographiques les unes sur les autres.


• Densité couleur - :
Éclaircit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion grâce à une réduction de contraste.


• Densité linéaire - :
Éclaircit en augmentant la luminosité de façon plus importante qu’avec le mode superposition.


• Couleur plus claire :
Choisis les valeurs de couche les plus élevées entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.


• Incrustation :
Mélange les couleurs des 2 calques, la luminosité du calque de base est conservée.


• Lumière tamisée :
Si la couleur de fusion contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était moins dense, par contre, si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était plus dense.


• Lumière crue :
Si la couleur de fusion contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était superposée, en revanche, si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était multipliée.


• Lumière vive :
Si la couleur de fusion contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie par diminution du contraste. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie par augmentation du contraste.


• Lumière linéaire :
Si la couleur de fusion contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie par augmentation de la luminosité, cependant, si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie par diminution de la luminosité.


• Lumière ponctuelle :
Si la couleur de fusion contient moins de 50 % de gris, les pixels plus sombres que la couleur de fusion sont remplacés, tandis que les pixels plus clairs restent intacts, et vice-versa si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris.


• Mélange maximal :
Ce mode de fusion produit une image postérisée, composée au maximum de 8 couleurs : rouge, magenta, bleu, cyan, jaune, vert, noir et blanc.


• Différence :
Soustrait la couleur de base de la couleur de fusion, ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse.


• Exclusion :
Le résultat est le même que pour le mode différence, sauf qu’il est peut-être un peu plus doux.


• Teinte :
Crée une couleur finale ayant la luminance et la saturation de la couleur de base et la teinte de la couleur de fusion


• Saturation :
Crée une couleur finale ayant la luminance et la teinte de la couleur de base et la saturation de la couleur de fusion.


• Couleur :
Crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion.


• Luminoité :
Effet inverse du mode couleur. Crée une couleur finale ayant la teinte et la saturation de la couleur de base et la luminance de la couleur de fusion.


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