Accéder au contenu de la page

Édition #21



Coup de cœur OU : Colhomard


~Fanart par Nexeron

Colhomard @ Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Talent : Adaptabilité
Evs : 252 Vitesse/252 Attaque
Nature : Rigide/Jovial
- Pince-Masse
- Aqua-Jet
- Sabotage
- Mâchouille/Surpuissance

Un homard pas comme les autres

Colhomard, actuellement BL, possède un parcours assez atypique. Longtemps dans l'ombre de Krabboss, il possédait néanmoins quelques avantages sympathiques tels que Danse Draco ou un bon stab Ténèbres.
Cependant, à partir de la cinquième génération, tout change pour le homard ; son talent DW, Adaptabilité, lui offre une puissance colossale et se conjugue parfaitement avec son assez bon movepool. Sa vitesse abyssale et son bulk digne de Tournegrin le relèguent malgré tout derrière nombre de sweepers, jusqu'à la 6G du moins.
Car oui, cette dernière lui offre des atouts non négligeables ; le tant attendu Aqua Jet et un Sabotage surpuissant, le tout couplé à Adaptabilité font de lui un bander tapant plus fort qu'Azumarill. Mais voyons de quoi ce pokémon est capable.

La brutalité du crustacé

Colhomard Bander est la définition même du bourrin. Avec la nature Rigide, il atteint 372 d'attaque et 558 avec le choice ; la nature Jovial sacrifie un peu de puissance pour pouvoir dépasser Motisma défensif, Scalproie bulky et Minotaupe avec sa répartition défensive. Cependant, avec la première nature proposée, les dégâts sont monstrueux, la preuve en chiffre :
252+ Atk Choice Band Adaptabilité Colhomard Pince-Masse vs. 252 PV / 232+ Def Airmure 196-232 (58.6 - 69.4%) – 2HKO garanti après le gain des Restes
252+ Atk Choice Band Adaptabilité Colhomard Pince-Masse vs. 252 PV / 0 Def Azumarill: 204-241 (50.4 - 59.6%) – 2HKO garanti
252+ Atk Choice Band Adaptabilité Colhomard Pince-Masse vs. 252 PV / 0 Def Mega Cizayox: 254-300 (73.8 - 87.2%) – 2HKO garanti
252+ Atk Choice Band Adaptabilité Colhomard Sabotage (97.5 BP) vs. 252 PV / 252+ Def Motisma-Eau: 226-268 (74.3 - 88.1%) – 2HKO
(à noter qu'à –2 en attaque, Colhomard met 70% à Exagide sous sa forme défensive avec Sabotage)

Les attaques du set sont logiques ; ici, Pince-Masse est un stab monstrueux tapant très fort sur à peu près tout, même des résistances, et possède en plus une chance de faire un coup critique plus élevé. Aqua Jet, attaque tant désirée pour le homard, lui permet de terminer des menaces plus rapides que lui et bénéficie d'une attaque de priorité plus puissante que celle d'Azumarill, c'est dire…
Sabotage est également un tout nouvel atout, sa puissance étant largement accrue par la perte des objets des Pokémon adverses et son talent ; il devient assez compliqué d'envoyer un Pokémon résistant vraiment bien à son combo de stab. Pour couronner le tout, il a accès à Surpuissance qui lui permet d'exploser Noacier, Mega-Leviator et Amphinobi (si ce dernier n'a pas pris un autre type via Protéen). Mâchouille reste tout de même une option afin d'avoir un autre stab Ténèbres, plus puissant que Sabotage face aux Mega Evolution et face aux Pokémon ayant déjà subi la perte de l'objet.

Il est important de préciser qu'il existe des variantes pour ce set là. Un investissement en PV permet à Colhomard de plus facilement venir sur le terrain et tenir certaines attaques (notamment des attaques auxquelles il est censé résister ; les attaques Spectre/Ténèbres, Feu, Acier et Eau en tête). On peut également lui mettre l'Orbe Vie pour plus de flexibilité, cela évite d'être bloqué sur une attaque et d'être ainsi plus facile à RK. Les sets avec Danse-lames et Danse draco sont assez compliqués à placer en raison des faibles défenses de Colhomard, en particulier pour le dernier, ils restent cependant jouables (Danse-lames et Aqua Jet forment une combinaison redoutable).

Mais comme tous ses confrères finissant dans nos assiettes…

… il possède des contres. Même avec Surpuissance, il ne pourra pas OHKO Noacier sans le soutien des Picots et ce dernier le détruit avec Megafouet. Mega-Florizarre est également en mesure de le tenir, Mega-Leviator et Trioxhydre peuvent venir dessus s'il n'a pas Surpuissance. De manière générale, Colhomard est bien plus facile à RK. Keldeo, Chapignon, Motisma et les Dragon n'ont rien à craindre s'il est bloqué sur Aqua Jet. Mega Dracaufeu Y peut également le RK étant donné qu'il perd sa faiblesse à Aqua Jet avec le soleil (il prend tout de même 50%, donc il ne faut pas le placer n'importe comment) et l'OHKO avec Lance-soleil ; pour faire simple, tous les sweepers spéciaux plus rapides que lui et n'ayant pas peur d'Aqua Jet sont capables de le faire fuir.

En résumé, Colhomard est un Pokémon qui tape très fort sur la plupart du métagame, mais il nécessite de bons Pokémon défensifs pour l'entourer et compenser son manque de bulk. Bien lancé, il est un wallbreaker redoutable, profitant de ses stabs très puissants et d'une attaque de priorité idéale pour lui. Ne jamais sous-estimer cet homard, car lui et sa belle étoile collée sur son front peuvent faire très mal !

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité