Accéder au contenu de la page

Édition #46


Retour sur le Suspect Test #4


Alakazam dispose de très nombreux atouts qui ont fait de lui l’une des principales menaces de l’UnderUsed depuis sa descente de l’OU. Dans cet article, nous allons revenir sur les raisons qui ont poussé Smogon à lancer le suspect test de ce Pokémon redoutable , sans doute l’un des pires cauchemars des teams offensives.

Les raisons du Suspect

Avec 120 points de statistique de base en Vitesse, il fait partie des Pokémon les plus rapides de l’UnderUsed, seulement dépassé par Bruyverne, Meloetta forme danse, Nostenfer, Limaspeed, Méga-Dardargnan, Méga-Jungko, (Méga-)Ptéra, et est à égalité avec Triopikeur et Jungko.

Son Talent Garde Magik, qui figure parmi les tous meilleurs que l’on puisse utiliser en stratégie, le rend invulnérable aux Entry Hazards et autres dégâts résiduels (Tempête de Sable, Poison, Brûlure…). Couplé à la Ceinture Force, Garde Magik assure à Alakazam de tenir un coup et de pouvoir aller et venir à volonté sur le terrain quand bien même il ne lui resterait qu’un PV. En outre, ce Talent permet également à Alakazam de ne pas subir les dégâts de l’Orbe Vie.

Il a à sa disposition un large panel d’attaques offensives :
- Psyko et Choc Psy sont ses deux principaux STAB qui lui permettent de frapper respectivement sur le plan spécial et physique,
- Ball’Ombre permet de 2HKO les types Acier qui sont immunisés (ou qui résistent) à Exploforce comme Dimoclès et Métalosse,
- Éco-Sphère OHKO (Méga-)Laggron et Tritosor en plus de toucher Crocorible qui est immunisé au type psy,
- Éclat Magique OHKO Trioxhydre sans avoir à compter sur la précision douteuse d’Exploforce,
- Exploforce touche super efficacement les types Acier qui résistent à Psyko (Cobaltium, Pingoléon et Méga-Galeking),
- Sabotage est envisageable notamment pour faire tomber l’Évoluroc de Porygon2 qui est sans doute l’un de ses meilleurs contres.

Associées à ses 135 points de base en Attaque Spéciale, ces attaques lui permettent d’assurer un 2HKO sur une grande partie du métagame.

Mais Alakazam a aussi accès à une poignée d’attaques de statut : Cage-Éclair pour neutraliser une menace rapide, Encore pour bloquer un Pokémon sur une attaque de placement par exemple, Plénitude pour booster son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale et éventuellement Clonage pour prendre par surprise un utilisateur de Coup Bas (Coatox, Corboss) ou pour placer un clone sur le tour d’Abri d’un Pokémon avec le Talent Turbo (Sharpedo, Yanmega).

Les anti-bans appuient leur argumentation sur ses points faibles qui résident dans ses statistiques défensives et sa faiblesse à l’attaque Poursuite. Cette dernière est toutefois assez relative puisqu’aucun des Poursuite Trappers couramment utilisés en UU, mis à part Métalosse, ne peut se permettre de switcher sur lui. En effet, Méga-Absol, Corboss, Crocorible, Dimoclès et Méga-Ptéra sont tous vulnérables à Éclat Magique ou Ball’Ombre, ou dans le cas de Méga-Ptéra, trop faible défensivement pour se permettre de prendre les dégâts d’un Psyko. En outre, seul Méga-Ptéra est plus rapide qu’Alakazam, ce qui implique que tous les autres devront subir de lourds dégâts avant de pouvoir utiliser Poursuite ou bien, dans le cas de Méga-Absol et Corboss, gagner le 50/50 en utilisant Coup Bas.

Pokémon #680Dimoclès
→ 252 SpA Life Orb Alakazam Shadow Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Eviolite Doublade: 172-203 (53.4 - 63%) -- guaranteed 2HKO
Même la version de Dimoclès la plus défensive sur le plan spécial ne peut pas tenir deux Ball’Ombre, et avec cette répartition, Ombre Portée ne peut pas mettre KO Alakazam.
→ 4 Atk Doublade Shadow Sneak vs. 0 HP / 4 Def Alakazam: 174-206 (69.3 - 82%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #553Crocorible
→ 252 SpA Life Orb Alakazam Dazzling Gleam vs. 0 HP / 0 SpD Krookodile: 312-369 (94.2 - 111.4%) -- 62.5% chance to OHKO

Pokémon #430Corboss
→ 252 SpA Life Orb Alakazam Dazzling Gleam vs. 0 HP / 4 SpD Honchkrow: 390-460 (114.3 - 134.8%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #142mMéga-Ptéra
→ 252 SpA Life Orb Alakazam Psychic vs. 0 HP / 4 SpD Mega Aerodactyl: 204-242 (67.7 - 80.3%) -- guaranteed 2HKO
→ 252 Atk Tough Claws Mega Aerodactyl Pursuit vs. 0 HP / 4 Def Alakazam: 216-256 (86 - 101.9%) -- 12.5% chance to OHKO
Méga-Ptéra ne peut donc pas switcher sur une attaque d’Alakazam puisque Poursuite n’est même pas un KO garanti si ce dernier reste sur le terrain. Pour rappel, Poursuite passe de 40 à 80 de puissance si le Pokémon adverse est retiré du terrain.

Pokémon #359mMéga-Absol
→ 252 SpA Life Orb Alakazam Dazzling Gleam vs. 0 HP / 4 SpD Mega Absol: 351-413 (129.5 - 152.3%) -- guaranteed OHKO

Pokémon #376Métalosse
→ 252 SpA Life Orb Alakazam Shadow Ball vs. 252 HP / 96 SpD Assault Vest Metagross: 153-182 (42 - 50%) -- 0.4% chance to 2HKO
→ 160+ Atk Metagross Pursuit vs. 0 HP / 4 Def Alakazam: 172-204 (68.5 - 81.2%) -- guaranteed 2HKO
→ 160+ Atk Metagross Bullet Punch vs. 0 HP / 4 Def Alakazam: 129-153 (51.3 - 60.9%) -- guaranteed 2HKO
Seul Métalosse peut donc être considéré comme un contre à Alakazam. Mais même ici, on se retrouve dans une situation de 50/50 puisque Métalosse ne peut pas tenir 3 Ball’Ombre et est par conséquent forcé de faire Pisto-Poing après avoir utilisé Poursuite, ce qui permet éventuellement à Alakazam de s’enfuir.

Trapper Alakazam n’est donc pas chose aisée comparé à la facilité avec laquelle Scalproie et Tyranocif peuvent se débarrasser de Lati@s en OverUsed ou Moufouette d’Abra et de Fantominus en Little Cup. Et ce d’autant plus que la Ceinture Force peut permettre à Alakazam de s’enfuir à coup sûr en tenant à 1 PV.

Résultats des votes

Une simple majorité de 51% était requise pour qu’Alakazam soit banni de l’UnderUsed.

- Bannir : 94
- Ne pas bannir : 21
% de pro ban = 79,2%

Il est donc clair que les joueurs qui ont participés au Suspect Test sont très majoritairement pour qu’Alakazam quitte le tier : Alakazam passe donc BorderLine.

Quel avenir pour l’UnderUsed ?

Simiabraz profite grandement du départ d’Alakazam du tier puisque ce dernier résistait à Mach Punch et Onde Vide, ses deux attaques de priorités. Dans le même ordre d’idée, on retrouve aussi la version spéciale de Lucario avec Machination, dont la seule priorité, Onde Vide, ne permettait pas de faire suffisamment de dégâts à Alakazam. D’autres Pokémon comme Roserade, Drattak, Scarhino et Shaofouine bénéficient également du ban d’Alakazam, tous étant plus lents que lui et faibles à l’une de ses attaques.

La capacité Poursuite sera sans doute un peu moins présente, en ce sens où si Poursuite reste une option très intéressante pour se débarrasser de Pokémon comme Lugulabre, Cresselia, Créfadet, Méga-Dardargnan ou encore Célébi, elle n’est plus une nécessité pour bon nombre d’équipes après le départ d’Alakazam.

Autres actualités récentes

Rexilius et Méga-Steelix ont été bannis du RarelyUsed avec respectivement 83,3% et 61,9% des voix.

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité