Accéder au contenu de la page

Édition #47


La stratégie dans Pokémon Go


Un nouveau terrain pour les stratèges !

Pokémon GO est maintenant sorti depuis un certain temps et, déjà, les stratèges se glissent dans la brèche !

Le tout nouveau jeu de Niantic n'est, en effet, pas dénué d'un important aspect stratégique. Dans un premier temps, il est important de rappeler que, contrairement à ce que les joueurs avaient pu croire dans un premier temps, les IV sont bel et bien présents dans le jeu ! Pour les joueurs qui ne seraient pas encore accoutumés à ce que sont les IV dans Pokémon, il est possible de consulter L'introduction aux IV sur Pokébip  ! Toutefois, ils ne vont que de 0 à 15, comme cela était le cas dans les jeux originaux, jusqu'à Or et Argent inclus.
Les statistiques, en revanche, se voient être grandement simplifiées et se limitent aux PV, à l'Attaque et à la Défense. Il n'y a donc plus de distinction entre attaque physique et spéciale. La Vitesse, de son côté, a tout simplement disparu. Cette disparition s'explique très simplement par l'abandon du format classique au tour par tour des jeux traditionnels au profit d'un système plus dynamique, mais aussi plus simplifié.

Comment connaître les IV de ses Pokémon ? Il est possible de trouver des calculateurs en anglais sur internet, qui vous permettront de distinguer vos Pokémon les plus prometteurs des autres !

Sur le terrain des capacités, il n'y a plus de statuts, ni de baisse ou hausse de statistiques, toutes les attaques sont désormais purement offensives ! Cependant, il peut tout de même s'avérer utile de connaître certaines astuces. Par exemple, deux attaques rapides qui affichent une puissance similaire peuvent en réalité s'avérer être d'une effectivité différente. Cette différence provient de la durée réelle que mettent les attaques à être effectuées en combat. Ainsi, la puissance réelle d'une attaque en DPS (dégâts par seconde) peut être obtenue en utilisant la formule suivante : Puissance de l'attaque / Durée de l'attaque (en secondes). Seul le DPS devrait être pris en compte pour le choix des capacités de son Pokémon, et non la puissance affichée par le jeu.

Attaque ou Défense ?

Dans Pokémon GO, les combats ne se font pas (encore) en temps réel entre les joueurs. Il faut d'abord laisser un Pokémon dans une arène et, quand le challenger d'une équipe adverse viendra tenter de la prendre, un combat commencera, les Pokémon laissés à l'arène étant contrôlés par l'ordinateur. Ainsi, il est difficile de déterminer quels sont, objectivement, les meilleurs Pokémon du jeu, puisque certains sont plus à même de prendre les arènes tandis que d'autres, plus défensifs, sont idéaux pour protéger lesdites tours contre les agressions. Il faut également savoir que les Pokémon défendant les arènes ont leurs points de vie doublés. Aussi est-il plus intéressant encore de déposer aux arènes des Pokémon aux PV élevés. C'est ce choix dans le mode de combat qui rend des Pokémon tels que Ronflex, Lokhlass ou Aquali si prisés par les joueurs.

Quel avenir pour la stratégie dans Pokémon GO ?

Même si, a priori, la stratégie dans Pokémon GO s'avère assez sommaire, elle n'en demeure pas moins intéressante. Notamment, il est surprenant de constater que les « meilleurs Pokémon » ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit de prendre des arènes que quand il s'agit de les défendre !
De plus, Niantic a récemment mis à jour la puissance de certains attaques , ce qui montre une réelle attention portée à l'équilibrage. L'avenir s'annonce donc radieux pour la stratégie sur le tout nouveau spin-off Pokémon !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité