Accéder au contenu de la page

Édition #65


Le top 10 des Pokémon marquants de l'OU de Soleil et Lune

Soleil et Lune et la 7G ont apporté leur lot de nouveautés et mécaniques en OverUsed : nouveaux Pokémon, nouveaux talents, attaques Z, l’utilisation des terrains… Comme à chaque changement de génération, le metagame à été largement remodelé, de nouveaux arrivants ayant volé la vedette aux anciennes puissances des générations précédentes qui ont du s’éclipser de la scène. Après la sortie d’Ultra Soleil et Ultra Lune qui ont amorcé un nouveau volet de cette génération (nouvelles formes ou movepools remaniés notamment) il est temps de revenir sur cette première partie de 7G et de dresser un bilan, non exhaustif bien entendu, avec le top 10 des Pokémon les plus marquants de l’OU de Soleil et Lune.

10. Bamboiselle

Pokémon #797
Profitant du double type qui a permis à Airmure de percer en OU depuis son introduction, Bamboiselle se détache de son collègue avien par sa versatilité et son adaptabilité face à de nombreuse menaces offensives comme défensives. Ses excellentes défenses en font un bon check aux STABs de Pokémon comme Demeteros-T, Magearna, Tokopiyon ou encore Tokotoro. Son accès à Vampigraine, combiné à Toxik, Clonage ou Abri et les Restes lui permettent de s’assurer un bon staying power malgré l’absence regrettable de moves de soin comme Atterrissage. Son movepool lui permet également de ne pas rester passif face au Pokémon défensifs et de s’occuper de Noacier et Cizayox avec Lance Flammes / Déflagration ou Heatran et Magnezone avec Séisme. Bamboiselle reste malgré tout faible aux puissants STABs Feu ou Électrique et son absence de véritable soin limite considérablement sa durabilité, le rendant notamment vulnérable à Sabotage. Sa faible vitesse le mettra en revanche souvent en danger face à Heatran et surtout Magnezone qui peut l’empêcher de switcher avec Magnepiege. L’utilisation d’Allègement dans les sets offensifs pallie ce problème. Allié à une attaque Z (souvent Vol) et à son talent Boost Chimère qui augmente son attaque spéciale (ou attaque bien que les sets offensifs soient généralement spéciaux), il peut surprendre l’adversaire et faire office d'un très bon late gamme sweeper.

9. Tokopisco

Pokémon #788
Membres des nouvelles star de l’OU, le gardien de Poni est doté d’excellentes statistiques défensives et d'une vitesse intéressante pour le stallbreaking. S’il est moins populaire aujourd’hui que dans le metagame pré banque, il reste l'un des rares Pokémon à pouvoir hard switch sur Sachanobi. Avec son accès à Anti Brume, il facilite les allers retours de ses compagnons, d'autant plus que son terrain profite beaucoup aux sweepers comme Mega Tyranocif, Mega Leviator ou Mega Dracaufeu qui sont vulnérables à la brûlure et à la paralysie pour le dernier. Joué full vitesse, il fait office d'un excellent stallbreaker, stoppant complètement Predasterie, Leveinard et la plupart des sets d’Heatran avec son accès à Provoc et à Ire de la Nature. Tokopisco souffre néanmoins de son absence de soin (en dehors des restes) et est souvent forcé au switch par ses compères Tokotoro et Tokorico qui le menace de leurs STABs renforcés par les terrains. Le Toko n’en reste pas moins un Pokémon marquant de Soleil et Lune et un des meilleurs hazard remover de l'OU.

8. Noacier

Pokémon #598
Depuis son introduction en 5G, Noacier brille grâce à ses qualités de staller. En effet, son bon double type (seulement deux faiblesses pour neuf résistances et une immunité) et sa défense monstrueuse lui permet de bloquer des menaces offensives comme Leviator ou Minotaupe. De plus, la combinaison de Vampigraine et Abri, ajoutés à du hazard stacking (PdR ou Picots) et des moves de statut (Cage Eclair ou Toxik) peuvent ruiner des équipes qui n'ont pas de moyen de le passer. La présence de Noacier justifie des coverages comme PC Feu (Amphinobi ou Tokorico) ou des attaques Z combat (Magearna, Tokopiyon ou Tokotoro). Magnezone s'est d’ailleurs spécialisé dans le trap/killing de Noacier avec PC Feu. Pas complètement passif, les puissants STABs de la bogue d’acier lui permettent de gagner ses duels contre Tokopiyon et d’empêchement les sweepers fragiles de se placer sur lui. Malgré une absence regretté d’attaque comme Synthèse, Noacier reste un mur infranchissable pour bon nombre d’équipes.

7. Heatran

Pokémon #485
Star de l’OverUsed depuis la 4G, Heatran est un des Pokémon possédant le plus grand nombre de sets officiels. C'est un Pokémon très équilibré autant sur le plan défensif (double type offrant neuf résistances et une immunité pour 3 faiblesses, talent ajoutant une immunité feu, accès aux Pièges de Roc et un bon movepool de soutien) qu’offensif (couverture offensive large et excellente attaque spéciale). Sa particularité repose sur sa capacité à gagner des duels contre des Pokémon contre qui il est désavantagé : Toxik, Vortex Magma et Abri lui permettent de tenir tête à Motisma, Tokopiyon et Predasterie et les sets offensifs peuvent punir les deux premiers avec un Lance Soleil Z et le de avec Telluriforce Z. Avec un mouchoir choix, Heatran dépasse Tokorico et peut ainsi finir une équipe affaiblie. Sa double faiblesse Sol et son absence de soin ne l'arrêté toujours pas, Heatran reste un Pokémon omniprésent en OU.

6. Magearna

Pokémon #801
Premier figurant offensif de ce top, Magearna combine un très bon double type, un excellent talent et un moovepool gargantuesque. Son type, combiné à une Veste de Combat, contre totalement Tokopiyon et Latios et menace même Magnezone si Magearna a une attaque Combat. Sa base stat de vitesse de 65 est suffisamment basse pour en faire un excellent wallbreaker sous Distorsion (qu'il peut lui-même placer) et suffisamment bonne pour dépasser tout l'OU non boosté après un Changement Vitesse. Son accès à Plénitude pour augmenter ses dégâts et à un monstrueux STAB de type Fée, Canon Florale, le rende extrêmement menacé pour les offenses comme pour les stalls. De plus sa couverture offensive très large (BoltBeam, Luminocanon, Aurasphère/Exploforce) lui garantisse une absence totale de contre selon le set qui est joué. C'est cependant une arme à double tranchant, ce Pokémon souffrant souvent du syndrome des quatre attaques. Mais sa possibilité de tenir une Nymphézélite, Voltazélite ou Combazélite le rend imprévisible à tel point qu'une imprudence peut parfois être synonyme de fin du combat face à Magearna.

5. Tokopiyon

Pokémon #786
Instigateur du Psychic Spam avec Alakazam, Tokopiyon possède une attaque spéciale excellente et une bonne vitesse qui lui permet de dépasser la totalité du metagame non boosté avec un mouchoir choix. Son atout principal est son talent, qui invoque le terrain Psy, lui permettant de lancer des Psyko monstrueux : le set Lunettes Choix est capable de 3HKO certains Pokémon comme Heatran qui résiste pourtant à ses coups. L’effet cumulée du terrain le protège des priorités et permet de rendre impuissant des Pokémon comme Cizayox ou Scalproie qui repose sur leur priorité pour sweep l’équipe adverse. Tokopiyon possède un movepool intéressant notamment un excellent combo de STABs, Tonnerre, Exploforce et Ball’Ombre. Son accès à Provoc peut surprendre des Pokémon comme Mew ou Noacier et l’utilisation d'une attaque Z combat OHKO ce dernier. La dangerosité que représente chacun des sets de Tokopiyon le rend assez imprévisible et il peut mettre une pression importante à l’adversaire. Sa fragilité sur le physique et sa vitesse insuffisante s’il n'est pas joué mouchoir choix restent ses principales défauts. Tokopiyon s’impose néanmoins comme le meilleur revenge killer de Sachanobi, Mega Scarabrute et Lockpin, son immunité à la priorité le rendant lui-même difficile à revenge kill.

4. Amphinobi

Pokémon #658
Banni de l'OU pendant ROSA, Amphinobi est revenu en force avec la 7G. Son talent Protéen lui offrant le STAB sur toutes ses attaques et son movepool vaste permettent à la grenouille de maintenir une pression constante sur l’adversaire tant que celui-ci n'a pas connaissance des quatre attaques du Pokémon. Amphinobi @ Life Orb peut effet OHKO les quatre Gardiens avec Détricanon et Noacier et Cizayox avec PC Feu. De plus, son accès à Provoc, Picots et Pics Toxik ainsi qu'à Demi Tour apporte de l’utility à toute l’équipe. Mais il ne s'arrête pas là, car Soleil et Lune l’a doté d'une forme Sachanobi, dont les stats offensives monstrueuses et la vitesse incroyable (plus rapide que la majorité des Pokémon non boostés) n'ont rien à envier aux Mega Évolutions. Les seuls Mega de l’OU plus rapide, comme Alakazam, Lockpin ou Elecsprint sont vulnérables à son Sheauriken (augmenté lui aussi) s’ils ont subis des dégâts préliminaires. Orbe vie, lunettes choix ou sous la pluie, Sachanobi peut anéantir des équipes entières si elles sont rien pour arrêter. Son bull abyssal reste néanmoins son principal défaut, car il succombera souvent à la moindre attaque super efficace. De plus, devoir tuer un Pokémon avant de changer de forme l’oblige souvent à dilapider une éventuelle attaque Z pour s'assurer le KO. Malgré tout, l’impossibilité d’anticiper son set lui offre l’avantage qui a permis à Dracaufeu de percer dans le metagame de la 6G. Son nouvel accès à Détricanon sous forme Sacha pour passer Tokopiyon pourrait le rendre encore plus redoutable.

3. Tokorico

Pokémon #785
Porté par son excellente vitesse dominant le speed tier et un terrain qui booste ses STABs électriques physiques comme spéciaux, Tokorico est une des menaces offensives les plus importantes du metagame. Sa présence justifie notamment l’omniprésence des types sols pour bloquer ses assauts électriques. Armé des Lunettes Choix ou de l'Orbe Vie, il peut causer des dégâts monstrueux à l'équipe adverse, disposant de PC Feu pour Noacier, PC Glace pour les types Sols et Rapace pour Florizarre et Ossatueur d’Alola. Son accès à Provoc lui permet d'empêcher ses contres habituels comme Leveinard de tenir leur rôle et son attaque Z électrique surpuissante passe en force nombreux Pokémon bulky comme Magearna. Profitant de son double STAB naturel et de sa vitesse, Tokorico peut être joué avec le Mouchoir Choix pour punir les Pokémon plus rapide que lui comme Sachanobi, Lockpin ou Alakazam. Malgré un mauvais bulk, ses qualités de wallbreaker et de pivot (un des rares Pokémon à avoir accès à Change Eclair et Demi Tour) peuvent le rendre rapidement ingérable lorsque les immunités électrique adverses sont KO.

2. Prédasterie

Pokémon #748
Cauchemar de beaucoup de joueurs, Prédasterie s’impose comme l'un des meilleurs check au set up sweep par son accès à Buée Noire et des défenses monstrueuses. L’avantage de l’oursin (ou étoile de mer) c'est son accès à Soin et son talent Régé Force qui lui assure d'arriver sur le terrain presque tout le temps en bonne santé. Son accès à Ébullition et aux Pics Toxik lui permettent de gêner considérablement les menaces offensives comme défensives. Son double type lui offre de nombreux avantages notamment la faculté d’absorber les Pics Toxik, d'être immunisé au poison et de résister à des combinaisons de STABs de Pokémon comme Magearna ou Pyrax. Encore une fois la présence même de Prédasterie force l’utilisation de coverage Sol ou Électrique. Profitant pleinement du ban de Piège qui l'handicapait, Prédasterie apprend Sabotage avec USUL, augmentait encore son utility.

1. Démétéros-T

Pokémon #645t
Présent dans presque absolument toutes les équipes, Démétéros-T s’impose comme un des meilleurs poseurs de PdR, utilisateurs d’attaque Z ou de Mouchoir choix de l’OU. Sa bonne vitesse combinée à une attaque monstrueuse et l'accès à Poliroche et Danse-Lames rendent son set de double dancer quasi impossible à arrêter une fois placé. Son très bon bulk et son talent Intimidation permettent aux sets défensifs de bloquer de grosses menaces comme Minotaupe, Tyranocif ou Tokorico. Son omniprésence rend d’importance capitale l’utilisation d'une attaque Glace à tel point que Mew et Tyranocif sont régulièrement joués avec Laser Glace et que Démétéros-T lui-même possède PC Glace pour checker les autres Démétéros-T. Son accès à Sabotage et Demi Tour lui donne de l’utility supplémentaire. Sa très bonne attaque spéciale peut même justifier un set spéciale exploitant son movepool intéressant. L’impossibilité de prévoir s'il porte une Terrazélite, Rocazélite ou Aérozélite rend dangereuse toute anticipation. Possédant un grand nombre de sets viables et tout aussi dangereux les uns que les autres, Demeteros-T est un des Pokémon centralisant le metagame de l’OverUsed de Soleil et Lune.

Et c'est ainsi que s'achève ce top 10. Bien entendu, ce classement est subjectif et repose sur les Pokémon que j'ai le plus souvent rencontrés en haut ladder de Soleil et Lune. N'hésitez pas à donner votre avis en proposant un Pokémon qui vous a particulièrement marqué ou que vous avez trouvé impactant dans le metagame.

Par TapuMelio


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité