Accéder au contenu de la page

Édition #32


La stratégie côté VGC


Lire entre les lignes : Une analyse de l'adversaire

Faisant suite au numéro du mois précédent, La Stratégie Côté VGC de ce mois sera dédiée aux éléments décisifs d'un match, en dehors du simple aspect stratégique.

Si la première partie de notre thématique spéciale se concentrait sur les déductions qu'il était possible de faire sur l'équipe et la stratégie adverses et que celle-ci était entièrement applicable aux combats sur simulateur ou en ligne, nous nous pencherons ce mois-ci plus spécifiquement sur l'étude de l'adversaire et de son attitude, dans le cadre de tournois physiques.

Ainsi, cet article sera composé d'une multitude de remarques indépendantes et liées entre elles, tout à la fois, en cela qu'elles constituent une attitude et un regard généraux à prendre l'habitude d'adopter.

Pour bien commencer, nous allons classifier les joueurs que l'on a l'habitude de croiser en tournoi en fonction de leur « dangerosité ».

1) Le joueur qui est là pour le plaisir. Ce type de joueur se caractérise par le fait que sa participation au tournoi est uniquement motivée par le plaisir de jouer, de faire des rencontres et des échanges. Il va sans dire que c'est la catégorie de joueur la moins dangereuse. Attention toutefois, ses réactions en combat peuvent être extrêmement imprévisibles et il peut être très dangereux de tenter de faire des sur-prédictions. Jouez de manière simple et efficace, et il ne devrait pas être trop dur de gagner.

2) Le collectionneur. La 3DS Pikachu bien en main, le cosplay sur les épaules, le collectionneur est certainement la catégorie de joueur la plus dure à cerner. En effet, il existe des collectionneurs avec un niveau médiocre aussi bien qu'il en existe avec un niveau excellent. L'intérêt d'évoquer tout de même cette catégorie hors norme est justement qu'un collectionneur, de par son affection assumée pour tout ce qui entoure le jeu vidéo même, se comporte comme un joueur de la première catégorie alors que son niveau est quelquefois bien plus élevé. Il convient donc ne partir sur aucun à priori lorsque l'on affronte un joueur présentant une telle excentricité.

3) Le joueur qui est là pour gagner, mais qui n'a pas le niveau nécessaire. Voilà le troisième type de joueur et aussi celui qui commence à présenter des difficultés. En effet, le joueur en question aura souvent une connaissance, même rudimentaire, des mécanismes stratégiques et aura tenté de construire une équipe solide et cohérente, bien qu'elle devrait tout de même comporter quelques failles. La chose la plus importante à faire lorsqu'on se trouve face à cette catégorie, est de très vite cerner le niveau d'anticipation et de prise de risque de l'adversaire, quitte pour cela à faire des « tests » durant le match. De même, il peut paraître intéressant de chercher dans quelle mesure l'adversaire « apprend » notre manière de jouer, afin de voir s'il peut être intéressant de créer des ruptures dans notre manière de jouer au fil du match. Ici, la principale difficulté est donc la calibration exacte du niveau de l'adversaire.

4) Le joueur qui est là pour gagner, et qui a tout à fait le niveau nécessaire. Il va sans dire que c'est le type de joueur le plus dangereux. L'avantage c'est que, si l'on arrive à se rendre compte assez vite de la catégorie à laquelle ce joueur appartient, il va être possible de faire du très beau jeu, avec une partie où il sera possible de faire beaucoup de sur-prédictions. De même, il va falloir faire des efforts pour ne pas jouer de manière régulière et prévisible afin que ce joueur expérimenté n'en profite pas en lisant notre manière de jouer avant que l'on n'ait eu le temps de lire la sienne.

Ca y est, c'est le début de la première ronde, où est notre table ? Ah, la voilà. On s'y assied et on attend notre adversaire. Il arrive. Au premier coup d'oeil, aux premiers mots, il est déjà possible de poser quelques jugements, avec encore beaucoup de recul toutefois, sur le type d'adversaire auquel on est confronté. Comment ? Une multitude de facteurs permettent de distinguer les adversaires. Par exemple, un joueur qui vous avouera avoir fait des centaines de kilomètres pour venir ne pourra que faire partie des catégories 3 ou 4. N'hésitez pas non plus à parler stratégie avec votre adversaire, même, et surtout, de ce qui est en-dehors du cadre même du match. Si votre adversaire est venu de loin et vous parle avec assurance du potentiel de Grahyena, à moins qu'il ne s'agisse d'une certaine YouTubeuse, il y a de fortes chances pour qu'il appartienne à la catégorie 3, et ainsi de suite.

Une autre manière d'obtenir des informations utiles sur l'équipe adverse qui paraît aussi simple qu'elle est efficace est de le questionner directement sur son équipe. Certains joueurs peu expérimentés n'imaginent pas donner de précieux renseignements sur les chances d'OHKO en révélant les répartitions d'EV et les natures de leurs Pokémon, par exemple. Attention toutefois, si vous engagez cette « tentative d'espionnage », vous vous exposez au risque de vous voir répondre un mensonge, surtout si vous jouez contre un joueur de la quatrième catégorie, et de vous baser sur de fausses informations, prenez les donc avec les pincettes les plus extrêmes.

Et justement, si l'on donnait l'impression à notre adversaire d'appartenir à la première catégorie, celle qu'il ne faut surtout pas tenter de prédire et dont il n'y a pas à se méfier ? Et, pour ce faire, quoi de mieux qu'un Parasect ?

Un coup de coeur couleur VGC : Parasect

Pokémon #47

Parasect @Ceinture Force Objet ceinture_force / Restes Objet restes
Talent : Peau Sèche
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Relax
0 IV Vitesse
- Spore
- Poudre Fureur
- Garde Large
- Abri

Parasect méritait depuis longtemps un coup de cœur VGC lui étant consacré. Véritable Pachirisu des Championnats du Monde 2010, son absence de cinq ans dans les meilleures tables des tournois officiels ne lui a rien enlevé de son potentiel.

Joué cette fois-ci d'une manière purement défensive, son but - en plus de nous faire passer pour un joueur peu expérimenté - est d'utiliser son excellent movepool de soutien afin de placer un Pokémon solide mais présentant une faiblesse Eau, tel que Méga-Camerupt sous Distorsion ou bien encore Arcanin de tous les Pokémon Eau du méta, à l'exception de Ludicolo. De même, Garde Large protégera nos Pokémon Feu contre les si dangereux Eboulement et Séisme adverses.

La Distorsion est bien évidemment d'une efficacité redoutable couplée avec Parasect, ce qui ne fait qu'accroître son excellente synergie avec Méga-Camerupt.

Ainsi, non seulement adopter une stratégie originale basée sur des synergies novatrices peut permettre de donner une fausse image de son réel niveau le plus longtemps possible, mais aussi de maintenir l'incertitude sur les sets que l'on emploie jusqu'à la toute fin du match. Une fois encore, l'inventivité dans les sets, quand elle est pertinente, est souvent ce qui distingue les bons joueurs des très bons.

L'actu du VGC

Comme de coutume, il est temps de s'intéresser à l'actualité des tournois stratégiques !

Ce mois-ci, comme le précédent, deux événements à signaler. Tout d'abord, nous sommes en mesure de vous annoncer en avant-première la fin du Pokébip VGC Challenge 2015, lancé maintenant depuis plusieurs mois ! Toutes les informations sur le tournoi, les résultats et la publication des rediffusions feront l'objet d'une news sur le site dans les prochains jours, alors n'hésitez pas à vérifier régulièrement !

En ce qui concerne les tournois du Global Link, le VGC 2015 connaît son premier tournoi en ligne où il est possible d'obtenir des Championship Points au travers du Défi International d'Avril 2015 dont les inscriptions commencent demain et prennent fin le 23 Avril, alors ne manquez pas cet événement majeur !

Ce numéro d'Avril touche à sa fin ! Pour ne rien manquer de l'actualité des tournois officiels et pour rester au fait des stratégies les plus pointues, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau numéro de La Stratégie Côté VGC !


Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité