Accéder au contenu de la page

Édition #70


Coup de projecteur sur Zeraora


Fanart par ffxazq

Le Pokémon fabuleux fait une entrée électrique !

Zeraora, le Pokémon fabuleux de type Electrik, est utilisable depuis le 1er juillet sur Pokémon Showdown ! Pour ceux d'entre vous qui ne le connaîtriez pas encore, il s'agit du Pokémon numéro 807, qui a été ajouté avec les versions Ultra Soleil et Ultra Lune. Son existence, bien que dataminée dès la sortie des jeux (et même avant !) n'a été révélée officiellement qu'il y a peu.

Pour rappel, Zeraora est de type Electrik pur et possède les bases stats suivantes :

PV Attaque Défense Attaque Spéciale Défense Spéciale Vitesse
88 112 75 102 80 143

Quel impact ce Pokémon aura-t'il sur les différents métagames ? Sera-t'il à la hauteur de la hype qui l'entoure depuis sa découverte ? C'est ce que nous allons essayer de voir ensemble !

Un félin plein de promesses

Le premier réflexe du joueur stratège, lorsqu'il tente d'évaluer un Pokémon, est de regarder ses bases stats. Bien que ce ne soit pas ce point qui détermine avec certitude la viabilité stratégique d'un Pokémon, force est de constater que des bases stats solides et qui synergisent bien entre elles sont, en règle générale, un excellent début.
C'est le cas pour Zeraora, qui possède une vitesse incroyable, couplée à des statistiques offensives correctes. Ses points faibles sont en PV, Défense et Défense Spéciale, mais qu'importe, il a tout d'un glass canon mixed, et cela semble, pour l'instant, de bon augure.

Cependant, pour correctes qu'elles sont, ses statistiques offensives ne sont pas suffisamment élevées et elles sont si équilibrées qu'il semblerait que tout l'intérêt du Pokémon reposerait sur la possibilité de jouer un set mixed. Il est donc l'heure de nous intéresser au movepool de ce Pokémon Fabuleux !

Sur le plan physique, il est plutôt gâté ! Il possède une attaque signature, Plasma Punch, de type électrique avec 100 de puissance pour 100 de précision, ce qui est exactement ce que l'on attend de la part d'un glass canon. En outre, cette attaque signature fait devenir de type Electrik les attaques adverses de type Normal pour un tour, ce qui se combine parfaitement bien avec le Talent Absorb Volt de Zeraora et fera donc réfléchir l'adversaire à deux fois avant d'utiliser un Retour.
Zeraora a également accès, toujours sur le plan physique, à Close combat, Sabotage, Poing de feu et à la rigueur Colère. Et c'est à peu près tout. Cela fait peut-être un petit peu juste mais, si l'on est parti pour jouer notre Pokémon mixed, peu importe qu'il n'ait pas un coverage physique incroyable, tant que cela se complète bien avec son movepool spécial, n'est-ce pas ?

Malheureusement, sur le plan spécial, le constat est tout bonnement affligeant. Changéclair, Puissance Cachée, Tonnerre et Exploforce sont les seules attaques envisageables (et encore, de très loin pour Tonnerre et Exploforce). On peut essayer de nuancer ce constat décevant en rappelant qu'il peut apprendre Provoc, ou bien encore Bluff, Aboiement et Prévention dans une perspective VGCiste (mais sa fragilité fait avoir peu d'espoirs sur sa viabilité dans ce format).

On en vient donc à se demander si les belles promesses de Zeraora ne vont pas finir par s'avérer bien dures à tenir.

Des promesses dures à tenir

Le principal problème de Zeraora est la concurrence qu'il subit de la part de Tokorico. Bien que sensiblement moins rapide et moins bon en terme de pures statistiques offensives (Tokorico est plus souvent joué Spécial, alors qu'il n'a que 95 de BS en Attaque Spéciale), le Pokémon Gardien possède des avantages de taille, notamment le Champ Electrifié, qui lui permet d'accéder à une force de frappe qui n'a rien (rien du tout !) à envier à Zeraora et le double type Electrik/Fée, qui fait des merveilles tant offensivement, si l'on choisit de lui donner Eclat Magique, que défensivement.

De même, Tokorico possède une versatilité bien plus large, dès lors qu'il a accès à des options comme Plénitude, Anti-Brume et Atterrissage, qui forcent l'adversaire à jouer en permanence autour de ses différents movesets potentiels.

Enfin, Zeraora se heurte aussi lourdement à des Pokémon à la popularité croissante, comme Mélodelfe et Bouldeneu. Sa puissance de frappe n'est d'ailleurs pas aussi élevée que ce que l'on pourrait imaginer : Un Zeraora avec une nature + Attaque est même incapable d'OHKO un Airmure 0 EV PV et 0 EV Défense avec Plasma Punch...

252+ Atk Zeraora Plasma Fists vs. 0 HP / 0+ Def Skarmory: 218-260 (80.4 - 95.9%) -- guaranteed 2HKO

Le constat est donc assez décevant. Voyons ce que l'on peut tout de même tirer de ce Pokémon en essayant de trouver un set qui maximise son potentiel.

Mini set Coup de Coeur


Zeraora @ Orbe Vie Objet orbe_vie/Voltazélite Objet voltazelite
Capacité : Absorb Volt
EVs: x Attaque / x Attaque Spéciale / 252 Vitesse
(Le choix de la répartition d'EV's entre l'Attaque et l'Attaque Spéciale est propre à chacun, il dépendra des OHKO/2HKO que l'on souhaite atteindre)
Nature Solo/Mauvais
- Plasma Punch
- Close Combat
- Change Éclair
- Sabotage/Puissance cachée Glace

Une nature neutre en Vitesse est tout à fait envisageable dès lors que Zeraora est déjà suffisamment rapide pour dépasser des Pokémon tels qu'Amphinobi + Vitesse même avec une nature neutre. On choisira donc une nature + Attaque afin de maximiser les dégâts des moves offensifs de Zeraora.

Plasma Punch et Close Combat (qui n'est malheureusement pas stabbée...) constitueront la force de frappe principale du set, tandis que Changéclair et Sabotage donneront à Zeraora plus de flexibilité et lui permettront de donner du momentum ou de retirer un objet gênant, moyennant un peu d'anticipation, ce qui enrichit sensiblement son rôle de glass canon.

Enfin, Puissance cachée Glace est évidemment destinée à cibler les Pokémon possédant une double faiblesse à la Glace, comme Démétéros-T et Carchacrok, qui sont tous deux 2HKO par Puissance cachée Glace et, ce, peu importe la répartition d'EV en attaque spéciale de Zeraora, ce qui peut permettre de menacer des Pokémon habituellement très dangereux pour Zeraora.

Malgré tout, le constat demeure terne et Zeraora n'aura probablement pas la puissance suffisante pour se maintenir en OU.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des replays avec Zeraora qui vous font penser le contraire ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaire en à en discuter avec nous !

J'espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous à très vite pour de nouveaux articles !

Par Gourmont


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité