Accéder au contenu de la page

Édition #78


Coup de cœur OU

Bien différent de son homonyme de Johto, Corayon de Galar est un staller incontournable de la 8G.



Corayon de Galar @Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Corps Maudit
EV : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
IV : 0 IV Attaque
Nature : Assuré
- Feu Follet
- Vole-Force
- Piège de roc
- Ombre Nocturne


Set exportable pour Pokémon Showdown (cliquer pour afficher)
Corsola-Galar @ Eviolite
Ability: Cursed Body
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Will-O-Wisp
- Strength Sap
- Stealth Rock
- Night Shade

Introduction

La première question qui vient à l’esprit lorsque l’on constate le succès de Corayon de Galar est celle des atouts qu’il peut avoir et dont le Corayon de Johto serait démuni. Certes, le Pokémon Spectre possède un accès à Vole-Force et 100 base stats dans les deux Défenses (contre 95 pour le Corayon classique), cependant le Corayon aquatique peut apprendre Soin et a une base stats PV légèrement plus élevée (65 contre 60). Rien ne semblerait alors préjuger une telle différence dans la popularité des deux Pokémon coraliens.

En réalité, il y a bien un chose que Corayon de Galar a et dont Corayon de Johto manque : une évolution. Peu importe que Corayôme ne soit pas particulièrement intéressant, sa seule existence permet à Corayon de Galar d’être joué avec l’Évoluroc qui, pour rappel, est un objet tenu qui augmente la Défense et la Défense Spéciale de son porteur de 50%, à condition que celui-ci possède une évolution (et qu’il n’ait, naturellement, pas évolué). Cette seule différence permet au petit corail spectral d’occuper une place de choix parmi les stallers disponibles en 8G et de ne pas rougir de la comparaison avec Noacier ou Prédastérie.

Fonctionnement du set

Lorsque l’on regarde le set le plus utilisé de Corayon de Galar, il est difficile de ne pas penser à Leveinard, que le Dexit a exclu de l’OU, tant les similarités dans le fonctionnement de ces Pokémon sont nombreuses.

À l’instar du staller de la 1G, Corayon de Galar a un bulk très impressionnant qui fait de lui un switch-in très sécurisant sur nombre de menaces, à la seule différence que Leveinard était quasi-exclusivement un staller spécial, alors que Corayon de Galar est plus polyvalent, n’étant pas prédestiné par ses bases stats défensives.
Le set le plus commun, présenté dans cet article, propose une version physique permettant de mieux encaisser sur un switch-in avant de pouvoir brûler le Pokémon adverse et de se soigner sur le switch, voire de contre switch pour gagner un peu de momentum. Dans le cas où le Pokémon adverse frappe très fort, il est même possible de Vole-Force immédiatement après l’arrivée de Corayon de Galar, dans la mesure où, Vole-Force baissant l’Attaque adverse, ce move permet de garantir une survivabilité dans le duel.

Il est également possible d’envisager un set Calme, investi en Défense Spéciale, qui permet une plus grande polyvalence, en comptant sur Feu Follet pour annihiler les sweepers physiques et pallier la moindre Défense de Corayon de Galar. Cette possibilité est d’autant plus envisageable depuis le ban du Dynamax, dans la mesure où certains Pokémon dynamaxés frappaient tellement forts (et sans même parler des buffs de stats ou de climats dont leurs capacités les faisaient bénéficier) que Corayon de Galar ne pouvait pas se permettre de ne pas être entièrement investi en Défense s’il voulait avoir une chance de survivre suffisamment longtemps pour placer un Feu Follet et se régénérer par la suite.

Les capacités de Corayon de Galar varient peu d’un set à l’autre : Feu Follet et Vole-Force sont indispensables à la neutralisation des sweepers physiques adverses et à la survie de Corayon de Galar, en prévenant les dommages pour la première et en les soignant pour la seconde.
Ombre Nocturne est à Corayon de Galar ce que Frappe Atlas était à Leveinard : un moyen d’infliger des dégâts et même de voler quelques K.O. en sus des dommages de Feu Follet (pour Corayon) et de Toxic (pour Leveinard) alors même que le Pokémon ne possède pas une statistique d’Attaque suffisamment élevée pour être normalement capable d’infliger des dégâts.

Il est également possible de jouer Corayon de Galar avec Châtiment au lieu d’Ombre Nocturne. Pour rappel, Châtiment est une capacité de type Spectre (donc stabbée) avec une puissance de 65 qui monte à 130 lorsque la cible souffre d’un problème de statut, ce qui sera souvent le cas grâce à Feu Follet. Pour autant, Corayon de Galar peinera souvent à infliger autant de dégâts avec Châtiment, malgré sa grande puissance, qu’il en infligera avec Ombre Nocturne. Par ailleurs, les dégâts d’Ombre Nocturne demeurent garantis sur un switch adverse, ce qui n’est pas toujours le cas de Châtiment si l’adversaire fait entrer un Pokémon qui n’est pas encore brûlé.

En ce qui concerne sa quatrième capacité, il faut relever que, bien que Corayon de Galar ait un movepool assez pauvre dans l’ensemble, il apprend Piège de Roc. Cette capacité se retrouve donc dans tous ses sets (et même dans la plupart des sets Battle Spot solo, c’est dire !), non pas parce que Corayon de Galar est le meilleur lead qui soit, mais parce qu’il ne peut véritablement rien apprendre de mieux et qu’il trouvera presque toujours un moment pour placer (ou replacer) ses entry hazards tout en les protégeant des spinners adverses.

En effet, il est également très intéressant de noter que Corayon de Galar étant de type Spectre, ce qui en fait donc un parfait anti-spinner. Cela est d’autant plus important que Tour Rapide a connu un regain d’utilisation depuis qu’elle augmente également la Vitesse de son utilisateur ; de surcroît, Minotaupe étant l’un des spinners les plus populaires, Corayon de Galar pourra faire d’une pierre deux coups en permettant de gagner du momentum sur une anticipation de Tour Rapide.

Contres

Comme il a été dit plus haut, Corayon de Galar doit sa popularité à l'Évoluroc qui, rappelons-le, augmente ses deux Défenses de 50%. Il est donc particulièrement sensible à Sabotage et au plus rare Tourmagik d'un objet Choix.

Corayon de Galar possède également les faiblesses classiques des stallers : l’absence de possibilité de PHazer les ennemis fragilise son match-up contre les Pokémon capables de se buffer sur le spécial et les sweepers spéciaux en général sont des adversaires dangereux pour le Pokémon coralien, dont le moveset le voue à être un staller physique, surtout lorsqu’il est joué Assuré.

Enfin, Corayon de Galar est également sensible à Provoc, puisque toutes ses attaques à l'exception d’Ombre Nocturne sont désactivées.

Conclusion

Le ban du dynamax a été providentiel pour Corayon de Galar, au même titre qu’à la plupart des stallers, dans la mesure où cette mécanique pouvait permettre aux sweepers adverses de placer des buffs et de casser la résistance du Pokémon Spectre en bénéficiant de l’augmentation de puissance dont bénéficiaient les moves Dynamax.

Ce nouveau Pokémon constitue une alternative rafraîchissante, tant pour les teams stalls que dans une équipe plus balanced, dans laquelle il pourra occuper de manière efficace le double rôle de hazard setter et de staller qui peut supporter d’être envoyé en switch-in dans des situations qui se seraient avérées périlleuses pour les autres membres de l’équipe et de produire un contre efficace aux menaces physiques les plus populaires.

Par Gourmont


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité