Accéder au contenu de la page

Édition #77


Le type Feu à travers les générations






Introduction

Etant l’un des trois types représentant les trois Pokémon de départ de chaque jeu, le type Feu est l’un des types les plus populaires de la franchise avec des mascottes comme Dracaufeu ou Simiabraz.

Stratégiquement parlant, le type Feu est un type à la fois intéressant offensivement, grâce à sa capacité à toucher des types défensifs assez communs comme le type Acier ou le type Plante, et défensivement avec ses nombreuses résistances, notamment à des types clés comme la Glace, le Fée ou encore le Feu.

Cependant, il possède également quelques faiblesses handicapantes sur les deux plans. Le type Feu est résisté par des types courants comme le type Dragon et le type Eau et possède 3 faiblesses assez importantes aux types Sol, Eau ainsi qu’au type Roche et donc aux Pièges de Rocs.

Au fil des générations, le type Feu est devenu de plus en plus influent, avec de plus en plus de capacités et de Pokémon intéressants. Faisons un petit tour sur l’évolution de ce type en stratégie à travers les générations !


La première génération : le Feu sur le banc

Autant le dire de suite, le type Feu en première génération, ce n’est pas la joie. En effet, il n’y aucun Pokémon Feu en OverUsed et les capacités de ce type sont pratiquement inexistantes.

Le problème principal des Pokémon Feu en première génération est leur movepool particulièrement petit. Des Pokémon comme Feunard ou Arcanin sont donc contraints de se limiter à une Déflagration STABbé et à un Plaquage et/ou un Ultralaser de type Normal en couverture, ce qui les oblige à avoir une capacité de statut comme Protection ou Onde Folie. Dracaufeu s’en sort un peu mieux offensivement, avec son accès à Danse-Lames et à un type de couverture en plus avec Séisme. Sulfura peut également être utilisé avec Hâte qui lui permet de dépasser une grande partie du tier et de profiter de sa statistique de Spécial pour faire le ménage, mais, sa couverture étant la même qu’Arcanin et Feunard, Sulfura est incapable de battre les très communs Grolem et Rhinoféros.

La couverture de type Feu en première génération est absente pour deux raisons. La première, c’est que le combo BoltBeam (couverture Electrique et Glace) touche déjà l’ensemble des Pokémon du jeu et qu’il est donc inutile d’ajouter une attaque Feu inutile en plus. La seconde raison est l’importance du gèle en première génération. Le gèle empêche l’adversaire de faire la moindre action et avait pour caractéristique de ne pas pouvoir se retirer en première génération sauf si l’adversaire utilise une capacité de type Feu. Le gèle pouvant rendre complètement inutile un Pokémon adverse, utiliser une capacité de type Feu est très souvent contre productif.

Ces Pokémon sont donc trop limités pour briller en première génération et cela se reflète dans leurs pourcentages d’utilisation qui ne dépassent pas les 1% en haut ladder.


Mauvais en strat’ mais excellent pour parcourir les quatre coins de Kanto


La deuxième génération : un petit peu mieux

La deuxième génération marque l’arrivée de plusieurs nouveautés importantes pour la stratégie : l’apparition du type Ténèbres et surtout du type Acier, l’apparition de Malédiction, Repos et de Blabla Dodo, et l’arrivée des Puissances Cachées. La deuxième génération, c’est aussi la séparation de la statistique unique du « Spécial » en « Attaque Spéciale » et « Défense Spéciale » ce qui va rendre certains Pokémon bien plus forts (coucou Ronflex). Tous ces facteurs vont avoir une influence sur les types Feu qui vont devenir globalement meilleurs.

Cependant cela ne veut pas dire que le type Feu est enfin devenu un bon type. En effet, il n’y a toujours pas de Pokémon de type Feu en OverUsed malgré le fait qu’ils profitent de l’apparition de PC pour augmenter leur couverture.

Avec des Pokémon comme Tyranocif et Ronflex en top tier, la Puissance Cachée (PC) de type Combat est apparu dans le moveset de nombreux Pokémon ne pouvant que difficilement toucher ces menaces. C’est le cas de beaucoup de type Feu comme Arcanin, Entei ou encore Pyroli. On peut aussi voir des PC Plante pour Aquali, Suicune ou encore Staross.

Avec l’apparition de la météo et de la capacité Zenith, certains Pokémon peuvent augmenter leur puissance de Feu grâce à cette capacité et compenser leur faiblesse à l’eau, c’est notamment le cas d’Entei ou de Typhlosion par exemple.

Enfin, il existe un set un peu plus original, mais qui est peut-être finalement, le set le plus puissant parmi tous les types Feu, c’est Dracaufeu Cognobidon qui va multiplier par 4 l’Attaque du Pokémon en échange de la moitié de ses points de vie ! Grâce à sa bonne Vitesse et son accès au combo Eboulement et Séisme, il est capable de finir une équipe avec efficacité. Cependant, sa Vitesse correct ne l’empêche pas d’être dépasser par des Pokémon communs dans le tier comme Raikou et Staross qui peuvent facilement l’éliminer, il faudra donc les paralyser afin de pouvoir les dépasser. Attention à certains Pokémon comme Crustabri ou Aquali qui sont capables de survivre à un coup malgré le boost en Attaque.

Pour ce qui est des capacités de type Feu, elles sont devenues bien plus communes avec l’arrivée du type Acier et, notamment, d’Airmure et de Steelix. Déflagration est alors une capacité de couverture courante sur des Pokémon comme Ronflex, Tyranocif ou encore Mackogneur, sans quoi ils ne peuvent pas toucher, à la fois, Airmure et Steelix.

Pour conclure, on peut dire que le type Feu est toujours très loin d’être un type clé en OverUsed mais qu’il est déjà plus utile qu’en première génération avec l’apparition de PC qui profite aux Pokémon Feu et avec l’arrivée de Pokémon Acier influant qui rend bien plus viable l’utilisation d’une couverture de type Feu.


Dracaufeu après un Cognobidon


La troisième génération : un constat mitigé

Enfin ! Il y a un Pokémon Feu en OverUsed ! Bon un seul par contre mais c’est déjà ça. Plus globalement, en troisième génération, le type Feu n’est toujours pas un bon type, il est même devenu moins utile sur certains points.

La troisième génération marque l’apparition des Talents, appelés « Capacités Spéciales » à l’époque. Ces talents vont avoir une influence importante sur le tier, et rendre certains Pokémon bien meilleurs. Au final, peu de type Feu profite vraiment de ces talents : Feunard, Démolosse et Arcanin obtiennent une immunité Feu avec Torche, Entei et Sulfura obtiennent le talent Pression qui accélère la chute des pp des capacités de l’adversaire, et Dracaufeu, Typhlosion et le petit nouveau, Braségali obtiennent le fameux talent Brasier qui renforce leur puissance de Feu quand ils ne leur reste que peu de points de vie. Rien de bien extraordinaire donc même si ça reste appréciable.

Comme je l’ai dit plus haut, il y a qu’un Pokémon Feu en OverUsed en troisième génération, et il s’agit de Sulfura. Si son double type le rend vulnérable à deux des capacités les plus communes du tier aka Surf et Tonnerre, il lui permet de prendre sans broncher les capacités de type Insecte et de venir sur les Séismes. Sa bonne attaque spéciale lui permet de frapper avec efficacité tout ce qui ne résiste pas au Feu et qui ne s’appelle pas Leuphorie. Il profite aussi de la nouvelle capacité Feu Follet en affaiblissant considérablement la puissance de Pokémon qui n’ont, d’habitude, pas à s’inquiéter de la présence de Sulfura, comme Drattak par exemple. La principale faiblesse de ce Pokémon sera la présence importante du type Eau dans le tier, et notamment de Swampert qui l’oblige à utiliser la PC Plante pour le toucher ainsi que Suicune et Milobellus que Sulfura ne peut toucher efficacement. De plus, Ptéra peut « revenge kill » Sulfura très facilement avec une attaque Roche et sa grande Vitesse. Enfin Leuphorie et Ronflex survivent très facilement aux attaques de Sulfura malgré le fait que le Feu Follet peut embêter le second.

Pour ce qui est des capacités de couverture de type Feu dans le tier, elles sont moins utiles que dans la génération précédente. La cause principale se traduit par l’arrivée de 2 talents redoutables : Piège Sable, qui s’appelait juste « Piège » avant la septième génération, et Magnepiège. Ces 2 talents ont un effet semblable, elles permettent à leur utilisateur d’empêcher le Pokémon adverse de quitter le terrain s’il n’est pas de type Spectre, la différence entre les 2 est que Magnepiège ne fonctionne que sur les Pokémon de type Acier et que Piège Sable fonctionne sur tout ce qui ne flotte pas. Les principaux utilisateurs de ces talents sont Triopikeur et Magneton, qui vont alors avoir pour but d’éliminer les Pokémon gênants de l’équipe adverse. Ces 2 Pokémon vont alors devenir les 2 « tueurs de type Acier » du tier, surtout Magneton qui va pouvoir éliminer Airmure et Forretress sans soucis respectivement avec Tonnerre et PC Feu. Vous l’aurez compris, avec ce nouveau moyen de battre le type Acier, le type Feu se retrouve à être beaucoup moins indispensable en couverture et va disparaitre des sets de Pokémon comme Tyranocif. On peut, cependant, toujours en voir à l’occasion sur Ronflex, Libégon ou même Drattak.

Si Sulfura sauve un peu les meubles, il est difficile de dire que le type Feu s’en sort vraiment mieux en troisième génération que dans la génération précédente.


Sulfura déterminé à rester au sommet


La quatrième génération : un bond en avant

Deux ! C’est le nombre de Pokémon de type Feu en OverUsed lors de la quatrième génération. Oui, c’est assez peu, c’est seulement un de plus que la génération précédente. Mais alors pourquoi je parle de « bond en avant » ? Et bien regardons cela…

Déjà, la quatrième génération marque la séparation « Physique » et « Spéciale » des capacités. Avant cette génération, toutes les capacités de type Feu était « Spéciale » limitant le potentiel de certains Pokémon Feu plus orientés sur l’Attaque que l’Attaque Spéciale. Lance-Flammes et Déflagration restent, alors, des capacités Spéciales et la nouvelle attaque « Boutefeu » devient le STAB Feu Physique principal.

Comme dans la génération précédente, il y a beaucoup de type Eau en OverUsed mais cela n’empêche pas les deux types Feu du tier de briller. Simiabraz, tout d’abord, s’impose grâce à sa bonne Vitesse, une présence offensive importante sur les deux plans, et son movepool très complet. Cela lui permet d’avoir accès à une très large quantité d’options viables et le rend très difficile, voir impossible, à contrer. Il peut être utilisé avec le Bandeau Choix, le Mouchoir Choix, avec un set physique ou spécial, avec ou sans Danse-Lames et Machination, il peut même être joué sur les deux plans à la fois. La plupart des Pokémon auxquels on peut penser pour gérer Simiabraz, comme Latias, Dracolosse, Léviator, Staross, Laggron ou encore Nidoqueen, ne sont finalement pas capable de battre tous les sets de notre flamboyant simien. En effet, Latias et Staross n’aime pas venir sur le Demi-Tour du set Bandeau Choix, Laggron peut-être battu par Nœud Herbe, Léviator ne peut venir sur une attaque du Bandeau Choix avec les Pièges de Rocs sur le terrain, en plus de la menace de la PC Electrique, même chose pour Dracolosse avec la PC Glace, et enfin Nidoqueen, qui est souvent investie en Défense, n’aime pas se prendre une grosse Déflagration. Vous l’aurez compris, Simiabraz n’est pas une menace à prendre à la légère à cause de ses très nombreuses possibilités.

Le second type Feu, Heatran, est également un pilier du tier de part son statut de Pokémon « Anti-Méta ». Déjà, il possède une excellente Attaque Spéciale de 130, l’une des plus hautes du tier, et un double type qui, comme Simiabraz, le rend neutre aux Pièges de Rocs, et lui donne, type Acier oblige, de nombreuses résistances utiles… mais aussi quelques faiblesses assez pénible à des capacités assez communes comme Close Combat, Surf ou Séisme. Comme Simiabraz, Heatran possède un nombre élevé de sets qui lui permet de passer la grande majorité des Pokémon pensant pouvoir venir sans trop de soucis sur lui. Les types Eau assez défensifs comme Suicune, Laggron, Milobellus, Aquali ou encore Staross ne peuvent venir sur le set Lunettes Choix avec la PC Plante et les Pokémon comme Léviator, Dracolosse, Libégon et Tyranocif peuvent se faire brûler lors de leur arriver sur le terrain à cause d’un Feu Follet ou d’un Ebullilave. On a donc, la encore, un Pokémon redoutable qui peut mettre en déroute l’adversaire grâce à ses différentes options.

Dans le cas des capacités de type Feu, le grand nombre de type Acier rend viable leur utilisation en couverture sur un certain nombre de Pokémon offensifs et défensifs comme Tyranocif, Leuphorie, Dracolosse, Libégon, Latias, Motisma ect… même si la présence importante de type Eau et Dragon empêche le type Feu d’être utiliser de manière excessive.

Donc oui, le type Feu, malgré le peu de Pokémon de ce type dans le tier, est en bien meilleure forme en quatrième génération.


Pick one


La cinquième génération : l’éclairci

Ce n’est pas une légende, l’OverUsed de la cinquième génération, c’est l’influence des Dragons et la guerre des climats. Dans ce contexte, le type Feu va profiter du Soleil, et du boost de puissance qui l’accompagne, pour tirer son épingle du jeu !

Il y a 4 Pokémon Feu en OverUsed. On retrouve un Pokémon qui, jusque là, a toujours eu du mal à s’imposer dans le tier, il s’agit de Feunard. S’il reste un Pokémon assez médiocre aussi bien au niveau de ses statistiques qu’au niveau de son movepool, son principal intérêt est son talent Sécheresse qui lui permet de mettre le Soleil sur le terrain de façon permanente tant qu’aucun autre climat n’est installé à sa place. Cela, vous vous en doutez, va profiter à d’autres Pokémon du tier qui vont alors devenir de véritables brutes. Simiabraz, par exemple, grande star de la génération précédente, devient alors un redoutable « wallbreaker », pouvant éliminer rapidement une grande partie du tier avec sa haute Vitesse, son Boutefeu et son Close Combat, cette dernière capacité lui permet d’ailleurs de rester efficace même lorsque la Pluie est sur le terrain. Ensuite, Heatran, encore un roi de la quatrième génération, reste un très bon Pokémon, même si la grande présence de la Pluie avec des Pokémon comme Keldeo, et d’utilisateurs de Séisme ne lui facilitent pas la tache. Heatran a toujours l’avantage de la diversité, aussi bien au niveau des sets qu’au niveau des menaces qu’il est capable de gérer avec efficacité grâce à son excellent double type et son immunité Feu. Enfin, on termine sur un nouveau Pokémon de la cinquième génération qui est devenu le roi des Pokémon Feu de l’OverUsed : Pyrax ! La première chose qu’on pourrait se dire en regardant son double type Feu/Insecte, c’est la double faiblesse aux Pièges de Rocs. C’est une faiblesse handicapante, certes, mais ça ne l’empêche d’avoir de nombreux points forts. Déjà, sa statistique de 130 en Attaque Spéciale et sa Vitesse très correcte de 100 lui permet d’être une menace offensive assez importante, mais ce qui fait sa force, c’est son accès à l’une des meilleures capacités de boost du jeu, aka Papillodanse qui lui permet d’augmenter son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse d’un cran et de devenir rapidement incontrôlable. C’est un Pokémon efficace sous le Soleil, évidemment, mais également jouable sous la pluie grâce à son accès à Vent Violent et au fait qu’il est capable d’infliger des dégâts décents, sous la pluie, avec la PC Eau.

Pour les capacités de type Feu, il n’y a pas grand-chose à dire par rapport aux générations précédentes, ça reste un type de couverture solide pour toucher certains types Acier comme Airmure.

Dans la cinquième génération, le type est, à la fois, amélioré, notamment grâce au soleil, et en difficulté à cause du nombre important d’équipes profitant de la pluie dans le tier. Cependant, il reste un type influant qui est très loin de son inutilité des premières générations.


Le roi du Feu au milieu du soleil ardent


La sixième génération : la mascotte en force

Grande nouveauté dans cette génération qui va venir bousculer profondément la stratégie : les Méga Evolutions. Quatre Pokémon de type Feu sont concernés par cette nouveauté mais tous ne vont pas pouvoir briller en OverUsed pour différentes raisons. Pour les autres, si certains tops tiers des générations précédentes se maintiennent dans le tier, d’autres, comme Simiabraz, amorcent leur chute à cause de l’augmentation de la puissance globale des Pokémon du jeu et du nerf de la météo.

Parlons déjà des Méga Evolutions de type Feu, en commençant par la plus faible d’entre elle, aka Méga Camerupt. Si la méga l’a rendu indéniablement plus fort, avec sa très grosse Attaque Spéciale et son talent Sans Limite qui boost la puissance de ses capacités ayant des effets secondaires, sa lenteur extrême ne lui permet pas d’être une réelle menace. Méga Démolosse est déjà plus intéressant et reçoit un boost important en Attaque Spéciale mais aussi en Vitesse, ce qui lui permet de dépasser une large majorité de Pokémon. Son talent Force Soleil ainsi que son accès à Machination, qui, respectivement, boost la puissance des capacités de type Feu sous le soleil et augmente l’Attaque Spéciale de deux crans, font de Démolosse un Pokémon capable de faire de très très gros dégâts sous le soleil. Le souci, c’est que le soleil n’est plus permanent et que le seul utilisateur vraiment viable de Sécheresse est… Méga Dracaufeu Y, qui ne peut donc pas être utilisé avec Méga Démolosse ce qui oblige l’utilisation de Feunard pour avoir un Pokémon invoquant le soleil. Ensuite, nous avons Méga Braségali. Alors dans son cas, c’est l’inverse des deux autres, son accès à Danse-Lames et son talent Turbo ont été de trop en OverUsed et il a fini banni en Ubers.

Enfin, nous avons les deux Méga évolutions les plus intéressantes et les seules de type Feu en OverUsed : Méga Dracaufeu X et Méga Dracaufeu Y. Le premier possède le talent Griffe Dure ainsi qu’une statistique d’Attaque assez élevée, lui permettant de devenir un gros bourrin physique avec, derrière, le double STAB Feu et Dragon avec, respectivement, Boutefeu et Dracogriffe ou Colère, une couverture Sol avec Séisme, notamment pour Heatran, une capacité de boost avec Danse Draco, qui lui permet de devenir un puissant sweeper physique. Il a également accès à Feu Follet et Atterrissage, le premier étant plus adapté à un set plus défensif et le second lui permettant de rester plus longtemps sur le terrain et de compenser le recul de Boutefeu. Ensuite, Méga Dracaufeu Y, quant à lui, possède une grosse statistique d’Attaque Spéciale ainsi que l’un des meilleurs talents du jeu : Sécheresse, boostant encore ses attaques de type Feu. Les Pokémon pouvant venir tranquillement sur lui sont rares. Son accès à Lance Soleil lui permet de toucher efficacement des Pokémon comme Flagadoss ou Motisma Laveuse, Exploforce permet de toucher Heatran et Tyranocif. Enfin, sa Déflagration fait très mal à tout ce qui ne résiste pas au type Feu.

En dehors des Mégas, il y a encore trois autres Pokémon Feu en OverUsed. Le premier est Heatran, que vous commencez à bien connaitre, qui est toujours très bon avec son double type, ses bonnes statistiques et son movepool. On a également 2 nouveaux venus qui se sont imposés dans le tier. Le premier est assez original, car au vu de ses statistiques et de son double type, on se dit qu’il doit être assez médiocre, et, en effet, Flambusard ne serait pas aussi fort sans son excellent talent, Ailes Bourrasque, qui lui donne une priorité pour chacune de ses capacités de type Vol. Il possède donc une puissante priorité de 120 de base puissance STABbé avec Rapace mais aussi un atterrissage prioritaire. Son accès à Danse-Lames et son bon movepool utilitaire lui permet d’endosser pas mal de rôles différents et d’être jouable dans un bon nombre d’équipes différentes. Enfin, on a Volcanion, le premier et le seul Pokémon de type Eau et Feu du jeu. Sa bonne Attaque Spéciale et son movepool spécial très correct lui permet d’être un bon utilisateur des Lunettes Choix, de plus, son immunité Eau avec son talent Absorb Eau et sa bonne statistique de Défense très correct lui permet de venir sur certaines menaces comme Azumarill. Cependant, Volcanion reste assez peu joué, et il ne serait sans doute plus en OverUsed si les changements de tier étaient encore actifs en sixième génération…

Pour finir, il n’y a pas vraiment de changement pour les capacités de type Feu qui restent une bonne couverture pour les types Acier comme Airmure ou Cizayox.

La puissance des mégas Dracaufeu ont rendu obligatoire d’avoir une résistance Feu solide dans toutes les équipes et ont encore augmenté l’influence du type Feu en OverUsed.


Dracaufeu à la recherche de sa prochaine victime


La septième génération : une nouvelle menace pour le type Feu ?

Cette septième génération est marquée par l’arrivée des capacités Z et de nouveaux Pokémon très puissants. En effet, la sixième génération avait déjà amorcé une violente augmentation de la puissance globale des Pokémon qui va se poursuivre en septième génération. Un certain nombre de Pokémon assez présents en OverUsed lors de la sixième génération sont passés dans le tier inférieur. Mais qu’en est-il du type Feu ?

Déjà, le talent Ailes Bourrasque a été modifié, maintenant la priorité s’applique seulement si Flambusard possède 100% de ses points de vie. A cause de cela, ce Pokémon ne peut plus venir facilement sur les attaques adverses, les Pièges de Rocs et ne peut plus taper Rapace aussi souvent. Flambusard est alors devenu pratiquement injouable en OverUsed. Volcanion aussi est parti dans le tier en dessous, souffrant de l’augmentation de la puissance globale des Pokémon.

Parmi les anciens Pokémon, Heatran résiste encore et toujours à l’envahisseur en se payant le luxe de profiter des capacités Z, et donc de pouvoir lancer une puissante attaque de type Feu avec Vortex Magma. Heatran est toujours une valeur sûre du tier dont il faut se prémunir. Ensuite, Pyrax fait son retour en OverUsed, après une sixième génération un peu compliquée pour lui. Notre mite de Feu profite à fond des nouvelles capacités Z, avec son set avec Psyko Z, qui lui permet de passer l’une des menaces les plus embêtantes du tier, Prédastérie, que Pyrax ne peut normalement pas vaincre. Avec la sortie des versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune, il profite aussi de l’arrivée d’un nombre important d’utilisateurs d’Anti-Brume, capacité capable d’enlever les Pièges de Rocs. Ensuite, il y a Victini, qui n’était jamais resté en OverUsed dans les générations précédentes, qui devient plus intéressant en septième génération. Déjà, comme Pyrax, il profite des capacités Z pour ouvrir ses possibilités et ses adversaires. Il peut utiliser la Normazélite avec la capacité Célébration pour augmenter d’un cran l’ensemble de ses statistiques et utiliser la capacité Force Ajoutée, dont la puissance dépend du nombre de boost que possède le Pokémon. Victini est également capable de mettre une pression mémorable avec son set Bandeau Choix et d’être un revenge killer efficace avec un Mouchoix Choix.

Enfin, il y a Méga Dracaufeu X et Méga Dracaufeu Y. Le premier est toujours redoutable dans le tier, il est très difficile d’avoir une équipe pouvant gérer facilement cette menace à cause de sa grande puissance de frappe et son accès à Danse Draco. Cependant, il reste vulnérable aux dégâts résiduels et ne pas jouer Dracogriffe peut le rendre vulnérable à Carchacrok. Méga Dracaufeu Y, quant à lui, même s’il possède toujours aussi peu de réponse pouvant venir sur lui tranquillement, souffre beaucoup de la présence de Prédastérie et de Leveinard dans le tier. Très souvent, la présence d’un de ces deux Pokémon dans une équipe adverse est synonyme d’inutilité pour le Dracaufeu, or, ces 2 Pokémon sont très très communs.

Enfin, pour les capacités de type Feu, rien à dire de plus qu’avant, elles sont toujours utile pour les types Acier et Plante comme Noacier, Méga Cizayox, Katagami, Airmure, Magearna ou encore Bamboiselle. On peut cependant noter que les attaques Z ont permis l’apparition de sets assez spécifique destinés à éliminer certains menaces précises, comme le Canicule Z de Boréas Totémique, destiné à toucher des Pokémon comme Noacier ou Méga Mysdibule.

On peut conclure en disant que l’influence du type Feu en septième génération est comparable à celle de la précédente, mais que les attaques Z ont apportés de nouvelles possibilités à ces Pokémon qui sont maintenant capable de gérer des menaces qu’ils ne pouvaient pas passer avant.


Heatran va-t-il rater son Vortex Magma ?


Conclusion

Comme nous l’avons vu, le type Feu était en grande difficulté au début de son existence mais a réussi à profiter des nouveautés que chaque génération avait apporté pour devenir de plus en plus influant et finalement devenir l’un des types les plus redoutables de l’OverUsed actuel. Il n’y a plus qu’à voir ce que va donner le type Feu en huitième génération et s’il va pouvoir profiter de l’absence de certains Pokémon ainsi que de l’apparition du Dynamax.


Par Emeri


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité