Accéder au contenu de la page

Édition #68


La stratégie côté VGC


Comment se lancer dans les compétitions VGC ?

Certains d'entre vous se sont peut-être déjà demandé comment se déroulaient les compétitions Pokémon officielles. D'autres aimeraient même s'y lancer, mais ne savent pas où se rendre ni comment s'y préparer. Cet article est là pour répondre à (presque) toutes les questions que vous pourriez vous poser !

Pour faire simple, les saisons VGC commencent en septembre et se terminent, en pratique, avec les Championnats du monde qui ont lieu durant l'été. L'objectif de chaque joueur est de se qualifier pour les Championnats du monde qui ont lieu une fois par an. Les Championnats du monde sont, pour résumer grossièrement, un tournoi "presque comme les autres", mais qui présente la restriction de n'être pas ouvert à tout le monde. (C'est normal, sinon tout le monde irait directement y participer et ne s'encombrerait pas de faire d'autres tournois en cours d'année.) Le joueur qui triomphe des Championnats du monde est couronné champion du monde et ce sacre marque la fin du format de l'année en cours.

Vous voilà donc plein d'ambition et empli d'une conviction farouche : Vous irez aux Championnats du monde ! Très bien, mais comment faire pour s'y qualifier ? C'est là qu'interviennent les Championship Points !

Les Championship Points, à quoi servent-ils et comment se gagnent-ils ?

Les Championship Points (ou, plus simplement, CP) sont des points qui sont crédités virtuellement sur le compte du Club des dresseurs (le même que celui utilisé pour accéder au Global Link) de chaque joueur au terme de chaque tournoi en fonction de son classement et de la nature du tournoi.

La liste des différents types de tournois VGC et de la quantité de points que ceux-ci rapportent est disponible sur le site officiel en cliquant ici . (Il est intéressant de remarquer que les joueurs sont divisés en trois catégories d'âge : Junior (moins de 13 ans), Senior (de 13 à 16 ans) et Master (16 ans et plus). Les points sont attribués en fonction de la position atteinte dans sa catégorie d'âge et non dans le tournoi dans son ensemble. Cela signifie, par exemple, que si vous êtes le seul joueur Senior dans un Midseason Showdown rempli de Masters, vous gagnerez automatiquement 50 CP, comme le gagnant du tournoi !

En consultant cette page, il apparaît rapidement que tous les tournois ne sont pas égaux en nombre de points. Il est donc nécessaire de choisir stratégiquement les événements auxquels on va participer en fonction de la distance à laquelle on se trouve et des points que l'on peut espérer remporter !

La quantité de points nécessaire pour se qualifier aux Championnats du monde VGC est disponible en cliquant ici .

Il peut être intéressant de continuer à participer à des tournois alors même que l'on a déjà le nombre de points nécessaire pour être qualifié, puisque les meilleurs joueurs de chaque région ont leurs frais de transport, d'hôtel et de nourriture pris en charge par The Pokémon Company au moment des Championnats du monde. Ceux-ci se déroulant généralement en Amérique, il peut être stratégiquement plus rentable de dépenser un peu plus pour aller gagner des points à quelques centaines de kilomètres de chez soi si cela permet d'obtenir la gratuité de son voyage (même s'il est très difficile d'être parmi les meilleurs joueurs !).

Vous êtes maintenant décidé à participer à votre premier tournoi, mais encore faut-il en trouver un ! La plupart des tournois officiels font l'objet d'une news sur Pokébip et sont recensés dans la colonne de gauche, dans la section relative aux tournois. Si vous souhaitez obtenir la liste complète des tournois à venir près de chez vous, il est également possible d'utiliser le localisateur d'événements du site officiel .

Ca y est, vous avez trouvé un tournoi qui rapporte bon nombre de points prêt de chez vous et êtes prêt à en découdre ! Il faut maintenant bien se préparer !

Comment se déroule un tournoi officiel ?

Quand vous arriverez au tournoi avec votre console (et son chargeur !), votre cartouche et votre équipe au format VGC, vous rencontrerez l'organisateur du tournoi qui vous enregistrera. Vous devrez généralement vous acquitter de frais d'inscription et devrez remettre une « team list », c'est-à-dire une feuille sur laquelle auront été notés les noms, niveau, attaques et statistiques des Pokémon de votre équipe. N'hésitez pas à préparer cette liste chez vous, cela vous fera gagner du temps le jour du tournoi !
L'organisateur vous attribuera un numéro Play ! Pokémon si c'est votre premier tournoi officiel. Ce numéro sera à lier à votre compte Club des dresseurs quand vous rentrerez chez vous et il vous permettra de recevoir les points que vous aurez gagnés au tournoi ! Enfin, l'organisateur scannera un QR Code spécial avec votre console qui validera votre équipe et vous permettra d'accéder à un menu dédié au tournoi dans votre jeu. C'est depuis ce menu que vous lancerez les combats contre vos adversaires.

Une fois ces formalités effectuées, vous pouvez vous détendre, rencontrer d'autres joueurs et discuter avec les participants en attendant le début du tournoi. Il sera annoncé par l'organisateur peu après la fin de la période d'inscription. À ce moment, ce sera le début de la première ronde, c'est-à-dire du premier match. Vous vous verrez assigner un adversaire, généralement par une feuille affichée à un mur ou sur un tableau. Dans les plus petits tournois, il est aussi possible que l'organisateur annonce oralement les appareillements. Vous devrez vous rendre à la table dont le numéro sera indiqué dans les appareillements et vous y retrouverez votre adversaire pour jouer le match.

Lorsqu'un des deux joueurs aura remporté la victoire, il faudra annoncer le résultat à l'organisateur. Dans les tournois où l'enjeu est peu élevé, cette annonce pourra se faire verbalement, en se rendant au stand de l'organisateur mais, dans les tournois plus importants, une feuille qu'il faudra signer pour certifier le résultat du match vous sera remise. Cette feuille devra ensuite être apportée au stand des organisateurs.

Que vous ayez gagné ou perdu le match de la première ronde, ce n'est pas la fin du tournoi ! Lorsque tous les joueurs auront fini leur match, soit d'eux-mêmes, soit parce que le temps limite de la ronde aura été atteint, la deuxième ronde commencera et chaque joueur se verra attribuer un nouvel adversaire. Sauf que, cette fois, l'appareillement ne sera plus effectué au hasard, mais seuls les joueurs ayant aussi perdu la première ronde affronteront les perdants et seuls les joueurs ayant gagné affronteront les gagnants. Cela permet de se retrouver plus vite contre des adversaires de son niveau ! À la troisième ronde, les joueurs à 2 victoires et 0 défaite affronteront les autres joueurs à 2 victoires et 0 défaite, les 1-1 joueront contre les 1-1 et les 0-2 rencontreront les autres 0-2.
Ce schéma se reproduira pour toutes les rondes jusqu'à la dernière ronde. Le nombre de ronde n'est pas toujours le même et il évolue en fonction du nombre de joueurs présents. Il est généralement annoncé par l'organisateur au début du tournoi.

À l'issue des rondes, un top des joueurs ayant gagné le plus de rondes sera dégagé par le logiciel qui gère le tournoi. La taille du top varie, elle aussi, en fonction du nombre de participants. Les joueurs faisant partie de ce top seront appareillés les uns contre les autres, cette fois en élimination directe, tandis que les autres joueurs seront éliminés du tournoi. Par exemple, imaginons que vous vous en soyez bien sortis et que vous ayez gagné cinq matches pour une seule défaite à l'issue des six rondes. Le logiciel annonce qu'il y aura un top 8 et que vous êtes 3ème au classement provisoire. Vous êtes donc qualifié pour les quarts de finale. Vous allez affronter un autre joueur du top 8 dans les mêmes conditions qu'auparavant à la différence que le perdant sera éliminé du tournoi tandis que le gagnant passera en demi-final, et ainsi de suite jusqu'à la grande finale !

Une fois le tournoi terminé, l'organisateur vous remettra vos lots durement gagnés et transmettra le résultat du tournoi à The Pokémon Company pour que vos Championship Points vous soient attribués.

Voilà comment se déroule, dans les grandes lignes, un tournoi Pokémon officiel ! Si vous vous posez encore des questions, n'hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires !

Merci de nous avoir suivis durant ce numéro de La Stratégie Côté VGC, nous vous donnons rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux articles consacrés au VGC 2018 !

Par Gourmont


Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité