Accéder au contenu de la page

Édition #1




Pokémon Coup de Coeur de l'OU



Coatox @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Cap. Spé : Peau Sèche
EV : 4 PV / 252 Atk / 252 Vit
Nature Rigide (+Atk, -SAtk)
- Danse-Lames
- Coup-Croix
- Poinglace
- Coup Bas

La 5G est -pour l'instant- un métagame où les climats occupent une place prépondérante. La pluie, lancée par Tarpaud a son lot de Pokémon pouvant en abuser, et Coatox en est un des meilleurs. Alors qu'il a été majoritairement utilisé en tant que SubDancer ou SubBulkuper, la version qui est maintenant la plus adaptée au métagame -et la plus offensive- est un Swords Dancer purement offensif, équipé de l'Orbe Vie et de trois attaques offensives. Pourquoi Coatox SD est mon coup de coeur ? Pour plusieurs raisons.

Mentionnons sa facilité à se placer. Grâce à ses résistances et immunités très utiles (Immu Eau, double résistance Insecte, résistance Combat, Roche, Plante), Coatox a souvent un Pokémon ou deux en face qui lui permettront de placer sa Danse-Lames et de commencer l'offensive (citons Viridium, Tarpaud, Motisma-L bloqué sur Hydrocanon, Betochef, Noacier, Forretress, Tentacruel, Chapignon). Sa vitesse n'est pas faramineuse mais est suffisante pour dépasser tous les Stallers du métagame et une bonne partie des Pokémon qui sont joués Bulky. Mais l'idéal une fois placé est de faire de gros dégâts, et c'est là que la grenouille montre tous ses intérêts. J'en listerai 4 principalement.

Sa longévité sur le terrain

Lorsque vous avez un sweeper qui possède l'Orbe Vie, il y a en quelque sorte un timer qui se lance lorsque vous déclenchez l'offensive, étant donné que chaque coup lancé équivaut à une perte de 10% de la vie, s'il y avait des Pièges de Roc et que vous avez pris un coup sur le placement, vous ne resterez pas souvent longtemps sur le terrain. Mais ce n'est pas le cas de [/i]Coatox[/i]. Sous la pluie, le batracien récupère 12% de sa vie grâce à Peau Sèche, annulant les dégâts de l'Orbe Vie, et lui apportant même le luxe de gagner 2% de sa vie par tour pendant l'offensive. Ajoutez à cela une résistance aux PdR et ils vous arrivera souvent de sélectionner vos attaques sans craindre de mourir avant d'avoir de lourds dégâts (sous la pluie, ne l'oublions pas).

Sa couverture d'attaque

Coatox profite du trio Combat/Glace/Ténèbres, cette couverture touche efficacement presque tout le métagame et rares sont les Pokémon ne craignant aucun de ses moves. Le Stab Combat montant à 150 de puissance fera extrêmement mal à tout ce qui n'y résiste pas, Poinglace s'occupera de tous les volants qui encaissent Coup-Croix (Scorvol, Dracolosse, Latias principalement) tandis que Coup Bas se chargera aisément de tout ce qui n'y résiste pas ou tout ce qui est frêle (Boréas, Fulguris, Latios, Celebi, Symbios pour ne citer qu'eux).

Un pseudo-move de priorité puissant

Comment beaucoup de teams s'occupent d'un Sweeper placé pour qu'il ne fasse pas un massacre ? Avec un Revenge Killer, plus rapide et apte à mettre un terme au massacre. C'est ici que Coatox montre un autre intérêt : il dispose d'un move de priorité qui l'assure même une fois placé de pouvoir se débarrasser de certains RK, mentionnons Fulguris, Staross, Latios, Motisma Laveuse. Attention toutefois, n'oubliez pas que Coup Bas ne fonctionne que si vous êtes attaqué, attention à Tourmagik, Clonage et autres moves de statut. Et puis, certains Revenge Killers vous auront quand même (Terrakium, Minotaupe).

Les dégâts occasionnés

Et c'est là qu'on voit à quel point Coatox est dangereux, quelques calculs de dégâts vous montreront à quel point il peut percer toute team qui n'y est pas préparée (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup qui ne le gèrent pas efficacement).

Les dégâts sont calculés en prenant en compte que Coatox a placé une Danse-Lames (pour calculer sans Danse-Lames, divisez tout par 2) :

Coup Croix sur Tarpaud 252 PV/0 Def nature neutre : 133-157%
Coup Croix sur Motisma-L 148 PV/0 Def nature neutre : 139-164%
Coup Croix sur Jirachi 252 PV/0 Def nature neutre : 100-118%
Coup Croix sur Airmure 252 PV/252 Def nature +def : 69-81%
Coup Croix sur Airmure 252 PV/0 Def nature neutre : 90-106%
Coup Croix sur Betochef 120 PV/0 Def nature neutre (une Gonflette placée) : 74-87%
Coup Croix sur Foretress 252 PV/252 def nature +def : 69-82%
Coup Croix sur Hippodocus 252 PV/252 def nature +def : 62-73%


Poinglace sur Scorvol 252PV/184 Def nature +def : 149-176%
Poinglace sur Dracolosse 0 PV/0 Def nature neutre : 131-154% (Multiécaille pris en compte)
Poinglace sur Dracolosse 252PV/0 Def nature neutre : 109-121% (Multiécaille pris en compte)
Poinglace sur Latias 252 PV/0 Def nature neutre : 121-143%


Coup Bas sur Tarpaud 4 PV/0 Def nature neutre : 85-100%
Coup Bas sur Latios 4 PV/0 Def nature neutre : 172-202%
Coup Bas sur Motisma-L 0 PV/0 Def nature neutre : 84-99%
Coup Bas sur Fulguris/Boréas 0 PV/0 Def nature neutre : 96-113%
Coup Bas sur Minotaupe 0 PV/0 Def nature neutre : 45-53%
Coup Bas sur Jirachi 0 PV/0 Def nature neutre : 63-74%
Coup Bas sur Symbios 252 PV/0 Def nature neutre : 128-151%
Coup Bas sur Symbios 252 PV/252 Def nature +def: 88-104%
Coup Bas sur Pyrax 0 PV/0 Def nature neutre : 98-116%
Coup Bas sur Feunard 252 PV/0 Def nature neutre : 78-92%
Coup Bas sur Drattak 0 PV/0 Def nature neutre : 58-64% (en étant à +1, à cause d'Intimidation)
Coup Bas sur Celebi 252 PV/0 Def nature neutre : 106-125%
Coup Bas sur Florizarre 0 PV/0 Def nature neutre : 83-98%


Je pense que tout est clair. Au final, utilisez ce Coatox, vous l'adorerez, c'est une arme de choix contre les Rain (offensives ou défensives), et il est également capable de faire de très gros trous dans les TSS. Entourez le pour affaiblir légèrement l'équipe adverse, et assurez vous de vous débarrasser de sa plus grosse Némésis, Moyade, avec Feu Follet. Un Pokémon qu'il vaut mieux avoir dans son camp qu'en face.

Par McMeghan
L'image de Coatox a été réalisée par ~Tsukix33
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité