Accéder au contenu de la page

Le trésor d'Alola : Le gagnant et les solutions des énigmes

Les réponses !

Après 8 jours de réflexion sur les quatre énigmes proposées, il est temps de clore le concours du Trésor d'Alola. Parmi toutes les bonnes réponses et les formulaires valides (un peu plus de 45% des participations totales), il est temps de désigner le vainqueur. Le grand gagnant du concours est :

Alexis M, de Laon

Il remporte une console New Nintendo 2DS XL Edition Poké Ball ainsi qu'un jeu Pokémon Ultra-Soleil. Concernant le concours sur nos réseaux sociaux, c'est @Nenel_1201 sur Twitter qui l'emporte. Il recevra un jeu Pokémon Ultra-Lune dans les prochains jours.

Les solutions

Maintenant que le concours est terminé, il est temps de vous donner les solutions aux quatre énigmes.

Enigme 1


On commence en douceur avec cette première énigme. Ici, les symboles mathématiques indiquaient qu'il fallait subtiliser les Pokémon de l'image par une valeur numérique, en l'occurrence leur numéro national, puis effectuer le calcul. Les images de Pokémon Shuffle ont été utilisées à des fins de lisibilité, mais nous avons néanmoins décidé d'accepter les réponses utilisant la numérotation du Pokédex de Shuffle. La réponse à trouver était donc :

Numérotation Nationale : 43 x 25 - 714 + 380 = 741

OU

Numérotation Shuffle : 479 x 16 - 497 + 315 = 7492

Enigme 2


Pour résoudre cette énigme, il fallait lire très attentivement la donnée, voire même prendre des notes. Les informations clé à retenir étaient les suivantes :

L'arrosage se termine à midi pile
Tortipouss effectue un aller-retour qui dure 30 minutes tous les jours. Un aller ne dure donc que 15 minutes.
Il cueille les baies avant d'arroser ses arbres, cela prend 3 x 7 minutes, soit un total de 21 minutes.
Dans l'univers de Pokémon, lorsqu'on cueille les baies d'un arbre, ce dernier disparaît. Tortipouss n'a donc plus que 7 arbres à arroser.
Pour arroser ses arbres, Tortipouss va prendre 7 x 3 minutes, soit à nouveau un total de 21 minutes.

Avec toutes ces informations, il est possible de déterminer qu'effectuer un aller jusqu'à son champ, cueillir 3 arbres et en arroser 7 lui prend un total de 57 minutes. Si Tortipouss souhaite terminer à midi pile, il lui faut donc partir de chez lui 57 minutes plus tôt, soit à 11h03. En convertissant la réponse dans le format demandé, on trouve donc la valeur 1103.

Enigme 3


Cette troisième énigme a pour but de piéger les gens en leur faisant penser qu'il ne faudra que trois ou quatre bus pour respecter l'horaire. Si un bus est disponible 1 heure après être parti, il en faudra un total de 5. En effet, le bus qui part à 10h15 ne sera pas de retour avant 11h15, et quatre autres bus seront partis entre temps. Il faut donc un total de 5 bus pour que cela fonctionne.

Enigme 4


Il s'agissait (de loin) de la plus complexe et la plus longue de toutes. Pour résoudre cette énigme, il faut tout d'abord essayer de comprendre l'utilité des drapeaux. L'indice donné pour ce faire est la présence de certains Pokémon comme Pikachu ou encore Phanpy sur deux ou trois d'entre eux.

Le but était d'utiliser les noms des Pokémon présents sur les drapeaux. Pikachu ayant le même nom dans les trois langues, il était placé sur les trois drapeaux. Pareil pour Entei et Raikou. Quant à Phanpy, il possède le même nom en français et en anglais et le nom anglais de Lumivole (Illumise) est identique à son nom japonais.

L'énigme indique qu'il faut "les mettre dans l'ordre" et que "chaque espèce ne sert qu'une fois". Il faut donc lister les noms des Pokémon de l'image dans la langue du drapeau en fond, tout en supprimant les doublons et les mettre dans l'ordre. Si triez dans l'ordre alphabétique, vous ne pourrez pas aller très loin et serez bloqué, mais si vous utilisez l'identifiant unique du Pokémon qu'est le numéro national, vous pourrez découvrir une phrase grâce à la première lettre de chaque Pokémon :

Charmander
Ekans
Pikachu
Ortide
Kongpang
Empiflor
Menokurage
Otaria
Nassy
Azumao
Staross
Omanyte
Noarfang
Pichu
Roigada
Octillery
Phanpy
Raikou
Entei
Massko
Illumise
Numel
Infernape
Jibacoil
Elekable
Unfezant
Dangoro
Excadrill
Seismitoad
Ulgamoth
Roussil
Fluvetin

Vous obtenez en effet les lettres "CEPOKEMONASONPROPREMINIJEUDESURF", qui forment la phrase "Ce Pokémon a son propre mini jeu de surf". La note expliquant que la question concerne Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune permet de lever le doute à ceux d'entre nous qui se rappellent du mini jeu de surf de Pikachu dans Pokémon Jaune. La réponse est bien entendu Démanta, soit 226.

La combinaison gagnante

Pour obtenir toutes les bonnes réponses, il fallait donc répondre :
741 OU 7492
1103
5
226


Nous vous remercions d'avoir pris part à la résolution de ces énigmes et nous vous donnons rendez-vous dans un prochain jeu concours !

A propos

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune étant sortis, l'équipe de rédaction est actuellement en train de rendre le dossier du jeu de plus en plus complet ! N'hésitez pas à le visiter si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouveaux jeux !

Accéder au dossier Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

par Brybry, le 17/11/2017 à 15:27
Concours

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité