Accéder au contenu de la page

[Review] Giga Wrecker - La nouvelle licence de Game Freak

Si je vous dis "Gigareki", vous penserez sûrement à la marque déposée par Game Freak en début d'année 2016, dont certains pensaient qu'il s'agissait de quelque chose relatif à Pokémon Soleil et Lune.
Que nenni, Gigareki correspond à GIGA WRECKER, de Game Freak, disponible sur Steam.


Le jeu vient tout juste de sortir en version finale, mais est disponible en Early Access depuis le 18 Août 2016.

Vous incarnez Reika Rekkeiji, une jeune fille de 19 ans, en l'an 20XX, où la guerre entre les humains et les robots fait rage. Alors qu'elle essaie de fuir la tyrannie des robots, elle rencontre une mystérieuse jeune fille venue pour la retrouver, qui se fait enlever par les robots. Alors que Reika est piégée sous les décombres, le scientifique Dr. Kouzuki lui propose de la transformer en cyborg pour la sauver. Suite à cela, Reika souhaite se venger des robots en les réduisant en débris.

Giga Wrecker est un jeu d'action-plateformes où l'héroïne a le pouvoir de détruire les pierres, monstres et plateformes sur son chemin afin de les réduire en débris et les récupérer et former une Boule de Débris, dont la taille varie selon la quantité de débris récupérée grâce au Rappel.

Le Rappel fait partie d'une catégorie d'outils dont peut se servir Reika : les ARCHEs.

Mécaniques du jeu



Les ARCHEs (pour Arms Creating and Handling Effect, que l'on peut traduire par Création et Manipulation D'Armes) sont débloqués assez tôt dans le jeu et sont très importants pour la progression du joueur.
Outre Rappel, qui sert à ramener les débris proches sur soi, il existe 4 ARCHEs majeurs :

Lock est le premier ARCHE que vous débloquez et vous permet de créer un bloc dont la taille dépend de la quantité de débris ramassée.
Ensuite, vous débloquerez Blade. Reika utilise les débris qu'elle a récupéré pour créer une lame capable de couper net les piliers de débris afin de les faire tomber.
Suivi de Javelin qui vous permet de lancer un javelot sur un mur pour s'en servir comme plateforme ou bien sur un ennemi pour le détruire.
Et enfin, Drill, qui lance une vrille devant vous afin de détruire tout le terrain destructible en face de vous pour laisser tomber une plateforme, par exemple.

Chaque ARCHE possède différents types d'utilisation, certaines fonctionnalités sont d'ailleurs disponibles via l'arbre des compétences.


L'arbre des compétences vous fournit de l'aide pour votre aventure

L'arbre des compétences de Giga Wrecker vous permet d'utiliser vos points de compétence, que vous obtenez en détruisant des structures avec des points bleus, ou à la fin de certaines énigmes, afin d'améliorer vos ARCHEs, en augmentant par exemple le nombre de Javelin que vous pouvez lancer, avoir plus de PV maximum, une régénération des PV plus rapide, et d'autres avantages relatifs aux ARCHEs et à votre personnage.


Le joueur peut débloquer des nouvelles apparences pour les ARCHEs

Les ARCHEs peuvent aussi changer d'apparence grâce aux plans que vous pouvez trouver en explorant tous les recoins de la carte.

Et explorer, vous allez devoir le faire si vous voulez compléter totalement le jeu. De grosses ressources d'expérience et des plans se trouvent dans plusieurs endroits du jeu qu'on ne voit pas forcément au premier coup d’œil.
Chaque zone de la carte possède plusieurs branches qui vous permettront d'atteindre des interrupteurs pour accéder au boss de la zone.


Astra Vinatā, premier boss du jeu

Les boss utilisent des patterns qu'il faut apprendre à esquiver et/ou à contrer. Comprendre les patterns peut prendre plusieurs essais, mais le Dr. Kouzuki peut vous donner des conseils si vous n'arrivez vraiment pas à vaincre le boss.
Les combats sont très dynamiques et vous devrez trouver des petites astuces afin de gagner du temps pour régénérer vos points de vie et étudier le boss.

En conclusion



Le jeu propose un créateur de niveaux afin de partager vos créations à la communauté

GIGA WRECKER est un jeu qui plaira aux fans des œuvres de Game Freak. Le jeu est globalement assez différent de Pokémon mais possède une particularité très spéciale : la communauté fait partie du développement.
Le jeu est sorti en Early Access le 18 Août 2016. Le choix de Game Freak était de faire participer la communauté tout au long du développement du jeu, en les laissant proposer des nouveautés ou changements.
Aussi, le jeu propose de créer ses propres niveaux pour les partager à la communauté via le Steam Workshop , celle-ci pouvant noter, commenter et même suivre les créateurs de niveaux qu'ils apprécient.

L'équipe de développement du jeu était aussi très présente sur les forums Steam , prêts à répondre à la communauté qui avaient besoin d'aides techniques.

Dans l'aspect général, Giga Wrecker vise un public un peu plus adulte que Pokémon, l'univers et l'histoire étant plus sombres que ce que nous avons l'habitude de voir de la part des jeux de Game Freak. Mais malgré cet aspect sombre, le jeu a néanmoins des jolis paysages colorés et des musiques d'ambiances de SuperSweep s'adaptant très bien au jeu.

En bref, Game Freak nous montre encore une fois qu'ils sont capables de produire des jeux de qualité autres que Pokémon, et nous espérons qu'ils continueront dans leur lancée !

GIGA WRECKER est disponible sur Steam au prix de 19.99€.

Envie de gagner GIGA WRECKER ?

Afin de fêter la sortie officielle de GIGA WRECKER, Pokébip vous fait gagner 7 clés Steam pour le jeu. Pour participer au concours, il suffit de Retweeter le tweet ci-dessous et de follow @Pokebip .



5 des 7 clés ont été offertes par GAME FREAK, merci à eux ! Le concours se termine le Lundi 20 Février à 23h59.

par Oni-Link, le 06/02/2017 à 21:00
Jeu Game Freak

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité